Guide – Comprendre et lutter contre le marquage urinaire dans la maison

Partager

 

 

Le marquage urinaire désigne un acte d’élimination délibéré ou pas. On assiste en réalité à l’un des nombreux troubles du comportement. Si vous vivez avec un chat, vous recherchez des solutions. Voici les pistes que je propose…

 

 

Conseils

Notez bien que si vous avez hâte – et ça se comprend – de consulter rapidement les solutions, je vous conseille de lire dans tous les cas, la rubrique concernant les causes. Elle vous permettra de mieux cerner les éléments liés à l’enquête, destinée à fournir des pistes de réflexion et de compréhension.

Fethi Hachemi wanekat mon guide felin

Qui suis-je ?

Depuis que j’ai un chat, je m’intéresse à son comportement et aux notions de territoire félin. Avec le site, j’ai pu développer au fil des années une expertise qui s’enrichit régulièrement.

En savoir plus.

Solutions

Observer, repérer, ajuster

solutions chat marquage urinaire

Ce que vous devez faire

– Agir sur le bac à litière
– Intervenir sur le territoire
– Maintenir un équilibre des ressources

En préambule, prenez ces informations en compte dans votre stratégie.

L'histoire de votre chat

Votre chat est unique. Un être malléable, entier, avec une physiologie spécifique qui en font un individu particulier. Vous attendez – à juste titre – l’astuce miraculeuse en un seul package, pour tous les chats et toutes les situations. Ce serait présomptueux de ma part de vous livrer une telle liste de solutions. Elle n’existe pas dans cette forme. En revanche, on peut envisager certains scénarios qui demanderont une solution adéquate. Les scénarios résultent de l’enquête que vous aurez menée au préalable. Votre vétérinaire sera votre meilleur partenaire pour vous aider à trouver l’origine du trouble, s’il ne trouve aucune cause médicale. En dernière instance, il vous orientera vers un comportementaliste, qui saura identifier avec précision la cause et vous apportera les solutions nécessaires.

Au-delà du marquage...

En fait, le marquage urinaire peut constituer un élément parmi d’autres problèmes présents. Dans ce cas de figure, l’anomalie est bien plus profonde que la « simple » diffusion d’urine et de fèces. Il est donc possible que l’on vous propose un traitement médicamenteux, s’il s’avère que votre chat souffre d’un trouble identifié réclamant un protocole spécifique. N’ayant pas de compétences médicales sur la question, je n’ai aucun avis à ce sujet, puisqu’il s’agit de cas extrêmes du trouble comportemental. Ajoutons qu’à l’image de la médecine humaine, il est possible de recourir aux soins alternatifs de type « naturel », chez nos félins.

 

En fonction du diagnostique de situation, les solutions suivantes représenteront des pistes intéressantes à explorer et tester.

 

1. Agir sur la litière

Remplacer, ajouter, positionner

  • Remplacer le bac habituel par un modèle mesurant 1 fois et demie la longueur du chat
  • Ajouter un bac supplémentaire au nombre de chat présents dans la maison

Exemple pour 2 chats, proposer 3 bacs. 3 chats, proposer 4 bacs, etc.

  • Positionner le bac loin des espaces nourriture, repos et jeu
  • Augmenter la fréquence du nettoyage s’il s’agit d’un bac couvert, car les odeurs auront tendance à se concentrer davantage en milieu clos
  • Mettre un bac à l’emplacement exact de la dernière pulvérisation d’urine

 

2. Intervenir sur le territoire

Aménager, sécuriser

  • Employer des phéromones de synthèse faciales F3

Existe en spray ou en diffuseur. Le second délivrera le produit durant 1 mois environ. Cette technique contribue à empêcher le chat de marquer les lieux.

Attention. Cette phéromone permet de répondre à différent stress qu’ont occasionné le voyage, le déménagement, une consultation médicale. Elle atténue les angoisses dû à une éventuelle perte de repères sur le territoire. On doit donc considérer la réponse chimique, comme une solution d’appoint destinée à stabiliser un état. Non résoudre toutes les difficultés.

  • Enrichir le territoire avec des accessoires et des jeux

Installer un tunnel, un parcours ludique, des points élevés, afin que le chat puisse répandre ses odeurs, et fasse « acte de propriété » sur l’espace consacré.

  • Aménager un environnement moins anxiogène

Si la maison connaît un passage fréquent de gens inconnus et en fonction de la configuration des lieux, changer la répartition des espaces de vie de votre chat. Positionnez ses accessoires dans d’autres pièces. Apportez des points de fuite supplémentaires, placez le bac à litière dans un endroit loin du bruit et des passages.

  • Repousser les chats errants

Si votre chat redoute la présence d’un congénère et qu’il existe un risque de concurrence territoriale, le marquage pourra parfois constituer une réaction naturelle. Surtout en cas de syndrome de l’agressé. Pour faire fuir les individus de votre jardin, placez des répulsifs de type spray (sans danger).

Améliorez votre enclos, en maintenant un maximum de distance entre votre jardin et l’extérieur.

Comblez vos passages présents tout le long du périmètre. Il faut les chercher… Si les chats errants peuvent entrer, c’est qu’il existe des endroits mal protégés.

En cas de nécessité, changer le bac à litière de place, si celui-ci est proche de l’environnement où apparaît l’individu coupable. Car cela pourrait accentuer le phénomène de marquage et d’absence d’hygiène.

 

3. Maintenir un équilibre des ressources

Agrandir l’espace

  • Ressources vitales → Multiplier les points de vie 

Si vous avez plusieurs chats, ajoutez systématiquement un accessoire supplémentaire pour l’ensemble des individus.

Exemple : 2 chats, 3 gamelles de nourriture, 3 gamelles d’eau (ou fontaine), 3 bacs à litière. Cela pourrait ainsi réduire les antagonismes entre individus.

  • Ressources spatiales → Déployer l’espace par étape

Pour un nouveau chat, respecter le principe de la découverte progressive des espaces. Accueillir le chat dans une seule pièce, puis, si la situation apparaît stable, l’inviter le lendemain à en découvrir une autre. Et ainsi de suite, jusqu’à la totalité des espaces.


 

 

Les causes du marquage urinaire

Apprendre

causes chat marquage urinaire

Ce que vous devez savoir

– Les causes sont nombreuses.
– Il est intéressant de répartir avant tout le marquage urinaire, selon les grandes modalités. Car ce sont elles qui déterminent en fin de compte l’origine du trouble.

Origine du marquage

L’aptitude d’un individu à manifester un trouble peut trouver son origine dans la génétique. Il faut voir cette cause comme celle d’une prédisposition, non un élément entrainant nécessairement un désordre comportemental. Le facteur génétique peut ainsi contribuer à un déséquilibre, dans la mesure où il existerait en aval, un déclencheur lié aux causes énoncés ci-après.

Durant ses 3 / 4 premiers mois, le chaton vit avec sa mère et le reste de la portée. Il s’agit d’une période critique, pendant laquelle il va connaître des stimulations variées et acquérir un certain nombre de compétences. Elles lui permettront notamment de développer sa sociabilité. L’apprentissage se déroule bien avant la naissance (prouvé). La présence d’une mère s’annonce à ce titre fondamentale après, afin de le prolonger .

Si l’on porte atteinte au territoire d’un chat, celui-ci peut d’une façon ou d’une autre subir un déséquilibre émotionnel, comportemental, voire médical. Le bac à litière constitue l’un des éléments essentiels de l’espace occupé. Une modification du terrain quelconque peut potentiellement entrainer un changement de comportement. Notamment celui de marquage urinaire : mauvaise gestion du bac, litière inappropriée, hygiène insuffisante, intrusion d’un animal ou d’un congénère…

L’Homme et les animaux à la maison établissent des relations complexes. Présence d’un congénère, de celle d’un chien ou d’autres espèces, peut rompre l’équilibre social du chat. La relation devra reposer sur des bases saines liées à une communication appropriée entre tous les sujets occupant le logement. Humains comme animaux.

Une mauvais gestion de l’alimentation contribue à modifier l’état émotionnel du chat. En principe, elle n’entraine pas de comportement lié à l’élimination. Mais elle peut le faire de façon indirecte. Dans la mesure où un déséquilibre nutritionnel et/ou quantitatif pourrait porter atteinte à la situation médicale du sujet.

Avant de suspecter un déséquilibre comportemental entrainant le marquage urinaire, il faut impérativement exclure les causes médicales. Celles-ci sont multiples et complexes, et seul un vétérinaire pourra établir un diagnostic, suite aux examens requis.

Mon expérience

J’ai vécu deux fois un marquage de mon chat (celui qui est depuis décédé). La première était totalement fondée. Comme c’était une femelle et qu’elle traversait des périodes de chaleur, elle avait marqué juste au niveau de la fenêtre. Parce qu’elle voyait souvent un mâle miauler comme un dingue (il était en chaleur aussi !), passer dans mon jardin. Suite à sa stérilisation, je n’ai plus jamais eu de problèmes de ce niveau, sauf… Une fois. Une toute dernière fois. Un chat errant entretenait un conflit avec le mien. Ma femelle en avait d’ailleurs une peur bleue. Elle s’enfuyait dès qu’elle l’apercevait. Un jour, par la porte-fenêtre donnant accès au jardin, le chat étranger s’était introduit en surprenant tout le monde. S’ensuivit une lutte de quelques secondes, m’ayant juste donné le temps de crier et faire fuir le coupable. Une flaque d’urine avait parsemé le sol à l’endroit de la lutte. J’ignore cependant, s’il s’agissait d’un marquage territoriale, ou d’une simple fuite, que le stress avait causé. De plus, je n’ai pas pu savoir quel chat avait effectivement uriné.

 

Sans avoir déterminé les causes au préalable, il est tout à fait possible d’initier une enquête.


 

 

L’enquête

Comprendre

enquete chat marquage urinaire

Ce que vous devez faire

– Signaliser les lieux marqués
– Gérer le bac à litière
– Administrer le territoire

Avant-propos…

La meilleure manière pour avoir une approche objective et efficace du problème, c’est de s’organiser. Croyez-moi, il n’y a rien de plus concret que de visualiser tous les éléments liés aux marquages urinaires. Vous allez en quelque sorte prendre de la hauteur pour cerner l’ensemble de l’environnement et ne plus chercher des causes, à la petite semaine. J’ai répertorié tous les points sur une liste afin de résumer les actions à mener. Cela vous permettra de mieux visualiser vos futures démarches.

Une dernière chose avant de rentrer au coeur du sujet. Le thème du marquage domestique est la fois irritant pour ceux qui le vivent comme vous, mais aussi passionnant. En effet, au fur et à mesure que vous chercherez à enquêter sur les causes et à mettre en place des mesures de dissuasion, vous allez probablement interagir avec le chat, le comprendre. Or quel meilleure façon de vivre pleinement une relation féline, lorsqu’on teste de nouvelles méthodes.

1. Signaliser les lieux marqués

Comme une scène de crime ! Bien sûr, c’est pas obligé (à ce train-là… Rien n’est obligé), mais ça peut valoir le coup pour comprendre le cheminement et la répartition des pulvérisations d’urine. Utiliser tout simplement un scotch à coller précisément à l’endroit concerné (ou au-dessus, etc.). N’importe quel ruban adhésif fait l’affaire, mais sinon je vous recommande d’en utiliser un qui soit voyant, plus facile à repérer comme de ce genre.

Si vous avez peur de laisser des traces, prenez ce modèle. Même s’il est moins voyant, ça peut aussi le faire. Cette première action sera destinée à faire les constatations et à en tirer certaines conclusions. Il est par exemple possible que les lieux de marquage soient nombreux. Il peut dans ce cas y avoir des raisons à cela. Le chat ne cherche pas forcément un endroit particulier. La somme des résultats constituera autant de pistes qu’il sera intéressant d’explorer.

 

2. Explorer le bac à litière

N’hésitez pas à réfléchir sur celui-ci : dimensions, positionnement, texture de la litière. Vérifiez s’il y a des projections autour. L’odorat du chat est puissant. Très sensible. Quand je parle de positionnement, je veux également évoquer la façon dont il est mis par rapport à sa pièce. Demandez-vous si le chat a une possibilité de fuite, un sentiment de sécurité. Possible qu’il se sente par exemple entravé, piégé… Cet instinct de danger peut s’accentuer si vous avez plusieurs chats, ou un chien.

 

Au fait, si plusieurs personnes sont chargées de nettoyer le bac, il est possible que certains d’entre-vous omettent de le faire. Il existe des chats très tatillons sur le taux d’humidité… Pensez-y.

 

Bon Là, on rentre quand même au coeur du sujet. Je vous propose d’adopter la posture suivante.

 

Vous allez vous lever.

Quitter quelques instants cet écran.

Puis vous rendre jusqu’au bac à litière.

Regardez-le et dîtes-moi ce que vous en pensez…

Posez-vous les questions suivantes, avec autant de pragmatisme que nécessaire.

Est-il suffisamment grand ?

Dans l’idéal, le bac doit être d’une longueur équivalente à 1 fois et demie celle du chat. Et la largeur doit être égale à la longueur ce dernier.

Bien entendu, vous allez me dire que vous connaissez plein de chats qui se sont contentés d’un bac normal ou d’une maison de toilette aux espaces réduits, et qu’ils avaient rencontré aucun soucis. Ok… Je veux bien. Le mien aussi s’en contente.

Mais le vôtre a un problème. Par conséquent, il lui est indispensable de retrouver un environnement avec le confort adéquat, de façon à ce qu’il puisse correctement effectuer ses trous, ses enfouissements et pouvoir ainsi se retourner sans encombre.

Pour un topo complet afin de savoir comment mieux choisir son bac à litière, je vous invite à vous rendre sur le dossier correspondant.

Vous y lirez notamment pourquoi je vous dis qu’il faut se méfier des bacs fermés, même si certains n’ont pas le choix…

 

D’autres fois, les marquages sont épisodiques. Une bonne astuce pour voir si c’est le bac en lui-même qui représente le problème, c’est d’observer votre chat pendant qu’il fait ses besoins. Regardez si ses pattes avant reposent sur le rebord ou même si ses crottes sont carrément posées en dehors alors qu’il est à l’intérieur (à la limite). Là, y a des chances que ce soit le bac et ses dimensions qui posent problème, voire le substrat employé.

Je vous encourage cependant à vous rendre chez le véto… Franchement, c’est pas le Pérou. Bien que les prix puissent varier d’un praticien à l’autre, c’est pas une consultation qui va vous ruiner. Il vaut mieux anticiper une situation pendant qu’il est encore temps, plutôt que de la subir après coup.

 

3. Administrer le territoire

Mettez-vous à la place du chat une seconde. Doit-il être régulièrement confronté aux allées et venues de vos proches ? Attention, j’évoque unle cas d’une maison très fréquentée et dans laquelle on connaît de nombreux passages. Vos amis, vos voisins, votre famille, etc. C’est peut-être pas votre situation, mais dans une moindre mesure, il est intéressant d’y réfléchir. C’est pas forcément un problème. Mais dans votre contexte, cela a pu avoir des répercussions. Le dilemme n’est pas de choisir entre ceux qui rentrent dans votre maison et votre chat, hein…

Cependant, ça rejoint la question de la position du bac. La stratégie générale sera alors d’éviter une proximité de ce dernier avec son entourage étranger (pas le vôtre). Non pas pour une exigence d’intimité – le chat s’en moque comme de l’an 40 – mais pour avoir un lieu sécurisé d’où il peut s’échapper.

 

Observer ensuite l’environnement extérieur. Soit vous avez un chat d’intérieur, soit un chat d’extérieur. Dans les deux cas, s’il est possible qu’il se fasse son petit film quotidien en regardant par la fenêtre, n’oubliez pas que si jamais il avait aperçu un chat… ça peut juste être une catastrophe.

J’exagère à peine. Mais dans votre situation, il y a marquage.

Donc tout est possible : la vue d’un autre chat du voisinage peut être la cause de tous les maux. Que cela soit pour protéger son territoire en urinant (et il le fait bien, le bougre), ou pour laisser un message à destination d’un partenaire sexuel, le problème reste le même. Voyez si vos voisins ont des chats et s’ils ont l’occasion de s’approcher du domicile.

 

Enfin, évoquons tout ce qui peut conduire le chat à faire ces marquages.

Les principales causes relèvent généralement d’un changement environnemental.

  • Nouvelle maison
  • Déménagement
  • Nouveau né
  • Nouveau venu : membre de la famille, ami, etc.

Les passages de personnes étrangères de la maison la position du bac, son environnement proche L’entretien du bac également, peut constituer un cause remarquable : odeur, humidité.


 

 

En conclusion

  • Notez qu’il est impossible de circonscrire la totalité des problèmes d’ordre comportemental 
  • Prenez en compte l’aspect médical en effectuant une visite chez votre vétérinaire. En excluant une cause physiologique, vous pourrez enquêter sur les vraies raisons du trouble
  • La meilleure partie commence maintenant, car vous êtes prêt à enquêter !

 

J’ai pu constituer ce dossier, notamment en me documentant avec l’ouvrage suivant.

Le Traité Rustica du chat, Patrick Pageat (sous la direction de), éditions Rustica, 2012 

traite rustica du chat marquage urinaire

Prolonger le sujet en consultant d’autres pistes de réflexion très instructives avec  

Malpropreté urinaire du chat : Thérapies comportementales (Vetopedia)

Comportement urinaire & malpropreté du chat (Zoopsy)


Adopter un chat soulève souvent des problèmes de comportement, de santé humaine ou de gestion territoriale. Retrouvez l’ensemble des sujets liés à l’adoption avec les articles suivants 

Solutions antimiaulement

Le chat gratte à la porte

Nouveau chat, nouvelle maison

Catsitter : comment faire garder son chat ?

Adopter un chat quand on est allergique

Les frais d’entretien

Collier GPS

Le jeu du chat

Terre de diatomée : pour un usage antiparasitaire naturel

J’ai trouvé la meilleure croquette (vraiment)

 

Partager

15 commentaires

  1. Pingback: Le Bac à litière - Anticiper et acheter le modèle le mieux adapté à son chat

  2. Pingback: Comment habituer son chat à sa nouvelle maison et l'adopter

  3. Pingback: Solution anti miaulement chat : Les causes, les stratégies et les idées

  4. Scialom 15 décembre 2019 à 6 h 12 min

    Bonjour,
    Je suis tombé sur votre site qui est vraiment intéressant,
    Mais il y a tellement de questionnement, c’ Difficile de répondre à tout.
    Mon chat depuis peu gratte sans acharnement, au même rythme, la porte d’entrée,
    Intrigué, je lui ai demandé hier si il voulait sortir, il est resté muet.
    Je lui ai donc ouvert la porte, il est monté à l.étage, puis est rentré.
    Depuis, il continue de gratter, j.ai remarqué qu’il avait pissé cet après-midi, j’ai passé le spray contre les marquages, il a recommencé.
    Je ne comprends pas ce nouveau grattage, et cette urine toujours au même endroit.
    Tout autre chose, l’arbre à chat fût un échec total, j.ai adopté mon chat il y a 1 an, il a toujours été habitué à manger des croquettes. Si il mange autre chose, ça ne passe pas et dernière chose, vous parlez aussi du dîner comme d.une récompense après le jeu, mais mon p.tit tigre, je lui donne ses croquettes le matin, ça reste dans sa gamelle toute la journée, idem le soir, pour la nuit.
    À part les poils, qui sont à coup sûr, la onzième plaie d’Egypte. Une précision : il a 9 ans, du sang Chowchow. Castré.
    Si vous pouvez prendre le temps de me répondre,
    Je vous remercie,

    Cordialement,
    Alberto Scialom

    Répondre
    1. Wanekat 15 décembre 2019 à 12 h 01 min

      Bonjour Alberto,

      Je comprends ton désarroi. Mais il ne faut surtout pas se décourager. Rien n’est inéluctable. Il faut déjà savoir que la correction de problèmes ne se fait pas en 1 ou 2 jours. Il n’existe pas de baguette magique. Comme je le rappelle ici ou là sur le blog, c’est l’association de plusieurs astuces, qui réunies vont donner progressivement des améliorations.

      Pour ton chat, on va déjà aborder le soucis du pipi. Je pose la question au cas où : as-tu nettoyé les traces d’urine avec un destructeur d’odeur ? C’est important. Il y a des produits qui sont prévus pour cela. J’en parle sur mon article consacré au répulsif.

      Sinon, l’avantage c’est qu’il fasse au même endroit. Très bien. Dans ce cas, tu vas placer un bac à litière exactement au même endroit. Ingénieux n’est-ce-pas ? 🙂 . Blague à part. C’est une solution paraissant simple mais salutaire. Ça vaut vraiment le coup de la tester. En plaçant le bac là où le chat urine, on lui propose un endroit. Il faudra bien entendu acheter un bac supplémentaire. S’il le faut même deux bacs au cas où il y aurait un autre marquage.

      Pour la porte, j’ai une question : est-ce un chat d’extérieur ? Si oui, j’imagine qu’il veut sortir. Si non, j’ignore pourquoi il fait cela. Il faut le détourner de cette habitude. L’astuce consiste à installer dans ton foyer de quoi l’occuper : jeux, tunnels, arbre à chat. Alors oui j’ai bien vu que l’arbre apparemment n’a pas été une réussite.

      Patience et effort : il faut encourager le chat à parcourir ces espaces qui doivent absolument devenir les SIENS. Je te propose de place le chat sur ton arbre pour qu’il puisse y répandre ses odeurs, qu’il se frotte dessus.

      Si besoin, le feliway peut aider, mais il vaut utiliser ce produit en dernier recours, car il ne marche pas forcément. Essaye aussi d’utiliser l’arbre comme un terrain de jeu : prend une cordelette, un accessoire quelconque pour l’attirer et le stimuler. En passant et en repassant il va petit à petit s’habituer à fréquenter les lieux.

      Pour les croquettes, vu que ça dure depuis des années, c’est plus difficile mais y a rien d’impossible. Le temps d’adaptation à une autre alimentation sera juste beaucoup plus long. Mon chat était aux croquettes de sa naissance (après le sevrage) jusqu’à ses 6 mois environ. Depuis, je l’ai progressivement amené au BARF. Ça s’est pas fait en 1 jour, mais il avait pas le choix.

      Pour ton chat, mets-lui une part de nourriture humide pour 2 parts de croquettes le soir. Si ça a vraiment du mal à passer, mélange le tout avec du Fortiflora. C’est un super appétant et en plus, ça permet de fortifier sa flore intestinale. Le malt est aussi une bonne façon de l’encourager à manger, si on en met un peu. D’ailleurs au passage : le malt est idéal pour attirer le chat sur l’arbre. Tous les chats sont normalement dingo de ce truc. Ils pourraient ingurgiter tout le tube s’ils le pouvaient 🙂 .

      Le repas, j’le rappelle, après une séance de jeu.

      Dans tous les cas, il est préférable d’emmener ton chat chez le véto pour faire un check-up. C’est pas une ruine une consultation, hein 🙂 Il vaut mieux s’assurer qu’il n’y a aucun problème de santé plutôt que de tester en vain des astuces qui ne parviendront pas à résoudre les soucis comportementaux.

      Voilà, si tu as d’autres questions, n’hésite pas 🙂

      Répondre
  5. Stef 17 octobre 2020 à 9 h 47 min

    Bonjour j’ai un problème de marquage urinaire depuis peu avec ma chatte stérilisée de 8 ans croisée siamois. Elle urine sur mon placard juste a coté des litières (2) j ai deux chats. Toujours au même endroit et c est récurrent depuis une semaine. Rien ne a changé mais elle n aime pas la petite chatte que j’ ai adopté il y a 4 ans mnt. Fait elle une crise de jalousie ? Je suis allée au veto en août pour son vaccin rien a signaler. Je suis désemparée .elle adore aller dehors,elle y va attaché depuis toujours mais depuis qu elle a découvert qu’il y avait des petites souris sous la terrasse on dirait une fanatique elle est obnubilé par ça.
    Merci

    Répondre
    1. Wanekat 17 octobre 2020 à 10 h 37 min

      Salut Stef,

      Je suppose que c’est dans le hall. Car si c’était dans une chambre je t’aurai dit de fermer et d’interdire cette pièce au chat. Mais là apparemment, c’est un espace ouvert.

      Normalement, un chat ne fait pas de jalousie. C’est un sentiment profondément humain. Ou alors elle marque son territoire. Il faudrait bloquer l’accès au placard avec les litières. Y a t-il moyen de faire ça ? une autre solution serait de placer un objet sur lequel ça la gênerait de marcher, genre un tapis avec pointe ou un tapis à trou.

      Tu pourrais même le découper pour ne placer que la surface dont tu as besoin. N’achète pas forcément. Regarde ce que as déjà chez toi : un petit meuble, un paillasson, quelque chose qui la découragerait.

      Dans tous les cas, l’idée serait de l’empêcher à cet endroit. J’ai déjà eu ce problème avec mon chat. Mais moi il s’agissait d’une pièce dont je lui ai bloqué l’accès pendant plusieurs semaines. Après, c’était réglé. Essaye ce que je t’ai conseillé et donne des nouvelles.

      Répondre
  6. Heloise 5 novembre 2020 à 0 h 11 min

    Hello !

    Je suis un peu désespérée.

    Cela va faire 2 mois environs que mes deux chats marquent (l’une entraine l’autre).

    Elles sont deux sœurs stérilisées et qui vont bien ( checker chez le veto il y a une semaine) mais elles se chamaillent, moins depuis que je n’intervient plus meme si un peu violent parfois. Elles ont eu la teigne et je viens de finir le traitement. L’une d’entre elle est également allergique aux piqûres de puce (sinon c est pas drôle)
    Bref, j’ai tout essayé ! J’ai du Feliway dans toutes les pièces, croquettes calmantes etc et elles ont accès à l’extérieur toute la journée je les rentre le soir mais rien à faire elle marque ou urine quand même.
    On les a depuis leurs 3 semaines et c’étaient les chats les plus propres mais la ….
    Je fais attention à nettoyer chaque pipi que je vous aavec un répulsif mais ça marche pas trop…
    Demain je pense enlever toute odeur artificielle en aerant la journée et rerenettoyer tout les sols.

    Conseils ?

    Répondre
    1. Wanekat 5 novembre 2020 à 0 h 53 min

      Situation compliqué en effet. Est-ce qu’elles marquent au même endroit ? Si c’est le cas, un truc tout bête à essayer et de placer une deuxième litière à cet endroit. D’ailleurs, je sais pas combien de litière tu as, mais il faudrait en avoir au moins 3 : 1 chacun + 1 de secours.

      Ce qui serait bien, c’est que chaque chat s’approprie sa propre litière. S’il s’agit d’une envie de marquer, une astuce consiste aussi à y répondre en leur offrant des griffoirs.

      Moi-même j’en achète parfois dans mon Carrefour, ils sont dans les 3 euros/pièce environ. Sinon pour nettoyer, ne pas mettre d’eau de javel. Les chats adorent cette odeur, ils se roulent dedans et peuvent éventuellement remarquer à cet endroit. Voilà, essaye déjà ça.

      Répondre
  7. Zabou 22 février 2021 à 8 h 27 min

    Bonjour ami des chats,

    Je me permets de te contacter car mon chat de 3 ans et stérilisé urine au même endroit au moins 2 fois par semaine et ça depuis de j’ai repris le travail il y a 1 mois. C’est un chat qui est facilement stresser donc chaque changement peut être un déclencheur pour lui.
    Je pense que c’est un problème comportemental mais comment y remédier ?
    Je ne supporte plus cette situation car je vie avec quelqu’un qui n’est pas patient et qui ne sait pas qu’il ne faut pas crier ou frapper un animal quand il fait ce genre de chose ce qui pousse mon chat à stresser encore plus et a recommencer (cercle vicieux).
    J’hésite à l’amener chez le vétérinaire car à mon sens il n’est pas malade et développe tous cela à cause de nous.

    Comment faire ?

    Merci de ta réponse future.

    Répondre
    1. Wanekat 22 février 2021 à 12 h 47 min

      Bonjour Zabou. Un truc tout bête. Achète une nouvelle litière et place-la exactement à l’endroit où ton chat urine. C’est ce que j’ai fait avec mon chat.

      Quand tout s’est rétabli, j’ai retiré la litière au bout de quelques mois.

      S’il s’agit d’un endroit impossible, genre un passage entre deux pièces, devant un canapé, etc. essaye de placer la litière sur un point le plus proche, là où c’est convenable pour toi… Et pour lui.

      Est-ce que ton chat est épanoui ? Dispose-t-il d’un lieu où il se sente en sécurité ?

      Ça peut être un truc tout bête là aussi.

      Le mien, je lui met une serviette par terre à l’étage en haut de mes escaliers. Il adore cet endroit, il est pas dérangé et il se sent en sécurité.

      Le soir, il dort dans le salon avec une place attitrée. Soit sur le canapé, soit par terre sur un coussin, soit sur mon tourne-disque (oui !!), soit sur mon bureau.

      Il a ses REPÈRES.

      Il faut donc déterminer si ton chat a bien les siens. Le cas échéant les lui refaire.

      Je dis pas que c’est LA solution, mais c’est une piste à suivre. Lui refaire de la sécurité, consiste à passer du temps avec lui, placer un arbre à chat, lui installer des tunnels, des jeux, etc.

      Pas tout à la fois hein, mais travailler ta relation en lui offrant du confort. Ça pourrait peut-être lui retirer ce stress.

      Tu penses qu’il est pas malade. Ok. Mais est-ce que t’en mettrais ta main à couper ? 🙂 . Une visite chez le veto, c’est pas l’Himalaya. Au moins tu sera fixée. Fais déjà tout cela. Et dis-nous ce que ça donne. Bon courage.

      Répondre
  8. Elsa ochoa 31 mai 2022 à 16 h 52 min

    bonjour,
    J’ai deux chats castré de 4 ans qui n’ont pas de litières car ils sortent via la chatière.
    Ils ont accès à toutes la maison .
    Depuis deux jours, je remarque des traces d’urines contre la porte et le sol… une fois dans la chambre à coucher et une fois dans le bureau.
    Je ne sais pas lequel à fait ces marquages car je n’ai pas vu.
    A part le fait qu’il y avait un peu de monde à la maison quelques jours avant… il n’y a pas eu de changements.
    Que faut-il faire pour éviter que cela continue?
    Tout allait très bien jusqu’à maintenant.
    Merci pour votre aide.

    Répondre
  9. blaszczyk 9 juillet 2022 à 15 h 27 min

    bonjour,

    Je viens de tomber sur votre article en faisant des recherches car je suis dépitée suite au comportement de mon chat.
    C’est une femelle de 10ans, stérilisée et d’extérieur . Mais voila que depuis que j’ ai récupéré une bébé chatte il y a 3ans et at l’ année passé 3 bébés elle me fait régulièrement des marquage mais uniquement dans notre chambre ( et quelques rares fois dans le couloir et la chambre ou se trouve les gamelles/ arbres a chat / litière ..).
    Nous la laissons donc un maximum dehors mais encore se matin, 1ere nuit ou nous la laissons dormir a l’intérieur depuis le début de l été a 6h elle est venu uriner dans notre chambre sur les cartons que je prépare pour notre déménagement ( ca, ca va etre encore une autre histoire!)

    Pour les croquettes j’ai tout essayé , Royal canin calm, hill urinary stress, brit care stress… elle ete meme sous zylkene , 1 feeliway optimum dans l appartement..

    3 bac a litière nettoyé tout les 2j , 2 avec litière agglomérant, 1 avec des des petits copeaux au cas ou c’ été a cause de cela..

    RAS niveau vétérinaire, j y retourne régulièrement car je ne comprend pas son comportement.

    Je ne sais plus quoi faire, sachant que l’on va déménagé dans une maison en location il faudrait vraiment quelle arrête, sachant qu’elle va rester enfermé quelques jours consécutif après le déménagement pour quelle s habitue..
    Faudrait il la laisser seule dans une chambre si c’est a cause des autres chats? ( pourtant eux, ne la calcule pas du tout).. Aidez moi :'(

    merci d ‘avance

    Répondre
    1. Wanekat 11 juillet 2022 à 23 h 20 min

      Cela demande en effet des solutions. Je suis actuellement plongé dans la lecture de différents documents à ce sujet.
      Livres, vidéos… Je fait actuellement une refonte de l’article et je vous tiens au courant, promis ! Bon courage !

      Répondre
  10. Volelli 17 août 2023 à 8 h 39 min

    Bonjour. J’ai 2 chats mâle stérilisé : Mallone qui a 7 ans et Phebus 4 ans. Tout allait bien, à part quelques frictions de temps à autre. En grandissant Phebus semble avoir pris le dessus, il est aussi plus grand de taille. Phebus montre des signes de domination en attaquant Mallone de temps à autres et sans raison apparente mais cela dure une minute ou deux. Depuis, Mallone faite régulièrement pipi sur la cuisinière ou sur le lave vaisselle. J’ai beau mettre des obstacles, rien n’y fait. Je passe mon temps à nettoyer et à passer du vinaigre. Lorsqu’il fait pipi ce n’est jamais suite à une friction entre les deux chats. Par contre ça arrive souvent quand les 2 chats sont dans la cuisine. J’ai 2 bacs à litière dans la cuisine et 1 sur le balcon et ils sont toujours propres. J’ai testé feliway et cela n’a donné aucun effet positif. Que faire ? Merci.

    Répondre

Laisser Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.