Catsitter : où et comment faire garder son chat

Partager

 

 

Pour savoir comment faire garder son chat, il existe des solutions variées. Il faut déjà savoir que si vous êtes ici, c’est parce que vivre avec un chat demande parfois de le quitter durant un temps plus ou moins durable. Vous recherchez alors le moyen le plus sûr pour le prendre en charge auprès d’un catsitter ou dans centre d’hébergement pour félin .

 

Page mise à jour le 01/12/2023

Réserver sa prestation

Avis et présentation totalement libres sans aucune contrepartie financière

Dans le domaine du catsitting, Animaute fait figure de référence. Il s’agit de la meilleure plateforme française permettant de lier propriétaires et professionnels. La garantie du choix se décline en trois points essentiels. Elle constitue la force d’Animaute.

1. Toutes les options de gardes sont disponibles selon l’attente de chacun. À savoir prendre en charge l’animal, effectuer des visites ponctuelles à votre domicile ou encore s’y installer pour une présence permanente.

2. Un catsitter doit préalablement être contrôlé avant son enregistrement.

3. Les évaluations positives de chaque membre permet d’affiner ses préférences.

le mode de garde privilégié pour le chat sera celui qui répond le mieux à vos attentes.


 

 

Fethi Hachemi wanekat mon guide felin

Qui suis-je ?

Depuis que j’ai un chat, je m’intéresse à son comportement et aux notions de territoire félin. Avec le site, j’ai pu développer au fil des années une expertise qui s’enrichit régulièrement.

En savoir plus.

1. Famille, amis, voisins

Les proches, la famille et les amis constituent généralement la solution la plus simple. Avoir à sa disposition un parent ou un voisin facilite souvent une situation lorsqu’on se retrouve dans l’urgence.

Il faut cependant faire attention. À moins d’être à cours de temps pour s’orienter vers des unités de garde spécialisées, le choix de la famille peut s’avérer insuffisant. Si toutefois vous confiez votre chat à l’un de vos proches, voici quelques conseils. Prenez le temps pour expliquer ce que vous attendez. Là également, ça dépend si le chat reste dans votre maison où s’il doit rejoindre provisoirement celui à qui vous confiez la garde.

Le chat a ses habitudes et vous seul(e) connaissez les routines quotidiennes ponctuant ses journées. Cela peut concerner sa litière, ses fréquences de sorties, ses heures d’autorisation… Peut-être que vous avez une chatière élaborée et qu’il serait envisageable d’en expliquer le fonctionnement… 

Dans tous les cas, pensez à remplir ou compléter le bac, voire à le nettoyer devant lui. Puis préparez à l’avance une gamelle. Ainsi, la personne responsable verra comment vous calibrez le tout. Comme ça y aura pas d’excuses du genre « ah bah tu m’avais pas dit gnagnagna… ». 

Si le chat est au barf, prévoyez une découpe de la ration alimentaire dans les sachets de conditionnement. Préparez tout à l’avance.

2. Mode de garde solidaire

Voici un système de garde original. Ce mode prend peu à peu une place importante dans le paysage de la solidarité. Le principe est simple : il consiste à s’échanger des services. Plusieurs plateformes possèdent une base de données dans laquelle elles recueillent le profil des gens s’étant inscrit. Il suffit alors d’adhérer et choisir le meilleur catsitter disponible pour la période définie.

Pretemoitonchat est la place spécialisée de la garde féline. Il faut évidemment s’investir dans cette démarche, puisqu’il s’agit d’échanger un service. Le site web est à l’origine né de l’idée d’un couple d’amis ayant financé leur projet sur Ulule. Depuis, le projet fait son chemin et l’équipe s’est agrandie.

Réfléchissez bien avant de vous engager. Voyez également une opportunité de connaissance, de possibilités d’interaction avec d’autres félins. Si vous vous sentez prêts mais que vous appréhendez, quelques conseils donnés sur le site pourront vous aiguiller et vous rassurer. Enfin, dernier élément à connaître : le site reverse une partie de ses gains issus de l’adhésion, à une association de protection et de contribution au bien-être animale. 


 

 

3. Faire appel à un Catsitter

Montons d’un cran dans la thématique et parlons d’abord de l’activité des catsitter, plus en détails. S’occuper d’un chat réclame de l’attention et du temps.

Il faut bien se rendre compte qu’un animal tel que le chat, demande toute une série d’actes justifiant le coût de la prestation.

Un chat mange 1 à 5 fois par jour, en fonction du mode d’alimentation. Selon vos demandes, la race du chat et les possibilités du casitter, il sera peut-être nécessaire d’effectuer un brossage. Cela concerne évidemment les sujets les plus fournis en poils, comme le Norvégien ou à l’image du mien, le Sibérien.

Ça dépend si votre chat est joueur, mais l’occuper lui permettra de faire passer la journée et se dépenser. Les moments de jeux constituent des aspects ludiques, essentiels à son épanouissement durant votre absence. D’autant plus s’il se retrouve face à un inconnu, le temps de sa prise en charge.

Avantages

Les pensions pour chat conditionnent l’enregistrement de votre animal à une vaccination tenue à jour. Il sera donc toujours plus facile de confier un chat ne répondant pas à cette mesure. Ce qui me concerne d’ailleurs. Mon chat a bien reçu ses vaccinations, mais je ne souhaite pas lui imposer ce rituel chaque année. À domicile, un catsitter acceptera donc éventuellement un chat non vacciné. C’est un réel avantage, pour tous ceux qui veulent préserver leur animal pour une raison x ou y.

On peut encore lister bien d’autres bénéfices

  1. Confort du foyer : vos chats restent dans leur environnement familier, ce qui réduit leur stress lié au changement d’environnement.

  2. Routine maintenue : le catsitter peut suivre la routine quotidienne de vos chats en termes de repas, jeux et soins, ce qui contribue à leur bien-être.

  3. Personnalisation des soins : Un catsitter peut adapter les soins en fonction des besoins spécifiques de chaque chat, notamment les régimes alimentaires particuliers. Sans parler du barf qui semble carrément impossible en pension.

  4. Surveillance de la santé : le catsitter sera en mesure de repérer plus rapidement tout signe de maladie ou de détresse chez vos chats, et prendre les mesures appropriées.

  5. Interaction sociale : vos chats bénéficient de l’interaction humaine, ce qui est essentiel pour leur stimulation mentale et émotionnelle.

  6. Sécurité à domicile : La présence du catsitter peut dissuader les intrus ou les cambrioleurs en montrant que la maison est occupée.

  7. Mises à Jour régulières : Les catsitters fournissent souvent des mises à jour régulières sur l’état de vos chats, ce qui vous offre la tranquillité d’esprit.

  8. Pas de voyage : un stress associé au transport évité, c’est un soucis supplémentaire en moins.

  9. Flexibilité : vous pouvez ajuster les horaires et les services du catsitter en fonction de vos besoins et de votre emploi du temps.

  10. Moins de stress pour vous : aucune logistique de déplacement à prévoir pour vos chats. L’assurance de pouvoir profiter de votre voyage en toute sérénité.

Faire appel à un catsitter offre de nombreux avantages, notamment la garantie que vos chats reçoivent des soins de qualité tout en restant dans leur environnement familier. Cela permet à la fois de répondre aux besoins de vos animaux de compagnie et de vous offrir une solution de garde pratique et personnalisée.

Inconvénients

Même s’il s’agit de personnes bienveillantes, la tâche du catsitter consiste généralement à prendre en charge le chat pendant un temps déterminé, car il devra éventuellement effectuer une tournée. À minima, un catsitter dispose d’un temps fixe. On peut raisonnablement se demander si c’est suffisant.

Ce sera à vous d’évaluer les besoins de votre chat. Le catsitter peut néanmoins constituer la bonne solution par rapport à votre profil. Les prix prennent en compte son déplacement. Or les tarifs en pensionnat intègrent uniquement la gestion et les soins apportés. Bien que le catsitter soit obligé de répercuter les coûts de sa mobilité, cela représente une partie non négligeable par rapport aux pensions et aux hôtels.

  1. Confiance et sécurité : vous devez faire confiance au catsitter pour qu’il accède à votre domicile en votre absence. Cela peut soulever des préoccupations en matière de sécurité et de confidentialité.

  2. Intimité : certains propriétaires peuvent se sentir mal à l’aise à l’idée que quelqu’un d’autre ait accès à leur maison, même si c’est pour prendre soin de leurs chats.

  3. Niveau de soins : la qualité des soins prodigués par un catsitter peut varier. Il est essentiel d’en trouver un qui soit fiable et compétent, afin de garantir bien-être et sécurité.

Il est essentiel de peser les avantages et les inconvénients avant de décider de faire appel à un catsitter. Si vous décidez de le faire, assurez-vous de choisir un personne aguerrie et de confiance.


 

 

4. Pension et hôtel

On pourrait penser qu’il s’agit d’une différence sémantique. Vous allez voir que dans le domaine, il existe quelques particularités permettant de distinguer nettement hôtel et pension.

Pension

Aujourd’hui, il vous est possible de trouver une pension pour chat dans tous les départements de France. Le principe est simple : vous déposez votre animal avec son accessoire de transport (sac ou cage) et le centre d’hébergement s’occupe du reste. Ça dépend des structures, mais généralement, tous les chats bénéficient des mêmes prestations, sans que l’on puisse personnaliser son mode d’alimentation ou sa litière. Voir les conditions auprès du gestionnaire des lieux. Le versement des arrhes finalise la réservation en ligne.

L’espace offert au chat se décline différemment selon les pensions. La configuration varie. Certaines pensions proposent un éventail de formules. Selon le confort sélectionné on aura un lieu individuel, ou une pièce collective. Toutes ces spécificités changent en fonction de l’importance du site et d’une zone extérieure.

Bref, autant de points qu’il vous faudra prendre en compte lors de l’inscription. La configuration peut radicalement changer d’une pension à une autre. Certaines adopteront une atmosphère plus cosy, alors que d’autres ressembleront davantage à un refuge de la SPA. Par ailleurs, il est possible que le gardiennage soit mixte en accueillant également les chiens (mais ils ne seront pas dans le même espace). Mais que que ce soit l’un ou l’autre, il n’y a ni qualité, ni défaut. Seulement des choix à prendre en fonction de vos préférences.

Hôtel

Bon, fondamentalement il faut le préciser. La différence réside parfois sur les mots. « Pension », « hôtel », y a pas forcément un changement. Ça dépend des structures. Mais globalement, celles qui adoptent l’appellation d' »hôtel » souhaitent aménager un espace dans un cadre plus « cocooning ». Je vais vous parler de l’hôtel pour chat de Marseille, car celui-ci illustre parfaitement l’ambiance que l’on attend dans ce type de garderie.

 

 

Comme on peut le voir, l’hôtel dispose d’un espace catifié à souhait : jeux, tunnels, arbre, fontaine et banquette. L’ensemble dans un cadre sympa. Le climat se veut apaisant, intime. Mais il y en a bien davantage…

hotel le jardin des chats

L’hôtel propose un service de taxi pour venir chercher le chat et le ramener à son domicile, mais aussi un « bonus instant cocooning » avec coupe des griffes et toilettage. Plus de doute possible : ici le chat sera roi.

Faner, M. (2016, 29 juillet). Insolite : le premier hôtel pour chats vient d’ouvrir à Marseille. Interview A. Zafrilla. LaProvence.com.

hotel-chat-extérieurC’est une approche domestique comme à la maison qu’on explore, avec ces chambres d’hôtel.

Cela dit, ce type de location intègre également des lieux semi-ouverts, grâce aux agencements combinés.

Les autres prestations permettent toutefois d’attribuer au centre le véritable caractère hôtelier.

Quoi qu’il en soit, attendez-vous à retrouver des nids douillets à faire craquer !


 

 

5. Préparation

La préparation constitue une étape essentielle. En effet, il y a une série d’actions à mener avant de confier son animal. On pourrait croire qu’il ne s’agit que d’une formalité. Or, vous allez voir que certaines dispositions sont à prendre, avant d’entamer la procédure d’enregistrement. D’ailleurs, une pension ou même un catsitter à domicile vont vous demander de remplir certains critères avant d’accepter la prise en charge. Faisons le point. 

Santé

Généralement, seuls les chats vaccinés et vermifugés sont acceptés. Un traitement antiparasitaire peut parfois être soumis à l’inscription. Dans ce cas, il est nécessaire d’avoir un chat tatoué (ou pucé) avec un carnet de santé à jour. Attention aux sujets diabétiques : si votre chat a besoin d’une injection, cette dernière ne pourra pas être effectuée, car il s’agit d’un geste médical nécessitant l’intervention d’un vétérinaire, ou d’une personne habilitée, le cas échéant.

Toutes ces mesures constituent des dispositions rendues obligatoires dans de nombreuses pensions. Certains catsitter à domicile font preuve de plus de souplesse, mais à condition d’avoir un chat uniquement d’intérieur. Parce qu’un chat d’extérieur à potentiellement plus de chance d’être porteur de maladie transmissible. Ça dépend vraiment des structures et des prestataires. Il vous faudra donc consulter avec attention les règles indiquées sur le site ou la fiche individuel du catsitter. Engager au besoin un entretien, afin de demander toutes les informations utiles. 

 

Visite / Découverte

Si votre chat remplit correctement les conditions d’inscription, il est toujours souhaitable d’effectuer une visite. Il est d’autant plus conseillé d’établir un premier contact, et la structure pourra éventuellement vous demander un entretien préalable. 

Comportement

C’est peut-être le sujet le plus sensible.

Quel comportement le chat va-t-il avoir au cours de son séjour ? Si le catsitter est chargé d’une gestion à votre domicile, le problème est évacué.

Mais en pension, c’est différent. Chaque individu ayant sa propre personnalité, ça peut varier. Pour anticiper des réactions inappropriées, il faut préparer sereinement le chat pour son prochain déplacement. Pensez à le conditionner le plus tôt possible avec son objet de transport. Choisissez un objet ou un jouet avec lequel il est familiarisé. Après… Ben voilà. Faudra de toute manière passer par cette étape.

Si vous devez régulièrement mettre votre chat en catsitting, il finira par s’habituer. Les premiers temps pourraient éventuellement être durs, car un chat n’aime pas changer de routine. Fondamentalement, il faudra jouer sur les odeurs, grâce à ses objets favoris. Et pourquoi ne pas confier l’un de vos vêtements ? Un vieux tshirt avec votre odeur corporelle pourrait être une stratégie intéressante. Ma technique quand je change de lieu, c’est de lui 

Accessoires, trucs et machins

Dans les pensions, il vous faudra apporter son sac de transport (ou sa cage). Renseignez-vous auprès de la structure. Si vous optez pour une garde dans votre foyer, facilitez le travail du catsitter en lui mettant tout à sa portée de main. Prévoyez une pièce dans laquelle tout le matériel nécessaire sera mis à sa disposition. Ça lui fait gagner du temps. Lequel est d’autant plus utile pour qu’il en consacre une partie à s’amuser avec le chat. 


 

 

Check-liste

Avant d’entamer une procédure de garde, consultez Les points essentiels à connaître, avec La liste suivante. Celle-ci vous aidera à clarifier votre situation. Chaque vérification devra être ajustée selon votre situation, les conditions de la structure accueillante ou celle d’un autre mode de garde (proche, famille, catsitter…)

☑ Chat pucé / tatoué

☑ Vacciné / non vacciné

☑ Vermifuge

☑ Traitement antiparasitaire

☑ Catsitter à domicile

☑ Ou assigné en permanence

☑ Mode de garde solidaire (échange de service)

☑ Pensionnat

☑ Hôtel (plus rare)

☑ Carnet de santé

☑ Nourriture

☑ Litière (votre chat a l’habitude d’une certaine texture. Celle que vous lui achetez)

☑ Fontaine en bon état de fonctionnement (filtres, pompes)

☑ Fournitures diverses : friandises, malt, jouet, etc.

Vivre avec un chat c’est parfois compliqué, retrouvez mes autres articles : 

Nouveau chat, nouvelle maison

Mon chat gratte à la porte

Solutions antimiaulement

Adopter un chat quand on est allergique

Les frais d’entretien

Le marquage urinaire

Collier GPS

Le jeu du chat

Terre de diatomée : pour un usage antiparasitaire naturell

J’ai trouvé la meilleure croquette (vraiment)

Partager

Laisser Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.