Pour savoir comment faire garder son chat, il existe des solutions variées.

Il faut déjà savoir que si vous êtes ici, c’est parce que vous recherchez le moyen le plus sûr pour l’accueillir.

 

Cliquer pour accéder

→ Pensions par département

 

 

Sommaire

 

Réserver sa prestation

Pourquoi faire garder son chat

Amis, famille, voisins

Mode de garde solidaire

Prendre un catsitter

Pension et hôtel

Préparer son animal

Combien ça coûte

Assurance

L’essentiel (ma check-list)

Liens utiles

 

 

Réserver sa prestation

Retour au sommaire ←

animaute

La sélection rapide d’un catsitter de confiance : c’est Animaute qui le propose. La meilleure plateforme française permettant de lier propriétaires et professionnels. La garantie du choix se décline en trois points essentiels. Elle constitue la force d’Animaute. 1. Toutes les options de gardes sont disponibles selon l’attente de chacun. À savoir prendre en charge l’animal, effectuer des visites ponctuelles à votre domicile ou encore s’y installer pour une présence permanente. 2. Un catsitter doit préalablement être contrôlé avant son enregistrement. 3. Les évaluations positives de chaque membre permet d’affiner ses préférences. Réservez votre prestataire dès maintenant.

Animaute

Les meilleures conditions sont en effet nécessaires.

Mais cela dépend d’un certain nombre de facteurs que je vais énumérer.

En fait, le mode de garde privilégié pour le chat sera celui qui répond le mieux à vos attentes. 

Pourquoi faire garder son chat

Retour au sommaire ←

Ce n’est pas juste une question de vacances.

Les personnes en déplacement pour des missions diverses dans le cadre de leur métier, sont également concernés.

Et les raisons pour lesquelles on doit laisser le chat seul à la maison sont diverses.

Mais une chose est certaine.

Elles peuvent être la meilleure solution. 

Il est par exemple pratique de libérer du temps parce que la situation l’exige :

 

  • urgences

 

  • problèmes familiaux

 

  • déplacement imprévu…

 

Les raisons peuvent être nombreuses.

 

Prévoir la garde de son chat évite des problèmes.

Un chat tout seul pendant plus de 24 heures peut théoriquement faire des dégâts dans la maison.

Encore que, cela dépend des pièces auxquelles il a accès. Vous n’êtes cependant jamais à l’abri d’un distributeur de nourriture fonctionnant mal.

 

Ou pire : d’un contretemps qui pourrait retarder votre retour à la maison. Faire garder son chat permet d’assurer à la fois sa sécurité et son bien-être.

 

Savoir son animal sous l’oeil aguerri d’un professionnel, contribuera également à votre tranquillité durant tout le temps de votre absence. Il existe en effet de nombreuses structures spécialisées. Mais elle n’est pas obligatoire.

Je vous invite donc à réfléchir sur la meilleure manière de faire garder votre animal, en fonction

 

  • de la durée de votre absence

 

  • des structures présentes dans votre zone géographique

 

  • et de votre budget 

Amis, famille, voisins

Retour au sommaire ←

Les proches, la famille et les amis constituent généralement la solution la plus simple. Avoir à sa disposition un parent ou un voisin facilite souvent une situation lorsqu’on se retrouve dans l’urgence.

Il faut cependant faire attention. À moins d’être à cours de temps pour s’orienter vers des unités de garde spécialisées, le choix de la famille peut s’avérer insuffisant.

Si toutefois vous confiez votre chat à l’un de vos proches, voici quelques conseils. Prenez 5 à 10 minutes pour expliquer ce que vous attendez.

Là également, ça dépend si le chat reste dans votre maison où s’il doit rejoindre provisoirement celui à qui vous confiez la garde :

 

 

Litière

 

La litière, c’est le nerf de la guerre avec l’alimentation 🙂 . Vérifiez toujours s’il vous en reste en quantité suffisante.

Dans tous les cas, pensez à bien remplir le bac. 

 

 

Nourriture

 

Indiquez les habitudes de votre chat. Précisez la quantité et la fréquence à laquelle il doit recevoir sa nourriture.

Si le chat est au barf, prévoyez une découpe de la ration alimentaire dans les sachets de conditionnement. Préparez tout à l’avance.

 

 

Ainsi, il n’y aura plus qu’à mettre le tout dans la gamelle sans aucun autre effort. La plupart des gens ne sont pas habitués à ce type de nourriture. Il faut donc facilité la procédure au maximum.

 

 

Chat perdu

 

Achetez un Tile. Et installez l’appli sur le téléphone de celui qui a en charge votre animal. Sauf si vous êtes en appartement, ce gps n’est pas utile. Mais en maison, on sait jamais. Ce n’est donc évidemment pas obligatoire. Il s’agit pour vous de mener une protection supplémentaire. 

Voir Sur Amazon

C’est ce qu’il est arrivé à mon épouse pour son chien qu’elle avait donné à l’une de ses amies, le temps de notre absence. Porte ouverte… Bam ! le p’tit chien s’en est allé et s’est perdu.

Grâce au tile, un minuscule objet à accrocher sur le collier du chat, ça permet d’être rassuré. Et au pire, on peut le retrouver grâce au système de géolocalisation.

N’hésitez pas à sensibiliser vos proches sur la rapidité d’une fuite. Porte ouvertes, quelques secondes d’inattention et c’est le drame. 

Mode de garde solidaire

Retour au sommaire ←

Garde Solidaire - Prête-moi ton chat

Voici un système de garde original. Ce mode prend peu à peu une place importante dans le paysage de la solidarité.

Le principe est simple : il consiste à s’échanger des services.

Plusieurs plateformes possède une base de données dans laquelle elles recueillent le profil des gens s’étant inscrit. Il suffit alors d’adhérer et choisir le meilleur catsitter disponible pour la période définie.

Pretemoitonchat.com est la place spécialisée de la garde féline. Il faut évidemment s’investir dans cette démarche, puisqu’il s’agit d’échanger un service. Le site web appartient à un couple d’amis ayant financé leur projet sur Ulule.

Réfléchissez bien avant de vous engager. Voyez également une opportunité de connaissance, de possibilités d’interaction avec d’autres félins.

Si vous vous sentez prêts mais que vous appréhendez, quelques conseils donnés sur le site pourront vous aiguiller et vous rassurer.

Enfin, dernier élément à connaître : le site reverse une partie de ses gains issus de l’adhésion, à une association animale. 

Faire appel à un Catsitter

Retour au sommaire ←

Montons d’un cran dans la thématique et parlons d’abord de l’activité des catsitter, plus en détails.

 

Avantages

  • À domicile, un chat non vacciné sera éventuellement accepté. C’est un réel avantage, pour tous ceux qui veulent préserver leur animal pour une raison x ou y. Le catsitter l’acceptera peut-être si le chat vit en permanence en intérieur.

 

  • Dans le mesure où le catsitter se rend directement dans votre maison, il est inutile de se déplacer jusqu’à une pension. Celles-ci d’ailleurs se trouvent souvent dans des zones rurales ou éloignées du centre-ville.

 

  • Les tarifs pratiqués sont globalement pareils à ceux d’une pension. Mais cela peut constituer aussi un inconvénient (voir en bas)

 

 

Inconvénients

  • Même s’il s’agit de professionnels aguerris, les catsitter vont se rendre chez vous et disposent de votre clef. Leur tâche consiste généralement à prendre en charge le chat pendant un temps déterminé, car ils effectuent une tournée.

On peut raisonnablement se demander si c’est suffisant. Ce sera à vous d’évaluer les besoins de votre chat. Le catsitter peut néanmoins constituer la bonne solution par rapport à votre profil.

  • Les prix prennent en compte le déplacement du catsitter. Or les tarifs en pensionnat intègrent uniquement la gestion et les soins apportés. bien que le catsitter soit obligé de répercuter les coûts de sa mobilité, cela représente une partie non négligeable par rapport aux pensions et aux hôtels. 

On trouvera souvent des annonces dans les boutiques de proximité. Elles sont affichées ou déposées sur le comptoir des commerçants.

Voici l’ensemble des aspects liés aux catsitter. 

 

 

Certificat

 

Je vous recommande de vous adresser systématiquement auprès de personnes, justifiant d’un certificat professionnel dans le domaine.

Rassurez-vous, lorsqu’elles l’ont, elles n’hésitent pas à le mentionner sur leur carte de visite.

Sinon, vous pouvez toujours trouver leurs prestations sur internet. Certains professionnels disposent d’un site web. D’autres se proposent en ligne sur les différentes plateformes de service.

Catsitter à domicile

 

Le catsitter apporte les soins nécessaires qu’exige l’entretien classique d’un chat.

Lorsqu’on fait l’énumération de l’ensemble des actes, il faut bien se rendre compte qu’un animal tel que le chat, demande toute une série d’attention.

 

  • Alimentation

Un chat mange 3 à 5 fois par jour. En fonction du type de nourriture

 

  • Nettoyage

Selon vos demandes et les possibilités du casitter, celui-ci peut brosser le chat. Cela concerne évidemment les sujets les plus fournis en poils, comme le Norvégien ou le Sibérien

 

  • Jeux

Ça dépend si votre chat est joueur. Dans tous les cas, les moments de jeux constituent des aspects ludiques, essentiels à son épanouissement durant votre absence. D’autant plus s’il se retrouve dans un cadre inconnu, le temps de sa prise en charge

  • Interaction

Un chat réclame de l’attention. D’autant plus s’il vit en intérieur et qu’il ne sort jamais.

Le mien a par exemple pris l’habitude de me demander des caresses le soir, quand toutes les lumières sont éteintes. Où juste quand une petite veilleuse allumée. C’est devenu un rituel.

N’hésitez donc pas à parler de cet aspect à votre catsitter. Ce dernier pourra ainsi assurer quelques minutes d’étreinte. Ça calme l’animal, lui libère une dose d’hormones tranquillisante.

Ne sous-estimez-pas ce volet. 

 

Les catsitter offrent des prestations variées. La spécificité réside dans la visite à domicile.

Elle consiste à se rendre aux heures régulières et entreprendre une série de démarches, selon la configuration de la prestation. 

Pension et hôtel

Retour au sommaire ←

On pourrait penser qu’il s’agit d’une différence sémantique. Vous allez voir que dans le domaine, il existe quelques particularités permettant de distinguer nettement hôtel et pension.

 

 

La pension

 

Aujourd’hui, il vous est possible de trouver une pension pour chat dans tous les départements de France. Le principe est simple : vous déposez votre animal avec litière, nourriture et son accessoire de transport (sac ou cage).

 

Le versement des arrhes finalise la réservation en ligne.

L’espace offert au chat se décline différemment selon les pensions. La configuration varie.

Certaines pensions proposent un éventail de formules.

Selon le confort sélectionné on aura un lieu individuel, ou une pièce collective.

 

Toutes ces spécificités changent en fonction

 

  • de l’importance du site

 

  • du choix des éléments

 

  • d’une zone extérieure associée au confinement 

 

Bref, autant d’aspects qu’il vous faudra prendre en compte lors de l’inscription.

La configuration peut radicalement changer d’une pension à une autre.

Certaines adopteront une atmosphère plus cosy, alors que d’autres ressembleront davantage à un refuge de la SPA.

Par ailleurs, il est possible que le gardiennage soit mixte en accueillant également les chiens (mais ils ne seront pas dans le même espace).

Mais que que ce soit l’un ou l’autre, il n’y a ni qualité, ni défaut. Seulement des choix à prendre en fonction de vos préférences. 

 

 

L’Hôtel

 

L’hôtel pour chat a le vent en poupe.

Bon, fondamentalement il faut le préciser.

La différence réside parfois sur les mots. “Pension”, “hôtel”, y a pas forcément un changement. Ça dépend des structures. 

Mais globalement, celles qui adoptent l’appellation d'”hôtel” souhaitent aménager un espace dans un cadre plus “cocooning”. 

Je vais vous parler de l’hôtel pour chat de Marseille, car celui-ci illustre parfaitement l’ambiance que l’on attend dans ce type de garderie. 

@ Hôtel chat Marseille

Comme le montre cette image, l’hôtel dispose d’un espace catifié à souhait : jeux, tunnels, arbre, fontaine et banquette.

L’ensemble dans un cadre sympa comme vous pouvez le constater. Le climat se veut apaisant, intime.

C’est une approche domestique comme à la maison qu’on explore, avec ces chambres d’hôtel.

Cela dit, ce type de location intègre également des lieux semi-ouverts, grâce aux agencements combinés.

@ Le jardin des chat

Et là, attendez-vous à retrouver des nids douillets à faire craquer !

Préparer son animal

Retour au sommaire ←

La préparation constitue une étape essentielle. En effet, il y a une série d’actions à mener avant de confier son animal.

On pourrait croire qu’il ne s’agit que d’une formalité. Or, vous allez voir que certaines dispositions sont à prendre, avant d’entamer la procédure d’enregistrement.

D’ailleurs, une pension ou même un catsitter à domicile vont vous demander de remplir certains critères avant d’accepter la prise en charge.

 

Faisons le point. 

 

 

Santé

 

Généralement, seuls les chats vaccinés et vermifugés sont acceptés. Un traitement antiparasitaire peut parfois être soumis à l’inscription.

Dans ce cas, il est nécessaire d’avoir un chat tatoué (ou pucé) avec un carnet de santé à jour.

Attention aux sujets diabétiques : si votre chat a besoin d’une injection, cette dernière ne pourra pas être effectuée, car il s’agit d’un geste médical nécessitant l’intervention d’un vétérinaire, ou d’une personne habilitée, le cas échéant. 

Toutes ces mesures constituent des dispositions rendues obligatoires dans de nombreuses pensions. Certains catsitter à domicile font preuve de plus de souplesse, mais à condition d’avoir un chat uniquement d’intérieur.

 

Parce qu’un chat d’extérieur à potentiellement plus de chance d’être porteur de maladie transmissible

 

 

Ça dépend vraiment des structures. Il vous faudra donc consulter avec attention les règles indiquées sur le site. Engager au besoin un entretien, afin de demander toutes les informations utiles. 

 

 

Première visite

 

Si votre chat remplit correctement les conditions d’enregistrement, il est toujours souhaitable d’effectuer une visite.

Il est d’autant plus conseillé d’établir un premier contact, et la structure pourra éventuellement vous demander un entretien préalable. 

 

 

Comportement

 

C’est la partie la plus redoutée.

Quel comportement le chat va-t-il avoir au cours de son séjour ?

Si le catsitter est chargé d’une gestion à votre domicile, le problème est évacué.

Mais en pension, c’est pas la même chose. Chaque individu ayant sa propre personnalité, ça peut varier.

Pour anticiper des réactions inappropriées, il faut préparer sereinement le chat pour son prochain déplacement.

Pensez à le conditionner le plus tôt possible avec son objet de transport. Choisissez un objet ou un jouet avec lequel il est familiarisé.

Après… ben voilà. Faudra de toute manière passer cette étape. Si vous devez régulièrement mettre votre chat en catsitting, il finira par s’habituer.

Les premiers temps pourraient éventuellement être durs, car un chat n’aime pas changer de routine.

Fondamentalement, il faudra jouer sur les odeurs, grâce à ses objets favoris. Et pourquoi ne pas confier l’un de vos vêtements ? Un vieux tshirt avec votre odeur corporelle pourrait être une stratégie intéressante. 

 

 

Accessoires, produits

 

Dans les pensions, il vous faudra apporter son sac de transport (ou sa cage), sa propre alimentation et sa litière (le substrat, pas le bac).

Tout ce qui est jouet ou doudou constitue un plus.

Renseignez-vous auprès de la structure. 

Si vous optez pour une garde dans votre foyer, facilitez le travail du catsitter en lui mettant tout à sa portée de main.

Prévoyez une pièce dans laquelle tout le matériel nécessaire sera mis à sa disposition. Ça lui fait gagner du temps. Lequel est d’autant plus utile pour qu’il en consacre une partie à s’amuser avec le chat. 

Combien ça coûte

Retour au sommaire ←

Dans la mesure où les centres d’hébergement, les prestations et les modes de garde varient d’une structure à une autre, les prix sont différents.

Mais globalement, ils s’échelonnent entre 12 et 30 euros par jour. À cela, il faut rajouter les charges éventuelles liées à des soins, à l’alimentation, ou à des jours de garde en plus.

Le tarif changera également selon les jours de l’année : samedi, dimanche, jour férié. La saison haute et basse entrent aussi en compte.

Il vous donc intégrer ces divers paramètres. Le versement d’une avance sur le prix total sera demandé. 

Assurances

Retour au sommaire ←


 

Avez-vous pensé à assurer votre animal avant de le faire garder


 

Pourquoi assurer son chat ? Il s’agit d’anticiper les risques.

En pension, même si le cadre est sous l’autorité d’une équipe de professionnel, l’assurance constitue une mesure de prévention. Au même titre que la sécurité sociale.  

L’essentiel

Retour au sommaire ←

Je vous propose de consulter Les éléments essentiels à connaître, avec La liste suivante. Celle-ci vous aidera à clarifier votre situation.

Profil santé

 

☑ Chat pucé / tatoué

☑ Vacciné / non vacciné

☑ Vermifuge

☑ Traitement antiparasitaire

 

 

Votre choix de garde

 

☑ Catsitter à domicile

☑ Ou assigné en permanence

☑ Mode de garde solidaire (échange de service)

☑ Pensionnat

☑ Hôtel (plus rare)

 

 

Préparation des fournitures

 

À ajuster en fonction de votre situation et des conseils de la structure.

 

☑ Carnet de santé

☑ Nourriture

☑ Litière (votre chat a l’habitude d’une certaine texture. Celle que vous lui achetez)

☑ Fontaine en bon état de fonctionnement (filtres, pompes)

☑ Fournitures diverses : friandises, malt, jouet, etc.

Liens utiles

Retour au sommaire ←

Voici enfin quelques liens, qui vous assisteront dans le choix d’un catsitter. Il s’agit d’exemples qui vous permettrons de voir quels sont les critères d’acceptation. Mais également les différentes prestations proposées.

Animaute

Chat r menthe

Hôtel chat Marseille

 

→ Pensions par département

Retour au sommaire ←

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.