Guide de l’arbre à chat contemporain

Partager

 

Si vous souhaitez profiter d’un arbre à chat contemporain, orientez-vous vers les modèles dotés d’une identité visuelle remarquable. Celle qui exprime le design. Allure scandinave, forme en cube, déploiement naturel et revêtement en bois constituent les atouts essentiels d’un arbre aux accents modernes.

 

 

 

 

 

 

 

1. Le style scandinave

⬆️

 

Approfondir les modèles de style scandinave.

 

BudgetÀ partir de 50/100 euros
FormeCube principalement
FabricationArtisanale et industrielle

Voir sur Amazon

Meilleur modèle scandinave

Le genre scandinave réunit des critères très particuliers appartenant notamment à la gamme du luxe. Tels que le Bauhaus et le modèle architectural. Comme l’arbre design peut répondre à pléthore de définitions, il va de soi que l’on retrouve des styles combinés : cocon procurant un espace protecteur, ou cube désignant l’une des caractéristiques du mobilier.


On va le retrouver notamment dans les modèles modulaires, permettant d’organiser un aménagement à l’infini. Éventuellement. Le principe de l’arbre scandinave est de suggérer une ambiance, grâce à un mélange de dispositions, tels que la ligne épurée, les hamacs, la niche intégrée, ou encore le mouvement circulaire. Le cube représente néanmoins un objet spécifique du style.

On s’attend à une présence forte du bois. L’alchimie obtenue grâce à des formes spéciales, rappelant l’ameublement nordique. Le choix de l’allure scandinave, s’articule autour de figures typiques. Les thématiques se croisent, en abordant les aspects du bois notamment. Le critère de la physionomie réside fondamentalement dans un visage dépouillé d’artifices.

 

 

Qu’est-ce qui rend moderne un arbre à chat ?

⬆️

 

L’arbre à chat se montre contemporain s’il présente des figures esthétiques caractéristiques. Sur ce type d’accessoire autant que sur n’importe quel mobilier, il s’agit d’apporter les éléments spécifiques liées aux critères de la modernité. 

Le fabricant va ainsi développer son sens créatif, en faisant appel au design.

 

Le style
Le résultat de mes recherches correspond à une pléiade d’articles, réunissant tous les arbres dont l’allure reflète véritablement l’esprit moderne. Différents dossiers constituent pour le moment la totalité du thème. Le véritable arbre à chat contemporain exige, non pas quelques éléments d’artifice, pour suggérer l’illusion d’une allure. Il réclame au contraire de la noblesse dans la forme, les matières, les envergures et les finitions. Il est d’ailleurs fort probable que vous ayez prospecté, en visitant les pages de Zoomalia ou Maxizoo. Peu importe… Car vous allez souvent retrouver les mêmes configurations. Et il est bien probable que vous recherchiez le bon profil. Le plus notable concerne celui quel l’on nomme scandinave, car il s’inspire de l’ameublement nordique.

Le revêtement
Vous avez remarqué les produits ? Ils ont tous un dénominateur commun. Ce sont des arbres sans moquette. Or quand on recherche des modèles de ce genre, on a tout de suite en tête ceux qui sont produits en grande série, issus d’une grande marque. Comme ceux de Vesper par exemple. Ils dépassent cependant très largement les modèles de cette gamme.

Les boutiques
Fondamentalement, je conseille Etsy. Mais pas seulement. On retrouve des modèles d’allure contemporaine sur de nombreuses enseignes en ligne… En réalité, il existe au-delà des collections que vous découvrirez, des arbres dont la physionomie exprime beaucoup plus le caractère moderne que l’on souhaiterait avoir. Dépassant ce que l’on peut imaginer.
 

Vous retrouvez parfois les mêmes modèles dans certaines thématiques ? C’est normal. Je développe chaque style afin de vous permettre d’obtenir celui que vous souhaitez

 

 

 

 

 

blog félin pourquoi me faire confiance

Pourquoi me faire confiance ?

Depuis que j’ai un chat, je parcours des centaines de produits afin de les comparer et les évaluer. Avec le blog, j’ai pu établir une expertise qui s’enrichit au fil des jours et des années.

 

 

 

 

 

2. La disposition en cube

⬆️

 

Approfondir les modèles en cube sur mon article dédié.

 

BudgetÀ partir de 100/150 euros
FormeRégulier, modulable, tour
FabricationPrincipalement artisanale

Voir sur Wanimo

cube modulable epureProfil design et uni

Il y a le cube modulable déjà dont Katt3 illustre un bel exemple. Il démontre un concept carrément épuré sur le principe des blocs s’empilant les uns au-dessus des autres. Vesper et Pawhut représentent aussi des solutions. La configuration d’un mono-cube fermé, composée d’une ou plusieurs niches notamment. Ils proposent des cubes en espace ouvert, avec plus ou moins de régularité. Vesper fait preuve d’une grande présence.

Le cube Vesper que l’on a évoqué pour le style scandinave, sera idéal dans une approche niche. Depuis de nombreuses années, ses modèles se déclinent selon un assemblage efficace à un prix somme toute, raisonnable. Son atout réside dans la simplicité du concept. Des cubes réunis dans un bois visuellement élégant. Même dans une configuration XL. Son prix bon marché associé à un style sans moquette, répond à une demande avec un succès toujours au rendez-vous. 

Paradoxalement, cet arbre régulièrement recherché, comporte un bois dont la qualité constitue son talent d’Achille. Finalement, un peu à l’image des autres fabricants, concevant leur modèle selon cette même facture de bois. Une marque qu’il convient tout de même de découvrir.

Développez vos recherches d’allures, et prenez bien en compte la qualité du bois. En évoquant cet aspect justement, vous pourriez faire évoluer votre navigation vers les teintes claires. Celles-ci montrent aussi une élégance à connaître.

 

 

3. Le bois matière omniprésente

⬆️

 

Approfondir la question relative au bois sur les arbres contemporains.

 

BudgetTous les prix
Bois principalMDF
Bois rareMassif

Voir Chat Perché

le meilleur arbre en bois massifLe meilleur arbre en bois massif est français

Massif, naturel ou flotté, contreplaqué, MDF, stratifié. C’est donc avec ces matériaux que vous allez cibler vos préférences. Et cela, en fonction de la configuration et de l’esthétique qu’elles procurent à l’arbre à chat.

Le bois massif est le plus noble bois qui existe, mais sa qualité dépend de l’essence utilisée (le type d’arbre : chêne, pin, etc.) et de sa densité. C’est pour cela que l’on parle de différentes factures. Et dans tous les cas, il est possible d’en trouver à moindre coût et à dimension réduite. Par contre méfiance : quelques arbres proposent des plateaux généralement faits de contreplaqué, ou de « bois véritable » (lamellés).

Je vous mets en garde au sujet de certains termes, parfois utilisés dans une démarche marketing. À partir du moment où vous verrez pas « massif », ça ne l’est pas, tout simplement. Cela ne retire en rien la qualité supposée d’un matériau. Il faut juste en connaître la nature. Pour le massif, c’est le plus souvent auprès des artisans que vous les trouverez. Des artisans sont tout à fait capables de concevoir les espaces de repos composés de chêne ou de hêtre massif, mais vous devrez les obtenir sur des sites spécialisés.

Je parle notamment des artisans français, ici. Ils sont très peu ! La plus importante qualité de Chat Perché par exemple, se situe au niveau de la résistance des matériaux. Là, on est dans le sérieux, le bois tenace. Il faut en général prévoir un délai d’attente entre la commande et la livraison. Mais ce sont de vrais bijoux ! De plus, on se situera sur des prix différents. Le coût de la main d’oeuvre prendra alors tout son sens.

 

 

4. L’arbre réel

⬆️

 

Approfondir le sujet des arbres réels

 

BudgetÀ partir de 100 euros
OrigineFrance
FabricationArtisanale

Becquet

Bois Design 59

la branche demontre un caractere vraiment authentiqueBranches et troncs

La branche démontre un caractère vraiment authentique. Là, au sens propre de l’arbre à chat. Le qualificatif naturel et artisanal, tient ici tout sa place. Si vous deviez craquer pour l’un des modèles, consultez bien les prix. Car il y en a pour tous les budgets. Les meilleurs – et certainement les seuls – fabricants d’arbre en branche… sont Français !

Les règles du design sont totalement renouvelées, avec une approche principale. Celle d’étonner. Jusqu’à l’aboutissement. On a le plus simple appareil, nu, véritable. La branche, le tronc, la texture du bois s’invitent dans un ensemble charnel insoupçonné. 2 boutiques en ligne répondront à vos attentes. L’un est plus spécialisé dans le bois flotté, tandis que l’autre propose par ailleurs des envergures magistrales.

 

 

L’essentiel

⬆️

 

Ces 4 critères vous permettront de vous faire une idée de l’aspect contemporain de l’arbre à chat.

 

 

 

  • Orientez vos recherches vers l’arbre à chat design afin de définir un budget selon mon classement 
  • Approfondissez les différentes thématiques en consultant le plan du site rubrique arbre à chat
  • Dans tous les cas, privilégiez les boutiques disposant d’un grand taux de satisfaction
  • Bien réfléchir à la disposition de son mobilier et de son espace, prendre en compte l’aspect design pour un mariage harmonieux avec votre intérieur

 

Prolonger

les différents sujets abordés ↓

 

Style scandinave

Style cube

Le bois

L'arbre réel 

 

Consulter le guide suivant

évoquant l’approche esthétique ↓

 

Esthétique 

 

Partager