Arbre à chat cocooning, l’arbre casanier

Partager

 

Je vous soumets ma conception de la question relative à l’arbre à chat cocooning. Et vous saurez par ailleurs si cette allure moderne, permet d’obtenir une bonne qualité de la matière, associée à une bonne solidité. Tout est prétexte à cocooner. On recherche donc un modèle réunissant tous les aspects doté d’un esprit casanier… Mais sans forcément savoir à quelle configuration cela correspond.

 

Ma selection est établie selon une méthode objective destinée à dépasser mes préférences esthétiques

Meilleur modèle végétal

meilleur arbre a chat cocooning

Je me suis donc imaginé que ça devait forcément avoir un rapport avec des cocons. Un abri qu’il aime tant retrouver pour s’y reposer et observer… Cocooner comme un bébé, c’est également évoquer une rondeur totale des éléments.

Sur les niveaux, les coussins, à la base et au sommet, tout est configuré selon la forme ronde, avec plus ou moins de surface. Un caractère fondamentale de l’esthétique est désigné par la ligne droite et la courbe. Ce modèle l’illustre sur le plan de sa structure et de ses extensions. Plateforme, cocon et corbeille s’harmonisent afin de donner l’esprit souhaité. Si l’on évoque par ailleurs la qualité spécifique de ce modèle, précisons que celui-ci est le seul à faire l’unanimité sur sa solidité. L’unique point négatif si l’on devait le mentionner, concerne la descente du chat à partir du sommet. Certains individus ont plus de mal que d’autres. Cela s’explique par une verticalité abrupte de l’arbre. Bon… faut vous dire aussi que c’est comme ça que les chats s’habituent à développer leur adresse. Ils sont équipés pour l’escalade… J’ai par exemple remarqué que mon premier chat (qui est malheureusement décédé) était beaucoup plus adroit que mon nouveau venu. Et il s’agit pourtant de la même race…


 

 

Fethi Hachemi wanekat mon guide felin

Qui suis-je ?

Depuis que j’ai un chat, je m’intéresse à son comportement et aux notions de territoire félin. Avec le site, j’ai pu développer au fil des années une expertise qui s’enrichit régulièrement.

En savoir plus.

C’est quoi un arbre à chat cocooning ?

S’il y a une chose que le chat sait faire, c’est ne rien faire. Et il le fait bien le bougre. Et on adore le voir ne rien faire. Et c’est là qu’on peut s’amuser à idéaliser l’arbre à chat parfait, celui où il va hiberner comme un loir. Celui où il va nous sembler nidifier comme un oiseau. Abrité au sommet d’un tronc.

L’arbre à chat cocooning est un ensemble prenant une allure végétale. Composé pour un modèle, d’une forme privilégiant la bonne, la belle, l’imposante structure aux contours épais, protecteurs. En voyant les différentes configurations existantes, vous allez vous apercevoir que l’esthétique s’exprime admirablement, dans un design à mi-chemin entre esprit moderne et traditionnel. Si vous avez un doute, réfléchissez  au mouvement, aux matières et aux textures.

 

Matière et revêtement

L’arbre à chat cocooning relève d’une fabrication issue de plantes diverses. Tels que la Jacinthe, le rotin ou le bananier. Cette dernière désigne une matière particulièrement résistante si l’on en croit les infos publiés en ligne… Car tout cela reste théorique. De vous à moi hein… La matière végétale la plus solide demeure le jute. D’où l’utilisation de ce dernier en industrie textile. Mais elle représente une fibre plutôt rare à trouver. Exploiter les feuilles du bananier demeure une idée très novatrice. D’un point de vue esthétique, un peu moins au niveau de sa solidité. La texture s’intègre pleinement dans ce thème. Un espace cosy où le chat se sent à l’abri. Un peu comme un coq en pâte.

 

Les modèles

On obtient différents styles, différentes tailles. Les arbres conçus avec le « banana leaf » se déclinent en une variété de modèles. Mon choix concernant le bananier s’est limité à deux produits. Les seuls à mes yeux qui présentaient une qualité esthétique et un minimum qualitatif. Ces arbres évoquent finalement un havre de paix, à l’image des petits cocons tressés situés au sommet ou à la base. J’ai sélectionné un petit et un grand modèle.


 

 

Meilleur petit modèle banana leaf

meilleur petit arbre a chat cocooning

Le modèle  entre un arbre à chat et une niche élevée. Quoi qu’il en soit, on obtient ici un arbre d’appoint qui pourrait apporter la petite note décorative qu’il vous manque, tout en faisant profiter le chat d’un espace reclus et confortable. Pratique si l’on a qu’un seul animal. 

Meilleur grand modèle banana leaf

arbre cocooning deux cocons

Si vous appréciez la texture, vous adorerez ce modèle banana leaf indéniablement. Il fait partie des arbres les plus emblématiques de Zooplus. Régulièrement vendu en France et à l’international. Néanmoins, on relève une différence notable dans les avis publiés. Bien que la grande majorité des commentaires soient positifs, le dilemme évoqué concerne la solidité des éléments.

Et finalement, là se trouve le noeud de votre décision… Êtes-vous certain de vouloir acheter un arbre à chat doté d’un revêtement végétal ? Car le chat griffe tout ce que lui permet son environnement. Les cocons peuvent représenter chez lui, de belles opportunités d’apposer ses pattes, les aiguiser et déposer ses phéromones. Certains acquéreurs ont eu la mauvaise surprise de le constater au bout de quelques mois. L’arbre n’a pas tenu avec le temps… Précisons que chaque cas est individuel. D’un chat à un autre, les comportements seront différents. 


 

 

Modèle cocooning bois massif

arbre a chat cocooning jacinthe bois massif

Un ensemble au teint sombre. Des cocons reposant sur une structure en bois massif, avec un revêtement en jacinthe. J’ai choisi la photo d’un des heureux acquéreurs d’Espagne.

Gracias – Crédits Zooplus – @ BELEN SANCHEZ MATO

On ressent davantage la prestance du modèle, par rapport à ce que l’on peut voir sur la fiche produit. J’indiquerai ici globalement les mêmes infos à l’image du grand modèle banana leaf. Les avis sont à certains égards mitigés, même s’ils reflètent globalement une bonne satisfaction. On évoque ici ou là une fragilité des piliers…


 

 

En conclusion

D’un point de vue esthétique, j’apprécie l’arbre à chat cocooning. D’autant plus qu’il permet de valoriser la fibre végétale. La qualité me laisse cependant une impression en demi-teinte. Malgré le grand nombre de clients ayant montré leur enthousiasme sur les commentaires publiés, il me semble que ce type d’arbre à chat ne soit pas un investissement à long terme.

Cela dit, seul le modèle Laguna m’apparaît le plus intéressant. Si vous hésitez, décidez-vous en fonction du caractère de votre chat. Est-il plutôt calme ou plus enclin à sauter comme un fou sur les plateformes de votre arbre à chat, ou de vos meubles. Ce sera déjà une première réponse. 


 

 

Si vous recherchez des arbres à chat d’inspiration moderne, ces autres articles pourraient vous intéresser : 

L’arbre à chat végétal

L’arbre à chat original

L’arbre à chat modulaire

L’arbre à chat mural

Partager

2 commentaires

  1. Pingback: Arbre à chat en mode design : modèle sans moquette et look artisanal

  2. Pingback: Arbre à chat Design : sans moquette, allure contemporaine

Laisser Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.