Partager
On veut parfois offrir à son chat un espace, où il peut tranquillement se prélasser, au chaud, peinard dans son arbre. Tout est prétexte à cocooner.
On recherche donc un arbre cocooning, mais sans véritablement savoir à quelle configuration cela correspond.

Je me suis donc imaginé que ça devait forcément avoir un rapport avec des cocons.
Un abri qu’il aime tant retrouver pour s’y reposer et observer…
Un lieu reclus où le chat irait se blottir sur une surface. Un havre aux formes arrondies.
L’ensemble étant séparé par 2 plateformes.
Le contraste est saisissant. Blanc et beige s’unissent pour nous donner un modèle évoquant douceur et quiétude.
Nous nous plaçons dans le genre résolument casanier, dans un esprit cabanon.
La qualité des éléments sont à la hauteur des attentes et c’est près de 200 avis positifs, qui le confirment.
Sommaire
L’arbre cocooning, tendance végétale
L’esprit cocooning

S’il y a une chose que le chat sait faire, c’est ne rien faire. Et il le fait bien le bougre. Et on adore le voir ne rien faire. Et c’est là qu’on peut s’amuser à idéaliser l’arbre à chat parfait, celui où il va hiberner comme un loir. Celui où il va nous sembler nidifier comme un oiseau. Abrité au sommet d’une branche. Logiquement, l’arbre à chat cocooning est un ensemble prenant une allure végétale.

Ou dont la forme privilégie la bonne, la belle, l’imposante tour aux contours épais, protecteurs. En voyant les différentes allures existantes, vous allez vous apercevoir que l’esthétique s’exprime admirablement, dans un design à mi-chemin entre esprit contemporain et traditionnel. Si vous avez un doute, réfléchissez au style, aux matières, aux textures, aux formes.

Au départ, on a ce concept : un ensemble en boule. Voilà l’idée.
Tissu, métal et sisal sont d’excellente facture. Mais ce n’est pas un arbre à chat.
Ce qu’on recherche aujourd’hui, c’est une forme en boule ou prenant la même physionomie, accrochée à un ou plusieurs troncs.
Si vous ne savez pas quel arbre à chat choisir, c’est parce qu’il vous manque une chose importante : l’inspiration.
Le profil d’un accessoire, en l’occurence, celui d’un arbre, s’habille d’une infinité de manières.

L’arbre végétal, tendance cocooning
Ambiance zen
C’est une fabrication issue d’arbuste ou de plantes diverses. Jacinthe, rotin, bananier. Cette dernière est une matière particulièrement résistante. Utiliser les feuilles de cet arbre fruitier est une idée très novatrice, d’un point de vue esthétique, ainsi qu’au niveau de sa solidité. La texture s’intègre pleinement dans ce thème que l’on désigne par cocooning. Un espace cosy où le chat se sent à l’abri.
Un peu comme un coq en pâte. On obtient différents styles, différentes tailles. Les arbres conçus avec le « banana leaf » se déclinent en une variété de modèles. Mais mon choix s’est limité à deux produits. Les seuls à mes yeux qui présentaient une qualité esthétique et qualitative. Ces arbres évoquent finalement un havre de paix, à l’image des petits cocons tressés situés au sommet ou à la base.

On retrouve une ambiance zen, paisible.
La ligne fondamentale de l’esthétique étant la ligne droite et les courbes, ces 2 composantes se croisent, se mélangent, s’harmonisent pour donner l’esprit tant souhaité.
Le style contemporain s’exprime aussi avec des éléments traditionnels, fortement liés avec la nature.
La texture du bananier ou jacinthe, se présente sous 2 formes.
Un cocoon joliment tressé qui servira de niche. Un abri semi-ouvert au sommet de l’arbre.
A l’image des nombreux éléments de mobilier, c’est une texture qui s’adapte à l’allure contemporaine de notre intérieur.

Il est très résistant et utilisé dans la fabrication d’objets et d’accessoires divers destinés aux chats, comme les niches.


La tour circulaire
Cocooner comme un bébé, c’est également évoquer une rondeur totale des éléments. Des niveaux aux coussins, de la base au sommet, tout est configuré selon la forme ronde, avec plus ou moins de surface. Avec l’arbre à chat, on pourra profiter d’une telle allure en se prenant une tour.
Chez Zooplus, au moins 4 modèles proposent cette ambiance cosy et circulaire. Comme tout arbre qui se respecte, le chat dispose d’un espace à griffer. Le petit plus qui fait toute la différence, réside dans les niches. Le sentiment, c’est d’avoir vraiment l’esprit cocooning

Circulaire et tout de sisal revêtue, la tour peut constituer un petit cocoon pour les chats. Elle peut se décliner en 3 allures.
Conçu éventuellement avec du bois massif.
Chaleureux et naturel, on conserve un design, une disposition moderne du mobilier.



On retrouve le sisal pour lequel le chat bénéficie ici d’une surface complète ou partielle.
Cela donne ainsi une zone de griffage facilement accessible, gage d’appréciation pour son animal.
Espace et farniente se déploient en autant de figures…

Fethi Hachemi passionné par l’univers félin, donne des solutions pour aménager l’espace de son animal, améliorer son alimentation, tout en créant un environnement équilibré, sain et fun. Il apporte par ailleurs des idées variées, pour vivre en bonne entente avec son chat.
Pingback: Arbre à chat en mode design : modèle sans moquette et look artisanal
Pingback: Arbre à chat Design : sans moquette, allure contemporaine