Partager

Découvrez ma sélection de chatière électronique avec mes fiches produits. Je présente 5 types de fonctionnement en détaillant les éléments techniques de chaque appareil.

 

 

 

Meilleure chatière électronique

⬆️

 

Approfondir le sujet de la marque SureFlap

 

Avis positifs+ de 2000
FonctionnalitéIdentification standard
Mémoire32 puces

Modèle

 

CHOIX N°1

 

Pour obtenir un appareil de référence, je vous recommande de baser votre recherche sur le produit SureFlap, qui demeure le meilleur standard électronique. 

 

 

La chatière électronique SureFlap est le n°1 de sa catégorie. Fonctionnement automatique par détection de la puce. Ma description complète figure sur mon article détaillé ici. Si vous hésitez entre SureFlap ou PetSafe, j’ai réalisé un comparatif des différences entre les deux appareils. Il s’agit de la marque historique du mécanisme électronique. 

 

 

Les différents systèmes de la chatière électronique

⬆️

 

Lorsqu’on choisit d’acheter un porte à fonctionnement électronique, il est nécessaire de voir si les qualités et les configurations souhaitées sont bien présentes. 

 

Deux marques essentielles

Le choix se fait entre les deux marques phares du domaine électronique. PetSafe et SureFlap.

 

Puce du chat

Il faut une compatibilité de la puce, si vous souhaitez que le détecteur soit couplé à celle que possède le chat sous sa peau. Et c’est donc tout à fait possible d’avoir une chatière électronique sans porter de collier. Sinon, il est dans tous les cas envisageable d’en prendre un, puisque le constructeur en propose systématiquement.

Mécanisme

Ils sont divers et spécifiques pour chacun des modèles. Les mécanismes proposés par les marques vont du plus simple au plus élaboré. La fonctionnalité basique de l’électronique, se trouve sur les appareils PetSafe Micropuce et SureFlap à puce. La marque SureFlap est de loin celle qui vend le plus de choix en terme de fonctionnalités. Les autres déclinaisons possèdent des options en plus qui peuvent s’avérer utiles à votre situation.

Fonctions basiques → SureFlap‎ SUR001 et PetSafe PPA19-16687

Sortie interdite pour certains de vos chats → SureFlap Dualscan

Cadre pour grande taille → SureFlap Programmable

Modèle intégral → Hub – Maison connectée

 

 

mon chat se reposant apres son repas

Pourquoi me faire confiance ?

Depuis que j’ai un chat, je parcours des centaines de produits afin de les comparer et les évaluer. Avec le blog, j’ai pu établir une expertise qui s’enrichit au fil des jours et des années.

Meilleur modèle alternatif PetSafe

⬆️

 

Consulter mon dossier sur la chatière PetSafe

 

Avis positifs
FonctionnalitéIdentification standard
Mémoire

Modèle

Médaillon

Adaptateur

Tunnel

 

Fonctionnalités : ouverture automatisée du cadre d’entrée par émission de la puce. Type de passage : prévu pour tout genre de porte. Attention – Un adaptateur est nécessaire s’il y a du métal ou si le passage est épais comme les murs ou le double vitrage. Epaisseur adaptée de la porte : Toute profondeur – Donc prévoir une extension si besoin.

PetSafe complète à merveille les différentes modèles déjà existants, proposées par son concurrent SureFlap. On y découvre la fonction essentielle du modèle standard. À savoir, l’entrée contrôlée, empêchant les autres animaux de pénétrer dans votre foyer

 

Vidéo YouTube

 

La différence se situe au niveau de la hauteur du cadre. Cela permet d’obtenir un gabarit intermédiaire. Vous n’êtes ainsi pas obligé d’acheter le Grand modèle de SureFlap, si vous avez un chat de carrure moyenne. Les clients satisfaits indiquent une facilité et une simplicité du produit.

Ce dernier détecte le chat sans qu’il ait besoin de mettre la tête dans le tunnel. Ce qui pour certains peut constituer une faiblesse, alors que d’autres diront que c’est une qualité. Voir à ce propos, mes explications dans mon comparatif entre les deux marques.Des remarques critiques concernent le bruit du mécanisme. Et là, c’est vrai que celui-ci peut effrayer le chat. En même temps certains chats sont plus peureux que d’autres… Mais dans tous les cas, ça dépend des individus.

L’environnement auquel ils sont habitués va beaucoup jouer sur leur réaction. Il faut persévérer et être patient avec son chat. Tout ne marche pas forcément du premier coup. J’ai moi-même eu du mal à lui donner envie de s’installer dans son arbre à chat (ça n’a rien à voir, mais c’est sur le principe de la patience que je souhaite insister), avant qu’il ne se l’approprie qu’au bout de plusieurs semaines. Différentes techniques permettent de l’encourager. Notamment en le familiarisant le plus possible avec le bruit, pour ne plus que ça l’effraye.

Le temps d’ouverture n’est pas modulable comme chez SureFlap (mode apprentissage). Ce qui peut contraindre des chats timides et de nature peureuse à refuser de traverser. L’apprentissage en sera d’autant plus compliqué. Vous obtiendrez avec ce modèle électronique, la même chose que l’appareil standard de SureFlap. À peu de choses près. Quelques différences au niveau du nombre de loquet. Une hauteur à peine plus élevée que l’autre. Sinon, elle fait le même boulot.

 

  • Idéal pour les chats moyens
  • Cool pour les matous de taille normale
  • La grande classe pour les petits chats
  • Un peu limite pour ceux de 8 kg

 

 

Modèle grand chat programmable

⬆️

 

Approfondir le sujet de la grande chatière programmable

 

Hauteur X Largeur passage17x17,8
Mémoire32 puces
Avis positifs+ de 3800

Modèle

Médaillon

Adaptateur

Tunnel

 

Chatière avec horodateur et système

 

La principale qualité réside dans sa taille, tout en ayant une programmation horaire, avec verrouillage différé. Il n’y a que SureFlap qui puisse répondre aux attentes de ce point de vue, à ce prix.

 

 

Le modèle par excellence pour la taille XXL. Parfait pour Maine Coon, Norvégien, etc. Peut également servir pour les petits chiens. Lire mon article intégral sur la Grande chatière. La meilleure disposant d’un système d’horloge programmable. Existe également en version couleur sombre, foncée. Il n’existe pas de modèle grande taille avec une sortie sélective… dommage.

 

Vidéo YouTube

Vidéo client

 

Pour cela, il faut s’orienter vers le produit DualScan (présenté plus bas), configuré pour une taille normale. Certains clients ont remarqué que la porte pouvait être ouverte par des chats errants, ayant compris le système. Ils tirent vers eux le battant. Chose possible puisque la sortie est libre et non sélective (tous les chats peuvent sortir au contraire du modèle DualScan).

Malheureusement, la Marque n’est pas parvenue à donner à ses modèles un système capable d’anticiper ce genre de situation. Et ce, quelque que soient les modèles. Mais rassurez-vous : ce cas de figure n’est pas représentatif et il ne faut pas généraliser. Il est possible que la recherche des concepteurs réfléchissent à cela.

Et de toute manière cette chatière est l’unique modèle à posséder de telles fonctionnalités avec cette configuration.

 

  • Type de passage : Tous
  • Epaisseur adaptée de la porte : n’importe laquelle convient

 

 

 

Modèle autorisation entrée – sortie

⬆️

 

Article sur le modèle Dualscan

 

Avis positifs+ de 500
FonctionnalitéChoix des autorisations
Mémoire32 puces

Modèle

Médaillon

Adaptateur

Tunnel

 

La marque SureFlap décline ici son modèle adapté lorsqu’on a plusieurs chats. La fonction permet d’optimiser votre liberté en terme de surveillance. L’entrée et la sortie sont filtrées grâce à l’enregistrement de la puce, ou à son absence d’enregistrement.

 

Les concurrents de la marque ne proposent pas une telle configuration. D’où un avis positif déjà sur l’existence de ce type de produit. Par ailleurs, les clients en sont globalement content. La seule à posséder une sortie sélective selon l’autorisation effectuée sur l’un de vos chats. Idéal lorsqu’on a deux chats dont l’un plus “sauvage” est habitué à sortir. C’est le principe du filtre de l’appareil. Qualité du produit appréciée.

 

Vidéo YouTube

 

Si l’on devait retenir un élément négatif, c’est l’absence d’un voyant lumineux nous indiquant la fermeture totale. Du coup, le chat ayant l’autorisation de sortir peut être perturbé. On sait que le chat est capable d’associer des actions autorisées selon la configuration d’un environnement. Un voyant rouge par exemple, pourrait certainement l’aider, en tant que repère visuel.

Néanmoins, pensez à régler la puce du chat qui a interdiction de sortir, sur une autorisation pour pouvoir entrer. Ceci pour prévenir une sortie non désirée, inopportune, imprévue ou accidentelle. Comme ça au moins, il pourra retrouver son nid douillet sans risque de se voir bloqué à l’entrée ! Sinon, c’est l’appareil parfait pour gérer une famille nombreuse de félins. Existe en couleur alternative

 

 

Système maison connectée

⬆️

 

toutes informations à connaître sur le système Hub

 

AvantageAppli
ConfigurationÀ distance
Autorisation sortieInclus

 

Voir Amazon

 

Le Hub constitue l’accessoire ultime en terme de contrôle. Il permet de connaître en temps réel, les actions du chat avec l’appareil. Par ailleurs, grâce à l’appli installée sur votre portable, vous pouvez à votre guise configurer à distance les fonctionnalités.

Celles par exemple, de la porte battante et des autorisations d’entrée et de sortie (comme le modèle Dual). Dans tous les cas, grâce à l’appli spécialement créée par la marque, vous savez exactement quand votre chat est à la maison et à quel moment il est sorti dehors. Des notifications peuvent vous être envoyées, selon le réglage que vous aurez effectué.

Enfin, le Hub est non seulement connecté, mais vous pouvez également l’utiliser sur d’autres appareils prévus pour transmettre ou recevoir des informations à distance. 10 objects connectés en tout peuvent être enregistrés sur le Hub. Au 12 avril 2018, le Hub est disponible pour une utilisation sur la grande et petite chatière connect. 

 

 

Sélection et comparatif

⬆️

 

Fonctionnement basique

Taille normale

 

Mode classique marque concurrente

Taille légèrement supérieure.

 

Écran digital

Plage horaire programmable.

 

1 mode passage supplémentaire : sortie en plus de l’entrée.

 

 

Mode connecté + appli téléphone.

 

 

 

Fonctionnement de la puce

⬆️

 

Si vous rencontrez des soucis de fonctionnement, déjà no panic 🙂 . Parfois, il suffit d’un petit ajustement pour que le tout marche correctement. On va voir quelques solutions appliquées par les clients ayant également eu quelques problèmes. Dans tous les cas, vous avez une garantie Amazon (retour sur 30 jours) et une garantie produit. Il suffit donc de vous faire échanger ou rembourser l’appareil.

 

Compatibilité de la puce

SureFlap est la plus avancée sur la compatibilité des numéros. Pour en être certain, il est toujours préférable avant d’effectuer son achat, de vérifier la conformité en inscrivant les chiffres dans la zone prévue à cet effet, sur le site officiel de la marque (descendre la page jusqu’au cadre concerné). Chez PetSafe, vous avez le même type de vérification.

 

Réception du signal

Parfois, il arrive que le signal émis ne soit pas capté. Les portes de garage ou de tout autre support peuvent constituer des obstacles, à cause du métal. C’est ce dernier qui est responsable d’un non-fonctionnement.

C’est pour cela que les fabricants ont prévu notamment un adaptateur à intégrer, lors du montage. Anticipez l’achat de cet accessoire si vous craignez un problème de réception. Et si celui-ci persiste, voici la marche à suivre.

Changer les piles et mettre à la place de la marque connue de forte puissance (genre Duracell) Ré-enregistrer la puce du chat en le faisant traverser le passage. On peut lire ce témoignage dans les commentaires du produit.

Nettoyer bien la bande transparente chargée de la détection. Car elle aussi pourrait être perturbée. La poussière a tendance également à user les piles beaucoup plus vite. 

 

Le collier

Acheter un collier spécial qui remplacera la puce sous-cutanée du chat. Bon, ce serait dommage d’en arriver là, mais si vous voulez vraiment conserver l’endroit ou est mis votre chatière, ce sera un moindre mal. Sinon, une ultime solution serait de commander une étiquette pour accentuer la réception de la puce. Un client a fait cela, vous pouvez consulter son témoignage ici.

 

 

L’essentiel

⬆️

 

Privilégiez un système électronique si vous souhaitez bénéficier d’un fonctionnement avancé d’options.

 

 

  • Vérifier bien la taille de votre animal car un grand gabarit peut s’avérer alors nécessaire
  • Faîtes attention à la qualité des piles, car celles-ci peuvent s’épuiser rapidement en cas de marque économique
  • Si vous avez un chat sans puce, n’oubliez pas de prendre un collier pour l’identification

 

Partager

5 commentaires

  1. Pingback: La chatière : modèles, fonctionnement et usages pour son aménagement

  2. Pingback: Chatière électronique SureFlap : mon avis sur un produit remarquable

  3. Pingback: La marque SureFlap : la chatière à placer n'importe où, même là

  4. Pingback: Qualité chatière Dualscan et sécurité doublée : mon Avis, mon analyse

  5. Pingback: La Grande chatière à puce électronique et heure programmable SureFlap

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.