La chatière à fonctionnement électronique de SureFlap Original est le modèle historique du fonctionnement électronique. C’est à l’origine cet appareil qui fit entrer le chat dans l’ère du numérique. 

Si vous recherchez la marque la plus performante, vous l’avez trouvée. Elle est celle qui rencontre le plus de succès auprès des clients, quelque soit la boutique en ligne. Son succès tient à l’histoire de son fondateur.

Mais vous serez plus intéressé par les éléments constitutifs de l’appareil standard que je vais vous présenter.

Le fonctionnement de la 1 ère chatière de SureFlap repose sur la détection de la puce par voie cutanée ou de celle du collier. Et enfin son choix combiné d’ouverture et de fermeture.

 

chatière électronique original sureflap

 

Enfin, c’est une chatière qui peut s’adapter sur n’importe quel support : mur, fenêtre, porte et vitre. 

 

chatière

 

Pour ce dernier, il est toujours raisonnable de faire appel à un expert pour la faisabilité du projet et la pose.

 

 

Aucun appareil n’étant parfait, vous pourrez passer en revue les différents aspects positifs et négatifs, grâce aux commentaires en ligne. Mais ils sont largement positifs pour ce produit. 

 

 

Sommaire

Retour au début

 

Système de la puce

Ouverture et fermeture

Mon avis

L’essentiel

 

 

 

Système de la puce

Retour au sommaire

 

Détection sous-cutanée

 

La puce insérée sous la peau du chat, est en fait un petit circuit intégré, destiné à identifier l’individu. Ceci, afin de respecter les dispositions réglementaires des animaux de compagnie.

L’ingéniosité de SureFlap est d’avoir profité de cette technologie pour la faire fonctionner en duo avec la chatière.

Chaque puce ayant un numéro d’identification unique, celui-ci est couplé avec le système électronique de l’appareil, au moment de l’initialisation.

La connexion entre la puce du chat et la chatière est alors synchronisée.

 

chat devant chatière sureflap original

 

À l’approche, le mécanisme déverrouille la porte et permet au chat de traverser le passage, pour regagner la maison.

 

 

Collier RFID

 

Si vous ne souhaitez pas mettre de puce dans la peau de votre chat (c’est un chat de gouttière donc), il faut choisir la détection par RFIP.

 

Ce dernier est délivré dans un médaillon à nouer autour du cou. Dans ce cas, faire bien attention à choisir un collier vendu par SureFlap et non un de ces produits génériques proposés en ligne.

La plupart – pour ne pas dire tous – ont recueilli de très mauvaises évaluations.

La puce RFID officielle de la marque répond parfaitement aux exigences de détection. L’intérêt d’un tel collier permet d’attendre l’insertion de la puce par le vétérinaire.

Du coup, la chatière peut être opérationnelle sans devoir retarder l’échéance.

Les puces du médaillon fonctionnent avec tous les modèles de SureFlap.

Avec la chatière originale à système basique, l’achat est en plus. Il n’est pas compris dans les extensions. Il est proposé en double, soit 2 médaillons. 

 

 

 

Ouverture et fermeture

Retour au sommaire

 

Globalement

Déverrouillage

 

Là où se situe la fonction principale de la chatière, c’est le déverrouillage de la porte. Celui-ci se déclenche à partir de l’extérieur.

Car là est l’intérêt de l’appareil : autoriser uniquement vos chats à pénétrer dans la maison.

 

deverrouillage exterieur chatière sureflap

Attention à ne pas se tromper au moment du montage ! Sauf dans le cas où vous souhaitez faire communiquer deux pièces du logement.

Évidemment, vous placerez la chatière de façon à permettre à certains de vos chats d’occuper certaines zones.

D’où l’utilité lorsqu’on gère plusieurs individus.

La chatière libère son accès dehors pour les chats munis d’un puce préalablement enregistrée par vos soins, mais tous les chats à l’intérieur de la maison peuvent sortir.

 

enregistrement chatière sureflap

Ce qui peut être pratique en cas d’intrusion par une autre partie de la maison.

Assez rare, mais ça arrive… Cette chatière est donc le modèle idéal pour ceux qui n’ont que des chats autorisés à sortir dehors.

Sinon, le risque est trop grand.

Si vous êtes dans cette dernière situation, orienter votre choix vers le modèle Dualscan.  

 

 

Temps d’ouverture

 

Il est possible d’appliquer la fonction apprentissage. On n’y pense pas forcément, mais elle permet au chat de s’habituer à utiliser la porte de passage.  

Il suffit de retirer les piles afin que l’appareil fonctionne sans la reconnaissance de la puce.

En effet, une fois l’électronique enlevée, le déverrouillage est systématique. Le loquet reste en mode ouvert sans se remettre en place au bout de quelques secondes par sécurité.

Un entrainement doit être mis en place, afin de familiariser l’animal. 

 

chatière sureflap chat passage

 

Si votre chat est méfiant, surtout vis-à-vis du petit bruit d’ouverture, il ne sera pas évident à lui montrer le protocole d’utilisation. C’est à cela que sert le mode apprentissage sans piles : allonger le temps d’ouverture, pour qu’il puisse passer sans encombre.

Normalement, un chat finit par apprendre les évènements auxquels il est habituellement soumis.

Pour optimiser l’apprentissage, il faut absolument l’accompagner durant cette période.

Un peu fastidieux j’en conviens, mais le succès est à ce prix.

Les nombreux commentaires du produit témoignent de cet aspect. Cela dit, c’est pas le cas pour tout le monde ! Certains y arrivent très rapidement, comme vous pourrez le lire également.

 

 

 

Combinaisons

 

Comme il s’agit de la chatière original au système standard – en fait c’est le premier appareil créé par la marque – les options de fonctionnement sont limités.

En revanche, il est possible de combiner différentes combinaisons d’ouverture et de fermeture. Cela vous autorise à éteindre l’ensemble, pour différentes raisons.

 

 

Il est par exemple utile d’arrêter la chatière la nuit, lors de longues absences, ou tout simplement une raison quelconque.

 

cadenas

 

Si votre chat doit rester dehors ou à l’intérieur, vous pourrez alors sélectionner les bonnes séquences d’ouverture. Il faudra le faire manuellement, en manipulant les boutons du mécanisme.

 

Ouverture et fermeture se combinent de la façon suivante :

 

  • Porte extérieure fermée / Porte intérieure fermée : là personne ne sort, personne ne rentre

 

  • Porte extérieure fermée / Porte intérieure ouverte : le chat sort de la maison, mais ne peut pas rentrer, malgré l’autorisation de sa puce

 

  • Porte extérieure ouverte / Porte intérieure fermée : c’est le mode couvre-feu. Celui-ci peut être pratique lorsque vous décidez que plus personne ne doit sortir, une fois rentré dans la maison

 

  • Porte extérieure ouverte / Porte intérieure ouverte : C’est le moulin ! 🙂 Bon, c’est surtout utile pour apprendre au chat le principe de la chatière avec la petite trappe à pousser pour traverser. Mais cette fois-ci avec la reconnaissance de la puce. C’est la seconde étape du mode apprentissage

 

 

 

 

Mon avis

Retour au sommaire

 

C’est surtout ceux des clients qui sont intéressants.

Ne m’étant pas acheté de chatière, car n’ayant pas encore le besoin, je me suis basé sur toutes les informations disponibles sur la fiche produit et le site du constructeur.

 

Identification de la puce

 

Les utilisateurs insistent bien sur le temps d’apprentissage, parfois long. Il est parfois inévitable, en fonction des individus, mais la satisfaction se profile au bout.

 

Facilité d’installation

 

Cette chatière existe depuis près de 10 ans maintenant. Le produit a été mis en vente pour la première fois sur Amazon en octobre 2010. D’où la présence des témoignage dépassant les 750 commentaires en ligne, avec 4 étoiles et demie de notation.

 

La qualité

 

Soit pratiquement le taux de satisfaction maximum ! Globalement donc un très bon produit, et à mon avis la meilleure, qui est notamment valorisé par la vente d’autres modèles encore plus perfectionnés. Je pense à la chatière programmable et au Dualscan. Mais ça c’est une autre histoire… 🙂 

 

 

 

L’essentiel

Retour au sommaire

 

  • Le choix de cette chatière sera utile pour les personnes n’ayant de préférence qu’un seul chat

 

  • On prendra soin de vérifier la conformité de la puce du chat. Normalement, elle est compatible avec tous les appareils de la marque. Le cas échéant, on choisira le médaillon

 

  • Penser à vous acheter des piles AA par lot de 4. N’utilisez pas les piles rechargeables, car l’appareil ne semble par convenir à ce type de batterie

 

compartiment pile chatière sureflap

  • Enfin, pour compléter parfaitement l’ensemble de votre achat, n’oubliez pas les extensions pouvant vous servir à finaliser l’installation du produit : le tunnel est utile pour compenser un espace. Un adaptateur est indispensable pour un montage sur un mur ou une vitre

 

 

  • Soyez soigneux avec la chatière : la bande de lecture doit régulièrement être propre. Il faut donc la nettoyer si besoin, pour ne pas rencontrer de difficulté avec le fonctionnement. Cela est d’autant plus utile, que ça permet de ne pas user les piles. Par ailleurs, un voyant lumineux vous indique le temps de chargement restant (vert ou rouge)

 

 

 

3 Comments

  1. Pingback: Mes 5 chatières électroniques préférées parmi 2 marques

  2. Pingback: La marque SureFlap : la chatière à placer n'importe où, même là

  3. Pingback: PetSafe : l'autre grande marque remarquable de la chatière

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.