Accueil » Thématique de la santé » Terre de diatomée et silicium » Terre de diatomée : Mode d'emploi et usage

 

 

La véritable terre de diatomée est souvent nommée kieselguhr.

 

Ses nombreuses propriétés permettent de l’utiliser en tant que nettoyant et assainissant et aussi comme antipuces. Il remplace remarquablement les produits classiques antiparasitaires. Pour connaître l’étendue de ses propriétés, consulter citizenpost.fr

 

→ Cet article fait partie d’un vaste dossier de la catégorie santé. Il a pour but de présenter la terre de diatomée et son mode d’emploi en détail, en tant qu’antipuces

 

Le dossier (accès aux autres articles)

 

 

 

 

Sommaire

 

 

 

 

Définition de la terre diatomée

Retour au sommaire

 

La terre de diatomée est une sorte de poudre existant à l’état naturel. Elle provient d’un ensemble de sédiment s’étant aggloméré durant des millions d’années (un peu comme le pétrole si vous voulez 🙂 ).

Il s’agit d’ailleurs plus précisément d’un fossile organique. La diatomée est en effet un organisme unicellulaire (la diatomée étant à la base un organisme vivant, on emploi le terme “organique”).

En s’entassant dans de vastes ensembles, il constitue aujourd’hui des gisements dans lequel on retrouve ses restes.

Et c’est ce qui a donné ce qu’on appelle la terre de diatomée.

 

 

 

Meilleures marques

Retour au sommaire

 

Si vous voyez le terme kieselguhr, ce sera votre garantie pour traiter votre chat des infestations. Je vous rassure cependant : les vendeurs indiquent sur l’étiquette ou la fiche produit la qualité alimentaire.

 

Sinon on peut retrouver de nombreux autres termes, comme diatomite, etc.

En anglais, le terme est diatomaceous earth.

J’ai réuni les produits qui sont – après enquête de ma part – Les plus intéressants. J’évoque les critères sur lesquels j’ai basé ma sélection.

Il m’a d’ailleurs fallu régulièrement mettre à jour celle-ci en fonction de l’actualité, de mes connaissances et de la qualité indiquée des produits. 

 

Si je devais en retenir 3, les voici :

Taux 80 %

Novaterra S/ Amazon

 

Les teneurs moyennes en silice sont intéressantes : autour de 80 % (je précise qu’elle ne doit pas dépasser les 90 % de préférence : lire mon article scientifique)

 

 

Taux 90 %

 

 

Diamix S/ Amazon

 

Le produit suivant est destiné – notamment – à la consommation humaine. Je vous en parle rapidement au cas où vous souhaiteriez utiliser la terre de diatomée pour un usage interne, en plus de ses qualités antiparasitaires et insecticides.

 

Les normes sécuritaires sont au minimum autant exigeantes que les autres. La fabrication et le conditionnement nécessitent les mêmes critères de sécurité que les autres, dans la mesure où ils sont de qualité alimentaire.

Mais du fait que Health Leads cible en priorité ceux qui souhaitent le consommer dans le cadre d’une cure, la société élève son niveau de sécurité lors du conditionnement et des analyses. Je vous conseille donc cette marque pour la consommer pour toutes ces raisons. Son conditionnement est d’autant plus adapté (500 grammes). Et d’ailleurs, son taux de silice est de 94 %. Ce qui est très bien pour un usage interne.

Bon pour la consommation humaine

Voir S/ Amazon

 

Depuis que j’ai débuté mon enquête sur la TD, j’ai sensiblement évolué sur le choix de mes marques préférées.

Autant sur la qualité que devrait avoir une terre de diatomée efficace contre les puces et les parasites de nos chats.

 

Ce que vous devez retenir ici, c’est votre double stratégie consistant à :

 

  • Traiter le chat sur ses poils
  • Traiter l’ensemble de votre maison 
poudre de terre de diatomée microscope électronique
@crittergetritter

 

Meilleures qualités

Retour au sommaire

 

Suite à une minutieuse enquête, j’ai pu identifier avec quels critères on était en mesure d’effectuer des choix quant à la marque et à son taux de silice, afin de traiter le logement et les animaux.

Ces sont ces critères qui confèrent la qualité d’un produit.

Vous avez vu plus haut quelles marques je conseillais.

Je vous demande de me faire confiance sur ce coup là. Mais si vous souhaitez comprendre les raisons m’amenant à faire ces choix, je vous invite à lire la suite et même consulter la partie scientifique du dossier, pour connaître exactement les implications.

 

 

Taux et couleur

Retour sommaire ←

 

Pour moi, la meilleure terre de diatomée au niveau de sa composition, est celle qui comporte environ 90 % de silice avec une légère coloration.

Celle-ci est généralement grise brun pouvant tirer vers le beige. Ça dépend des périodes, des gisements, et par conséquent de la composition en oligo-éléments.

Cette couleur pouvant donc varier dans ses nuances.

J’ai ainsi trouvé les marques Diamix et Novaterra répondant à ces normes que j’ai établies.

Je vais vous donner les raisons de mon choix, et vous expliquer pourquoi il doit y avoir à peu près un tel pourcentage de silicium.

 

Oligo-éléments

 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une bonne terre de diatomée doit contenir de nombreux éléments en plus de la silice, qui en est le principal constituant.

Les marques Diamix et Novaterra sont les plus intéressantes actuellement, car elles ont un bon taux de silicium tel que je le conseille, à savoir 80 / 90 %.

Dans La fiche produit, le vendeur indique précisément la légère coloration grise de la TD.

Cette variation de couleur prouve que la terre de diatomée vendue par cette marque est riche en minéraux et oligo-éléments. C’est cela qui diminue le taux de silice. On retrouve également dans la fiche une mention sur les diverses compositions de Novaterra. 

Il est utile d’insister sur le fait que le taux ne doit pas être obligatoirement le plus fort.

Au contraire, si celui-ci est supérieur à 90 % ça signifie que la TD en question a pu être raffinée, voire complétée avec un autre produit pour la rendre très blanche.

 

D’un point de vue marketing, il est là aussi utile de montrer que la couleur blanche a un impact psychologique sur nous, consommateurs.

 

terre de diatomée mode d'emploi

 

Le blanc est forcément associé

 

  • à la pureté, le propre
  • l’hygiène
  • et d’une façon générale à tout ce que l’on peut associer à un environnement sain.

Le fait cependant que la plupart des marques désignent la couleur de leur TD de blanche, sert à la différencier de celle qui est grise.

 

Si vous observez l’image sur la fiche produit, certaines sont plus blanches que d’autres. D’autres sont beaucoup plus nuancées. La couleur varie également en fonction du gisement. Quoiqu’il en soit, je recommande la colorée (grise ou nuancée car cela démontre un présence forte d’oligo-éléments).

 

Les normes

 

Pour être certain de vous conseiller la meilleure qualité, j’ai ensuite vérifié si des normes étaient bien indiquées sur la fiche produit.

Il faut d’abord savoir que les vendeurs ne sont pas forcément les producteurs. En fait, c’est la quasi-totalité des cas, pour ne pas dire… tous les cas. L’assurance que l’on dispose d’une TD de qualité va donc se situer à deux niveaux.

 

  • Le produit
  • Son conditionnement

La terre de diatomée doit en effet répondre à un certain nombre de dispositifs lui attribuant cette qualité alimentaire recherchée.

Par ailleurs, on doit s’assurer que le conditionnement réponde à une réglementation précise, afin de nous assurer que les propriétés anti-insectes et alimentaires soient garanties tout au long du processus, avant sa mise en circulation sur le marché, notamment avant son acheminement vers Amazon.

Étant donné que l’on va répandre le produit sur la fourrure du chat et le long de la maison, il est très important de vérifier les sources.

Cette dernière étape avant transport vers les plateformes commerciales est fondamentale. Et elle est d’autant plus sensible quand on sait que c’est à ce moment précis du conditionnement que des incidents peuvent arriver.

Elle est cruciale pour vous, mais également pour le bien-être des animaux pour lesquels vous destinez l’application : chat (mais aussi poulailler, étable).

 

La société doit normalement fournir une terre de diatomée 

 

  • disposant d’un numéro Cas
  • ayant reçue la certification gmp+
  • conditionnée en respectant la procédure HACCP

→ Le numéro cas permet d’identifier la molécule chimique de façon unique et sans équivoque

→ La certification gmp+ garantit un produit sain pour les animaux.

→ La procédure HACCP est une méthode pratique destinée aux professionnels du domaine alimentaire. 

Elle sert à établir une série de points de contrôle et de bonnes actions garantissant l’hygiène et la bonne mise en oeuvre du conditionnement.

Si elle ne figure par sur la fiche produit, il faut identifier la norme ISO qui suffit amplement à garantir la sécurité alimentaire.

La terre de diatomée étant théoriquement un produit pouvant être consommé, ce protocole est indispensable pour assurer la sécurité.

 

  • Dans la mesure où Diamix et Novaterra appliquent l’ensemble des procédures HACCP et commercialise un produit certifié gmp+.

 

  • Le silicium étant à 90 %, soit un taux équilibré, et montrant ainsi la diversité de sa composition. 

 

  • Étant donné que sa diversité sous-entend une richesse en oligo-élément, en minéraux, et que cela constitue une valeur ajoutée pour les objectifs attendus : lutte contre les insectes, vermifuge, apport en nutriments.

 

→ Ces marques constituent à mes yeux le meilleur choix que je vous recommande !

 

Pour mes lecteurs canadiens et Québécois, les vendeurs n’indiquent pas ce taux de silice.

Mais on peut véritablement avoir confiance avec la marque ci-dessous. Celle-ci se base sur la réglementation de la FDA. Étant propre à la consommation humaine, on peut être certain que le taux de silice soit à peu près équivalent à 90 %.

Cette terre de diatomée est décrite comme pure à 100 %. Plusieurs dizaines de commentaires positifs témoignent de la qualité de ce produit. Il s’agit de la marque la plus réputée et la plus vendue sur Amazon Canada. 

 

Amazon Canada

 

Stratégie globale

 

Voici un résumé d’une bonne utilisation de la terre de diatomée.

Associer la TD en additionnant d’autres astuces pour améliorer votre lutte contre les insectes – Aspirateur Hepa, bougie, temps de pose, etc. J’explique tout en détails dans cet article.

Retenez déjà ici que patience et ténacité seront vos alliés.

Surtout : utiliser un aspirateur adapté sous peine de le détériorer, ou même de laisser s’échapper les acariens et les oeufs. Le filtre Hepa est la meilleure solution, car elle est prévue à cet effet.

Enfin, d’après les expériences et les témoignages, la TD est très efficace sauf contre les poissons d’argent. Vous pouvez toujours essayer, mais sans garantie de ma part.

 

 

Mode d’emploi

Retour au sommaire

 

→ Accéder au mode d’emploi détaillé

 

 

terre de diatomée mode d'emploi
@farmersalmanac

Rien de plus simple

 

En résumé

 

  • Saupoudrer la TD au sol, sur les tapis, les marches d’escaliers et dans les passages
  • Répartir la TD au pied des meubles, derrière votre mobilier, dans les coins, au niveau des fenêtres
  • Verser la TD sur les coussins de votre animal, l’arbre à chat et ses lieux de sieste privilégiés
  • Vous pouvez en mettre sur son pelage, en séparant bien les poils et en prenant soin d’en étaler sur les endroits stratégiques

Laissez agir toute la journée (oui, du matin au soir), puis passez l’aspirateur.

Pour une éradication totale, recommencez la procédure 1 à 3 fois par semaine pendant 30 jours.

 

Vidéo

 

Vous allez voir dans cette vidéo

 

  • Comment répartir simplement la TD dans votre logement
  • Comment en étaler sur le corps de votre chat
  • L’astuce de la menthe, avec laquelle vous pourriez optimiser vos efforts dans votre lutte antiparasitaire
  • L’astuce de la bougie, remède simple mais très efficace permettant d’additionner les solutions

 

 

 

Étapes détaillées

 

Pour venir à bout de toutes ces petites bestioles qui vous pourrissent la vie, vous avez besoin des éléments suivants.

S’il devait y avoir 4 lignes importantes à retenir de ce dossier, elles sont ici 🙂

 

  • De la terre de diatomée, qualité alimentaire de la marque Diamix ou Novaterra 
  • Un peigne antipuces
  • Un aspirateur, adapté de préférence (si vous en répandez dans votre logement, ce qui vous est conseillé)

Vous devez impérativement organiser avec minutie votre temps à l’élimination des puces.

Dans ce dossier, je vous invite à vous organiser de manière à être le plus efficace possible. Il vaut mieux investir du temps de préparation dès le début, plutôt que de se précipiter et recommencer à chaque fois…

Voici une liste d’actions pour mener les étapes.

Pour commencer votre travail d’élimination, repérez les zones sur lesquelles votre chat a l’habitude de prendre place.

 

Après le repérage, inutile de tarder pour passer aux choses concrètes.

 

Agissez !

 

  • Passer l’aspirateur
  • Répartir la TD sur les endroits concernés
  • Peigner le chat si vous en avez un (ou votre chien…)
  • Repasser l’aspirateur

1. Passer l’aspirateur

 

Après avoir effectué un repérage préalable, passez l’aspirateur avec soin partout où vous le pouvez. Ne négligez pas cette étape, elle est fondamentale.

 

D’une part, par un nettoyage mécanique de votre intérieur, vous allez avoir d’autant moins de puces à supprimer et ce sera toujours ça de gagné. D’autre part, vous allez enlever avec l’aspirateur de nombreux oeufs.

Cela est nécessaire car la terre de diatomée ne permet pas d’inhiber leur développement, jusqu’à éclosion.

Pensez aux tapis, aux coussins particulièrement adoptés par votre chat, aux canapés ainsi qu’aux passages régulièrement fréquentés. N’oubliez pas la litière… eh oui, les puces peuvent s’y trouver…grrr

Mais dans tous les cas, faîtes-le partout et insistez sur les endroits que vous avez jugé sensibles.

N’oubliez pas de mettre à profit les accessoires accompagnant l’aspirateur. Ils servent à passer l’appareil sur les canapés, sur les meubles, les petits espaces… 

Si vous avez un modèle comme celui qui est présenté en illustration, c’est parfait. Il est muni d’un filtre Hepa et permet de retenir une bonne quantité de poussière.

C’est important, car les oeufs et les larves sont concernés. Parfois, on a beau passer l’aspirateur, on ne comprend pas pourquoi on se retrouve avec de nouvelles infestations.

C’est parce que les oeufs ressortent de l’aspirateur par le système de ventilation ! 

 

2. Verser la terre de diatomée

 

Là les choses sérieuses commencent. Avant de détailler comment vous aller épandre la TD, nous allons voir quel temps nécessaire il est utile pour que cela fonctionne bien.

C’est le temps de pose.

Voir S/ Amazon

Un applicateur vous rendra service si vous le souhaitez.

 

Il est pratique et adapté pour pulvériser dans les recoins, les zones difficiles d’accès.

 

Ou tout simplement pour éviter au maximum d’en répandre dans l’air, en suspension. 

 

3. Temps de pose

 

D’après mes expériences et tous les conseils que j’ai pu recueillir ici ou là, voici ce que je vous recommande :

 

  • Laisser la TD reposer pendant au moins 8 heures.
  • 3 fois par semaine
  • Durant 1 mois

Là, vous vous dîtes peut-être que c’est trop !

Et pourtant, si vous voulez vraiment que ça réussisse, c’est le prix en temps à payer.

 

Voici les raisons.

Le contact entre l’insecte et la TD doit être de 48 à 72 h pour en venir à bout, surtout certaines espèces qui sont tenaces.

Les oeufs qui auraient échappé à l’aspirateur et qui ne sont pas détruits par la TD, vont éclore. Vous aurez à nouveau une infestation.

Voilà pourquoi vous devez renouveler l’épandage durant une si longue période.

 

chat sur son arbre à chat tire la langue

 

Tirez pas la langue 🙂 . C’est vrai que ça à l’air compliqué, surtout si on des enfants, mais c’est tout de même 1000 fois mieux que de répandre des produits chimiques dont la nocivité a été prouvée. Notamment le fait qu’ils soient des perturbateurs endocriniens.

Ces conseils doivent être effectués en fonction de votre situation familiale. Si vous êtes célibataire ou sans enfants, c’est vrai que c’est plus simple. 

Levez-vous une heure plus tôt que d’habitude le matin, et appliquer la TD avant de partir au boulot. Vous aurez gagné ainsi 8 heures de pose sans désagrément.

Soyez combatif et déterminé : recommencez la procédure autant que nécessaire (mais je préconise 3 séances hebdomadaires), et faites le bilan sur une période de 30 jours en moyenne.

 

 

4. L’eau en pulvérisation

 

La TD est très sensible à l’humidité. Veillez donc à la préserver des zones où l’eau est présente ou des endroits mouillées. La TD n’agit en effet que lorsqu’elle est sèche.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est plus compliqué d’appliquer de la TD en extérieur, notamment à cause de la pluie ou de la rosée matinale.

Paradoxalement, il est possible d’utiliser de l’eau pour pulvériser la TD. Cette astuce est pratique lorsque cela permet d’en mettre dans des endroits compliqués (derrière de gros meubles par exemple). A ce titre, n’utilisez ce moyen que dans ce cas de figure.

La TD ne sera efficace que lorsqu’elle aura séché… logique. Sinon, vous avez l’applicateur présenté plus haut qui permet de pulvériser la TD sèche.

 

5. Où verser la terre de diatomée

 

Les sols, les recoins, à l’arrière des meubles. N’oubliez pas les lits, les voies communicantes (portes), les tissus, particulièrement ceux sur lesquels votre chat a l’habitude de se prélasser.

Les interstices des parquets, les pieds de votre mobilier. Faîtes-le aussi dans les placards et les armoires. Surtout, ne retirez pas les habits, particulièrement si vous avez une infestation de puces.

Vous ne feriez que déplacer les insectes d’un endroit à l’autre et vous allez de cette manière infester un nouvel endroit. Ce qui n’est pas le but.

 

Astuce

Avec un pinceau, répandez grossièrement la TD sur les plinthes et sur des endroits bien localisés.

 

Attention aux chaussures

Mettez votre vielle paire de basket – tout le monde en a une – et mettez de côté vos belles chaussures pendant la séance, pour les protéger 🙂 . 

 

Attention à la suspension

La TD se met très facilement en suspension dans l’air, elle est très volatile. A ce titre, enlevez tout ce qui est source de courant d’air comme les fenêtres ouvertes, ventilateurs, clim, etc.

 

Les tissus

 

pile de vêtements

 

Pour les tissus, j’entend tout type : linge de lit, housse d’oreiller, de coussin mais aussi vos piles de vêtements et sans déplacer : versez de la TD sans en mettre des tonnes !

N’oubliez pas qu’il va falloir l’enlever à la fin de la séance. Une fine pellicule suffit amplement pour tuer les puces et autres parasites.

Les matelas ne doivent pas échapper non plus au nettoyage. Travail un peu fastidieux à faire, mais vous gagnerez en résultat.

Lorsque les 8 heures sont passées, enlevez la TD en secouant vos tissus par-dessus votre fenêtre, ou dans votre jardin.

Faîtes attention de ne pas vous mettre dans le sens du vent, pour ne pas en inhaler involontairement. Et… faîtes attention aux voisins si vous êtes en appartement 🙂 .

Une fois l’évacuation terminée, mettez le tout à la machine et faîtes une lessive à haute température.

Tutututtt ! Attention à ne pas mélanger le noir et le blanc, sinon gare aux mauvaises surprises, avec la haute température.

Ajoutez-y éventuellement un peu d’huile essentielle afin de bien désinfecter. L’arbre à thé, le citron, la menthe poivrée sont recommandés dans ces cas de figure.

 

6. Quantité à verser

 

Il est inutile d’en mettre beaucoup. Une fine couche suffit à éliminer les puces ou autres insectes. D’abord, parce que la puce est tellement petite, qu’il n’y a pas besoin de matière en quantité importante, pour que cela fasse effet.

Ensuite, pour les insectes plus gros, il ne faut surtout pas que la TD représente un obstacle sur son passage et qu’il décide de le contourner. Sauf à l’entrée de votre logement, ça fera barrière. Le but est justement qu’il s’en prenne plein la poire ! Enfin, des études ont montré que la TD était bien plus performante avec une couche mince plutôt que l’inverse.

Soyez donc mesuré dans votre séance de saupoudrage. Versez-en avec parcimonie.

 

Traitement du chat

 

chat bonne santé

 

Durant le temps d’attente, profitez-en pour peigner votre chat, après lui avoir répandu de la TD sur son corps. Faîtes-bien attention à ne pas en mettre dans les yeux, les narines et la gueule. Bref, d’une façon générale, évitez son visage.

Pendant cette séance, rien de bien difficile. Appliquez la TD tout le long de son pelage, à l’avant, à l’arrière en prenant soin d’écarter les poils pour accéder à la peau du chat. La meilleure technique étant de le faire à rebrousse-poils.

Puis, après une bonne attente, disons 4 heures minimum, peignez votre chat à l’aide d’un accessoire spécialement prévu à cet effet. Le meilleur peigne est définitivement celui-ci, vendu sur Amazon.

 

Très pratique pour le débarrasser des puces (mortes ou vivantes), des oeufs, larves et autres nymphes…

Placez une bassine d’eau bouillante qui sera destinée à recueillir les puces mortes, ou encore vivantes et les oeufs.

 

Nettoyage final

 

Il va falloir repasser une fois encore l’aspirateur afin de nettoyer.

Pour ne pas l’encrasser – sauf si vous avez un modèle de type atelier ou si vous êtes doté d’un aspirateur avec filtre Hepa – enlevez la terre de diatomée au maximum par d’autres moyens. 

Si vous n’avez pas d’aspirateur : secouez les pièces de tissus à l’extérieur. Sur les sols nus de type carrelage, lino ou parquet, aspergez de l’eau puis retirez la TD avec un chiffon. Utilisez des balais, des balais-brosses…

Une fois terminé, vous passerez tous les tissus à la lessive, en prenant soin de ne pas le mélanger avec vos autres vêtements qui n’ont pas été aspergés. Mettez-le tout en machine accompagné du linge de maison sur lequel vous avez répandu la TD. Ainsi, cette dernière ne salira pas inutilement vos autres effets personnels.

 

Suite à cela, vous pouvez passer à nouveau l’aspirateur intégralement, afin de ramasser les puces mortes et les oeufs non éclos qui vous auraient échappé la première fois. 

Si malgré vos efforts, vous constatez que la TD s’est incrustée en certains endroits, il vous reste à employer l’artillerie lourde.

Mais ne faîtes cela qu’après votre séance mensuelle : un nettoyeur à tapis que vous pourrez louer facilement chez votre boutique de bricolage préférée (brico-dépôt, Leroy-Merlin, Kiloutou, Castorama, etc.).

 

chat main dans la patte

 

Cette étape destinée à repasser l’aspirateur est là aussi importante. 

Cela peut paraître long, fastidieux, ennuyant.

Mais vous verrez qu’une fois terminé, vous serez trop fier.

Puis vous n’aurez plus qu’à tendre la main et en taper 5 avec votre chat, vos enfants, votre conjoint, votre famille !

 

Dernière astuce 

 

Placez une large coupelle remplie d’eau, mélangée avec du liquide vaisselle. 

Mettez une bougie flottante au milieu.

Les puces seront attirées par la chaleur et finiront dans l’eau, ce qui entrainera leur noyade !

Si vous l’avez raté plus haut dans l’article, voici la vidéo 🙂 .

 

Vidéo YouTube

 

 

L’essentiel

Retour sommaire ←

 

  • Sélectionnez la marque que j’ai mentionnée, en priorité avec un taux de 80 / 90 %
  • Elle possède de nombreuses vertus : santé, hygiène, antiparasitaires
  • Elle peut être appliquée sur le pelage du chat et des animaux domestiques
  • La TD est un insecticide remarquable s’il est répandu dans votre logement
  • Pour le ramasser, utiliser de l’eau, des serpillères et des chiffons
  • Utiliser un aspirateur adapté 
  • Ne pas hésiter à faire un traitement sur le chat

Vous avez appliqué toute la méthode et ça marche pas ?

Continuer la 2 ème partie du dossier en lisant mes astuces quand la TD se révèle inefficace

 

12 commentaires

  1. Pingback: Santé du Chat - 5 conseils essentiels pour entretenir sa forme

  2. Pingback: Frontline combo : Mes remarques et conseils sur la marque antipuces

  3. Pingback: Mon avis sur la terre de diatomée et son efficacité sur le chat

  4. Cheherazade 11 mars 2019 à 15 h 57 min

    Bonjour

    Merci pour cet article ! La terre de diatomée n’est pas dangereuse pour les voies respiratoires ? J’ai lu sur internet que cela pouvait provoquer le cancer et qu’elle etait assimilé à l’amiante. Auriez-vous des informations là dessus ? Merci

    Répondre
    1. Wanekat 11 mars 2019 à 17 h 39 min

      Bonjour Cheherazade, 🙂 , il y a 2 sortes de terre de diatomée :

      • celle qui est alimentaire, également appelée amorphe, non calcinée ou encore kieselguhr
      • Celle qui est appelée non amorphe ou calcinée. Elle n’est ni de qualité alimentaire ni à manipuler dans un cadre domestique. Ne t’en approche jamais. Elle est destinée à un usage strictement industriel. Et effectivement, elle provoque le cancer avec certitude puisque toutes les études l’ont montré.

      Je te rassure, la seule terre de diatomée que tu trouveras sur Amazon, c’est celle qui est alimentaire. Ils précisent systématiquement la nature sur l’étiquette et la fiche produit.

      Mais, même si tu utilises de la TD alimentaire (donc sans danger), cela ne t’empêche pas d’appliquer le produit avec toutes les précautions nécessaires. Surtout si tu as des asthmatiques à la maison. Ça attaque les muqueuses et ça assèche la peau, et même la gorge avec une sensation de sec assez incroyable. Il faut répandre le produit avec parcimonie et délicatesse dans les endroits souhaités. Tu peux même le faire sur ton animal si tu en as un.

      Voilà 🙂 Si tu as d’autres questions, n’hésite pas. N’oublie pas non plus que j’ai 4 articles actuellement sur le sujet, dont celui-ci sur les précautions d’emploi Et le danger potentiel que cela représente.

      Répondre
  5. Cheherazade 11 mars 2019 à 19 h 23 min

    Merci pour toutes ces informations ! C’est top d’informer les gens sur la terre de diatomée.

    Répondre
    1. Wanekat 11 mars 2019 à 19 h 31 min

      Je t’en prie. À bientôt et bonne lecture. 🙂

      Répondre
  6. Pingback: Purge, vermifuge chat d'appartement + boule de poil : 5 recettes naturelles

  7. Pingback: L'astuce pour donner la terre de diatomée en vermifuge pour son chat

  8. Audrey 28 juillet 2019 à 22 h 34 min

    Bonjour,
    Merci pour cet article ! Est-il possible d’utiliser la terre de diatomée en préventif sur l’animal ? Ou est ce seulement en curatif ?

    Répondre
    1. Wanekat 31 juillet 2019 à 7 h 35 min

      Bonjour Audrey, la terre de diatomée agit dans tous les cas. si une bêbête parvient à aller sur l’animal, elle sera tuée par la TD. On peut donc l’utiliser aussi bien en préventif qu’en curatif. Et désolé pour le temps de réponse, je suis en vacances 🙂 À bientôt.

      Répondre
  9. zazar 24 décembre 2019 à 12 h 12 min

    bonjour,
    bravo pour ces infos très poussées.
    dommage que vous poussiez à acheter les produits sur Amazon, exploiteur humain notable, entre autres. Il y a moyen de servir nos chats sans nuire aux humains (et vice-versa bien-sûr)…
    merci d’avance de prendre cela en compte également.
    cordialement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.