terre de diatomée pour chat
Santé

Terre de diatomée : remède naturel contre les puces de chat

La véritable terre de diatomée est souvent nommée kieselguhr. Si vous le voyez, ce sera votre garantie. Mais on retrouve de nombreux autres termes, comme diatomite, etc. En anglais, le terme est diatomaceous earth.

Vous avez un sommaire ↓ et un résumé de l’article à consulter pour un confort de navigation.

J’ai étudié le sujet depuis plusieurs mois.

 

Mise à jour Octobre 2018

 

Cet article est une nouvelle version, le résultat de mes récentes réflexions en fait. J’ai donc sensiblement évolué sur le choix de mes marques préférées et sur la qualité que devrait avoir une terre de diatomée efficace.

 

 

 

 

Sommaire

 

 

 

 

Meilleure terre de diatomée

Retour sommaire ←

 

Bon pour la consommation humaine

Voir S/ Amazon

 

L’Herbe Haute réunit toutes les qualités que je recherche :

 

  • Elle possède un taux suffisant, mais non excessif de silice 
  • De plus, elle est légèrement brune. Cela m’indique que la diatomée n’a pas été altérée, traitée ou blanchie
  • Par ailleurs, elle est certifiée, ce qui constitue une source de garantie non négligeable à une époque où les scandales sanitaires sont légion
  • Enfin, c’est une marque française, créée par une petite entreprise familiale du Luberon, sensible à l’environnement. Acheter ce produit contribue à développer les structures modestes privilégiant les circuits courts pour se réapprovisionner auprès des fournisseurs.

 

Suite à une minutieuse enquête, j’ai pu identifier avec quels critères on était en mesure de différencier la meilleure marque de terre de diatomée des autres, pour traiter le logement et les animaux. Ces sont ces critères qui confèrent la qualité d’un produit.

Je vous présente d’abord le produit idéal et ensuite vous pourrez si vous le voulez consulter la partie scientifique, pour connaître exactement les implications. Je présente également d’autres marques afin de vous faire votre propre opinion.

 

 

Les critères qualités

Retour sommaire ←

 

Pour moi, la meilleure terre de diatomée au niveau de sa composition, est celle qui comporte environ 90 % de silice avec une légère coloration. Celle-ci est généralement brun pouvant tirer sur le jaune.

J’ai ainsi trouvé une seule marque répondant à ces normes que j’ai établies. Je vais vous donner les raisons de mon choix et vous expliquer pourquoi il doit y avoir à peu près un tel pourcentage de silicium.

Elle est la plus performante parce que contrairement à ce que l’on pourrait croire, une bonne terre de diatomée doit contenir de nombreux éléments en plus de la silice, qui en est le principal constituant.

L’Herbe haute est la plus intéressante car elle a un bon taux de silicium tel que je le conseille, à savoir 90 %. Dans sa fiche produit, le vendeur indique précisément la légère coloration de la TD.

Cette variation de couleur prouve que la terre de diatomée vendue par cette marque est riche en minéraux et oligo-éléments. C’est cela qui diminue le taux de silice.

Or, il est utile de dire que ce taux ne doit pas être obligatoirement le plus fort. Au contraire, si celui-ci est supérieur à 90 % ça signifie que la TD en question a pu être raffinée, voire complétée avec un autre produit pour la rendre très blanche.

D’un point de vue marketing, il est là aussi utile de montrer que la couleur blanche a un impact psychologique sur nous, consommateurs.terre de diatomée mode d'emploi

Le blanc est forcément associé à la pureté, le propre, l’hygiène et d’une façon générale à tout ce que l’on peut associer à un environnement sain.

Le fait cependant que la plupart des marques désignent la couleur de leur TD de blanche, sert à la différencier de celle qui est grise.

Si vous observez l’image sur la fiche produit, certaines sont plus blanches que d’autres. D’autres sont beaucoup plus nuancées, comme celle de l’Herbe Haute.

Pour être certain de vous conseiller la meilleure marque, j’ai ensuite vérifié si des normes étaient bien indiquées sur la fiche produit.

Il faut d’abord savoir que les vendeurs ne sont pas forcément les producteurs. En fait, c’est la quasi-totalité des cas, pour ne pas dire… tous les cas. L’assurance que l’on dispose d’une TD de qualité va donc se situer à deux niveaux.

 

  • Le produit
  • Son conditionnement

 

La terre de diatomée doit en effet répondre à un certain nombre de dispositifs lui attribuant cette qualité alimentaire recherchée.

Par ailleurs, on doit s’assurer que le conditionnement réponde à une réglementation précise, afin de nous assurer que les propriétés anti-insectes et alimentaires soient garanties tout au long du processus, avant sa mise en circulation sur le marché, notamment avant son acheminement vers Amazon.

Comme j’avais déjà un regard favorable sur la marque l’Herbe Haute, j’ai contacté celle-ci afin de recueillir davantage d’information.

Elle m’a gentiment répondu, ce qui déjà en soit est très positif. Tous les vendeurs n’ont pas cette attention. Celui-ci m’a laissé une très bonne impression. D’une part, le vendeur de cette marque connaît très bien son produit. C’est le seul qu’il commercialise et il peut à ce titre concentrer tous ses efforts dessus.

Son engagement est total pour nous fournir la meilleure TD qu’il puisse exister.

D’autre part, il m’a indiqué suivre un protocole sur le conditionnement.

Cette dernière étape avant transport vers les plateformes commerciales est fondamentale. Et elle est d’autant plus sensible quand on sait que c’est à ce moment précis du conditionnement que des incidents peuvent arriver.

Elle est cruciale pour vous, mais également pour le bien-être des animaux pour lesquels vous destinez l’application : chat, poulailler, étable, voire votre propre consommation en interne, dans le cadre d’un soin particulier.

L’Herbe Haute appartient à l’Atelier des Pléiades, petite entreprise familiale située dans le Lubéron, en région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur (Paca).

 

La société fournit une terre de diatomée 

 

  • disposant d’un numéro Cas
  • ayant reçue la certification gmp+
  • conditionnée en respectant la procédure HACCP

 

→ Le numéro cas permet d’identifier la molécule chimique de façon unique et sans équivoque

→ La certification gmp+ garantit un produit sain pour les animaux.

→ La procédure HACCP est une méthode pratique destinée aux professionnels du domaine alimentaire.

Elle sert à établir une série de points de contrôle et de bonnes actions garantissant l’hygiène et la bonne mise en oeuvre du conditionnement.

La terre de diatomée étant théoriquement un produit pouvant être consommé, ce protocole est indispensable pour assurer la sécurité.

 

 

Dans la mesure où l’Herbe Haute applique l’ensemble des procédures HACCP et commercialise un produit certifié gmp+.

Le silicium étant à 90 %, soit un taux équilibré, et montrant ainsi la diversité de sa composition. 

Étant donné que sa diversité sous-entend une richesse en oligo-élément, en minéraux, et que cela constitue une valeur ajoutée pour les objectifs attendus : lutte contre les insectes, vermifuge, apport en nutriments.

Que c’est une petite société française à dimension humaine, et que cela me permet d’acheter un produit tout en ayant la satisfaction de développer l’économie du pays.

→ Cette marque constitue à mes yeux le meilleur choix que je vous recommande !

 

 

 

Amazon Canada

Retour sommaire ←

 

🍁Amazon Canada

 

Pour mes lecteurs canadiens et Québécois, les vendeurs n’indiquent pas ce taux de silice.

Mais on peut véritablement avoir confiance avec la marque ci-dessus. Celle-ci se base sur la réglementation de la FDA. Étant propre à la consommation humaine, on peut être certain que le taux de silice soit à peu près équivalent à 90 %.

Cette terre de diatomée est décrite comme pure à 100 %. Plusieurs dizaines de commentaires positifs témoignent de la qualité de ce produit. Il s’agit de la marque la plus réputée et la plus vendue sur Amazon Canada.

 

Associer la TD en additionnant d’autres astuces pour améliorer votre lutte contre les insectes – Aspirateur Hepa, bougie, temps de pose, etc. J’explique tout en détails dans cet article.

Retenez déjà ici que patience et ténacité seront vos alliés.

Surtout : utiliser un aspirateur adapté sous peine de le détériorer, ou même de laisser s’échapper les acariens et les oeufs. Le filtre Hepa est la meilleure solution, car elle est prévue à cet effet.

Enfin, d’après les expériences et les témoignages, la TD est très efficace sauf contre les poissons d’argent. Vous pouvez toujours essayer, mais sans garantie de ma part.

 

 

 

 

FAQ – Résumé

Retour sommaire ←

 

Pourquoi utiliser la TD ?

Quelle usage ?

La qualité alimentaire est-elle sans danger ?

Quelle couleur et quel taux de silice ?

Peut-on en donner en vermifuge au chat ? 

Où peut-on en acheter ?

Où en acheter en Belgique ?

Où en acheter à Montréal ? 

Comment l’utiliser contre les puces ?

Comment enlever les puces sur le chat naturellement ?

Quel remède contre les aoutats ?

 

 

 

Pourquoi utiliser la TD ?

Revenir à la FAQ ←

Retour sommaire ←

 

La TD est une excellente manière d’entretenir son habitat. Au-delà des qualités d’hygiène et d’antipuces qui lui sont associées, elle dispose de plusieurs avantages

  • Elle ne favorise pas la résistance
  • Son activité destructrice d’insectes est illimitée dans le temps (contrairement aux antiparasitaires classiques, issus de la chimie de synthèse)
  • Sa conservation est également illimitée

 

 

Quelle utilisation ?

Revenir à la FAQ ←

Retour sommaire ←

 

A l’image du bicarbonate de soude, la TD est un produit multi-usage !

Elle nous sert à éliminer les puces, les acariens, les tiques, les aoutats (larve d’acarien), les punaises de lit, les cafards et… tout ce qui a plus de deux pattes (non pas votre chat, ni vos animaux domestiques ! ^^).

C’est pour cela qu’elle est considérée comme l’un des meilleurs remèdes, car elle possède toutes les vertus souhaitées : 

 

  • D’un coût relativement abordable
  • Naturelle
  • Non toxique
  • Facile à utiliser
  • Et surtout très efficace

 

De plus, elle sert à lustrer, à faire briller et à nettoyer l’argenterie notamment. Ensuite, elle a une capacité remarquable d’absorption, à l’image du bicarbonate de soude, d’où son utilité pratique pour chasser les odeurs et en mettre dans le bac à litière du chat.

Les animaux domestiques comme ceux de la ferme, peuvent en bénéficier en externe comme en interne (purge). L’efficacité de son utilisation a été démontrée et de nombreux vétérinaires la recommandent en vidéo (en anglais), ou sur des sites professionnels.

Cependant, il est aussi vrai qu’en France, les sites vétérinaires professionnels n’en parlent pas. Seuls les Américains et les Anglais traitent du sujet en profondeur, ce qui est bien dommage.

 

 

 

Qualité alimentaire : sans danger ? 

Revenir à la FAQ ←

Retour sommaire ←

 

Absolument. Sa composition est totalement différente de celle qui est désignée par “insecticide”, “calcinée” ou “non amorphe”. Consulter la rubrique scientifique de cet article.

J’insiste à nouveau sur ce que vous devez avoir dans le cadre de vos usages domestiques : de la TD de qualité alimentaire, amorphe, non calcinée.

Il n’y a aucune équivoque sur la question et celle-ci a été résolue depuis plus de 50 ans, par des études scientifiques, et notamment en 2005 (études publiées en anglais).

Et malgré ce que l’on peut lire ici ou là sur internet, vous avez avec le grade alimentaire la garantie d’un produit absolument sans danger.

Les molécules ne sont pas les mêmes et ne présentent pas la même toxicité (celle qui est alimentaire n’est pas toxique, d’où son nom).

Cela étant dit, il vous est recommandé de ne pas inhaler le produit de qualité alimentaire, particulièrement si vous prévoyez d’en utiliser sur une période prolongée (par exemple pendant 1 mois).

Dans ce cas, munissez vous d’un masque de type médical, pour éviter les désagréments, car la TD est très volatile. Mettez éventuellement vos animaux domestiques dans une pièce à part, le temps que le produit soit répandu.

 

 

 

Quelle couleur et taux de silice ? 

Revenir à la FAQ ←

Retour sommaire ←

 

 

Lorsque vous naviguez sur les boutiques en ligne, privilégiez une TD colorée pouvant pendre une teinte légèrement beige, marron, voire avec des nuances de jaune, accompagné d’un taux de silice de 90 %.

Cela va jouer un rôle fondamentale dans la performance de vos actions.

Certaines marques proposent de la TD ayant un taux de silice 

  • A + de 60 %
  • A + de 80 %
  • À 90 % → Privilégiez ce taux
  • A + de 90 % : Évitez la TD indiquant un taux de 94 ou 95 %. D’après mes recherches, 90 % est un bon compromis pour rendre le produit performant. Consulter la partie scientifique de cet article pour plus d’infos. 

 

 

 

Vermifuge, c’est possible ? 

Revenir à la FAQ ←

Retour sommaire ←

 

Tout à fait ! La TD de qualité alimentaire est justement désignée ainsi dans la mesure où elle n’est pas toxique.

Des études menées sur la potentielle dangerosité du produit, ont montré que des rats nourris avec de la TD n’avait aucune conséquence sur leur santé. De plus, d’autres recherches sur le sujet ont montré que la TD pouvait constituait une excellente solution pour vermifuger les animaux. Pour plus d’information, lire la partie de l’article consacrée à la prise de TD en interne.

Les dosages (recommandés sur les sites anglophone) doivent être ajustés en fonction du poids de l’animal. Le produit doit ensuite être mélangé avec son repas, 1 fois par jour pendant 1 mois. Demandez conseil à votre vétérinaire.

 

 

 

 

Où acheter ? 

Revenir à la FAQ ←

Retour sommaire ←

 

En France, la terre de diatomée est difficilement accessible en magasin classique. vous la trouverez en boutique bio, mais pas forcément en grande quantité.

Vous devez privilégier internet pour acheter la TD, si vous voulez l’obtenir à un prix raisonnable.

Amazon en est un des principaux fournisseurs.

Le lien Amazon que je vous ai mis accède directement à la marque que je recommande. J’explique pourquoi, au début de cet article à la rubrique Meilleure terre de diatomée. Mais dans tous les cas, achetez-la lorsqu’elle mentionne les expressions suivantes : “qualité alimentaire”, “non calcinée”, “amorphe”, kieselguhr.

Ce sera votre garantie contre les intoxications accidentelles. 

 

 

 

Où acheter en Belgique ? 

Revenir à la FAQ ←

Retour sommaire ←

 

Il existe quelques boutiques en ligne spécifiquement belges (elles ne sont pas nombreuses !), proposant de la TD de grade alimentaire.

Cependant, j’ai constaté un prix élevé par rapport à ce qui se pratique sur Amazon, pour des qualités égales, mais systématiquement en quantité moins importante.

Il est tout à fait possible pour un résident Belge de commander sur Amazon France.

En plus des prix intéressants voire très bas que vous trouverez, de nombreuses options de livraison sont gratuites (dont Amazon Prime), pour la Belgique, en raison de sa proximité avec la France. Vous accèderez à toutes les informations en cliquant ici.

 

 

 

Où acheter à Montréal ?

Revenir à la FAQ ←

Retour sommaire ←

 

A Montréal, vous pouvez acheter de la TD chez Mondou.

Contactez-les éventuellement pour savoir s’ils en vendent avec la qualité et la quantité souhaitée.

L’adresse :

10400 rue Renaude-Lapointe dans l’arrondissement d’Anjou. Si vous habitez à côté et que vous êtes pressés, c’est une solution intéressante avant d’en acheter éventuellement en plus grande quantité sur Amazon.

Pour info, Mondou vend également ses produits en ligne, dont la TD.

Sinon, si vous souhaitez la garantie d’une meilleure expérience avec livraison rapide, Amazon.ca propose des produits ayant satisfaits des centaines de clients. 

 

 

 

Action contre les puces

Revenir à la FAQ ←

Retour sommaire ←

 

La procédure est très facile. D’abord, avant de passer à l’action, localisez précisément les endroits où vous soupçonnez une grande quantité de puces. C’est ici que vous mettrez le plus de TD. Au préalable, passer l’aspirateur pour préparer le terrain.

  • Répandez le produit par poignées successives sur la totalité de la surface de votre logement (mais vous n’êtes pas non plus obligé d’en mettre sur chaque cm2)

Sols, carrelages, autour du mobilier, etc.

  • Versez également le produit sur les espaces préférés de votre chat

Arbres, niches, coussins, etc.

  • Soyez équilibrée dans la quantité de produit versé, il n’est pas nécessaire d’en répandre beaucoup pour une élimination efficace des insectes et des parasites
  • Passez l’aspirateur une nouvelle fois si vous en avez un spécialement configuré. Attention à ne pas obstruer votre appareil, surtout s’il est bas de gamme. Ou utilisez un aspirateur spécial filtre Hepa. Ramassez sinon de préférence la TD, avec des chiffons et des serviettes mouillées
  • Le filtre Hepa est pratique parce qu’il permet de retenir les petites poussières et surtout les oeufs et les acariens !! un aspirateur classique n’est pas capable de tout retenir

Accédez au mode d’emploi détaillé

 

 

 

Comment retirer les puces sur le chat ?

Revenir à la FAQ ←

Retour sommaire ←

 

Grâce à la qualité alimentaire, la procédure est sans toxicité avec cette approche naturelle :

 

  • Versez de la TD sur votre chat en évitant absolument son visage
  • Passez au fur et à mesure votre main pour masser son pelage afin que le produit pénètre bien entre les poils
  • Patientez plusieurs heures
  • Débarrassez ensuite votre chat des puces tuées, avec un peigne spécialement adapté
  • Notez bien que les oeufs, tant qu’ils ne sont pas éclos, ne peuvent pas être tués. Servez-vous donc bien du peigne antipuces pour débarrasser votre chat, puis passer l’aspirateur. Je rappelle que l’aspirateur muni d’un filtre Hepa est beaucoup plus performant pour retenir les oeufs non éclos !

 

 

 

Aoutats

Revenir à la FAQ ←

Retour sommaire ←

 

La Terre de Diatomée est efficace sur les aoutats, de la même manière que chez les insectes.

L’aoutat est le nom donné à la larve issue d’une espèce d’acarien. 

 

 

 

Si ça fonctionne pas

Retour sommaire ←

 

Si vous achetez la première marque que je recommande, tout en suivant mon mode d’emploi et en respectant le temps de pose, deux résultats sont possibles

 

  • le succès
  • l’échec (on sait jamais, ça peut arriver)

 

Le succès : inutile d’en parler. Si ça marche et que vous vous êtes débarrassés des insectes, bravo. Renouvelez l’expérience avec l’herbe Haute en cas de nouvelle infestation et garder votre vigilance.

 

Si au contraire ça marche pas. Posez-vous les questions suivantes

 

 

Les bonnes étapes

 

  • En ai-je mis aux bons endroits ?
  • Est-ce que j’ai réparti une bonne quantité de TD ?
  • Est-ce que le temps de pose a été suffisamment long ?
  • Est-ce qu’il ne faudrait pas que je continue le traitement davantage ?
  • La fréquence de mon épandage a-t-elle été respectée ?
  • Mon aspirateur est-il le bon appareil pour supprimer les oeufs ?
  • Et enfin, est-ce que j’ai multiplié d’autres stratégies pour venir à bout des nuisibles ?

 

Si vous répondez par oui à toutes les interrogations, vous allez passer au plan B ! Déjà, vous continuez à respecter les points énoncés au sujet des questions que vous vous posez.

 

 

Ensuite, vous allez additionner la terre de diatomée en achetant une autre marque.

J’ai dit que le meilleur produit était l’Herbe Haute parce qu’elle associe tous les bons éléments, notamment son taux de 90 %.

Cependant, en cas d’échec ou si votre lutte n’a pas totalement abouti, rien ne vous empêche d’optimiser l’efficacité du produit en rajoutant un autre type de TD.

Dans la mesure où elles ont toutes une formulation différente – puisque ce sont des produits naturels – le fait de multiplier les minéraux et de les combiner, peut donner des résultats positifs. 

 

 

Voir S/ Amazon

 

81 % de dioxyde de silicium

 

 

 

 

Voir S/ Amazon

 

65 % de dioxyde de silicium

 

 

Les autres marques

 

Après, il n’y a pas vraiment de règle. Il existe encore bien d’autres marques, comme EluOecolo, La Fée du Logis vert, ou Diaguard.

La dernière, Diaguard justement, présente un taux de 94 % ! Je la conseille pas, mais ça veut pas dire qu’elle ne marchera pas. Je préconise juste d’une façon générale, d’avoir une dose de silicium équilibrée ajustée à 90 % la première fois.

C’est mon opinion. À vous de forger la votre, en vous inspirant de mes réflexions sur le sujet.

Par contre, comme je l’ai mentionné plus haut, si votre épandage et vos efforts n’ont pas abouti à des résultats, rajoutez la TD d’une autre marque.

D’abord celle de la Ferme Sauvegrain, puis celle d’Agro Sens.

L’application d’une terre de diatomée différente, apportera d’autres oligo-éléments et minéraux. Ça permet d’améliorer l’effet dévastateur chez les insectes. 

J’apporte mes arguments, dans la partie scientifique de l’article 🙂 . 

 

Mon gage de qualité essentielle, c’est celle qui correspond à l’Herbe haute (vous devez le savoir maintenant !), au niveaux des éléments suivants :

 

  • Le taux de dioxyde de silice (SIO2)
  • La couleur nuancée entre marron, jaune et blanc
  • Les normes de conditionnement et de contrôle
  • L’origine géographique de la marque

 

En fonction des autres marques, vous pourrez trouver une partie de ces informations et de ces aspects.

Les quantités proposées sont variables, elles vont de 350 g à 20 kg.

Rappelez-vous les termes à lire systématiquement sur la fiche produit  

 

  • Qualité alimentaire
  • Non calcinée
  • Amorphe 
  • kieselguhr éventuellement

 

 

 

Voir S/ Amazon

 

Marque Diaguard

Taux de silice : 94 %

Conditionnement : 2 kg

Un taux de satisfaction clients, supérieur à 90 %.

Marque Basée en Angleterre, ses produits concernent exclusivement la TD.

Pour le moment, ses conditionnements sont de 2 kg, 5 kg et 250 grammes.

 

 

 

Voir S/ Amazon

Marque EluOecolo

Taux de silice : 87 %

Conditionnement : 350 g, 500 g, 900 g

Originaire de la région niçoise, elle est spécialisée dans les produits bio.

La variété de ses produits recouvre les domaines de la buanderie et des soins corporels.

Ses évaluations se montent à plus de 95 % positives pour près de 400 commentaires sur Amazon.

 

 

 

Voir S/ Amazon

Marque La Fée du logis vert

Régulièrement classée parmi les meilleures ventes

Conditionnement : 1 kg, 2 kg, 20 kg

Marque appartenant à une toute petite société française, installée dans le Maine-et-Loire.

Celle-ci propose une large gamme de produits écolo, notamment du bicarbonate de soude, les produits liés à la buanderie, à l’hygiène et au bien-être.

La satisfaction des clients est à près de 90 % sur plus de 50 évaluations.

Mais quelque soit votre éventuel soucis lors de la livraison, le vendeur est très facilement joignable et se fera un plaisir de répondre à vos attentes. Vous le constaterez sur de nombreux commentaires 🙂 .

 

 

Bon pour la consommation humaine

Voir S/ Amazon

Marque Health Leads

Taux de silice : 94 %

La couleur peut légèrement varier

Conditionnement : 500 g

Produit formulé volontairement pour la consommation humaine, d’où un traitement de la TD pour élever le taux à 94 %. Le packaging et la fiche produit sont des arguments marketing.

Il n’y a rien de méchant en soulignant cela. Juste pour préciser que la TD de l’Herbe Haute n’a rien à envier à celle-ci, sauf si vous souhaitez avoir un maximum de silice pour la consommer en interne. 

H. Leads est une société basée au Pays de Galles depuis plus de 20 ans.

Ils assurent eux-même le conditionnement de leurs matières premières.

Disposant de laboratoires et de salles blanches, H. Leads fait preuve dans le domaine des produits naturels, d’un très grand professionnalisme.

Si vous souhaitez associer votre chat dans une cure de TD, vous voilà équipé pour en prendre avec lui !

 

 

Mode d’emploi

Retour sommaire ←

→ Accéder au mode d’emploi détaillé

 

 

 

Méthode simplifié

 

1 – Logement

 

Rien de plus simple

 

  • Saupoudrer la TD au sol, sur les tapis, les marches d’escaliers et dans les passages
  • Répartir la TD au pied des meubles, derrière votre mobilier, dans les coins, au niveau des fenêtres
  • Verser la TD sur les coussins de votre animal, l’arbre à chat et ses lieux de sieste privilégiés
  • Vous pouvez en mettre sur son pelage, en séparant bien les poils et en prenant soin d’en étaler sur les endroits stratégiques

 

Laissez agir toute la journée (oui, du matin au soir), puis passez l’aspirateur.

Pour une éradication totale, recommencez la procédure 1 à 3 fois par semaine pendant 30 jours.

 

 

2 – Vermifuge

 

Alors là oui, c’est toujours possible et sans danger à partir du moment où l’on utilise de la TD de qualité alimentaire. En interne, la TD fera office de purge.

Il existe un dosage établi par des vétérinaires américains et anglais (la terre de diatomée y est beaucoup plus connue et utilisée qu’en France).

Cependant, par soucis de transparence, je vous recommande vivement d’aborder le sujet avec votre vétérinaire.

Le dosage de la terre de diatomée (de qualité alimentaire, ne l’oubliez pas !) habituellement donné pour le chat est celui-ci



  • Moins de 3 kilos : 1/2 cuillère à café
  • De 3 à 6 kilos : 1 cuillère à café
  • Au-delà de 6 kg : 1 et 1/2 cuillère à café

 

La durée généralement évoquée est d’une dose par jour pendant un mois pour une purge efficace.

 

 

3 – Vidéo de démonstration

 

Vous allez voir dans cette vidéo

 

  • Comment répartir simplement la TD dans votre logement
  • Comment en étaler sur le corps de votre chat
  • L’astuce de la menthe, avec laquelle vous pourriez optimiser vos efforts dans votre lutte antiparasitaire
  • L’astuce de la bougie, remède simple mais très efficace permettant d’additionner les solutions

 

Vidéo YouTube

 

 

Méthode détaillée en 4 étapes

Retour sommaire ←

 

Pour venir à bout de toutes ces petites bestioles qui vous pourrissent la vie, vous avez besoin des éléments suivants.

S’il devait y avoir 4 lignes importantes à retenir de ce dossier, elles sont ici 🙂

 

  • De la terre de diatomée, qualité alimentaire de la marque l’Herbe haute (celle-là vous vous y attendiez !)
  • Un peigne antipuces
  • Un aspirateur, adapté de préférence (si vous en répandez dans votre logement, ce qui vous est conseillé)
  • Une précaution d’emploi

 

Courage !!

Vous devez impérativement organiser avec minutie votre temps à l’élimination des puces.

Dans ce dossier, je vous invite à vous organiser de manière à être le plus efficace possible. Il vaut mieux investir du temps de préparation dès le début, plutôt que de se précipiter et recommencer à chaque fois…

Voici une liste d’actions pour mener les étapes.

Pour commencer votre travail d’élimination, repérez les zones sur lesquelles votre chat a l’habitude de prendre place.

Après le repérage, inutile de tarder pour passer aux choses concrètes.

Agissez !

 

  • Passer l’aspirateur
  • Répartir la TD sur les endroits concernés
  • Peigner le chat si vous en avez un (ou votre chien…)
  • Repasser l’aspirateur

 

1 – Passer l’aspirateur

 

 

Après avoir effectué un repérage préalable, passez l’aspirateur avec soin partout où vous le pouvez. Ne négligez pas cette étape, elle est fondamentale.

D’une part, par un nettoyage mécanique de votre intérieur, vous allez avoir d’autant moins de puces à supprimer et ce sera toujours ça de gagné. D’autre part, vous allez enlever avec l’aspirateur de nombreux oeufs.

Cela est nécessaire car la terre de diatomée ne permet pas d’inhiber leur développement, jusqu’à éclosion.

Pensez aux tapis, aux coussins particulièrement adoptés par votre chat, aux canapés ainsi qu’aux passages régulièrement fréquentés. N’oubliez pas la litière… eh oui, les puces peuvent s’y trouver…grrr

Mais dans tous les cas, faîtes-le partout et insistez sur les endroits que vous avez jugé sensibles.

N’oubliez pas de mettre à profit les accessoires accompagnant l’aspirateur. Ils servent à passer l’appareil sur les canapés, sur les meubles, les petits espaces… Si vous avez un modèle comme celui qui est présenté en illustration, c’est parfait. Il est muni d’un filtre Hepa et permet de retenir une bonne quantité de poussière.

C’est important, car les oeufs et les larves sont concernés. Parfois, on a beau passer l’aspirateur, on ne comprend pas pourquoi on se retrouve avec de nouvelles infestations. C’est parce que les oeufs ressortent de l’aspirateur par le système de ventilation ! 

 

 

2 – Appliquer la terre de diatomée

 

Là les choses sérieuses commencent. Avant de détailler comment vous aller épandre la TD, on va voir le temps nécessaire qu’il vous faut pour le laisser reposer.

Un applicateur vous rendra service si vous le souhaitez. Il est pratique et adapté pour pulvériser dans les recoins, les zones difficiles d’accès, ou tout simplement pour éviter au maximum d’en répandre dans l’air, en suspension. 

 

 

Le temps de pose

 

D’après mes expériences et tous les conseils que j’ai pu recueillir ici ou là, voici ce que je vous recommande :

Laisser la TD reposer pendant au moins 8 heures.

3 fois par semaine

Durant 1 mois

Là, vous vous dîtes peut-être que c’est trop. Et pourtant, si vous voulez vraiment que ça réussisse, c’est le prix en temps à payer. Voici les raisons.

Le contact entre l’insecte et la TD doit être de 48 à 72 h pour en venir à bout, surtout certaines espèces qui sont tenaces.

Les oeufs qui auraient échappé à l’aspirateur et qui ne sont pas détruits par la TD, vont éclore. Vous aurez à nouveau une infestation. Voilà pourquoi vous devez renouveler l’épandage durant une si longue période.

C’est vrai que ça à l’air compliqué, surtout si on des enfants, mais c’est tout de même 1000 fois mieux que de répandre des produits chimiques dont la nocivité a été prouvée. Notamment le fait qu’ils soient des perturbateurs endocriniens.

Ces conseils doivent être effectués en fonction de votre situation familiale. Si vous êtes célibataire ou sans enfants, c’est vrai que c’est plus simple. 

Levez-vous une heure plus tôt que d’habitude le matin, et appliquer la TD avant de partir au boulot. Vous aurez gagné ainsi 8 heures de pose sans désagrément.

Soyez combatif et déterminé : recommencez la procédure autant que nécessaire (mais je préconise 3 séances hebdomadaires), et faites le bilan sur une période de 30 jours en moyenne.

 

L’eau comme voie de pulvérisation

 

La TD est très sensible à l’humidité. Veillez donc à la préserver des zones où l’eau est présente ou des endroits mouillées. La TD n’agit en effet que lorsqu’elle est sèche.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est plus compliqué d’appliquer de la TD en extérieur, notamment à cause de la pluie ou de la rosée matinale.

Paradoxalement, il est possible d’utiliser de l’eau pour pulvériser la TD. Cette astuce est pratique lorsque cela permet d’en mettre dans des endroits compliqués (derrière de gros meubles par exemple). A ce titre, n’utilisez ce moyen que dans ce cas de figure. La TD ne sera efficace que lorsqu’elle aura séché… logique. Sinon, vous avez l’applicateur présenté plus haut qui permet de pulvériser la TD sèche.

 

 

Lieux d’épandage

 

Les sols, les recoins, à l’arrière des meubles. N’oubliez pas les lits, les voies communicantes (portes), les tissus, particulièrement ceux sur lesquels votre chat a l’habitude de se prélasser.

Les interstices des parquets, les pieds de votre mobilier. Faîtes-le aussi dans les placards et les armoires. Surtout, ne retirez pas les habits, particulièrement si vous avez une infestation de puces.

Vous ne feriez que déplacer les insectes d’un endroit à l’autre et vous allez de cette manière infester un nouvel endroit. Ce qui n’est pas le but.

 

Astuce

Avec un pinceau, répandez grossièrement la TD sur les plinthes et sur des endroits bien localisés.

 

Attention aux chaussures

Mettez votre vielle paire de basket – tout le monde en a une – et mettez de côté vos belles chaussures pendant la séance, pour les protéger 🙂 . 

 

Attention à la suspension

La TD se met très facilement en suspension dans l’air, elle est très volatile. A ce titre, enlevez tout ce qui est source de courant d’air comme les fenêtres ouvertes, ventilateurs, clim, etc.

 

Les tissus

 

pile de vêtements

 

Pour les tissus, j’entend tout type : linge de lit, housse d’oreiller, de coussin mais aussi vos piles de vêtements et sans déplacer : versez de la TD sans en mettre des tonnes ! n’oubliez pas qu’il va falloir l’enlever à la fin de la séance. Une fine pellicule suffit amplement pour tuer les puces et autres parasites.

Les matelas ne doivent pas échapper non plus au nettoyage. Travail un peu fastidieux à faire, mais vous gagnerez en résultat.

Lorsque les 8 heures sont passées, enlevez la TD en secouant vos tissus par-dessus votre fenêtre, ou dans votre jardin. Faîtes attention de ne pas vous mettre dans le sens du vent, pour ne pas en inhaler involontairement. Et… faîtes attention aux voisins si vous êtes en appartement 🙂 .

Une fois l’évacuation terminée, mettez le tout à la machine et faîtes une lessive à haute température. Tutututtt ! Attention à ne pas mélanger le noir et le blanc, sinon gare aux mauvaises surprises, avec la haute température.

Ajoutez-y éventuellement un peu d’huile essentielle afin de bien désinfecter. L’arbre à thé, le citron, la menthe poivrée sont recommandées dans ces cas de figure.

 

 

Quantité à répandre

 

Il est inutile d’en mettre beaucoup. Une fine couche suffit à éliminer les puces ou autres insectes. D’abord, parce que la puce est tellement petite, qu’il n’y a pas besoin de matière en quantité importante, pour que cela fasse effet.

Ensuite, pour les insectes plus gros, il ne faut surtout pas que la TD représente un obstacle sur son passage et qu’il décide de le contourner. Sauf à l’entrée de votre logement, ça fera barrière. Le but est justement qu’il s’en prenne plein la poire ! Enfin, des études ont montré que la TD était bien plus performante avec une couche mince plutôt que l’inverse.

Soyez donc mesuré dans votre séance de saupoudrage. Versez-en avec parcimonie.

 

 

3 – Si vous avez un chat, un chien

 

chat bonne santé

 

 

Vermifuge

Comme je l’ai mentionné plus haut, le vermifuge par la TD de qualité alimentaire, est possible et sans danger. Il peut également servir de prévention pour entretenir la bonne santé du chat.

Le dosage dépend essentiellement du poids de l’animal et la durée du traitement est généralement de 30 jours.

Mais pour plus de garantie, je vous conseille encore une fois de consulter votre vétérinaire.

Vous pouvez mélanger la TD avec ses croquettes ou directement dans sa pâtée. Voici à nouveau le dosage habituellement requis. Celui-ci a valeur d’indication :

– de 3 kilos : 1 demie càf
3 à 6 kilos : 1 càf
+ de 6 kg : 1 et demie càf

 

Peigner votre animal

Durant le temps d’attente, profitez-en pour peigner votre chat, après lui avoir répandu de la TD sur son corps. Faîtes-bien attention à ne pas en mettre dans les yeux, les narines et la gueule. Bref, d’une façon générale, évitez son visage.

Pendant cette séance, rien de bien difficile. Appliquez la TD tout le long de son pelage, à l’avant, à l’arrière en prenant soin d’écarter les poils pour accéder à la peau du chat. La meilleure technique étant de le faire à rebrousse-poils.

Puis, après une bonne attente, disons 4 heures minimum, peignez votre chat à l’aide d’un accessoire spécialement prévu à cet effet. Le meilleur peigne est définitivement celui-ci, vendu sur Amazon.

 

 

Voir S/ Amazon

Très pratique pour débarrasser votre chat des puces (mortes ou vivantes), des oeufs, larves et autres nymphes…

Placez une bassine d’eau bouillante qui sera destinée à recueillir les puces mortes, ou encore vivantes et les oeufs.

 

4 – Finaliser à nouveau avec l’aspirateur et nettoyer

Il va falloir repasser une fois encore l’aspirateur pour nettoyer. Pour ne pas l’encrasser – sauf si vous avez un modèle de type atelier ou si vous êtes doté d’un aspirateur avec filtre Hepa – enlevez la terre de diatomée au maximum par d’autres moyens. 

Si vous n’avez pas d’aspirateur : secouez les pièces de tissus à l’extérieur. Sur les sols nus de type carrelage, lino ou parquet, aspergez de l’eau puis retirez la TD avec un chiffon. Utilisez des balais, des balais-brosses…

Une fois terminé, vous passerez tous les tissus à la lessive, en prenant soin de ne pas le mélanger avec vos autres vêtements qui n’ont pas été aspergés. Mettez-le tout en machine accompagné du linge de maison sur lequel vous avez répandu la TD. Ainsi, cette dernière ne salira pas inutilement vos autres effets personnels.

Suite à cela, vous pouvez passer à nouveau l’aspirateur intégralement, afin de ramasser les puces mortes et les oeufs non éclos qui vous auraient échappé la première fois. 

Si malgré vos efforts, vous constatez que la TD s’est incrustée en certains endroits, il vous reste à employer l’artillerie lourde.

Mais ne faîtes cela qu’après votre séance mensuelle : un nettoyeur à tapis que vous pourrez louer facilement chez votre boutique de bricolage préférée (brico-dépôt, Leroy-Merlin, Kiloutou, Castorama, etc.).

Cette étape destinée à repasser l’aspirateur est là aussi importante. 

Cela peut paraître long, fastidieux, ennuyant, mais vous verrez qu’une fois terminé, vous serez trop fier, puis vous n’aurez plus qu’à tendre la main et en taper 5 avec votre chat, vos enfants, votre conjoint, votre famille !

 

chat main dans la patte

 

Dernière astuce pour capturer un maximum de puces 

Placez une large coupelle remplie d’eau, mélangée avec du liquide vaisselle. 

Mettez une bougie flottante au milieu.

Les puces seront attirées par la chaleur et finiront dans l’eau, ce qui entrainera leur noyade !

Si vous l’avez raté plus haut dans l’article, voici la vidéo 🙂 .

 

Vidéo YouTube

 

 

Précautions d’emploi

 

La TD alimentaire : sans danger mais légèrement irritant pour les voies respiratoires

Pour optimiser la performance de la TD, il faut que celle-ci soit répandue dans un lieu qui ne soit pas trop chargé d’humidité. En effet, cette dernière empêche la TD de remplir correctement ses fonctions. 

Sur le plan sanitaire, la silice amorphe est sans danger. 

Cela signifie que vous pouvez l’utiliser chez vous sans risque pour votre environnement familial et vos animaux domestiques. 

Cependant, s’agissant d’un produit fin et volatile, vous devez éviter de l’inhaler, car d’une part c’est plutôt désagréable à la longue et d’autre part cela peut finir par vous irriter les voies aériennes. Même chose pour vos chats, et particulièrement si vous avez des chatons. 

Tout cela est d’autant plus important si vous prévoyez d’utiliser la TD sur une longue durée ou régulièrement. 

Dans tous les cas, l’inhalation de la TD amorphe n’aura pas de conséquence néfaste sur votre santé

Mais elle peut être source de désagrément surtout pour les personnes présentant des pathologies liées à l’asthme. 

Dans le cadre d’un usage normal, ne soyez pas inquiet. Répandez la TD par petites touches successives en prenant soin de le faire avec délicatesse, pour ne pas le mettre en suspension dans l’air. 

 

Dans le cadre d’une utilisation domestique à long terme et si vous êtes particulièrement sensible à la TD. 

 

  • Mettre éventuellement un masque de type infirmier, pendant que vous en répandez
  • Eloignez les sources de ventilation afin qu’elle ne soit pas en suspension dans l’air

 

Si vous en répandez beaucoup dans votre logement, dans le cas d’une infestation importante, une astuce simple consiste à se protéger des désagréments. 

 

  • En enfilant des sur-chaussures si vous n’avez pas de vieilles baskets (ça salit, ça colle…) 
  • En mettant une combinaison de type laboratoire

 

Néanmoins, on réservera cette démarche que dans des cas extrêmes, c’est vous qui allez évaluer vos besoins.

 

  • Faîtes attention à vos muqueuses (yeux, nez, bouches, etc)

 

Enfin, si vous souhaitez utiliser en interne la TD, 2 précautions préalables s’imposent dans tous les cas

 

  • Ne pas en administrer en interne en cas d’insuffisance rénale

 

En effet, dans la mesure où l’organisme se débarrasse du dioxyde de silicium en excès, par les reins, il ne pourra pas le faire en cas d’insuffisance. 

A ce propos, vous remarquerez qu’il n’y a réellement pas de risque, à consommer de la TD sans respecter des doses du fait que les reins remplissent leurs fonctions d’épuration. 

Par ailleurs, les études n’ont pas montré de risque de surdosage (certainement pour les raisons qui viennent d’être données). Il faudrait en ingurgiter des quantités énormes et démesurées pour rendre la TD toxique…

Si vous souhaitez consommer vous aussi en interne, de la TD, ne prenez pas celle de votre chat, même si elle est de qualité alimentaire. Préférez un produit spécialement prévu pour la consommation humaine. Vous la trouverez facilement sur Amazon.

Je recommande 2 marques : l’Herbe Haute et Health Leads 

Si vous avez un jardin, ou que vous vivez dans la campagne, attention à ne pas en répandre partout, pour ne pas nuire à la faune naturelle de votre milieu. 

Enfin, quand vous déversez votre TD, attention lorsque vous êtes à proximité de votre chatière, si vous en avez une de type électronique. La bande permettant de relier par onde radio la puce de votre chat, pourrait être cachée par la poussière. Cela entraine du coup un mauvais fonctionnement de l’appareil. De plus, les piles pourraient s’user beaucoup plus vite. Donc gare aux mauvaises surprises ! Nettoyez la bande avec soin…

 

 

 

Partie scientifique

 

 

 

Comment fonctionne la terre de diatomée

 

Il s’agit d’un insecticide sans agent toxique, pour les Hommes et les autres animaux, issu de l’évolution naturelle d’une roche enrichie en silice.

Là où réside l’aspect intéressant de la TD, c’est qu’elle constitue véritablement une alternative 1000 fois plus intéressante que les produits chimiques antiparasitaires, fabriqués par les laboratoires industriels (Bayer, etc.).

Un peu de chimie…

La silice, en s’associant à un atome d’oxygène, donne une molécule de dioxyde de silicium. Dans sa forme amorphe, elle exerce un pouvoir toxique contre… les insectes et contre toutes les bestioles de type arachnides : puces, tiques, acariens, punaises de lit, etc.

Cet élément, la silice, qui occupe la 14 ème place du tableau périodique des éléments, est un don de la nature, au service de l’Homme.

Avec les molécules qu’elle forme, ses particules permettent de porter atteinte à l’enveloppe corporelle de l’insecte, en la tranchant littéralement.

Du coup, comme la TD a un fort pouvoir absorbant, les liquides et tous les fluides de l’animal s’échappent. Cela permet de retirer toute l’humidité de celui-ci, et finit par le tuer. 

 

 

 

Est-ce que c’est dangereux ?

 

Quelque soit sa forme, c’est à manipuler avec précaution.

Mais dans sa forme amorphe, vendue pour l’effet antiparasitaire, les conséquences sur l’organisme humain et celui des animaux domestiques ne sont ni mortelles, ni dangereuses.

 

 

Voyons maintenant les éléments scientifiques pour comprendre les implications et répondre à ces 3 grandes questions :

 

Pourquoi y a t-il efficacité ?

Y a t-il danger ?

Est-ce que pour l’Homme, c’est sain à consommer ?

 

… Ce qui nous amène forcément à développer d’autres questions

 

  • Quelle est la composition de la TD ?
  • Que signifie amorphe ?
  • Que signifie non calcinée ?
  • Existe-t-il des preuves scientifiques de la TD en tant qu’insecticide efficace, non toxique pour les animaux et les humains ?
  • Existe-il des études ayant prouvé l’efficacité de la TD en interne en tant que vermifuge ?

 

 

Sommaire

 

 

La TD vendue dans les boutiques en ligne nous est présentée souvent avec une qualité alimentaire, amorphe et non calcinée. Mais qu’est-ce que cela signifie ?

Dans un premier temps, il faut d’abord savoir ce que les autorités en pensent, pour déterminer si la TD est dangereuse ou non.

Savoir si elle est dangereuse d’une part pour l’Homme et d’autre part pour l’animal et nos chats en particulier. Enfin, connaître exactement quelle est la composition de cette matière.

 

 

Comprendre et Repérer

 

C’est à partir de la compréhension de la TD dans son ensemble et du silicium, que vous serez en mesure d’établir votre opinion personnelle.

Je vais déterminer si oui ou non la TD est un produit “révolutionnaire”, dont les vendeurs sur Amazon et ailleurs nous promettent les vertus.

Pour étudier cette dernière partie du dossier consacrée à la TD, et pour répondre à toutes les questions, il nous faut donc différencier 2 choses : 

 

  • La terre de diatomée en tant que telle
  • le dioxyde de silicium, élément principal de la TD

 

 

L’agence européenne

Sommaire scientifique 

Retour sommaire Général ←

 

À propos de la dangerosité de la TD. 

L’Efsa est l’agence européenne de sécurité alimentaire. 

Il s’agit donc d’une institution officielle, dont la parole et les recommandations en matière alimentaire ou liées à l’alimentation, font autorité auprès des pouvoirs publics. 

Leur point de vue appartient à l’arsenal de réponse donnée par les experts. Mais comme tout organe officiel, gardez-vous bien de considérer leurs conclusion sur une question alimentaire comme parole d’évangile. 

Elle n’est certes pas moins importante que celle des autres agences, et nous devons tous entendre ce qu’elle a à dire, mais elle n’est pas non plus exempt d’erreur, de subjectivité ou de parti prit. 

Lisez Le Monde selon Monsanto, je l’ai lu… tout y est. Vous y comprendrez les implications des agences, avec toutes ses conséquences.

 

Cela étant dit…

 

 

Que déclare l’Efsa sur la TD ? 

Sa réponse a été donnée dès 2005 dans l’annexe IV du règlement CE, relative aux matières, pour lesquelles il n’est pas utile de fixer des limites résiduelles. La terre de diatomée en fait partie, comme l’indique le site d’information sur l’écologie et l’environnement, l’Aida.

Bon, alors je vous le dis tout de suite : n’allez pas sur le site de l’Union européenne, c’est illisible. Trop de texte, de documents, de liens, de tout… vous allez vous énerver, vous perdre. Par contre, vous pouvez aller sur le site de l’Aida pour y trouver ce qui vous intéresse.

Faîtes une fonction recherche (contrôle F sur votre clavier, commande F sur Mac) et copiez-collez ceci dans la petite fenêtre : 

 

Annexe IV : Liste des substances actives des produits phytopharmaceutiques

On y indique la LMR, soit les substances n’ayant pas besoin de limites maximales résiduelles. Ensuite, recherchez le terme kieselgur. C’est par ordre alphabétique. Vous aurez ainsi l’assurance de vérifier et confirmer mes sources 🙂 . 

 

La TD amorphe appelée également kieselguhr, en fait partie, elle n’est donc pas toxique. 

Dans un document du site du ministère de l’agriculture (en France), ils ajoutent que la TD présente une très faible toxicité, et qu’il n’est pas nécessaire de fixer une dose quotidienne au-delà de laquelle un risque sanitaire existerait (voir p. 4).

Le terme “faible toxicité” est utilisé, par convention car ils ne peuvent pas désigner une matière comme “pas du tout toxique”.

Enfin, la désignation de la TD comme ayant une “faible toxicité”, a été donné en raison de la présence de silice dans celle-ci.

 

 

La silice est un additif alimentaire

Or, l’Efsa précise bien que la silice est inscrite comme additif alimentaire dans la directive 95/2/CE, (là aussi vous pouvez rechercher le terme silice en faisant la fonction recherche de votre clavier), qu’elle est exploitée pour sa capacité à filtrer et à clarifier les liquides, comme les jus de fruits.

La TD étant composée – normalement – à près de 90 % ou plus de silice, elle est considérée à juste titre comme ayant une “faible toxicité”. 

Et voilà, la messe est dite. Si vous aviez encore un doute, celui-ci est levé, c’est un fait acquis.

Côté américain, la FDA (équivalent de l’Agence alimentaire française) considère également la TD comme un produit sans risque et reconnue. Elle l’a classée dans la catégorie GRAS → Generally recognized as safe. 

Donc, la TD amorphe de qualité alimentaire est sans danger. 

 

Maintenant que je vous ai démontré l’absence d’innocuité de la TD, voyons maintenant si celle-ci possède des vertus et si elle est bien à la hauteur des promesses faîtes par ceux qui ont font la promotion.

 

 

Preuves scientifiques

Sommaire scientifique 

Retour sommaire Général ←

 

Là encore, on va enfoncer des portes ouvertes : la TD est largement reconnue comme un pesticide naturel (consulter la référence de l’Efsa citée par le ministère de l’agriculture française à la page 4), par atteinte de la surface externe des insectes, entrainant la déshydratation de celui-ci et sa mort. 

La connaissance des bienfaits de la TD remonte à Mathusalem ! 

Cela n’est pas étonnant car durant des siècles, l’Homme a protégé ses récoltes en y intégrant du sable et de la terre sans savoir qu’il y incorporait parfois involontairement, de La TD. 

Or, la TD a été identifiée à la fin du XIX ème siècle et des brevets ont même été déposés… Dans les années 1980, certains universitaires tentaient de remettre la TD en avant, dans une période plus propice aux pesticides de synthèse, qui ont tant pollué notre environnement et notre santé. 

Aujourd’hui, on connaît ses propriétés physiques grâce au microscope électronique à balayage, nous permettant de mieux s’apercevoir d’où la TD tire une partie de son efficacité : sa configuration spatiale qui joue un des rôles essentiels dans l’élimination des insectes et animaux nuisibles.

 

 

Mais a-t-on prouvé aujourd’hui scientifiquement l’efficacité de la TD ?

 

La réponse est oui 

Si l’application est externe. Les études sont globalement unanimes pour citer la TD comme un produit intéressant, même s’ils finissent toujours par dire que d’autres études doivent encore être menées.

 

La réponse n’est pas définitive 

Si l’application est interne (purge).

 

Plusieurs raisons l’expliquent. Celles-ci représentent en fait des facteurs qui peuvent être déterminants dans l’efficacité du produit. 

Il s’agit de variables pouvant modifier la performance de la TD

 

Celles-ci sont

 

  • La composition 
  • Les animaux sur lesquels elle est testée (poule, vache, chèvre, mouton, cheval, animaux de zoo comme le zèbre, etc.)
  • Leur nombre et le milieu dans lequel ils vivent (étable, extérieur, enclos, etc.)

 

 

 

Variation de la TD

Sommaire scientifique 

Retour sommaire Général ←

 

La TD est un produit naturel dont la composition varie, recueilli sur des gisements marins ou des carrières. 

Mis à part un contrôle qualité devant obligatoirement être effectué, il n’y a – en principe – ni traitement, ni ajout de substance supplémentaire. 

Par conséquent, selon l’endroit dans lequel elle a été prélevée, la composition chimique pourra légèrement varier, voire changer dans de grandes proportions.

 

Voir à ce propos, la variation des éléments présents, publiée sur ResearchGate

 

Ainsi, l’équipe de scientifiques menant l’étude, précisent en aval du tableau de composition, que le manque de résultats probants dans le domaine de la terre de diatomée, s’explique partiellement par la diversité de ses propriétés. Chaque conclusion à l’issue d’une étude doit donc être liée à cette particularité.

 

 

Voici en version originale, l’explication :

 

It is proposed that one possible explanation for the lack of reliable data in this area is that the choice of diatomaceous earth is critical to the effect seen. There is tremendous variation between these properties from source to source and as such make the results seen particular to a specific grade and source of diatomaceous earth.

 

La diversité de cette composition peut donc avoir un impact significatif sur votre propre expérience de la TD, auprès de votre chat et de votre logement par exemple.

Sans parler du milieu dans lequel vous êtes (présence d’humidité : mauvais pour la TD) et la manière dont est répandu le produit. Lire pour cela mes recommandations sur le mode d’emploi à suivre, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté 🙂 .

 

 

Composition chimique

 

Nous allons faire un peu de chimie, mais rassure-toi, ce sera très bref… enfin presque ! 

La TD de qualité alimentaire est composée principalement de dioxyde de silicium dont la formule chimique est : 

SiO2 → On y reconnaît 2 éléments essentiels 

Le Silicium (Si) et l’oxygène (O). Une molécule de dioxyde de silicium est donc composée d’un atome de silicium et de 2 atomes d’oxygène.

 

Les autres compositions

La TD est composée par ailleurs de nombreux autres éléments.

Il s’agit d’oligo-éléments* et de minéraux divers et variés que l’on retrouve en quantité infinitésimales, mais qui peuvent se révéler pertinents dans la performance du produit.

 

* Un oligo-élément est un minéral. Ce dernier n’a pas forcément le statut d’oligo-élément. Comme son nom l’indique, un oligo-élément est une ressource indispensable à l’organisme présent en très petite quantité.

 

Ces éléments peuvent être le cobalt, le zinc, le bore, etc. Une étude a différencié près de 70 éléments en plus du dioxyde de silicium, et présentait les choses ainsi :

 

Dioxyde de silicium → 91 %

Autres éléments (près de 70) → 9 %

 

Les études portent toujours un regard averti sur la présence de tous ces éléments, car il peuvent entrer en relation et impliquer par conséquent une performance ou son absence. 

C’est pour cette raison par ailleurs que les équipes scientifiques cherchent souvent à déterminer la meilleure formulation, ce qui implique d’observer les différents éléments d’un produit, même s’il est présent à un taux infinitésimal (parfois entre 0 et 1 %).

 

 

Le dioxyde de silicium est l’élément chimique constituant le principe le plus actif

 

Source : Researchgate

Sur le lien indiqué en rouge ci-dessus, vous accèderez à l’étude (en anglais), dans laquelle est marqué chaque élément présent dans la composition. 

Je vous montre ici juste une petite partie de ces éléments. Il y en a en réalité beaucoup plus. Vous pouvez le voir dans l’étude, en bas de page du lien. 

 

Vous n’avez pas besoin de vous y connaître en chimie ! 🙂 . 

Ce que vous devez remarquer, c’est le chiffre marqué en gras. 

C’est le silicium à plus de 90 %

Celui-ci contraste avec les autres éléments présents dans le produit analysé. 

Certains sont à moins de 0,01 % !

 

SiO2 91 %

LOI 3.54 %

Al2O3 2.29 %

CaO 0.77 %

Fe2O3 0.66 %

MgO 0.42 %

Na2O 0.33 %

C(total) 0.27 %

K2O 0.25 %

C(org) 0.14 %

TiO2 0.12 %

S 0.06 %

MnO 0.02 %

P2O5 <0.01 %

 

Une autre recherche très intéressante, nous éclaire sur le rôle de ces minéraux qui n’est jamais mis en lumière par les marques qui nous vendent la terre de diatomée. 

Il s’agit d’une étude publiée en 2014 par le département d’entomologie de l’université de Srinagrar en Inde.

Cette ville est située dans la région du Cachemire (plus précisément l’État du Jammu-et-Cachemire). On peut facilement imaginer que l’Inde recherche des solutions efficaces pour aider ses paysans à sauvegarder ses récoltes.

Il faut savoir qu’à cause des OGM, des dizaines de milliers de paysans se sont donnés la mort en ingérant des pesticides de synthèse ! Pesticides issus de la chimie des grands groupes industriels, ayant été la cause de leur pertes : dettes, mauvaises récoltes, pauvreté, etc.

 

Vidéo YouTube

 

L’Université a analysé l’impact de la terre de diatomée sur le charançon du blé. Ils ont poussé leur observation en relevant l’influence de l’oxyde de manganèse (MnO) et de l’oxyde de calcium (CaO). Ces deux minéraux amélioreraient d’après leur expérience l’efficacité.

Cette remarque – vous le noterez – valide mes conseils sur le mode d’emploi à appliquer en cas d’échec, lorsque vous essayez de lutter contre une invasion d’insectes. Que ce soit les puces, où d’autres espèces.

Donc, n’oubliez jamais cet aspect, lorsque vous lisez les fiches produits. Regardez bien le taux de silice. Celui-ci indique si la part des autres minéraux est plus ou moins importante. 

 

Toutes ces remarques constituent une réflexion à ceux qui se posent la question… la mauvaise question en définitive. 

Vous ne devriez pas vous demander si la terre de diatomée marche. 

 

 

La bonne question à se poser devrait être

 

  • Pourquoi cette TD ne marche-t-elle pas ?
  • Est-ce une bonne marque ?
  • Quel taux de dioxyde de silicium comporte-t-elle ? Quelles peuvent bien être les quantités des autres minéraux ?

 

Alors bien entendu, vous ne verrez jamais sur les étiquettes des produits vendus, le taux de ces autres minéraux. Mais le taux de silicium, s’il est indiqué, vous informera sur leur quantité justement. Ainsi, un taux de 90 % constitue une grande différence avec celui de 94 %. Imaginez la grande variation de manganèse ou d’oxyde de calcium qu’il peut y avoir entre les deux ! Ces deux derniers minéraux peuvent représenter la petite étincelle qui vous manque pour l’éradication.  

Moralité, le jour où vous constatez que votre TD fonctionne à merveille sur un certain type d’insecte : ne changez surtout pas de marque ! Et si vous avez d’autres espèces, testez, observez et tirez-en des conclusions à l’issue des séances d’épandage, en réfléchissant à l’opportunité d’acheter une autre TD pour la mélanger. 

En raison de toutes ces variables, certaines études n’ont pas montré la pertinence de la TD en tant qu’antiparasitaire interne. Comme celle-ci, portant sur des chèvres élevées en Caroline du Nord, aux Etats-Unis. 

Cependant de nombreuses autres études ont montré la performance de la TD en interne. Notamment chez le zèbre et le cheval. Certaines étaient plus mitigées avec les poules. 

Aujourd’hui, universités et institutions gouvernementales ont montré l’intérêt de la TD pour la conservation des grains stockés dans le cadre de l’agriculture et le soin des animaux d’élevage, par élimination interne des parasites. 

L’intérêt antiparasitaire de la TD a été mis en lumière par les multiples études, effectuées auprès d’animaux de ferme ou même de zoo comme le zèbre. Même s’il est vrai encore une fois, que la question de son efficacité n’est pas encore tranchée.

Notons au passage qu’une équipe appartenant à une clinique vétérinaire du Texas a également mené une étude chez le chien (source de l’étude non disponible, mais régulièrement citée). 

Malheureusement, aucune recherche n’a été faite chez le chat au niveau de la purge. Cela peut s’expliquer par un manque d’intérêt des autorités. 

La recherche s’oriente davantage vers le soin d’animaux d’élevage, dans le cadre de l’importance de l’agriculture. 

Les budgets sont déterminés en fonction des priorités. 

Nous voyons mal comment de grands laboratoires pharmaceutiques iraient financer des projets de recherche sur un produit pouvant leur faire perdre un marché de plusieurs centaines de millions d’euros !! 

Maintenant, j’ai gardé le plus intéressant pour la fin 🙂 .

 

 

Ctenocephalides felis, la puce commune du chat

 

Une étude a le mérite d’avoir été réalisée par une étudiante en sciences, avec la participation de l’université de Tamu, au Texas. 

Son sujet de recherche consistait à étudier l’impact de la TD alimentaire sur une puce connue du chat, Ctenocephalides felis

C’est justement la puce qui nous intéresse, si vous avez un animal à la maison. 

 

4 groupes de puces, étaient constituées pour cette étude :

 

  • Un groupe (A) n’a pas été traité, c’est le groupe contrôle
  • Un groupe (B) a été traité avec de la TD alimentaire en spray
  • Un groupe (C) a été traité avec une solution d’eau citronnée
  • Un groupe (D) a été traité avec du liquide vaisselle et une lampe de bureau

 

Ses conclusions sont très encourageantes : à l’issue de l’étude, il a été constaté que la TD avait un impact significatif et qu’elle représentait à ce titre l’une des meilleures solutions antiparasitaires.

 

Que pouvons-nous en dire : 

L’étendue de tous ces résultats positifs de la TD, m’amène à affirmer que celle-ci est fondamentalement l’une des meilleures armes, à la disposition des particuliers (animaux domestiques), des agriculteurs et des éleveurs (notamment en bio). 

La possibilité de traiter et aussi purger son chat avec la TD constitue donc une possibilité raisonnable à accepter, d’un point de vue scientifique

L’avantage réside en plus dans les bienfaits du silicium sur la santé, sur lequel la recherche s’est longuement intéressée. 

Le silicium étant effectivement l’ingrédient principal de la TD.

 

 

Voyons cela de plus près (vous êtes toujours là ?) 🙂 .

 

 

Qu’est-ce que le silicium ?

Sommaire scientifique 

Retour sommaire Général ←

 

Le silicium constitue l’un des nombreux oligo-éléments de l’organisme humain. Il se retrouve par ailleurs sous différentes formes, dans de nombreux aliments issus de légumes, de fruits ainsi que de certains oléagineux : haricots, laitue, pomme, amande, etc.

Mais l’eau également en possède. C’est la marque Rozana qui tient d’ailleurs la palme pour le taux de silice le plus important : 95 mg par litre. 

Rappelons qu’un oligo-élément désigne un élément présent en quantité très infime dans l’organisme. Il joue généralement un rôle essentiel dans le métabolisme. 

Avant de s’y intéresser, précisons une chose sur la nature chimique des éléments tels que l’oxygène ou le silicium. 

 

Vous allez comprendre la différence entre la TD de qualité alimentaire et celle qui ne l’est pas.

Dans l’univers tout entier, ce qui constitue la matière, c’est l’atome (et vlan, encore de la chimie !). 

Ces atomes, nous les connaissons tous maintenant, grâce au Tableau périodique des éléments qui nous a permis de les classer. 

En s’assemblant entre eux, il forment ce que l’on appelle des molécules, comme celui qui nous intéresse : le dioxyde de silicium. 

Or, selon la forme qu’il prend, le dioxyde de silicium peut changer de nature sans que la formule ne soit modifiée (vous suivez toujours ?).

C’est-à-dire qu’on retrouve toujours dans la molécule, 2 atomes d’oxygène liés à un atome de silice. 

Et selon la manière dont l’oxygène est liée avec la silice, la molécule va former avec les atomes des figures à 6 côtés (hexagone) ou non (voir l’illustration)

 

silicium molécule amorphe cristalline

Molécule en 2 dimensions

 

En rouge l’oxygène, en bleu la silice : c’est la formule que l’on retrouve dans la terre de diatomée. 

Si la terre de diatomée est composée de dioxyde de silicium avec des atomes liés en formant un hexagone, elle est cristalline (A). 

Toxique avec effet immédiat. Irritante au niveau pulmonaire.

Toxique sur le long terme. Peut provoquer la silicose et / ou entrainer un cancer des poumons. 

Si la terre de diatomée est composée de dioxyde de silicium avec des atomes ne formant pas ces hexagones, elle est non cristallisée, donc elle est amorphe (B). 

Elle ne représente aucun danger pour l’être humain et les animaux (sauf les p’tites bêbêtes, héhéhé). 

Elle peut être légèrement irritante par inhalation, mais sans entrainer de complication particulière (peut provoquer une toux sur le moment, ce qui est tout à fait normal, puisqu’il s’agit d’une matière très volatile, au même titre que de la farine par exemple). 

Il est possible de rendre les molécules amorphes de la TD alimentaire, en molécules cristallines en portant celles-ci à haute température : on dit qu’elles sont calcinées. 

A ce titre, elles ne sont pas propres à la consommation et sont dangereuses. Elles sont utilisées pour d’autres applications (piscine, peinture, etc.). 

D’où la description de la TD alimentaire que vous retrouverez généralement sur les emballages :

“non calcinée” (donc sans danger). 

Enfin, la TD peut être qualifiée d’alimentaire si elle a subit les contrôles de qualité nécessaires.

 

 

Le silicium en interne

 

Comme la TD est composée de silicium et qu’elle est souvent recommandée de l’administrer en purge à nos chat et nos animaux domestiques en général, il nous faut savoir ce que l’on en dit d’un point de vue scientifique. 

Vu que c’est un oligo-élément, rappelons que l’organisme en comporte d’autres, parmi lesquels certains se révélant indispensable pour la santé. 

Ces différents oligo-éléments, vous allez les reconnaître. Ce sont par exemple : le fer, le zinc, le soufre, le sélénium, etc. 

Une carence en fer par exemple peut être très grave, car le sujet va se trouver anémié. Le fer est très important car il sert notamment à fixer l’oxygène dans le sang. 

Donc vous mesdames, en raison de votre statut de femme (indisposition), vos besoins en fer sont plus importants que chez les hommes. 

Le fer est indispensable et il n’y a aucune équivoque à ce sujet. 

 

Mais qu’en est-il du silicium ?

 

 

Oligo-élément essentiel ?

Eh bien justement, malgré son statut d’oligo-élément, il n’y a pas de certitude sur son caractère essentiel. 

Pourquoi ? 

Tout simplement parce qu’aucune étude scientifique n’a pu franchement le démontrer… aux yeux de l’Agence européenne de la sécurité des aliments.

 

Lisez la suite, vous allez en être baba

 

On sait cependant que celui-ci est impliqué dans l’organisme à différents niveaux.

 

  • Il sert à fixer le calcium dans l’os
  • On le retrouve de façon remarquable dans le système immunitaire, notamment dans le thymus

 

Les différentes agences alimentaires du monde, n’ont pas à ce jour déterminé officiellement que le silicium représentait un élément utile au corps humain. 

Les multiples études publiées à ce sujet n’ont rien donné de probant. En tout cas, pas du point de vue de ces agences qui se refusent à fixer des doses minimales journalières à consommer. 

Et bien qu’une dose de 5 mg par jour ait été donnée, ils ont bien précisé qu’il s’agissait d’une estimation. Aucune documentation scientifique n’a pour le moment prouvé aux yeux des autorités alimentaires, un rôle déterminant du silicium dans l’organisme. 

Globalement, on considère que les études publiées donnent des hypothèses et de suggestions. 

Par exemple, comme on sait que le silicium participe à la fixation du calcium, des recherches ont été menées dans ce sens afin de voir dans quelle mesure, celui-ci pouvait améliorer la santé osseuse. 

Mais même dans ce cas, les résultats ne les ont pas convaincus (ou ferment-ils les yeux ?). 

 

Et pourtant…

 

Ça marche !

 

Malgré les études publiées sur le rôle du silicium, l’agence européenne ne franchissait pas le pas. Pourtant, une équipe de 5 chercheurs Italiens ont conduit une étude déterminante en 2014. 

Ils ont mené ce que l’on appelle dans le jargon scientifique une méta-analyse. 

C’est-à-dire qu’ils ont étudié la publication de plusieurs dizaines de recherches (38 exactement), sur la relation entre le silicium et son apport bénéfique sur l’environnement osseux. 

 

Leur conclusion est sans ambiguïté :

 

L’apport alimentaire de silicium contribue à la régénération osseuse

 

Le résumé de cette méta-analyse est disponible sur le site ncbi

Une autre étude de 2013 postérieure à celle-ci enfonce le clou. 

Elle affirme clairement que le silicium est un nutriment essentiel qui joue un rôle déterminant dans la santé osseuse :

 

Traduction

 

Bien que de nombreux facteurs contribuent à la santé osseuse et à la thérapie de l’ostéoporose postménopausique, le silicium est également un minéral de plus en plus reconnu comme un nutriment essentiel à la formation et au maintien de l’os. Plus d’attention à cet important nutriment par la communauté médicale peut conduire à des compléments alimentaires améliorés et une meilleure compréhension du rôle du silicium dans la gestion de l’ostéoporose post-ménopausique.

 

Version originale

 

Optimum therapy for postmenopausal osteoporosis includes a balanced approach of prevention, exercise, nutrition, early diagnosis, and appropriate treatment. While there are numerous factors that contribute to bone health and to therapy for postmenopausal osteoporosis, silicon is also a mineral that is increasingly recognized as an essential nutrient for bone formation and maintenance. More attention to this important nutrient by the medical community may lead to improved dietary supplements and better understanding of the role of silicon in management of postmenopausal osteoporosis.

 

 

L’essentiel

Sommaire scientifique 

Retour sommaire Général ←

Ma conclusion générale

 

La TD est un produit absolument sans danger.

Les questions en suspens concernent les bénéfices réels ou supposés. Le pouvoir antiparasitaire et insecticide non toxique pour les Hommes et les animaux, a été établi et prouvé. 

Globalement, les études valident la TD, mais ils restent quelques interrogations sur la formulation idéale. Ce qui est difficile à établir puisque c’est un produit naturel, à l’image de l’huile essentielle qui comporte des centaines de molécules. 

La purge avec la TD, n’étant pas encore considérée comme un moyen efficace à 100 % (les études divergent). 

L’agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) et l’Anses (Agence alimentaire française) ne valident pas pour le moment le gain du silicium et certainement pas sont atout “santé”. Et comme c’est un organe officiel d’experts, faisant autorité… 

De nombreuses études ont montré qu’il y avait une relation de cause à effet, entre le silicium et la régénération des os. C’est une parole d’autres experts à considérer… 

Le dioxyde de silicium pourrait représenter à la fois, un atout pour la santé et une arme de destruction contre les parasites. 

On se retrouve donc dans une situation avec des paroles contradictoires. L’Anses ne reconnaît pas le silicium en tant qu’oligo-élément, ayant un impact sur la régénération des os (mais aussi celle des cheveux, des ongles, de la peau qui est souvent mise en avant dans la promotion du silicium). 

Des experts universitaires démontrent en revanche selon leur point de vue, le contraire… 

Ce sera à vous de vous forger votre propre opinion. 

Les multiples documents et sources scientifiques mis à votre disposition, devraient vous aider à y voir plus clair (une bibliographie est disponible à la fin de l’article). 

Les études indiquant les bénéfices du silicium sont tout de même encourageantes, surtout celle concernant la méta-analyse, dans le sens où elles apportent des éléments pertinents.

 

 

Mon avis

 

Consommons du silicium, mangeons équilibré, donnons-en à notre chat avec la terre de diatomée et suivons de près l’évolution des recherches sur la question ! 

 

 

À retenir

Sommaire scientifique

Retour sommaire ←

 

  • La TD de qualité alimentaire : sans danger
  • Elle possède de nombreuses vertus : santé, hygiène, antiparasitaires
  • Elle peut être appliquée sur le pelage du chat et des animaux domestiques
  • Elle peut être consommée en interne pour purger votre chat
  • La TD est un insecticide remarquable s’il est répandu dans votre logement
  • Pour le ramasser, utiliser de l’eau, des serpillères et des chiffons
  • Utiliser un aspirateur adapté sous peine de le casser
  • Ne pas hésiter à faire un traitement environnemental, sur le chat, et en interne, 3 fois par semaine, pendant 1 mois
  • Acheter de la TD avec un taux de silice équivalent à 90 % 

 

Si vous avez des questions à poser, des précisions à demander ou même un commentaire à formuler, n’hésitez pas !

 

 

Cet article vous a aidé ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux

Un petit clic pour vous, un grand service pour moi ! 🙂 

 

 

 

Bibliographie

Sommaire scientifique

Retour sommaire ←

 

Sur l’innocuité de la Terre de diatomée alimentaire (amorphe)

 

  • UE : conditions d’approbation de la substance active kieselguhr (terre à diatomées)
  • FDA : Agence alimentaire et pharmaceutique USA
  • CIRC : documents publiés sur lesquels se base l’INRS (anglais)
  • Université d’Arizona : Etude portant sur la toxicologie de silices amorphes, 1964 (anglais)

 

 

Sur la description de la TD alimentaire

 

  • ANSES, Ministère de l’agriculture avec citation de l’Efsa : additif alimentaire, insecticide naturel 
  • Wikipédia : fiche Silice

Etude portant sur l’efficacité de la TD alimentaire contre les insectes

  • Ncbi : The insecticidal effect of diatomaceous earth against adults and nymphs of Blattella germanica, Université des sciences médicales d’Urmia, Téhéran, Iran, 2014terre et sable

Etude portant sur l’efficacité de la TD alimentaire sur une espèce habituelle de la puce du chat Siphonaptera 

  • Journals.tld.org : Survey of Household Methods that can lessen the Ctenocephalides felis (Pulicidae: Siphonaptera), Texas A&M Department of Entomology, 2017

 

Etude portant sur l’efficacité relative de la TD alimentaire contre les parasites internes de ruminants

  • ResearchGate : THE INCLUSION OF DIATOMACEOUS EARTH IN THE DIET OF GRAZING RUMINANTS AND ITS EFFECT ON GASTROINTESTINAL PARASITE BURDENS, Open University in Wales, Royaume-Uni, 2006

 

 

Etude portant sur l’efficacité mitigée de la terre de diatomée alimentaire contre les parasites internes de la chèvre

  • Sciences.org.ge : The Effects of Diatomaceous Earth on Parasite Infected Goats, Université Caroline du Nord, 2009

 

Etude portant sur l’impact de la TD contre le charançon du blé et l’influence de la quantité de minéraux

Researchgate.netDivision of Entomology, Sher-e-Kashmir University of Agricultural Sciences and Technology of Kashmir, Shalimar, Srinagar, India, 2014

 

dioxyde de silicium

 

Etudes portant sur l’apport alimentaire de silicium et son impact autour de l’environnement – Homéostasie (= régulation), régénération

  • Ncbi : Méta-analyse, A review of the effects of dietary silicon intake on bone homeostasis and regeneration, Université de Brescia, Italie, 2014
  • Ncbi : Silicon: A Review of Its Potential Role in the Prevention and Treatment of Postmenopausal Osteoporosis, Service de chirurgie orthopédique, Pôle santé, Orlando, Etats-Unis, 2013

 

Sur le point de vue de l’Anses, au sujet du statut du silicium (voir notamment conclusion en dernière page)

 

Crédits

 CC- Photo dunes de sable : @Wing-Chi Poon
logo chat wanekat

Vous voulez rendre votre chat heureux, mieux vivre votre cohabitation, pouvoir fusionner avec lui, en toute harmonie ?

Alors profitez de mon Guide pour dénicher mes petites astuces. En plus, vous gagnerez trois fois plus de temps pour trouver l’accessoire idéal. Celui qui transformera la relation avec votre chat. Qui vous aidera à le dorloter, à bien le nourrir et à contribuer à son épanouissement.

Inspirez-vous et retrouvez mes solutions pour aménager son espace !

Découvrez l’efficacité de la chatière électronique, le style moderne des Arbres à chat, la magie de l’herbe-au-chat, des fontaines high tech, de nouvelles manières de le faire jouer, des meubles design et modernes, sélectionnés parmi les meilleurs modèles.

Retrouvez mon dossier complet pour des stratégies anti-miaulement ainsi que mes conseils en matière de santé et de bien-être.

Au titre de la transparence envers mes lecteurs, les liens indiqués vous orientent chez mon partenaire Amazon, afin de vous aider à trouver le bon produit. Il s’agit de liens affiliés n’ayant aucune incidence sur le prix final de votre achat.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Santé du Chat - 5 conseils essentiels pour entretenir sa forme 3 septembre 2018 at 12 h 04 min

    […] Terre de diatomée […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.