jeu pour chat
Accessoires, Aménagement et Comportement

Quel jeu faire avec son chat

 

Le jeu

 

du chat

 

est

 

essentiel

 

 

Bien plus

 

 

 

 

 

 

✔ Il développe l’activité cérébrale

✔ Le jeu est la façon normale pour le cerveau d’apprendre

✔ Le jeu est la meilleure façon de retenir l’attention

✔ Le chat peut interagir avec nous

✔ Le jeu peut être un stimulant avec toutes sortes d’objet

 

 

L’herbe-au-chat est le produit idéal pour redécouvrir le plaisir de jouer

Jouer en se nourrissant est également possible et stimulant pour l’animal

 

 

 

Le jeu du chat

 

 

 

L’activité est un facteur fondamental de la santé et de l’épanouissement du chat. Le jeu y contribue essentiellement.

Au-delà du fait qu’il soit très amusant d’interagir avec son chat, il est une chose intéressante à noter : le jeu est fascinant.

Bien plus qu’on ne peut l’imaginer. Le jeu en tant que tel est à la base de l’apprentissage.

Tous les mammifères doivent jouer pour apprendre et survivre. C’est une donnée indispensable à l’évolution et le chat ne fait pas exception à la règle.

Regardez comment le lionceau s’amuse, pour gagner en autonomie.

Observez comment les félins d’une manière générale se comportent entre eux, en dehors des conflits territoriaux, de la reproduction, de la chasse et du temps consacré à s’alimenter.

Le jeu est omniprésent. Le jeu est au centre de leurs activités. Ainsi, jouer permet d’organiser leurs liens sociaux et même d’augmenter leur intelligence, car le jeu est le support nécessaire à la connaissance.  

 

 

 

Pourquoi

 

le jeu

 

est à

 

ce point

 

intéressant ?

 

 

 

graphique avantages du jeu chat

 

 

 

 

Parce que l’Évolution a sélectionné le jeu comme moyen d’apprentissage.

C’est donc la meilleure manière pour apprendre, obtenir de la connaissance et survivre en milieu naturel

 

 

 

Vidéo

Jouer, c'est sain

 

Et ça vaut

 

pour tous

 

les mammifères

 

y compris

 

l’Homme

 

 

Il existe 1000 façons de jouer avec son chat. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir comment le faire jouer davantage, autrement ou avec originalité.

Si vous souhaitez le faire jouer, c’est parce que vous l’aimez votre petit bout de poils !

Nous allons développer les raisons pour lesquelles il est essentiel pour le chat de s’amuser et en quoi l’herbe-au-chat est un produit intéressant, à utiliser.

Si vous souhaitez acheter des accessoires de jeu, retenez 4 marques ! Ce sont Ourpets, Kong, Cat it et Trixie incontestablement, qui remportent la palme des meilleurs fournisseurs en jeu et en stimulants pour le chat ! 

 

 

3 jeux

 

simples

 

à réaliser

 

 

 

Les jeux de lumière sont simples à réaliser mais très efficaces.

Vous pouvez faire courir votre chat d'un endroit à un autre, à l'affût de la lumière que vous projetez.

Soyez généreux envers votre chat, donnez lui une récompense à la fin du jeu !

Le principe étant d'échanger cette lumière à l'image d'une proie, par un objet concret et palpable pour votre chat.

Il sera aux anges ! Attention à ne pas en abuser 🙂

 

La main est un accessoire fantastique.

Attention cependant à prévenir toute griffure involotaire, qui peut causer une maladie qui pouvant se révéler grave : le syndrome de la griffure du chat, appelée également lymphoréticulose bénigne d'inoculation (transmissible aussi par morsure).

Mettez par précaution un gant solide en cuir de préférence et soyez imaginatif avec votre petite boule de poils. Le jeu le plus simple et le plus facile à mette en place est l'imitation de la proie en mouvement. Le chat en repérage, se lance dessus tel un prédateur en chasse !

 

Balancez des bulles à votre chat !

Elles sont déroutantes, surprenantes et tellement amusantes !

Si vous êtes dans une pièce adaptée, vous pouvez les faire avec des bouteilles à bulles, celles dont les enfant adorent jouer avec.

 

 

Stimuler

Amuser

Se lier

 

 

 

Comment faire jouer son chat tout seul

 

… et avec soi.

 



Il existe une infinité de manières pour faire jouer son chat, vous le savez. Si vous voulez stimuler régulièrement votre chat, prenez plaisir à varier fréquemment ses accessoires de jeu.

Vous pouvez les fabriquer vous-même, ou utiliser n’importe quel objet qui pourrait faire l’affaire. Regardez juste s’il n’ y a aucune pièce détachable que le chat pourrait accidentellement avaler. Les éléments de montage sont faciles à trouver : carton, rouleau, ficelle, balle. La seule limite est votre imagination

Le jouet va stimuler les sens du chat. C’est en cela que le jeu est performant. 

 

  • L’odorat
  • Le goût
  • Le toucher
  • La vue
  • L’ouie

 

Pour plus de réussite, l’accessoire ressemblera à une proie que les chats ont l’habitude de chasser.

Enfin… c’est c’qu’ont dit. Les chats ne sont pas idiots. À partir du moment où ça bouge pas, le chat ne différencie pas un jouet ayant l’air d’une souris qu’un autre jouet banal.

Par contre, si ça bouge ça fait un leurre et là le jouet prend toute son importance. Donc, pour s’amuser et faire bouger le chat on peut toujours faire des jeux ayant l’air 

 

  • d’oiseau
  • de souris

 

On va alors privilégier les petites balles qui roulent, les sacs en plastique qui font du bruit, ou encore les lumières. 

 

 

 

1 – Jeu de bond

Les jeux de bonds se pratiquent au sol. Les chats bondissent avec plus ou moins d’intensité, mais l’idée principale, c’est qu’ils soient interpellés par un leurre quelconque qui les attirent.

Vous pouvez les faire jouer avec n’importe quel accessoire et même parfois sans vous en rendre compte, votre chat s’amuse à bondir sur le lit que vous êtes en train de faire, en passant la main sous un drap !

graphique avantages du jeu chat

Bondir

 

 

 

 

Vidéo

jeu de bonds

 

 

 

 

2 – Jeu de saut

 

Les chats sont d’excellents sauteurs et grimpeurs. Il est donc profitable d’exploiter cette capacité naturelle, pour stimuler au mieux l’instinct prédateur de votre compagnon. 

Accrocher un objet fait de plumes ou ressemblant à un leurre quelconque, puis le faire bouger de façon à faire sauter votre chat verticalement !

graphique avantages du jeu chat

Sauter

 

 

 

 

Vidéo

Jouer en sautant

 

 

 

 

3 – Jouer avec l’alimentation

 

Le chat consacre plus de 10 heures par jour à dormir, l’alimentation est donc un moment fondamental de sa journée. Bien que le chat soit un animal domestique, voire chez certains d’entre nous très casanier, il faut essayer d’imiter au mieux une vie sauvage.

Les chats vivant en liberté dans la nature chassent et multiplient d’ingéniosité pour attraper leurs proie. Cela leur permet d’entretenir une forme physique et de dépenser une énergie, tel qu’ils ne souffriront jamais d’obésité.

Les jeux que nous leur offrons ainsi que les arbres à chat, contribuent à donner de l’activité, de la détente et compense ainsi une vie sauvage qu’ils n’auront jamais.

Les distributeurs de nourriture stratégiques comportent un système, obligeant le chat à développer ses capacités cognitives, son odorat et ses pattes pour  satisfaire sa faim. Cela fait dépenser de l’énergie, réduit les risques de surpoids et donne au chat l’occasion de se servir de ses connaissances tout en les enrichissant. 

 

graphique avantages du jeu chat

Jouer en mangeant

 

 

 

 

Vidéo

Jouer en se nourrissant

 

 

 

 

4 – Jouer à cache-cache

 

Amusez-vous à vous cacher avec votre chat. Dissimulez-vous derrière un mur, dans un placard ou une pièce quelconque, au nez et à la barbe de votre chat !

Si vous avez plusieurs chats, disposez des cartons à plat ou montés en boîte ouvertes. Vos loulous curieux de nature, vont s’y précipiter, pour pénétrer à l’intérieur.

Si besoin, placez des trous, de façon à ce que votre chat y laisse voir le bout de son museau ou y glisser sa patte.

 

graphique avantages du jeu chat

Jouer en se cachant

 

 

 

Vidéo

Jouer à cache-cache

 

 

 

 

5 raisons pour le faire jouer 

 

 

 

 

 

Le jeu développe les capacités cognitives, encourage l’interaction, contribue à la sociabilité et optimise le comportement général de votre chat.

 

 

 

1 – L’exercice

 

 

 

Beaucoup de chats sont à l’instar des êtres humains, en situation sédentaire. ils manquent d’activité physique et cela à des conséquences directes sur la santé.

Surcharge pondérale, maladie liée à l’alimentation, voire un comportement problématique, etc. Nous avons bénéficié tout au long du XX ème siècle et ce début de XXI siècle, d’immenses progrés. Meilleur confort, amélioration de l’habitat, médecine performante notamment.

Mais cela s’est malheureusement fait au détriment de notre santé. La mauvaise qualité nutritonnelle de notre alimentation associée à la sédentarité, s’est soldée par une explosion de maladies.

 

Nos aïeux d’antan n’avaient nul besoin de faire du sport, puisqu’en ne disposant pas d’autant de moyens techniques comme les véhicules, ils pratiquaient sans le vouloir de l’exercice physique. Aujourd’hui, nous devons compenser tout cela.

C’est essentiel pour contribuer à notre bonne sante et cela vaut également pour nos chats d’intérieur !

L’exercice sera évidemment adapté à l’animal, en lui mettant à disposition des accessoires que l’on aura fabriqué soi-même ou acheté : arbre à chat, accessoire de jeu, tunnels, jeu collectif, jeu de lumière, etc. Pensez à ces idées simples : un drap recouvrant un canapé est une cachette idéale pour deux chats, qui aiment explorer leur environnement. 

 

 

Vidéo

2 chats sur un fauteuil

cache-cache

 

 

 

 

 

2 – La prédation est aussi un jeu

 

 

Ton chat

 

est un

 

prédateur

 

naturel

 

 

Son instinct le pousse à chasser des proies !

Adaptez son terrain de jeu en conséquence. Placez des leurres, positionnez des tunnels, pour le stimuler et prenez le temps de l’accompagner dans ses activités.

L’avantage est double : votre chat sera plus épanoui et cela évitera des comportements négatifs, tels que griffures sur le canapé, urine en dehors de la litière, etc. 

 

 

 

3 – Le lien social

 

 

 

Le lien que vous avez avec votre chat, est en quelque sorte la somme de tout ce que vous lui apportez.

Toutes les astuces et les conseils recommandés sur le site peuvent constituer des stratégies, pour améliorer votre vie commune avec votre chat.

Nous vous proposons une boîte à outils, pour vous inspirer de nos conseils.

Mais c’est vous en fin de compte qui savez ce qui est bon pour votre chat, en fonction de son environnement, des liens que vous tissez avec lui ainsi que de sa situation du moment. 

 

 

4 – L’activité quotidienne du jeu contre l’ennui

 

L’animal est un individu complexe, qui ne requiert pas uniquement une alimentation et un lieu approprié pour y vivre. Pensez à votre chat comme un être à part entière, qui nécessite une certaine attention.

Bien que très indépendant, les chats domestiques doivent avoir un rythme de vie qui puisse favoriser vos relations.

Accordez-lui des activités le matin avant d’aller au travail et le soir. Vous verrez que 5 petites minutes de jeu deux fois par jour en sa compagnie, lui seront extrêmement bénéfique sur le plan comportemental. Par ailleurs, le jeu développera au quotidien des capacités motrices et cognitives non négligeables (comme chez tous les mammifères).

 

 

 

 

5 – Le jeu pour votre plaisir

 

 

Donner de l’activité ludique à son chat, c’est aussi pour se faire plaisir ! Il est donc primordial que vous vous fassiez du bien en accompagnant votre petit loulou, dans ses jeux.

Interragir en jouant avec son chat, contribue à rendre les relations plus sociables. Le gain d’une telle proximité s’en ressentira, à long terme.

Plus de plaisir à vous et votre compagnon equivaut à plus d’entente et d’harmonie.

Pour que jouer avec son chat soit également un plaisir, prenez soin de sélectionner votre accessoire si vous souhaitez effectuer un achat. 

Vous avez par ailleurs la possibilité de jouer simplement en tête à tête. Les mains placées sous un drap constitue un leurre que les chats adorent généralement. Les petites cordelettes en laine traînées sur le sol les interpellent.

Une activité originale consiste tout simplement à jouer à cache-cache, essayez !

 

 

 

 

 

Le jeu avec l’herbe-au-chat

 

 

 

 

 

L’herbe-au-chat en bulles existe vraiment !

Découvrez ce produit chez la marque Ourpets et consultez l’article sur l’herbe-au-chat.

 

 

Voir sur Amazon

 

Voir sur Amazon Canada

 

 

 

 

L’herbe-au-chat se distingue en plusieurs plantes. Attiré par celles-ci, le chat va durant de longues minutes s’amuser : roulement, ronronnement, frottement et bien entendu miaulement. Les yeux en alerte, le chat renifle l’herbe et s’en délecte.

Le catnip qui est la véritable herbe-au-chat et la plus connue, c’est tout cela.

Sans danger, puissant et dont les vapeurs envahissent votre petite boule poilue pour son plus grand plaisir !

Pour ne pas vous tromper de produit, il est très important de vous inspirer de nos conseils et de nos recommandations.

L’herbe-au-chat destinée aux accessoires de jeu, se décline en de multiples formes.

Les différentes formulations disponibles dans le commerce, permettent au chat de s’amuser de plein de manières.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les marques proposent des jouets divers et variés.

Ils sont à visée stratégique, plus ou moins simples, plus ou moins complexes et parfois, adaptés avec de l’herbe-au-chat.

 

 

 

 

Pour certains jouets, le principe consiste à garnir l’accessoire avec de l’herbe, pour que le chat s’y intéresse. Il en fera ainsi l’un de ses jouets favoris.

Il est conseillé de bouger le jouet en le tordant un peu avec les mains, afin de libérer les arômes. Si vous ne sentez rien, rassurez-vous, votre chat sentira bel et bien les parfums !

La marque Kong, l’une des références en la matière, propose des peluches de ce type, avec l’herbe incluse. Mais vous pouvez tout à fait y mettre votre propre produit, si vous en avez déjà.

Pour redonner de la puissance odorante à l’herbe et au jouet, vous pouvez soit remplacer la garniture, soit diffuser avec un spray à votre disposition. 

 

 

 

 

Les 4 meilleures marques de jeu

 

 

1 – Ourpets

 

 

 

MARQUE OURPETS USA CHATS

 

 

La société Ourpets a été fondée par le Dr. Steve Tsengas, un vétérinaire américain véritablement passionné. Il s’est notamment intéressé de près, au comportement de nos animaux domestiques et a mené des études universitaires en ce sens. Steve Tsengas a su mettre à profit deux de ses passions : les animaux et les recherches liées aux soins et à leur épanouissement. 

Les jouets fabriqués par la firme, sont le résultat de longues et minutieuses études. Celles-ci ont permis innovation et originalité dans le domaine.

Le Corknip par exemple, dont la traduction n’a pas d’équivalent en français, est l’assemblage de catnip dont la consistance résiste à forte épreuve ! Cela permet entre autre d’accrocher ainsi l’herbe, sur un accessoire. Certains jouets sont d’ailleurs entièrement façonnés avec de l’herbe-au-chat. 

La grande innovation de ces produits, provient du fait qu’ils évitent à l’herbe de s’éparpiller et se répandre n’importe où. 

 

 

 

Par contre, le défaut de cette marque est de ne pas être correctement implantée en France. D’où une disponibilité très irrégulière des accessoires, ou souvent à des prix prohibitif. À part quelques articles. Bien dommage. Ils sont cependant bien disponibles au Canada 🙂

 

 

Vidéo

balle herbe compressée

 

 

Mieux vaut

 

s’orienter

 

vers les

 

autres

 

marques 🙂

 

 

 

 2 – Kong

 

kong jouet

 

La marque Kong est née dans les années 70, de façon  un peu originale ! En fait, un Américain nommé Joe Markham vivait une vie paisible, jusqu’au jour où il s’est aperçu que son Berger allemand s’était abimé les dents en machouillant des cailloux.

Vous connaissez les Américains… Il chercha une solution à ce problème, puis expérimenta de nombreux accessoires. Il faut savoir qu’à cette époque la commercialisation de jouets destinés à nos animaux domestiques, n’avait pas une telle ampleur qu’aujourd’hui. Ainsi, la marque Kong fut créée.

La société diversifia ses accessoires vers les chats, en proposant des jouets configurés pour l’herbe-au-chat. Beaucoup d’accessoires vendus sont tout de même sans herbe-au-chat. Certains produisent un son caractéristique destiné à attirer l’animal, ce qui l’incite à jouer avec.

L’avantage de cette marque est la grande disponibilité de ses produits sur Amazon, ce qui n’est pas forcément le cas de toutes les autres. De très nombreux produits sont accessibles à l’achat : jouets à plumes, animaux divers et variés (poisson, oiseau, lapin, pieuvre, etc.), accessoires munis d’une canne.

Bref, la liste est assez fournie pour donner le tournis à votre chat ! Si vous prenez le temps de consulter les différents jouets, vous verrez que certains d’entre eux contiennent de la catnip. C’est véritablement l’une des meilleures manières pour stimuler et attirer, d’où cette profusion de tels jouets.

Ceux qui ne contiennent pas d’herbe, seront généralement munis d’un système sonore, placé à l’intérieur. 

 

 

 

3 – Trixie

 

 

 

trixie

 

 

 

 

On aime Trixie pour une sélection de quelques articles seulement, mais qui valent vraiment le coup ! D’une manière générale, ses produits sont pas chers avec une qualité correcte. Mais voyons cela de plus près. 

La compagnie Trixie est certainement la plus diversifiée. Arbres à chat, jouets, nourriture et mobilier divers. Dans la catégorie qui nous intéresse, les accessoires qu’elle crée réunit jeux d’adresse et jeu de détente.

Trixie, c’est un peu le grand bazar, il faut le reconnaître. On y trouve un peu de tout et la qualité s’en fait ressentir. C’est comme un grand grenier dans lequel se trouverait une multitude d’objets, où se cache un beau trésor ! car des jeux de qualité chez Trixie, on en trouve mais ils sont noyés dans une montagne d’articles de moindre facture. Cela est dû au fait que Trixie ne soit pas spécialisée.

On y effectuera donc des achats pour obtenir des articles moins chers mais intéressants : plateau nourriture pour jeu de réflexion, peluche bien rembourrée, ou encore un jeu de type circuit avec balle. Mais c’est tout. La plupart des autres produits indiquent une évaluation très moyenne, voire négative des clients. Sur Amazon Canada, la marque reste très discrète dans la catégorie des jeux pour chat. Quelques accessoires sont proposés, mais la plupart à un prix ne correspondant pas à la qualité attendue. Seule un module d’alimentation pour jeu d’adresse et de réflexion, est proposé à un prix correcte et dont la qualité est au rendez-vous. 

Concernant ses jeux d’herbe-au-chat, ils sont très limités, voire inexistant. La concurrence est rude dans ce domaine ! Trixie a donc choisi de proposer une alternative avec un coussin garni de valériane, une herbe alternative destinée aux chats qui ne sont pas sensibles à la catnip. D’où l’importance de jongler entre les marques, afin de sélectionner judicieusement ses achats. 

 

 

 

4 – Cat it

 

 

 

cat it

 

 

 

 

 

La marque Cat it est la seule qui soit presque entièrement dédiée au chat ! Ses produits phares sont la fontaine d’eau, le jeu et la maison de toilette. La moyenne des évaluations laissées par les clients d’Amazon, dépassent dans quasiment tous les cas les 3 étoiles (sur cinq).

Côté jeu et herbe-au-chat, Cat it propose des produits très innovants et originaux. Ils illustrent admirablement la recherche entreprise pour le bien-être des chats. Ils prennent comme objectif, la stimulation des sens du chat et l’affirment clairement sur leur site internet : ouie, odorat, goût, toucher, vue.

Les jeux de massage, de labyrinthe ou de circuit sont très appréciés par les clients, pour une raison simple. Cat it fait appel aux sens et à la curiosoté du chat. Et pour prévenir un éventuel désintérêt du chat, sur un accessoire comme la station de massage, Cat it a prévu d’intégrer de l’herbe-au-chat afin de l’attirer.

 

Vidéo

Les jeux catit

La balle catit

 

 

 

 

 

Achat de jeu utile 

 

 

 

 

Quand il s’agit d’acheter un jeu pour son chat, on est submergé par une pléiade de produits. Ainsi, la sélection que nous avons faite va vous faciliter la recherche, en vous éclairant sur les différences fondamentales entre les accessoires.

Voici une sélection d’achat destinée à vous inspirer, quant aux types de jouets que vous allez trouver.

Les jeux présentés sont répartis selon

 

  • la marque 
  • L’herbe-au-chat intégrée, ou pas
  •  Les petits accessoires type peluche ou balle 
  • Les grands accessoires, type jeu de réflexion 

 

Enfin, les balles proposées ne sont pas de simples baballes à jouer avec ! Observez bien le descriptif, il s’agit pour la marque Ourpets, d’une balle dont le poids est uniformément réparti, à chaque mouvement. Ce qui lui permet de faire des zig-zag (d’où son nom), et stimuler le chat.  

Tous ces jeux sont une illustration fidèle, de ce que vous allez découvrir en parcourant les boutiques en ligne et peuvent vous aider à trouver des idées d’activité. 

 

 

Les jeux Ourpets

 

 

 

 

 

 

✔ Balle Zig Zag interactive

✔ Poids mobile permettant à la balle de faire des zig-zag


 

 

 

 

 

 

 

✔ Griffoir avec herbe-au-chat

✔ Accessoire pouvant s’incliner

 

 

 

 

Les jeux Kong

 

 

 

 

✔ Jouet interactif avec plumes à attraper

✔ Piles fournies

 

Vidéo

Voir le jeu

 


 

 

 

Prix: EUR 5,99
Ancien prix: EUR 9,99

 

 

 

✔ Jouet Leurre avec herbe-au-chat

✔ Motifs girafe avec plusieurs choix possibles

 

 

 

 

 

 

 

 

✔ Jouet hérisson avec herbe-au-chat

✔ Récipient catnip intégré


 

 

 

 

 

Les jeux Cat it

 

 

 

 

 

✔ Jouet Tour pour manger

✔ Intégrer des croquettes, friandises ou jouets selon vos choix !

 

Vidéo

Voir le jeu


 

 

 

 

 

 

✔ Jeu circuit balles lumineuses

✔ Le chat peut y introduire sa patte pour attraper la balle

 

Vidéo

Voir le jeu

 

 

 

 

 

 

 

✔ Jouet ludique avec herbe-au-chat

✔ Brosse les dents

 

 

 

 

 

 

 

✔ Module de massage avec herbe-au-chat

✔ Permet au chat de se gratter et de s’y frotter

 

Vidéo

Voir le jeu

 

 

 

 

Les jeux Trixie

 

 

 

 

 

 

✔ Jouet chat pour manger Rond blanc

✔ Jeu solitaire avec modules circulaires

 

Vidéo

Voir le jeu


 

 

 

 

 

 

 

✔ Peluche écureuil marron

✔ Recommandée pour son excellent rembourrage

 

 

 

 

 

 

 

✔ Souris avec herbe-au-chat intégrée

✔ 5 cm environ

 

 

 

 

En Résumé 

 

 

 

 

 

 

  • Consacrez 2 fois 5 minutes par jour pour faire jouer votre chat
  • Pour stimuler votre chat, diversifiez les jeux
  • Aménagez votre logement pour y installer des accessoires stimulants
  • Faîtes des jeux simples : leurres, cordelettes, cache-cache
  • Sélectionnez vos jeux en fonction des marques, de l’herbe-au-chat, du conditionnement
  • Choisissez des jeux impliquant la détente et la réflexion pour développer l’intelligence du chat

 

 

 

Jouez avec votre chat et souriez à la vie  !

Vous voulez rendre votre chat heureux, mieux vivre votre cohabitation, pouvoir fusionner avec lui, en toute harmonie ?

Alors profitez de mon Guide pour dénicher mes petites astuces. En plus, vous gagnerez trois fois plus de temps pour trouver l’accessoire idéal. Celui qui transformera la relation avec votre chat. Qui vous aidera à le dorloter, à bien le nourrir et à contribuer à son épanouissement.

Inspirez-vous et retrouvez mes solutions pour aménager son espace !

Découvrez l’efficacité de la chatière électronique, le style moderne des Arbres à chat, la magie de l’herbe-au-chat, des fontaines high tech, de nouvelles manières de le faire jouer, des meubles design et modernes, sélectionnés parmi les meilleurs modèles.

Retrouvez mon dossier complet pour des stratégies anti-miaulement ainsi que mes conseils en matière de santé et de bien-être.

Au titre de la transparence envers mes lecteurs, les liens indiqués vous orientent chez mon partenaire Amazon, afin de vous aider à trouver le bon produit. Il s’agit de liens affiliés n’ayant aucune incidence sur le prix final de votre achat.

Previous Post Next Post

You Might Also Like