Terre de diatomée en vermifuge à son chat – Ce qu’il faut savoir, ce qu’il faut choisir

Partager

 

La terre de diatomée en vermifuge pourrait être remarquable d’efficacité. Existe-t-il des références en la matière ? J’ai bien mis la main sur des sources sympas comme Kokopelli. Mais bon… Même si j’adore leurs activités, il s’agit pas d’une référence officielle. Alors, vu que l’on évoque beaucoup cet aspect sur la toile, j’ai entrepris ma démarche habituelle. Enquêter et voir si la terre de diatomée en vermifuge a constitué un sujet d’études scientifiques, au sein des institutions ou de centres universitaires.

 

 

terre de diatomee mon avis chez le chat en vermifuge

Peut-on donner de la terre de diatomée à son chat en vermifuge ?

Réponse : Oui. C’est la conclusion à laquelle j’ai abouti au terme de mon enquête. 

Y a-t-il une marque meilleure qu’une autre pour l’utiliser ?

Réponse : oui. En fait, l’aspect important réside dans le taux de silicium contenu. Entre 80% et 90% de silice, voilà ce qu’il faut choisir.

Pourquoi privilégier ce taux ?

Parce que cela montre qu’il y a de la place pour d’autres minéraux. Or ces derniers peuvent augmenter le potentiel de la terre de diatomée. C’est ce que j’ai découvert en lisant des études scientifiques sur le sujet.

Y a-t-il une façon d’améliorer les capacités vermifuges de la terre de diatomée ?

Réponse : oui. Grâce à l’argile. Voilà ce qu’il faut savoir. 

À ce titre, il est possible et même conseillé de le donner à son animal pour le vermifuger. Mais… N’oubliez pas, je suis pas vétérinaire et blabla, (voir les mentions légales 🙂). Je vous recommande en dernière instance de le consulter à ce sujet. Donner une substance – même totalement saine d’un point de vue expérimentale – est problématique. Parce qu’il n’y a pas dans la littérature scientifique d’études spécifiques sur le chat. Pour vous rassurer cependant, certaines études ont été menées pour évaluer la potentielle dangerosité du produit.

  • De plus, d’autres recherches sur le sujet ont indiqué que cela pouvait constituer une excellente solution, pour débarrasser ses animaux domestiques des vers. Mais sur des ruminants, des zèbres, des chevaux et la volaille. Les dosages (recommandés sur les sites anglophones) doivent être ajustés en fonction du poids de l’animal. Le produit doit ensuite être mélangé avec son repas, 1 fois par jour pendant 1 mois. Demandez conseil à votre vétérinaire. Bon. Tout ça peut quand même laisser perplexe, me diriez-vous…

 

 

Fethi Hachemi wanekat mon guide felin

Qui suis-je ?

Depuis que j’ai un chat, je m’intéresse à son comportement et aux notions de territoire félin. Avec le site, j’ai pu développer au fil des années une expertise qui s’enrichit régulièrement.

En savoir plus.

Que trouve-on sur internet ?

Il y a quelques années, la terre de diatomée était beaucoup moins connue pour son utilisation en interne. Aujourd’hui, tous les sites recommandent sans vergogne ce type de soin. On peut néanmoins se demander si tous ces gens ont fait des recherches à ce sujet. En fait, les sites français ont suivi ce que l’on trouvait sur la toile anglophone. Les Américains notamment, en parlaient déjà depuis longtemps. Pour savoir si la TD est efficace, j’ai dû me pencher profondément sur le thème. Il est assez complexe, mais j’ai pu y consacrer le temps nécessaire… Je vais donc vous proposer le résultat de ma vaste enquête.

D’emblée, je peux vous dire que je suis favorable pour mettre de la terre de diatomée dans la nourriture du chat. Il n’existe aucun risque sanitaire flagrant quant à son usage. Aussi bien en l’ingérant qu’en l’utilisant pour lutter contre les puces et les insectes présents dans son foyer. Il existe une étude très ancienne ayant été menée à ce propos. Celle-ci fait autorité depuis plusieurs décennies. 

Les effets de 5 % de terre de diatomée dans l’alimentation des rats blancs sur une période de 90 jours n’ont indiqué aucun dommage mécanique ou chimique aux tissus. Il n’y a pas eu d’augmentation significative du pourcentage de silice résiduelle dans le foie, les reins et la rate des animaux d’essai. La comparaison des changements de poids dans le groupe 5% avec le contrôle a montré un gain de poids plus important dans le groupe test 5%. Des coupes histologiques d’animaux nourris avec 3 % et 1 % de terre de diatomées n’ont également montré aucun dommage.

Bertke, E. M. (1964). The effect of ingestion of diatomaceous earth in white rats : a subacute toxicity test. Toxicology and Applied Pharmacology, 6(3), 284‑291. https://doi.org/10.1016/0041-008x(64)90069-9

Ceci dit, je vais tout de même rappeler quelques impératifs. Sur l’étiquette du produit, vous devez lire au moins l’une des mentions suivantes :

  • kieselguhr
  • non calciné
  • alimentaire

Mais rassurez-vous. Les vendeurs mentionneront toujours ces critères, vus qu’ils constituent un argument de vente et de qualité. Vous ne pourrez pas vous tromper.

J’ai déjà présenté les atouts que représentait cette matière naturelle, qui habite les fonds souterrains et sous-marins de notre planète. Elle est beaucoup plus intéressante que ce que l’on peut en penser quand on la découvre, si c’est votre cas. Notre civilisation post-seconde guerre mondiale nous a tellement matraqué, avec les techniques héritées de la révolution industrielle, qu’on en a oublié les valeurs précieuses que nous offrait la nature.

Celle-ci est une source de connaissance qui mérite notre attention si on y met le temps qu’il faut. Et justement, ce temps je l’ai mis à profit afin d’en savoir davantage sur les recherches scientifiques effectuées concernant l’utilisation de la TD en tant que vermifuge. Il y en a quelques-unes… Je vais vous en présenter les grandes lignes et les plus intéressantes.

 

La bonne marque

Oui, laquelle ?

Parce que si vous voulez vermifuger votre animal avec de la TD, c’est surtout le choix de la marque qui vous intéresse. Elles pullulent sur le marché, pour répondre à une demande de plus en plus grande.

Sur mon article comparatif, j’ai sélectionné celles qui étaient à mon sens le meilleur choix : l’Herbe Haute + Bey&Co. J’avais précisé pourquoi ces marques étaient les meilleures à tous les niveaux d’analyse. J’ai également mentionné comment optimiser les effets bénéfiques en multipliant d’autres marques, lorsque qu’on n’arrivait pas à éradiquer les puces. Je continue donc ici à vous conseiller les même produits pour vermifuger. Cependant il m’est impossible de désigner une terre de diatomée, qui puisse de façon certaine éliminer les parasites internes de votre chat. Il serait malhonnête de dire qu’une marque plus qu’une autre est performante à tous les coups. Je les recommande surtout parce qu’elle me garantissent un produit

  • conditionné avec une haute exigence de sécurité
  • parce qu’elles contiennent à peu près 80 / 90 % de silice.

Ce que je préconise pour permettre des résultats fiables. D’une façon générale, il faut savoir une chose. Dans la mesure où il ne s’agit pas d’un médicament, les situations ne sont pas reproductibles. Un médicament en effet dispose d’un certain nombre de molécules (généralement une), dont les effets ont été testés pendant plusieurs années. De longues recherches ont été menées avant qu’il puisse être disponible. Elles correspondent à toutes les étapes précédant l’AMM (l’autorisation de mise sur le marché).

Une molécule conditionnée dans un substrat identifié à des doses et des fréquences mesurées, voilà ce à quoi un médicament correspond.

En revanche, la terre de diatomée est un produit naturel. Elles sont toutes différentes d’un point de vue composition. Des dizaines, peut-être des centaines de facteurs vont rentrer en jeu.

Impossible donc à reproduire une expérience. De multiples éléments chimiques sont impliqués, avec plus ou moins d’importance selon la formulation. Pour en avoir une idée, il vous suffit de regarder le tableau de Mendeleiev, la fameuse classification périodique. Pour les néophytes, il s’agit de tous les éléments chimiques existant sur Terre (+ dans l’univers). Leur combinaison est au coeur de la performance d’une terre de diatomée. Et je vous parle pas de résultats éventuellement différents selon l’animal (chat, chien, race, poule, cheval, etc.), son profil médical (santé), ni de ses conditions de vie (environnement, etc.).

Si le sujet vous intéresse, vous aurez le loisirs d’en connaître les détails dans mon article ou je donne mon avis et mes sources scientifiques. Trop de lacunes dans le domaine au niveau de la recherche et de nombreuses variables, peuvent influencer les effets escomptés. Il y a malgré tout des aspects essentiels qui peuvent orienter nos choix et nous montrer que le vermifuge est possible avec la TD.


 

 

Vermifuge – Ce que montre les études

Quand j’ai commencé à lire les feuilles publiées sur les sites à caractère scientifique, j’ai d’abord été surpris par la profusion des études disponibles. Bien entendu, elles ne concernent pas seulement le domaine de lutte antiparasitaire. Elles représentent tout de même un regain d’attention dans le secteur médical. Ce sont des études entreprises par des instituts universitaires, parfois pour le compte des gouvernements. D’ou la rareté de ces recherches. Cependant, pour l’application interne, je n’en ai trouvé que 3… C’est vous dire si elles sont rares pour le vermifuge ! Elles nous montrent néanmoins que ça peut fonctionner.

Une de ces études publiée en 2011 a testé le produit, en étant mélangé avec la nourriture des poules. Les résultats sont très encourageants et décisifs. Non seulement les parasites avaient diminué chez les sujets ayant consommé le produit, mais en plus leurs oeufs étaient plus gros et contenaient plus d’albumine. Il s’agit en fait du blanc. Vous savez le blanc d’oeuf… L’albumine en est la composition essentielle. C’est une protéine fondamentale destinée notamment à protéger le jaune (le futur poussin), un peu à l’image du liquide amniotique chez les mammifères.

L’ultime avantage est l’origine naturelle de la TD. Cela ne favorise pas la résistance. Des dizaines de molécules empêchent en effet les parasites de développer des techniques de défense. Ça c’est quand même la bonne nouvelle. Ces études ont été effectuées sur des animaux de ferme. C’est ballot hein… On aurait aimé également avoir le même type de recherche sur nos animaux domestiques comme le chat. Cela s’explique en fait par les intérêts qu’ont les pays à développer des alternatives dans le traitement de leur élevage. D’autant plus que la terre de diatomée n’est pas une découverte. Elle a été utilisée depuis très longtemps mais sans qu’on en sache ce qu’elle avait de bénéfique. Cela vient du fait qu’elle est présente dans la terre brute, mais sans que l’on puisse l’identifier. La terre représentait ainsi une protection dans le domaine agricole, lorsque celle-ci était encore traditionnelle.

Le fait que les résultats observés concernent les animaux d’élevage ne doit pas nous décevoir outre mesure, même si on aurait préféré un cas d’école sur des chats ou des chiens.

L’autre inconvénient est la difficulté qui est la notre à sélectionner la bonne marque. J’en ai longuement présenté les explications plus haut. Si votre chat est en insuffisance rénale, je vous conseille de vous rapprocher de votre vétérinaire pour lui demander son avis. En effet, ce sont les reins qui remplissent le rôle d’évacuation des produits en excès. Même si vous n’allez pas donner des tonnes de TD, il vaut toujours mieux assurer ses arrières.

Enfin, dernier inconvénient : comment savoir quel dosage et à quel fréquence on va administrer le produit à notre animal ? Là est la question à 1000 euros (minimum). Rassurez-vous, j’ai effectué mes recherches sur celle-ci et je vais pouvoir vous en dire deux mots.

Dernier inconvénient et pas des moindres, une étude sur les 3 (que j’ai trouvées) a montré que la TD en vermifuge n’avait pas d’effet significatif sur des… Chèvres.

Bon désolé, il est bien possible que vous n’ayez pas de chèvre. Mais comme je l’ai dit, ce sont les animaux d’élevage qui sont visés par les tests. Et comme je l’ai précisé en introduction, il y a beaucoup de variables. Par conséquent, il n’est pas étonnant de découvrir des études ayant montré des effets pratiquement nulles, comme cette dernière.

Cependant de nombreuses autres recherches ont abouti à des conclusions positives. Notamment chez les ruminants. Donc, quand bien même on aurait prit des chats, rien n’aurait été concluant. Une étude doit être reproductible. Les conditions diffèrent. Entre un chat de race et un chat sauvage vivant en forêt, je peux vous dire qu’il existe des différences au niveau neurologique et génétique. L’implication d’une substance naturelle comme la TD est difficilement mesurable.

Ensuite, une étude effectuée sur des chats devrait se solder par… L’autopsie des sujets. Eh oui, pour être fiable, on dissèque toujours les animaux pour faire des analyses visuelles, physiques (poids) et chimique de leurs organes. Vu le statut social du chat dans nos sociétés occidentales et le fait que la TD ne soit pas une denrée que l’on recherche à promouvoir, les chances de pouvoir connaître ses effets sont proches de zéro…

Malgré tout, il faut nuancer cet échec concernant cette 3 ème étude. J’insiste encore sur les raisons diverses et variées ayant pu faire obstacle à la performance de la TD, précisément au cours de cette étude. Et la chèvre peut constituer un obstacle…

Pour se forger une opinion, il est utile dans ce contexte de repérer un faisceau d’indices. D’où ma perplexité en prenant connaissance de toutes ces informations. C’est donc à partir de là que j’ai décidé de chercher s’il n’y avait pas un élément fondamental, qui faisait la différence avec les 2 autres études qui montraient au contraire un performance de la TD.


 

 

Argile et terre de diatomée en vermifuge

Comme je l’ai dit au départ, bien malin qui pourrait nous donner la bonne terre de diatomée. Celle qui contiendrait les éléments chimiques ayant un impact significatif sur les parasites internes. C’est impossible. Et c’est la raison pour laquelle peu de recherches existent dans le domaine. Pourquoi, mais pourquoi donc une société pharmaceutique n’irait pas lancer une série de recherche ? Parce que la TD n’est pas brevetable. Il n’y a donc pas d’argent à la clé. D’autant plus que cela coute très cher à la réalisation.

Mais les études disponibles, mises en ligne par les différentes organisations de publication scientifiques sont intéressantes, car elles nous permettent malgré tout de recueillir un tas d’informations.

  • Sur les animaux
  • Les parasites
  • La durée d’administration
  • La nature du produit

Un proverbe soufis nous enseigne que le rubis est plus petit que la mine. C’est en tout cas un proverbe qui m’a été enseigné par Idriss Aberkane… Et pour le coup, j’ai trouvé ce rubis au tout début de l’étude effectuée sur des poules. Une info qui m’avait échappée, mais d’une importance capitale. Le matériel utilisé durant le processus était composée à 65 % de terre de diatomée à 35 % de Montmorillonite

La source de TD utilisée dans cette étude était Red Lake Earth (Absorbent Products, Kamloops, Colombie-Britannique, Canada), qui contient 65 % de DE et 35 % de montmorillonite. Ce produit a été choisi parce qu’il est approuvé pour une utilisation dans les aliments pour animaux au Canada (…) et aux États-Unis (…) et est répertorié par l’Organic Materials Review Institute (Eugene, OR)

Bennett, D. C., Yee, A., Rhee, Y. J., & Cheng, K. M. (2011). Effect of diatomaceous earth on parasite load, egg production, and egg quality of free-range organic laying hens. Poultry Science, 90(7), 1416‑1426. https://doi.org/10.3382/ps.2010-01256

Les mammifères de la savane africaine en font régulièrement leur terrain de prédilection. Pour se vautrer dedans et racler leur peau, afin de se débarrasser des parasites ou soigner leur plaie. Ils en mangent de grandes quantités par ailleurs, dans le but d’améliorer leur système organique.

Bref. L’argile, c’est une offrande de la nature. Je ne m’étendrais pas sur le sujet, car cela mériterai à lui seul un article entier. Bon, je vais quand même pas vous laisser sans quelques réflexions qu’elles m’ont inspiré.

D’abord, argile et terre de diatomée réunies ensemble permet de provoquer une interaction positive. Comme je suis pas biochimiste, je dirai par intuition que l’association des éléments chimiques et le supplément de plusieurs dizaines d’entre-eux avec l’argile va décupler le pouvoir adsorbant (oui, avec un d) pour nettoyer le milieu interne. 

D’ailleurs, j’ai déjà parlé du rôle de certains éléments dans la partie 1. Une équipe de scientifique s’était penché là-dessus (mais sur la terre de diatomée seule). Mon but est de vous montrer ici que la performance de la TD est susceptible d’être renforcée, si vous y associez l’argile. Plus précisément la verte qu’on appelle Montmorillonite.

Attention quand même. C’est une matière très puissante. D’ou son utilité médicale. Nous allons justement voir de plus près les dosages et la fréquence habituellement recommandés.

Dernier truc pour vous assurer de la vertu thérapeutique que l’argile possède. Une thèse de médecine sur ce domaine, a été soutenue en 2012 par Jade Allègre. Il s’agit donc d’une véritable piste à vocation médicale, qu’ont validé les instances officielles.


 

 

Dosage

Là je dois vous annoncer qu’on rentre dans le flou.

Comme il ne s’agit pas d’un médicament mais d’une substance naturelle, aucune référence n’existe. Les doses conseillées proviennent de témoignages, de boutiques en ligne, de forums, etc. La science à ce niveau, c’est sacré : pas d’études disponibles, donc pas de posologie possible et par conséquent absence de dosage officiel. 

Ce dosage dépend essentiellement du poids de l’animal et la durée du traitement est généralement de 30 jours. J’ai également vu des recommandations allant jusqu’à 90 jours. 

Vous pouvez mélanger la TD directement dans sa pâtée. Pour les croquettes, c’est plus compliqué, car le chat risque de ne pas apprécier l’odeur, si vous lui en versez dans sa gamelle. Certains mélangent directement le produit dans le sachet d’origine pour qu’au bout de quelques heures, il soit imprégné par l’odeur de la nourriture. Mais c’est difficile à évaluer la quantité, à mettre en fonction de la durée de votre sachet. J’avoue que là c’est un peu à vue de nez.

Voici le dosage habituellement requis, concernant la TD. Celui-ci a valeur d’indication :

  • Le chaton : 1/2 cuillère à café
  • Le chat : 1 cuillère à café
  • Le gros chat (+ de 6 kg) : 1 et demie cuillère à café

La durée généralement évoquée est d’une dose par jour pendant un à 3 mois pour un vermifuge efficace.

N’oubliez pas de rajouter l’argile, qui va optimiser les effets attendus.

Dans la mesure où il s’agit d’une matière très puissante, je vous recommande d’y aller en douceur.

Mais l’avantage par rapport à la terre de diatomée, c’est que le chat sauvage pourrait instinctivement en consommer. Seul l’animal connaît d’instinct la quantité à prendre. Je suppose que vous allez avoir du mal à poser la question à votre chat.

Dans ce cas, je vous propose la dose suivante que j’ai retrouvée :

un quart (oui 1/4) de cuillère à café à diluer dans son eau ou dans le jus d’un repas humide.

Et j’insiste. PAS UNE CUILLÈRE À SOUPE mais à café. Je vous conseille d’essayer cette posologie 1 seule fois par semaine, car malgré son usage naturel dans les éco-systèmes, les organismes non habitués peuvent mal réagir, y compris chez l’humain (diarrhée, ballonnement, etc.).

Par contre oubliez tout de suite d’en mettre dans sa fontaine. L’argile risque d’être retenue dans le filtre.

Dernière chose à appliquer impérativement : n’utilisez pas une cuillère en métal. C’est très important, car les propriétés vertueuses de l’argile pourraient en être altérées. Même chose pour la gamelle : essayez de trouver un récipient en verre pour ne pas modifier les molécules. C’est une question d’électron et donc de stabilité. Je vous recommande l’argile que j’ai sélectionnée. C’est la Montmorillonite. Ses qualités seront associées à celles de la terre de diatomée. Ne prenez surtout pas la blanche. L’argile apportera les minéraux essentiels qui vont décupler l’effet de la TD. 


 

 

Bibliographie

[1] Étude portant sur la toxicité de la TD non calcinée en ingestion par des rats : conclusion attestant de la non dangerosité


[2] Liste des publications sur la terre de diatomée sur le site PubMed dans le secteur médical et biomédicale


[3] Étude portant sur l’efficacité de la TD en vermifuge sur des chèvres


[4] Étude portant sur l’efficacité de la TD en vermifuge sur des ruminants

 

[5] Étude portant sur l’efficacité de la TD en vermifuge sur des poules

 

[6] Thèse de médecine sur l’utilisation thérapeutique des argiles


 

J’ai mené une vaste enquête sur le thème de la terre de diatomée, retrouvez : 

La terre de diatomée – La FAQ

Mode d’emploi

La terre de diatomée : sources officielles et scientifiques 

Partager

20 commentaires

  1. Pingback: Etudes scientifiques et avis sur la terre de diatomée : chat, puces, insectes

  2. Martin 7 juillet 2019 à 10 h 19 min

    merci pour toutes ces infos très précieuses, que je vais mettre en application auprès de mon chat de 4 ans et mes punaises de lit…

    Répondre
    1. Wanekat 9 juillet 2019 à 12 h 03 min

      Bonjour Martin. Content que tu aies trouvé les infos. Aïe, les punaises de lit, ça fait mal. Je te recommande de persévérer. Je te souhaite bon courage. À bientôt !

      Répondre
  3. PETER 18 août 2019 à 13 h 17 min

    Bonjour,

    Quel produit conseiller vous en remplacement de l’herbe haute?
    En effet, le processus de remplacement du packaging me paraît long et je souhaiterais tout de même traiter mes animaux à la terre de diatomée pendant ce temps?

    Merci beaucoup pour le retour.

    Répondre
    1. Wanekat 19 août 2019 à 11 h 38 min

      Bonjour Peter,

      La meilleure solution est de se procurer une terre de diatomée spécialement destinée à la consommation humaine. Je te conseille de prendre celle de Health Leads. J’en parle dans le premier volet du dossier. Ils disposent d’une salle blanche et de labos très pointus, car leur cible est justement prévue pour s’adresser à une clientèle désireuse de consommer la td. Là pas de doute sur la qualité 🙂 . N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂 . Pour plus d’infos, voici le site internet de la marque ici

      Répondre
  4. zoblamouche 9 septembre 2020 à 17 h 46 min

    Encore un blog faussement objectif qui renvoie comme par hasard, vers …amazon, amazon amazon. J’espère que le contrepartie était intéressante.

    Répondre
    1. Wanekat 9 septembre 2020 à 18 h 21 min

      Bonjour Zoblamouche (élégant le pseudo, beaucoup de classe),

      Pouvez-vous étayer ?

      Absolument, le site renvoie vers Amazon. D’une parce que la terre de diatomée est disponible principalement sur le web. Libre à vous ensuite de choisir Amazon. Vous trouverez à peu près les mêmes produits sur Cdiscount…

      De deux, c’est mon modèle économique et je m’en cache pas. Cela n’empêche pas de proposer des dossiers de qualité. En tout cas, ils semblent plaire.

      Le sujet de la terre de diatomée m’a pris des semaines de recherche, de réflexion et de rédaction. Vous pouvez retrouvez mes articles ici, il y en a 5 pour le moment. Et la FAQ spéciale .

      Mon article n’est pas faussement objectif. J’ai mis toutes les sources en bibliographie. Maintenant, je suis bien entendu ouvert à toute critique, à partir du moment où elle est argumentée. Je ne suis pas dans l’idéologie, mais l’échange de connaissance.

      J’indique sur le site et sur les mentions légales, que certains liens orientent l’internaute vers Amazon. C’est marqué en toute transparence.

      Ensuite, le blog est évidemment gratuit. Je mets des heures à rédiger ces articles, parfois des semaines, pour certains d’entre-eux.

      La contrepartie, ce sont des commissions qui permettent de mettre du beurre dans les épinards. Et le beurre mmmm, j’adore.

      Et je suis certain qu’on pourrait en parler, en buvant un verre tous les deux.

      Le choix d’Amazon n’est pas dû au hasard. Il s’agit de la plus grande boutique e-commerce du monde. Et rassurez-vous, je gagne beaucoup moins qu’eux…

      Comment gagnez-vous de l’argent ? Avez-vous un blog ?

      Paix, joie et coquelicot et méditez l’usage de l’argile en complément de la terre de diatomée 🙂

      Répondre
  5. Lyne 24 décembre 2020 à 7 h 01 min

    Bonjour, découverte de votre site à l’instant, à la lecture de votre article détaillé (le premier) je me conforte d’utiliser la terre de Diatomée depuis moins d’un an… j’ajouterai dorénavant l’argile verte à cet effet aussi (purger les chats).

    Répondre
    1. Wanekat 24 décembre 2020 à 18 h 08 min

      Bravo Lyne. Content de l’apprendre. Faîtes juste attention à respecter les doses. Si un jour, votre véto prescrit des médicaments au chat, n’oubliez pas d’interrompre l’argile. Car celui-ci , comme un anti-poison a pour but de rejeter tout ce qui est étranger au corps. Bon noël !

      Répondre
  6. lily 29 mai 2022 à 2 h 07 min

    Bonjour, cette lecture est la bienvenue, . Je commence une cure pour mes chats, ils en sont au 4ème jour, on continue jusqu’à 30 et puis j’ai lu qu’on peut leur donner 1/2 cc / jour tous les jours en complément alimentaire,. J’ai envie de faire ça mais bon, je me pose quand même des questions….1/2 cc par jour à vie ? ..ce serait surtout pour éviter les infestations de vers et ténias….je ne savais pas pour l’argile..

    Répondre
  7. flammy 11 juillet 2022 à 17 h 03 min

    Bonjour, vous mentionnez à plusieurs reprises la composition / les éléments chimiques de la terre de diatomée alors que le moyen d’action de la terre de diatomée n’est pas chimique, mais physique. En effet, elle forme de minuscules cristaux qui vont blesser les insectes, acariens et vers, mais qui sont a priori inoffensifs pour la peau et les muqueuses des chats et des hommes. Mais à part ça, félicitations pour la très bonne démarche scientifique et les nombreuses références de cet article !

    Répondre
  8. lily 27 juillet 2022 à 3 h 00 min

    Je suis de retour
    Mes chats en sont à quarante prises du mélange 65% diatomée / 35% argile verte, et paf, ce soir je vois un morceau de ténia se balader sur les poils de mon chat…..Je rajoute que certaines de leurs crottes sont devenues très dures, genre minérales, donc j’ai décidé de leur mettre des feuilles de plantain que je fais infuser dans leurs repas, car il contient du mucus. Peut-être faut-il continuer encore la cure….Je leur ai donné un gramme par jour, c’est à dire 1/3 de c.à café par chat, avec parfois des jours où ils n’ont rien eu

    Répondre
  9. lily 27 juillet 2022 à 3 h 23 min

    bon, je suis partie pour 1 gramme par jour par chat, ce qui fait 1/3 de càc ( j’ai pesé ) , une cuillère à café pleine ça m’a semblé beaucoup.
    Ensuite j’étais partie pour 40 jours d’après ce que j’ai lu quelque part, et ici je vois que wanekat conseille 3 mois, donc 90 jours. C’est peut-être pour cela que j’ai vu ce vilain ténia ce soir, lol, 40 jours n’ont pas suffit à l’abattre , il est costaud

    Répondre
  10. lily 6 août 2022 à 22 h 16 min

    J’ai lu ailleurs que la terre de diatomée ne tue pas les ténias ? ni les vers ronds ? Quelqu’un peut m’éclairer ?

    Répondre
  11. Stéphanie 31 août 2022 à 14 h 35 min

    Bonjour Lily,
    Où en êtes vous de votre essai ? Est-ce concluant ? En vous remerciant

    Répondre
  12. lily 3 octobre 2022 à 2 h 10 min

    bonjour, bon alors….j’ai donné 55 doses à 3 de mes chats ( ceux qui ne sortent pas ) et pas de signe de vers ni de ténias pour eux, à priori. Ceux qui vont dehors ont eu moins de doses , une quarantaine, et ont des ténias. Du coup j’ai tenté le Kitaverm de Demeter, je leur en ai donné deux fois à 14 jours d’intervalle , cela il y a moins de deux semaines donc j’attends de voir si un vilain ténia pointe son nez ou pas , car il lâche ses anneaux par période Voilà 🙂

    Répondre
  13. Pingback: Terre de diatomée : meilleures marques et mode d'emploi détaillé

  14. Pawhut 17 avril 2023 à 11 h 12 min

    Merci pour toutes ces informations très précieuses ! Malheureusement encore peu d’articles à ce sujet alors que les études parlent d’elles-mêmes ! Je m’en vais faire ma propre opinion et tester cela par moi-même grâce à vous !

    Répondre
  15. Samanta Prosdocimo 7 octobre 2023 à 11 h 00 min

    Bonjour. Je ne comprends pas l’ensemble. S’il vous plaît. Mon chat a de la diarrhée ça fait une semaine. Je lui donne trois doses d’argile verte par jour. Trois petites cuillères. Au bout des 4 jours ses crottes sont moitiés diarrhée moitié dur… mais pour y ajouter la terre de diatomées comment peut je faire? Une cuillère pendant son repas que avec la terre de diatomées et diminuer la cantine d’argile? Merci!!!

    Répondre
    1. Wanekat 7 octobre 2023 à 12 h 40 min

      Bonjour Samanta, 1 cuillère à café rase correspond à la dose journalière pour un poids de 10 kilos d’après https://www.lafermedesanimaux.com/montmorillonite-complements-alimentaires-anti-diarrhee-chiens-et-chats.html
      Donc, comme je le disais dans mon article, l’argile est à doser avec beaucoup de parcimonie.
      J’avais d’ailleurs indiqué 1/4 d’une cuillère à café. Quand mon chat a de la diarrhée, je lui donne du Fortiflora.
      Je te conseille dans tous les cas d’aller voir ton veto et lui demander conseil. Au moins à l’accueil.
      Si c’est la première fois, il faut y aller très doucement avec l’argile…

      Je te recommande donc 1 seule dose d’argile (1/4 cuillère à café) PAR SEMAINE (et NON tous les jours) pendant 4 semaines,
      et tu vois ce que ça donne.

      Cette argile sera ajoutée à la TD qui elle devra être donnée à 1 cuillère à café par jour pendant 1 mois. Et tu vois ce que ça donne.

      Si la diarrhée persiste = Fortiflora. Va voir ton véto quand même. Tiens-nous au courant pour la suite.

      Bon courage et ne panique pas…

      Répondre

Laisser Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.