Combien coûte un chat au quotidien

Partager

 

Tu veux un chat ? T’as pensé à tous les frais d’entretien ? À tout ce que cela pourrait te coûter ? Haha… J’te fais peur d’un coup…

 

Sois rassuré. Le coût d’un animal domestique comme le chat, n’est pas aussi onéreux qu’on le pense.

En réalité, ça dépend de plein de choses. Jette un oeil au tableau ci-dessous, pour visualiser chaque pôle de dépense. Comme ça tu seras déjà fixé. Dans mon cas, ça dépend des mois. Il faut déjà savoir que je suis au BARF… Ça représente donc une charge différente par rapport à toi, si tu es aux croquettes…

Bon, voyons d’abord le tableau et on en discute juste après. Les différents postes répondent notamment aux aspects liés à l’aménagement, aux accessoires, à l’alimentation et à la santé

 

Tableau des postes de dépenses

Confort et bien-être
Arbre à chat
Couchage divers (hamac, niche, grotte, etc.)
Jouets
Herbe-au-chat (plaisir et détente)
Chatière

Alimentation, eau
Fontaine + filtres éventuels
Nourriture (croquettes, pâtée, mixte, BARF)
Friandises

Santé
Consultations vétérinaires
Antiparasitaire classique ou naturel
Vermifuge
Herbe-à-chat (pour un confort digestif)
Malt (anti-boules de poils)

Frais supplémentaires
Catsitting
Sac, cage de transport
Harnais, collier
Détecteur (comme le collier GPS)
Assurance
Vaccin supplémentaire (rage en cas de voyage)

 

On pense souvent que les dépenses les plus importantes, résident dans la prise en charge vétérinaire. C’est pas tout à fait le cas. Bon en vrai, je sais pas si vous le pensiez, mais moi, c’était à peu près l’idée que je me faisais du budget.

En fait, ça dépend beaucoup de plusieurs paramètres. La somme à déverser chaque mois peut varier d’un individu à l’autre… Et je parle pas seulement du chat, mais aussi de vous 🙂.

Allez, voyons de près toutes les mesures à prendre en compte, avant de vous lancer dans l’acquisition d’un chat. Vous verrez, on va présenter les étapes pendant lesquelles vous serez amené à financer au quotidien, la vie de votre (futur) félin.

 

 


 

 

Achat d’un chat

⬆️

 

J’ignore avec quel chat tu souhaites partager ta vie. Mais quelque soit les frais d’entretien que tu devras assumer (ouh la grande phrase qui tue), tu as globalement deux, voire trois choix.

Je pense que tu dois savoir qu’il y aura une différence de prix, entre un chat de race et un chat de gouttière. Le premier, tu pourras l’adopter auprès d’un éleveur professionnel. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour le mien. Je l’ai trouvé en cherchant sur le web. Les chats disponibles se comptaient sur le doigt de la main.

En fait, il faut savoir que certaines structures sont de dimension familiale. On est loin des grands centres d’hébergement… Là aussi, ça dépend des endroits. L’avantage d’un petit centre, c’est l’esprit familial qui y règne. Les chats vivent dans la maison, comme s’ils étaient dans un cadre normal.  

Un chat de race dispose d’un label appelé Loof. Le prix avoisine généralement les 1500 euros et peut même dépasser les 2000 euros, s’il s’agit d’une catégorie exceptionnelle.

À ce prix, on bénéficie d’un chat ayant obtenu toutes les garanties nécessaires

  • la certification Loof

déterminée notamment par l’analyse génétique, destinée à identifié la race le chaton a vécu au moins les deux premiers mois, avec sa mère (c’est la loi)

 

label loof chat

 

  • Les vaccins obligatoires ont été réalisés
  • L’animal a reçu les soins utiles, comme le vermifuge
  • La stérilisation

Alors là, écoute bien. C’est pas une démarche obligatoire. C’est très rare, mais mon éleveur par exemple, refuse de stériliser ses chats. Il m’a confié que c’était un acte cruel. D’autant plus qu’il faut pratiquer une chirurgie chez la femelle, ce qui pourrait théoriquement la léser physiologiquement. Le choix finalement, revient au propriétaire.

Bon. Je te cache pas que j’ai quand même effectué la démarche pour le mien, parce qu’une chatte ayant ses chaleurs, au terme de sa première année de vie, c’est un truc juuuuuste énorme. Pour le bien de tout le monde, et du chat en premier, je stérilise. Coût : environ 150 – 160 euros, selon les cliniques. pour une femelle. Les frais sont moindre pour un mâle, en raison de l’intervention chirurgicale chez la première.

  • Enfin, il a été muni d’une puce

Au même titre que tous les animaux de compagnie. Cela permet d’identifier le profil exact du chat, ainsi que son propriétaire. Le chat de gouttière coûtera en revanche beaucoup moins cher. Voire, sera totalement gratuit. Si l’animal provient d’un centre, Il est en effet de l’intérêt de celui-ci, de placer chaque pensionnaire dans une famille, le plus rapidement possible. Et à ce titre, le chat pourra être adopté gratuitement.

Cela dit, les centres de la SPA vivent des dons de particuliers, et des versements provenant de certains fonds publics. Mais ils sont loin de pouvoir gérer parfaitement tous les animaux. Il serait donc généreux de votre part de laisser un petit quelque chose. Même une somme minime comme 5 ou 10 euros. Tous les dons permettant à la structure de financer son activité, sont les bienvenus.

 

spa

 

Notez que vous profiterez d’un individu adulte, dans la quasi-totalité des cas. Les chatons étant beaucoup plus rare dans ces structures. Enfin, le chat de gouttière est disponible directement auprès des particuliers. Comme la litière, la nourriture, les vaccins, le vermifuge. Voire, le tatouage (puce également).

Autant de dispositifs multipliant les frais. Lorsque vous consulterez les annonces, vous verrez que les prix s’échelonnent entre 50 et plus de 100 euros selon les cas. Cela correspond véritablement au prix des différentes mesures d’entretien devant être effectuées.

Je vous invite donc à prendre en compte cet aspect. Notez également que les prix peuvent augmenter s’il s’agit d’un chat de race non certifié, ou d’apparence. Il existe en effet certains individus, nés d’un croisement entre une race pure et un chat de gouttière. L’aspect visuel de l’animal peut ainsi se rapprocher d’une race particulière. Dans ce cas de figure, le prix sera beaucoup moins important qu’un véritable chat de race. 


 

 

Coût en nourriture

⬆️

 

Et voilà l’un des secteurs les plus gourmands en frais.

La bouffe, c’est le truc quotidien auquel vous pourrez pas échapper.

Je vais parler de trois types de nourriture. C’est en d’autres termes, 3 manières différentes d’alimenter son chat.

Y a déjà les croquettes. Bon marché. Encore que ça dépend des marques et des ingrédients.

Je vous mets dès maintenant au parfum.

Sachez que certaines marques n’ont rien à envier à d’autres, que vous trouverez chez votre véto. La seule différence réside dans le prix. Souvent 2 à 3 fois plus cher.

C’est tout. Eh oui. Business is business, and business is good (les Métalleux auront la réf.). Le ban est fermé.

Si vous optez pour la croquette, je vous recommande de choisir celles qui possèdent le moins de sucre possible. Et ben oui, parce que les croquettes sont composées en majorité de glucose, puisque leur production nécessite l’ajout d’amidon.

Les croquettes sans céréales sont plus chères. Et plus vous trouverez de protéines animales, et de complément alimentaire de qualité, plus le prix augmentera. À vous de faire le bon choix, en fonction de votre budget et de vos préférences.

En dernière instance, si vous disposez d’un bon budget, je vous recommande la croquette Amikinos que j’ai présenté dans deux longs dossiers.

Reste la nourriture humide, celle qu’on trouve notamment en boîte. Là aussi, son prix variera en fonction des marques et des ingrédients. Pour amoindrir les coûts, l’achat sur internet peut être une solution

 

 

je nourris mon chat au BARF

 

Moi, mon chat, je le nourri au BARF. Ce qui fait aller mon chat à la litière pour la grosse commission, 1 fois tous les 3 jours, en moyenne. Du coup, je fais des économies notables sur la litière. Sans parler de la tranquillité, puisque j’ai pas besoin d’y aller chaque fois, nettoyer. Lorsque mon premier chat était aux croquettes – jusqu’à ses 6 mois – c’était 3 fois par jour. Y a pas photo hein.. Sans parler des odeurs.

Aujourd’hui, c’est juste un bonheur d’avoir la litière dans le salon. Il n’y a absolument aucune odeur. Ou… Très rarement. Cela tient du fait, que la nourriture barf soit de qualité. J’entend par là que le chat assimile beaucoup mieux la nourriture adaptée à sa physiologie.

On va parler pipi-caca, parce que… Ben on est un peu obligé hein. Ses crottes sont petites, sans odeurs et moins courantes. Le fait qu’elles soit solides, sèches et petites, contribue à un meilleur rendement de la litière. C’est bien simple, je m’achète un sachet de 2 kg tous les 3 mois, environ.

Revenons au prix que cela me coûte de le faire manger au BARF. Je m’en tire largement pour moins de 100 euros par mois. En lui donnant caille, poulet, dinde, foie de volaille, coeur, gésier, solilesse, blanquette. Je rajoute quelques compléments alimentaires comme la spiruline et l’herbe-à-chat que je découpe directement dans la gamelle. Un peu d’huile de tournesol que j’alterne avec celle de lin.

Le prix dépend aussi de la qualité que l’on souhaite y mettre. Je me permets de lui donner de la caille chaperonnée. Pour le blanc de poulet, c’est variable, selon mes moyens… Je dépasse rarement les 100 euros en nourriture.

 

Coût des accessoires

⬆️

 

Les accessoires, c’est tout ce qui pourrait favoriser le bien-être comportemental du chat. Son confort… tout ça.

Alors oui, y a quand même les indispensables.

  •  Le bac à litière

Vous pouvez en trouver une dans votre hypermarché pour moins de 15 euros.

D’autres modèles peuvent coûter plus de 30 euros, car elles sont optimisées pour une meilleure gestion : côté surélevé, tamis, couvercle, matière, etc. Y a aussi l’allure design qui joue. Aujourd’hui, on veut de belles litières pour s’intégrer parfaitement dans l’environnement domestique.

Faîtes-vous partie de cette catégorie ? À vous de choisir. La litière, je vous la conseille en matière agglomérante, comme Cat’s Best. En plus, on peut même en prendre au détail chez Animalis. Si vous en avez un à côté de chez vous, profitez-en ! Moi, j’l’achète sur Amazon. Environ 7 euros le kilo.

 

 

  • Les arbres à chat, les coussins, le couchage

Il existe toute une ribambelle d’accessoires pour donner du confort au chat. Et il en réclame le bougre. Le prix varie grandement. Lorsque la qualité monte, le prix monte d’autant plus. S’il y a présence de bois massif et d’architecture noble, on s’oriente vers les 300 euros environ. Et si vous souhaitez vous offrir le modèle artisanal, on dépasse les 400 euros. À partir de là, c’est l’oeuvre d’art.

C’est bien entendu pas une dépense obligatoire. Mais sachez que le chat reste un animal particulier. En tant que prédateur, il apprécie être en hauteur, afin de surveiller son environnement en toute quiétude. De plus, le chat adore se prélasser à différents endroits de la maison. en fonction de son humeur, de ses habitudes, de la température de la pièce. Aujourd’hui, il ya des arbres à chat et des coussins de toutes formes et de toutes tendances.

Et ça permet aussi d’embellir sa maison, si on choisit un ensemble contemporain.


 

 

Santé

⬆️

 

Vous voulez un chat en bonne santé ?

Donnez-lui un bon cadre, des caresses, une bonne nourriture, de l’activité et des jeux.

Et chaque année, faîtes une consultation avec son vétérinaire.

Ce qu’il est important de vérifier : ses dents. C’est très fragile, surtout si vous lui donnez des croquettes. Un détartrage pourra donc être utile à certains moments de sa vie.

Ne négligez pas cela, c’est très important. Un animal ayant mal aux dents se révèle violent.

Son état général : le vétérinaire l’auscultera pour voir si tout va bien. Observation notamment de la sphère orl. Vaccination. Faudra effectivement intégrer le coût de la vaccination, chaque année. Mais là c’est pas une obligation, juste une recommandation officielle. Je dirai que ça dépend si votre chat vit en intérieur ou s’il a l’habitude de sortir. Le mien, il a ses vaccins conseillés. Mais je lui renouvellerai pas la démarche chaque années. C’est à mes yeux un non-sens.

Les vaccins comprennent à la fois la consultation préalable, plus l’injection. Le tout dépend des cliniques. Comptez systématiquement plus de 50 euros et jusqu’à 100 euros, selon la nature des injections ou l’ajout du passeport antirabique. Rassurez-vous, il est possible de réunir toutes les vaccinations en une seul injection. Pas pour la rage, qui sera donnée à part, mais toutes les autres maladies seront mutualisées. Il s’agit de la Leucose, du coryza et du typhus.

  • Antiparasitaires, purge & vermifige

Les antipuces sont essentiels. À la fois pour préserver le chat, mais aussi pour ne pas porter atteinte à votre domicile et à votre santé. Il faut estimer le coût à 20 euros environ par mois. NE PRENEZ PAS LES PIPETTES DE FIPRONIL de style Frontline. Elles sont inefficaces. Tous les vétérinaires sérieux vous le diront. À la place, vous aurez un comprimé à administrer. Sinon, il existe des solutions naturelles.


 

 

Budget supplémentaire

⬆️

 

J’ai classé en partie annexe, tous les frais auxquels on pense pas forcément.

Certaines de ces dépenses sont liées aux accessoires.

D’autres à différentes procédures.

Au pôle santé par exemple, il y a les imprévus.

Un chat malade ou blessé peut nécessiter des soins d’urgence.

On pourra vous réclamer le règlement d’une somme non négligeable.

Gardiennage, soins, examens, etc.

Le montant peut s’envoler très vite. Les actes vétérinaires peuvent se chiffrer en milliers d’euros, surtout lorsqu’il y a de la radiologie, l’administration de médicament ou d’autres actes lourds. Dans ce cas, une bonne manière d’anticiper ces situations, consiste à souscrire une assurance pour chat. Choisissez-là stratégiquement. N’hésitez donc pas à explorer le sujet. La garantie d’une sécurité financière passe par une formule adaptée.  Ne prenez jamais de décision à la hâte. Établissez un budget et la meilleure solutions selon votre situation.

Toujours dans le domaine médical, pensez aux frais en cas de voyage. Il vous faudra faire le vaccin contre la rage. Ce dernier, associé au passeport de vaccination obligatoire suppose un coût.

Continuons avec le transport. Dès le jour d’acquisition de votre chat, il vous faudra un accessoire de transport. Mais si vous en prenez un de bonne qualité, celui-ci pourra vous servir en voyage ou en déplacement. Les prix sont heureusement très variables. Le choix permet d’adapter son budget, aux produits vendus sur le marché.

Justement. S’agissant des voyages, je vous conseille de vous munir de friandises et de malt. Ce dernier est une pâte dont tous les chats raffolent. Ça peut vous sauver la vie pour gagner en sérénité. Pensez-y. Je m’en sers comme purge, régulièrement. Pas forcément tous les jours, mais au moins une à deux fois par semaine. Et quand je voyage en voiture, je lui en donne en guide de friandise. 


 

 

L’essentiel

⬆️

 

Soyez concentré sur l’essentiel.

Établissez des priorités selon vos préférences et votre budget

Les dépenses fondamentales pour un bon investissement

la nourriture, le confort, la santé

Achetez les fournitures au fur et à mesure

L’assurance constitue cependant le point le plus important, au moment de l’acquisition de votre chat.

Vous pourrez ensuite investir dans un bel arbre à chat Vous ajusterez vos besoins et ceux du chat, progressivement


 

 

Vivre avec un chat c’est parfois compliqué, retrouvez mes autres articles : 

Solutions antimiaulement

Le chat de gratter à la porte

Nouveau chat, nouvelle maison

Catsitter : comment faire garder son chat ?

Adopter un chat quand on est allergique

Le marquage urinaire

Collier GPS

Le jeu du chat

Terre de diatomée : pour un usage antiparasitaire naturell

J’ai trouvé la meilleure croquette (vraiment)

 

 

 

Partager

1 commentaire

  1. Pingback: Nouveau chat, nouvelle maison, comment l'habituer ?

Laisser Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.