Partager
Mes meilleures caisses
Pour découvrir tous les styles
→ Rendez-vous au sommaire
Les fabricants de bac à litière sont bizarres car la plupart des modèles vendus sont destinés selon mon point de vue à des chatons. Ils ont un sérieux problème vis-à-vis des besoins d’espace du chat.
Alors, pour ne plus que vous vous trompiez dans les dimensions et pour avoir la satisfaction d’obtenir une caisse classique, c’est-à-dire la plus adaptée au chat, à son instinct et à sa nature féline, voici les 2 produits que je vous conseille d’une façon générale
Cela dit, vous trouverez également mes recommandations sur mes sélections du bon bac dans chaque catégorie
- pour retenir les odeurs
- repérer les modèles fermés
- optimiser son nettoyage avec un bac à tamis
- Et pour terminer je vous donnerai mon avis et mes conseils sur la maison à litière.
Accédez au sommaire
Voir sur Amazon
↓
- Ceux-là sont standards, donc pour un chat de taille normale : ils font près de 60 cm de longueur
- La forme est épurée, sans artifice, sans chichi…
- Le principe réside dans l’aspect fonctionnel pour le chat
- Surtout, il n’y a pas de toit
- Le premier modèle est plus profond. Convient à un chat volumineux. Les rebords des côtés sont légèrement surélevé. Cela permet de limiter les dispersions
L’efficacité réside finalement dans la simplicité de la conception
Rendez-vous au sommaire
Calibré pour les petits chats
- La longueur doit être adaptée à celle de votre chat, y compris le chaton…
- qui deviendra grand. Il aura droit a un nouveau bac plus spacieux
- Les fiches n’indiquent jamais si le produit convient à un petit gabarit
- C’est à vous de vérifier la taille
- Elle doit faire environ 1 fois et demie sa longueur
- Donc à peu près entre 30 et 40 cm, comme la marque Trixie le propose ici
Design
Mais je peux comprendre l’exigence esthétique ou le besoin de bénéficier de certaines fonctionnalités liées à la gestion du bac.
- Celui-ci convient à un chat de taille normal. Il à en plus une base avec tamis pour améliorer le nettoyage
Grand chat
Dans tous les cas, pensez toujours à regarder les dimensions. Elles sont essentielles pour le confort de l’animal.
- On peut ainsi trouver un grand format. Celui-ci fait 70 cm de longueur. Y a de la place 🙂
Alternative
La diversité des modèles et de couleurs vous laisseront le choix pour répondre aux nécessités et à vos goûts.
- Les deux aspects sont compatibles. Par exemple le même que précédemment en rouge
Sommaire
Revenir au début de l’article ←
→ 3. Du bac le plus simple au plus complexe
Utilité
Pourquoi prendre ou changer de bac à litière ? Évidemment, vous le savez… quelle question 🙂 .
Et pourtant si on creuse un peu (sans mauvais jeu de mot), je suis sûre que vous allez apprendre des choses.
D’abord, on est amené à acheter une caisse parce que celle qu’on a commence à dépérir. Si c’est pour un nouveau chat, voire un de plus, vous faîtes bien, car il est vivement conseillé d’en prendre autant que l’on a d’animaux à la maison.
Eh oui ! Chacun le sien et tout le monde reste chez soi. Y compris le chaton. C’est pas du luxe, c’est juste… une obligation morale destinée à respecter l’instinct de vos compagnons à 4 pattes. L’apprentissage est aussi important que la territorialité.
Il est également possible que vous soyez à la recherche de nouveauté, que vous voulez tester un bac alternatif parce que votre chat urine partout dans la maison et vous ne savez pas quoi faire.
C’est fort possible, mais le problème peut être ailleurs. Je prépare un article complet (il est ici !) sur le marquage urinaire. Si effectivement votre chat n’arrive pas à faire correctement dans le bac, ou qu’il refuse de faire dedans, il vaut mieux essayer autre chose.
Il faut tester encore et encore, car tous les chats sont uniques, singuliers, particuliers. Il n’y a pas de solution universelle, même si certaines règles d’or sont à respecter pour tous.
Je vais vous expliquer
- pour quelles raisons vous devez choisir un bac sans artifice et sans complexité, puis comment trouver le plus approprié pour votre chat et pas un autre
Si vous n’êtes pas d’accord avec moi
- Je vous dirai vers quels modèles vous devriez vous diriger – Euh oui… je suis pas parfait et nul n’a le monopole de la vérité, tout se discute 🙂
- Retenez qu’en la matière, il y a des fondamentaux et des situations différentes
- Je vais vous indiquer quels sont ces fondamentaux, en d’autres termes, les points essentiels. C’est cela qui vous aidera je l’espère à trouver le bac selon votre situation
L’instinct félin
Les 4 critères essentiels
Il est essentiel, il est même primordial de regarder son chat tel qu’il est.
un animal guidé par des instincts et des comportements qui en découlent.
→ Le territoire, le confort, le grattage, l’enfouissement.
Territoire et confort
Le chat nécessite qu’on lui consacre un espace dédié pour uriner et exécrer… Bon, faire pipi caca quoi 🙂 . Le lieu où vous avez prévu qu’il fasse cela est sensible. C’est un des aspects les plus importants de son territoire. J’ai consacré un dossier sur les problèmes d’hygiène et de marquage, que vous pourrez trouver ici.
Là, on va parler du bac. Pour trouver le bon produit, vous allez déjouer les aspects marketing en achetant celui qui est bon pour votre chat et qui éventuellement vous plaît.
Mais ce dernier point n’est pas obligatoire. Disons que dans l’absolu, c’est quand même mieux qu’il vous plaise !
C’est le confort de l’animal qui est prioritaire, car les conséquences comportementales causées par une mauvaise gestion de la caisse peuvent être catastrophiques pour votre logement et accessoirement… vos nerfs. Ce que vous voulez éviter !!
Il vous faut donc percevoir la nature même du chat, car cela vous orientera plus facilement vers le bon bac à litière. Regardez-le et posez-vous la question. Franchement, quelle est sa nature ?
Eh bien, elle répond à des spécificités liées à sa félinité. C’est ce que nous allons voir.
Le bac est la première étape précédant le choix de la litière, de la stratégie de positionnement et du nettoyage. Ce dernier devant tout aussi être pensé, réfléchi.
Le chat creuse
Vous êtes prêts pour des banalités ? C’est utile de les rappeler, car tout le monde peut ensuite comprendre où on en vient et ce que cela implique.
Donc, commençons par le début.
Le terrain
- Il recherche un terrain suffisamment meuble et agréable pour faire un trou. Ça peut être dans l’herbe, sur une plage, dans du sable, voire votre parterre de plantes !!
- Puis dépose à l’intérieur urine et matière fécale
- Enfin, il rebouche soigneusement l’ensemble
Ça, c’est la partie que vous connaissez et elle paraît à vos yeux évidente et d’une banalité affligeante. Pourtant, le simple fait de se le rappeler souligne l’importance de ce comportement.
Ce dernier trouve ses origines dans l’évolution. Or le chat n’agit pas ainsi par soucis de propreté mais par instinct de conservation.
De notre point de vue, on dit que les chats sont propres, alors que du point de vue félin, c’est une action de survie. Et il faut rappeler à ce propos que la force d’une espèce est caractérisée par sa capacité à survivre.
La dissimulation
À la fois prédateur, concurrent et proie potentiel, le chat, d’instinct, enfouit ses fèces et son urine pour ne pas laisser de trace et se faire repérer. L’urine, particulièrement celui de la femelle qui est odorante constitue une identification à cacher, sauf en cas de chaleur.
Vous avez un mâle ou une chatte ? Pensez-y…
Si les besoins de votre chat sont faits ailleurs que dans le bac à litière, c’est que son milieu a été perturbé.
Le bac peut constituer l’objet de cette perturbation.
Mais cela peut être la litière, le lieu ou il est placé, un animal, des milliers d’autres raisons, voire tout cela à la fois !!
Ne vous découragez pas pour autant, vous allez déjà voir si avec un autre bac, le comportement se répète et vous aviserez.
J’écrit un article plus détaillé qui sera publié dans les prochaines semaines 🙂 .
Du basique au high-tech
Acheter un bac à litière, c’est répondre précisément aux besoins innés du chat. Mon point de vue sur ce sujet se résume à deux mots : simplicité et dimension.
Certains d’entre vous en revanche ressentent le besoin d’améliorer leur confort personnel – et c’est totalement compréhensible – en ayant un bac aux fonctionnalités avancées.
Je vous présente le tout
Dans la mesure où il vit principalement en intérieur et qu’il a besoin d’un lieu pour faire ses petites affaires, ce dernier a besoin des spécificité suivantes
- Un espace délimité
- dans un endroit localisé
- éloigné de ses sources de nourriture
- muni d’un sol suffisamment tendre qu’il identifiera par ses pattes et ses sens olfactifs
C’est tout 🙂 . Oui, c’est tout. Le reste, c’est ce qui vous rendra la vie facile.
C’est quoi ?
Ce sont les éléments amovibles en option ou de différente configuration si vous préférez. C’est ce dont le chat ne se préoccupe pas et qui pourrait dans certaines situations, le perturber et l’éloigner des lieux prévus à cet effet.
Ce sont les principales caractéristiques que l’on retrouve dans la composition d’une litière.
Les voici en détails.
Le bac
Eh oui ! Il vous facilite la vie, car il permet de recueillir les excréments. Il n’est nullement obligatoire de donner une caisse à un chat.
Vous le faîtes bien entendu pour des questions d’hygiène… la votre.
Mais on peut très bien imaginer que si vous disposiez d’un patio ou d’un jardin, avec un coin réservé pour le chat, le bac ne lui serait d’aucune utilité.
Il faut donc se remémorer que celui-ci rend service à la famille pour des raisons évidentes d’organisation et de propreté dans la maison 🙂 .
Voici donc le bac rectangulaire dans son plus simple appareil. Vous n’aurez pas plus simple comme accessoire. Il n’y a aucune fioriture. Rien de plus à dire. Les images parlent d’elles-mêmes.
Le rebord élevé
C’est la façon la plus facile d’éviter les projections de litière en dehors du bac. Là, c’est à vous de voir si vous avez besoin d’une caisse à grande profondeur ou pas.
J’ai retenu 6 modèles qui illustreront la diversité de ce que l’on propose sur le web.
Mais il faut faire attention aux dimensions ! C’est pour cela que j’ai fait un classement par ordre de grandeur. Le premier sera réservé aux chatons. Les autres ont des longueurs variables ayant
- une forme relativement homogène
- ou un côté largement surélevé
Longueur : 42 cm
Largeur : 29 cm
Profondeur : 14 cm
Plus de 30 commentaires positifs : avis sur → le chaton
Longueur : 48 cm
Largeur : 35 cm
Profondeur : 20 cm
La configuration est pratique : une ouverture permet à l’animal de rentrer grâce au niveau abaissé sur l’un des côtés.
Et les rebords font leur travail de protection. Voici quelques témoignages dans ce sens.
On atteint ainsi les 20 cm sur toute la surface, sauf à l’entrée bien sûre.
Pour ceux qui aiment, le modèle est dispo en noir avec motif…
Longueur : 56 cm
Largeur : 39 cm
Profondeur : 27 cm
Bon… Là vous avez compris. Le grand avantage de ce bac se situe au niveau profondeur. Plus de 25 centimètres. Assez rare pour le signaler et vous le montrer.
Par contre, j’ignore si le film plastique est inclus dans le produit. Mais s’il y est, je vous déconseille de l’utiliser.
Enlevez-le !! C’est pas vraiment une innovation à retenir pour son chat. C’est au contraire une façon de lui faire accrocher ses griffes, ce qui risque de le perturber.
Et puis le film plastique ne fait pas bon ménage avec les excréments…
Longueur : 58 cm
Largeur : 39 cm
Profondeur : 19 cm
J’ai sélectionné ce modèle, malgré le peu de commentaires qu’il comporte (en fait 1 seul à ce jour, mais positif !) pour 3 raisons
- L’aspect un peu fluo et rose pourrait vous plaire les filles 😉
- Ensuite, on est dans des formes arrondies. Ça permet de vous proposer plus de choix
- Enfin, avec près de 60 cm de longueur, on a un bac à la fois simple dans sa ligne, orignal par sa forme design et adapté pour une taille standard. Ce qui n’est pas forcément facile à trouver !
Longueur : 71 cm
Largeur : 56 cm
Profondeur : 25 cm
Là, on est dans une approche arrondie et bien design. L’esthétique est couplée avec l’aspect utilitaire du bord. C’est la partie supérieure blanche amovible qui fait office de barrière.
Faîtes attention pendant le montage : les pièces sont fragiles ! Il faut mettre les clips avec douceur 😉 .
Mais à part ça, il recueille de nombreux avis positifs. Les gens l’ont trouvé super. Il existe aussi en bleu.
Le tamis
L’intérêt du tamis est de nous faire gagner du temps et de l’argent.
Mais c’est principalement avec la litière agglomérante que ce type de bac sera utile.
Les boulettes agglutinantes restant au-dessus, il n’y a plus qu’à ramasser celles-ci pour les évacuer. La partie de la litière encore propre est récupérée en-dessous, en faisant le travail de filtration.
Vous tamisez en fait, tout simplement. Un gain de temps non négligeable, et on passe pas sa vie à chercher les petites crottes 🙂 !
Longueur : 40 cm
Largeur : 30 cm
Profondeur : 10 cm
Si vous ne connaissez pas le tamis, vous verrez en visionnant la vidéo que le système est un jeu d’enfant.
Confortable pour un chat
Longueur : 58 cm
Largeur : 38 cm
Profondeur : 21 cm
Ce modèle a un certain succès. C’est un bac en 3 parties indépendantes qui sont jointes ensemble par un clips.
Le fait que ce soit le seul à être d’une longueur convenable pour un chat de taille normale, contribue d’ailleurs à la populariser.
Mais c’est aussi parce que la qualité est là également.
Bac fermé
Ce sont des modèles avec toit. C’est ce qui permet de recouvrir l’ensemble.
Le tout est généralement muni d’une porte battante que l’on peut retirer.
C’est ce qu’on appelle plus communément une maison à litière.
C’est comme un bac traditionnel mais avec une configuration fermée.
Ce type de bac va à l’encontre de l’instinct du chat. En plus, son défaut est d’enfermer les odeurs et concentrer les molécules à l’intérieur.
C’est ce qui peut rendre n’importe quel chat réfractaire à sa litière !
Mais…
je dois dire que dans le domaine on a malgré tout fait des efforts et j’ai pu voir que la totalité des modèles – sauf erreur de ma part – possèdent un compartiment à filtre à charbon.
C’est un fait à reconnaître. Et comme tous les chats sont différents, le votre pourra peut-être s’y adapter.
Mais souvenez-vous toujours que si vous prenez ce type de produit, c’est pour améliorer votre confort et l’aspect visuel. Car il existe toujours un risque que le chat se sente entravé…
C’est pour cette raison d’ailleurs qu’ils adorent grimper et s’installer en hauteur. Ça leur permet de voir et de se sentir en sécurité.
Du coup, voilà ma réflexion si vous redoutez des problèmes avec un bac à litière fermé. Testez un positionnement en hauteur.
Le principal étant de donner le sentiment à votre chat d’avoir un moyen de fuite, ou une plateforme sécurisée, inaccessible à des prédateurs potentiels. Oui je sais, vous n’avez pas de prédateur… mais moi j’vous parle d’instinct 🙂 .
Il est temps aussi maintenant de tordre le cou à quelques formules marketing qui ont tendance à me hérisser le poil. Sur les fiches de vente comme sur Amazon, les vendeurs n’hésitent pas à écrire textuellement ceci
la maison à litière permet de donner une intimité au chat.
La bonne blague… il n’en a pas besoin, il n’en a cure. Et c’est une façon bizarre de vouloir humaniser ainsi nos compagnons poilus.
Bon, c’est surtout de la communication commerciale. Rien d’autre. Ce qui n’enlève en rien les éventuelles qualités de ce qu’ils vendent. Mais il fallait tout de même remettre les choses à l’endroit.
Les fabricants proposent donc de plus en plus des bac fermés dont certains ont un profil assez design, destinés à se marier harmonieusement avec notre intérieur.
Tous les goûts sont dans la nature, et vous y trouverez votre compte 🙂 .
Je vous recommande la marque Curver qui a fait ses preuves dans le domaine.
Ma sélection de ce modèle s’explique parce que son taux de commentaire positif est élevé.
Sinon, il adopte la fonctionnalité attendu pour les bac fermés : les odeurs sont évacuées de la litière, mais sans se retrouver dans votre maison et perturber votre tranquillité, grâce au filtre.
Il y a également Catit qui en vend avec des fonctionnalités similaires.
Plus épuré dans la ligne, ce qui permet d’affiner ses choix.
Bac fermé XXL
Le seul dilemme était de trouver un bac fermé avec une taille raisonnable.
Parce que là je dois dire que c’est pas le Pérou avec 50 cm de longueur 🙂
Finalement, après prospection, voilà 2 autres modèles plus imposants qui sauront satisfaire les plus exigeants d’entre vous.
Et vous auriez raison ! Car un bac fermé doit offrir le plus de place possible pour donner au chat le maximum de confort.
71 centimètres de longueur : largement acceptable puisque la moyenne haute de la longueur d’un chat standard se situe généralement autour de 46 cm.
Si on fait le calcul que je recommande
→ Longueur chat + Longueur chat divisé par 2 ça donne
46 + 23 = 69 cm. La longueur de ce modèle de bac est dans les clous.
Il dépasse la norme de 2 cm 🙂 .
Je vois pas pourquoi d’ailleurs il se décrit comme un modèle XXL. C’est juste normal !
Mais bon, vous savez… Marketing 😉 .
Longueur : 66 cm
Voilà encore d’autre modèles fermés pour être certain de trouver celui qui vous plaît, et qui correspond surtout au gabarit de votre chat.
Soyez flexible : on n’est pas à 2 ou 5 cm près non plus 🙂 .
→ 51 cm – Avec motifs et dessins. Attention, vous pouvez pas choisir la couleur
→ 55 cm
→ 56 cm
→ 58 cm
→ 62 cm
Idée innovante
La solution intermédiaire avec le mobilier
Meuble bac à litière
Si vous hésitez, mais que vous souhaitez absolument disposer d’un moyen pour camoufler le bac tout en restant flexible sur l’avenir, vous avez la possibilité d’opter pour un meuble adapté.
Il en existe plein.
Les odeurs. Eh oui, elles vont se retrouver bloquées à l’intérieur. En réalité, c’est pas vous qui seriez embêté, mais le chat.
On en parle juste en bas ↓ 🙂 .
L’avantage est double.
Un meuble peut toujours servir en dehors du fait de pouvoir y placer le bac. Je vous conseille d’acheter ce meuble, si votre chat est dans un environnement stable, déjà.
N’oubliez jamais que son instinct le pousse à se méfier des lieux où il se sent pris au piège. À éviter donc pour les félins à problème, perturbés, etc.
Dernière solution
Bac en cube
Il fait design, s’intègre joliment dans notre intérieur moderne, mais il peut perturber l’équilibre de votre chat.
Certains ont en fait l’amère expérience.
C’est vrai… quand on voit la vidéo, c’est craquant, mais pensez d’abord au bien-être de votre loulou 🙂 . Est-ce-que cela va lui être utile ?
Alors mettons-nous d’accord 🙂 . Je vous dirige vers tous ces modèles munis d’un toit si et seulement si vous n’avez pas le choix :
- Petit logement
- Espaces exigües
- Problèmes d’odeur et d’humidité dans votre intérieur
- Cohabitation avec un(e) conjoint(e) qui supporte mal la litière
Toutes les raisons sont bonnes et la marque Curver représente le modèle phare et un bon compromis, malgré ce que je pense d’une façon générale.
Plusieurs chats
Le bon sens voudrait que l’on ait un bac en plus du nombre de chat à la maison.
Respectez cette règle :
- 1 chat → 2 bacs
- 2 chats → 3 bacs
- 3 chats → 4 bacs
- Etc. (vous avez plus de trois chats ?)
S’il y en a plus d’un qui utilise le même bac, c’est pas votre problème.
Laissez faire la nature et celle de vos chats, ils trouveront eux-même la solution si un soucis de territorialité survenait entre eux.
Tant qu’elles sont bien positionnées et qu’elles permettent à vos animaux d’y accéder sans encombre et avec une bonne visibilité, c’est l’essentiel.
Si vous vous demandez quelle longueur choisir du fait que vous ayez par exemple 2 chats dont l’un est plus petit que l’autre, prenez en priorité 2 bacs adaptés au plus volumineux.
La bonne taille
Élément très important à prendre en compte
car il peut contribuer à améliorer le confort ou au contraire le remettre en cause.
Il y a une règle qui est simple à mettre en oeuvre. Il faut l’appliquer avec une approximation de quelques centimètres :
- La longueur du bac doit faire de préférence 1 fois et demie celle du chat
- La largeur du bac doit dans l’idéal être l’équivalent de la longueur du chat
Par exemple, si votre chat fait 45 centimètre sans la queue, vous allez effectuer le calcul suivant
(45 x 1) + (45 / 2) = 67,5 cm. Il faut que vous preniez un bac mesurant entre 60 et 70 centimètres de longueur.
Si vous allez bientôt avoir un chaton, il est tout aussi essentiel de vous préparer à l’avance. Adaptez la longueur de la même manière.
Préparez-vous également à en acheter un autre à l’avenir, car il atteindra l’âge adulte. Logique.
Il est inutile de prendre un bac trop grand pour un chaton. Il risque de ne pas y trouver sa place.
Enlever les odeurs
Cachez ces odeurs que je ne saurai sentir…
Oui, parce que là, malgré tous les efforts que vous pourriez faire pour optimiser votre bac à litière, il reste le problème des effluves nauséabondes qui envahissent votre intérieur.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème, mais je ne vais pas m’étaler dessus, car un article entier y serait nécessaire. Je vous donne juste 1 ou 2 mesures urgentes 🙂 .
Pour éviter ces odeurs, votre objectif ne doit pas être de les cacher ou les camoufler, mais de les supprimer. Une bonne astuce consiste donc à trouver la parade.
Elle est de deux types
- Chimique
- ou mécanique
Ça dépend également du genre de bac que vous avez. Si c’est du genre de la marque Curver avec sa configuration fermée, vous avez déjà un filtre.
Pour améliorer le fonctionnement de ce dernier placez-y un sac à charbon actif végétal. C’est vraiment efficace et c’est connu pour être un véritable destructeur d’odeur !
Si c’est un bac ouvert, vous avez peut-être un problème de litière, et là je ferai un article complet sur ce thème.
Une solution de secours serait d’avoir un appareil absorbeur d’odeur. Il en existe depuis pas mal de temps sur le marché. L’avantage est qu’il fonctionne sans filtre ou cartouche à changer. Il faut juste le nettoyer.
Sinon, comme je vous le disait, un traitement d’appoint peut suffire dans certains cas.
Grâce au sac désodorisant équipé de charbon.
Ce dernier est réputé pour être un puissant assainissant, puisqu’il retient les particules odorantes de son environnement.
J’en ai d’ailleurs moi-même dans ma « boîte à potions », car il peut servir de digestif et de traitement provisoire pour les troubles alimentaires.
Sinon, évidemment, vous pouvez agir comme moi. dès que le chat a finit ses petites affaires, l’astuce est de recouvrir tout simplement avec de la litière si ça a été mal camouflé. Ensuite, sortir le bac sur le balcon ou dans le jardin. Alors oui, il faut être présent, c’est la contrainte…
Voilà pour ce dossier consacré au bac à litière. Surtout retenez l’essentiel…
L’essentiel
- Observez les bacs simples jusqu’aux plus élaborés que je présente
- pour vous forger une opinion
- N’oubliez pas d’acheter votre produit avec les bonnes dimensions
- Utilisez pour cela ma formule de mesure
- Prenez 1 bac de plus que le nombre de vos chats
- Choisissez le modèle dont la dimension est adaptée au plus grand de vos chats
Cet article vous a aidé ?
Partagez-le sur vos réseaux sociaux
Un petit clic pour vous, un grand service pour moi ! 🙂

Fethi Hachemi passionné par l’univers félin, donne des solutions pour aménager l’espace de son animal, améliorer son alimentation, tout en créant un environnement équilibré, sain et fun. Il apporte par ailleurs des idées variées, pour vivre en bonne entente avec son chat.
Pingback: Marquage urinaire du chat : 4 actions simples à mener pour comprendre