8 signes lumineux d’affection montrant que votre chat vous aime

Partager

 

 

De l’affection ? Le chat en a à revendre.  À un point… Vous n’imaginez pas. Votre chat,  comment vous montre-t-il son amour ? Y avez-vous déjà songé ? Le mien le fait par des comportements et des signaux distinctifs. Je les ai listés. Il est naturellement ardu de traduire les sentiments d’un chat. Contrairement aux chiens qui eux révèlent davantage d’expression. Les chats eux, ont des façons subtiles d’annoncer leur attachement. Pour bien comprendre et savoir comment votre félin vous témoigne son amitié, voici quelques signes à ne pas négliger.

 

1. Le langage du corps

Ce que vous devez savoir

– Il a été démontré que les chats avaient une capacité remarquable à s’attacher aux humains

le chat parle avec son corps

Connaissez-vous les points communs entre un bébé humain et un chat ?

Vous avez 10 secondes… 

Y en a 4 mes p’tits loups…

➡️ 1.  Le chat est mignon à en faire fondre une crème glacée, dehors en plein hiver (par – 10°).

➡️ 2. Il gémit pour réclamer de l’attention, de la bouffe, un besoin quelconque. Il miaule…

➡️ 3. Accessoirement, il vomit sur le beau tapis persan que vous a offert une vieille tante. Bon pour le coup, c’était moi… Et la vieille tante, c’était mes parents. Eh oui, mon chat à vomi sur mon tapis qui vaut de l’or en barre. Heureusement, une simple régurgitation. Pas de quoi fouetter un chat non plus (ça fait juste un p’tit peu mal au Q 😼).

Bref, vous avez saisi… Le chat est mignon comme un bébé humain (y a eu des recherches très sérieuses sur le sujet) et tout comme lui, il peut être imprévisible. Et là, j’vous vois froncer l’arcade sourcilière gauche… Et le 4, il est où le 4 ?

➡️ 4. Le chat parle avec son corps. Ah ben oui, c’est le titre de la section… Soyez pas déçu. Bon, en fait, le chat utilise son corps comme tout mammifère, y compris l’Homme (+ éventuellement d’autres espèces comme certains oiseaux). À la différence que comme un bébé humain, cette voie sera privilégiée à un point remarquable. 

Le premier indice pour reconnaître l’amour d’un chat envers son maître se trouve dans son langage corporel. En effet, plusieurs éléments permettent de déterminer l’intention et les sentiments de votre compagnon.

D’abord… La tête : lorsqu’un chat la frotte contre la vôtre, ça exprime une preuve d’affection. Cette action – également connue sous le nom de tête-à-tête – permet au chat de vous marquer, avec ses phéromones. Il renforce ainsi son attachement.

Le ronronnement : votre chat ronronne quand il est près de vous ? Cela veut généralement dire qu’il se sent détendu en votre présence. Le ronronnement représente un excellent moyen de communication entre chats et humains. Cela témoigne souvent d’une complicité notable.

Le mordillement : si votre chat vous mordille doucement la main, cela montre un signe de confiance. Il tente d’amorcer un jeu. Faîtes quand même gaffe hein… Allez pas vous infliger inutilement des morsures violentes, juste parce que vous avez trouvé l’okaz de développer une complicité tactile. Donc, on se fait mordiller 🎼 doucement… Tout 🎵 douuucement 🎶 les doigts, le poignet et on arrête à temps, pour s’éviter les blessures.

La queue : sa position révèle une humeur à un instant t. Si elle est dressée avec l’extrémité légèrement incurvée, cela dénote un sentiment positif, que vous apprécierez par ailleurs lorsqu’elle vous est directement adressée.


 

 

Fethi Hachemi wanekat mon guide felin

Qui suis-je ?

Depuis que j’ai un chat, je m’intéresse à son comportement et aux notions de territoire félin. Avec le site, j’ai pu développer au fil des années une expertise qui s’enrichit régulièrement.

En savoir plus.

2. Laisser entrevoir son ventre

etendre le dos, exposer le ventre zone fragile vulnerable

Alors ça c’est un truc que vous pourriez même connaître avec un chat rencontré par hasard. Faut d’abord savoir qu’il s’agit d’un signe emblématique montrant que le félin vous démontre une confiance sans faille. Étendre le dos, exposer le ventre, c’est dévoiler une zone particulièrement fragile et vulnérable. Pour ma part, je fais l’effort de ne pas trahir cette confiance, en lui caressant le ventre avec parcimonie. D’autant plus que cette partie du corps peut se révéler sensible à certains endroits.

Un jour, j’ai saisi l’occasion de prendre en photo un Maine coon qui faisait le beau devant moi… C’était vraiment touchant. Il s’exhibait, se tortillait en se mettant sur le dos. Ça s’voyait que j’avais affaire à un chat apprivoisé qui se promenait dans les environs… Cet individu se montrait super docile. Je l’ai caressé, mais tout en respectant son intégrité physique. Je veux dire par là que je faisais preuve de douceur en appliquant ma main davantage sur le côté, qu’en plein centre. Je vous recommande d’adopter la même démarche si ça devait vous arriver. 


 

 

3. Manger près de vous

Pour un chat, il existe deux, trois moment particulièrement tendus. Quand il lappe l’eau. Quand il fait pipi, caca. Puis quand il bouffe. Durant son repas, je prends soin de laisser ma femelle tranquille. Par politesse. Parce que le moindre bruit la fait sursauter… Ça la perturbe, forcément… Même si elle reprend sa dégustation (héhé, pas folle la bête).

L’instinct pousse les félins à faire preuve de prudence lorsqu’ils mangent. Alors, si vous vous approchez et que ça leur en touche une, sans bouger l’autre (t’as une femelle ? Désolé, moi aussi 🤪), c’est parce qu’ils ont confiance en vous. Logique, c’est vous qui la nourrissez. Vous êtes un peu comme un parent. Regardez son comportement si un autre membre de la famille ou un inconnu s’en approche. On sent un autre regard, une méfiance s’introduire.  Quel meilleur signe d’affection que de voir son animal accorder une proximité, au moment le plus sacré de la journée !


 

 

4. Le toilettage mutuel

Si votre chat prend plaisir à vous lécher les mains ou d’autres parties du corps, ça indique là aussi une marque de tendresse et de complicité. Ce geste fait partie du processus de socialisation et renforce les liens entre les individus. 

Et si vous avez un jour l’opportunité comme moi, d’observer une portée mener leur vie pendant les premières semaines, vous allez peut-être remarquer que les uns lèchent parfois les autres. Au-delà du côté trop mimi à en devenir gaga 🤪, cette attitude met en lumière votre promiscuité. Votre chat vous aime et il l’atteste de façon très palpable !


 

 

5. Les pupilles dilatées

si votre chat vous regarde avec les pupilles dilatees

Si votre chat vous regarde avec les pupilles dilatées, cela peut indiquer qu’il est particulièrement à l’aise et détendu en votre présence. Surtout s’il ne montre pas d’autres signes d’agitation ou de peur. Et bien évidemment, en dehors de cas relevant d’une lésion quelconque. 

Mais les yeux du félin se dilatent en particulier durant le temps de jeu. Car c’est à ce moment-là que s’active toute la machinerie biologique d’un carnivore. Surgir, jouer, bondir, attraper. La panoplie du chasseur se déploie et les sens se mettent en alerte. Donc, si vous vous amusez ne soyez nullement surpris et voyez dans ses yeux un simple conditionnement à l’observation, au jeu, à la chasse, à la complicité.

En 2022, Charlotte de Mouzon, Marine Gonthier et Gérard Leboucher de l’université de Nanterre, ont publié une étude portant sur la relation chat-humain. Ils ont souligné la différence de traitement que pouvait établir un chat envers la parole de son maître et celle d’un inconnu. Le félin était réceptif à son compagnon habituel. Alors que dans l’autre cas, il ne l’était pas. Enfin, parmi les oppositions, on notait davantage un pupille dilatée lorsque le chat reconnaissait la voix de son maître. Voilà une belle preuve de lien à verser au dossier !


 

 

6. Les petits cadeaux

Certains chats remettent des petits « cadeaux » à leur maître… Comme c’est touchant. Oh, le joli petit mulot dégoulinant de sang gisant sur le tapis qui vaut les yeux de la tête et que je vais mettre 3 plombes à l’nettoyer. Comme c’est gentil tout plein… Même si cela peut sembler étrange – et relou mais genre relou à ramasser puis nettoyer – c’est un signe que le chat veut partager ses « trésors ».

Il s’agit d’une combinaison entre instinct de chasse et jeu. Le chat met à profit ses capacités « sauvages » et vient ensuite présenter son oeuvre. De la chaire fraiche à partager à la maison parce vous faîtes partie du clan… On forme une même famille. Jamais un chat n’irait rapporter une aussi belle récompense à son congénère. Alors que nous, on a droit à tous les égards. C’est une offrande à considérer, même si faut avouer que c’est pas drôle à gérer. 


 

 

7. Le pétrissage

Le fait d’apposer les pattes en les remuant avec un mouvement de va-et-vient, s’appelle « le pétrissage ». Comme avec une pâte à tarte, le chat va pétrir un support quelconque. II adopte ce comportement dès la naissance en parallèle à la tétée. 

Mon chat me le fait parfois. En pleine nuit, il vient me rejoindre sur le lit, puis entame une séance. Alors heureusement qu’il y a la couette parce que les griffes d’un adulte, même s’ils sortent à peine, on les sent 🐾. Généralement, on les entendra ronronner si on tend bien l’oreille. Le pétrissage illustre le lien puissant qui unit l’animal à son maître.  


 

 

8. La recherche de votre compagnie

Mon chat me suit comme un chien. Si si, j’vous jure… Un vrai labrador.

Et le vôtre ? Ok, alors en fait, ça peut dépendre d’un grand nombre de facteurs. Comme sa race, son environnement initial à la naissance, éventuellement le cadre familial qu’il a connu. 

le mien souvent, il m’emboîte le pas. Quand je reviens à la maison, je l’entends débouler à toute valdingue dans les escaliers. C’est juste que compte tenu des liens qui nous unissent, il exprime son bien-être en venant m’accueillir. Cela dit, il demeure moins ostentatoire que le chien, qui lui va sautiller dans tous les sens. Le félin démontre son attachement en se frottant aux parois d’un environnement ou au corps de son compagnon. Je sais que certaines races sont plus disposées à montrer leur dévouement. Le Sibérien est souvent nommé chat-chien. car en effet, il brille par sa fidélité et son caractère ressemblant à certains égard à ce dernier.


 

 

En conclusion

Il est important de nuancer les interprétations issues de nos observations. Le comportement félin peut parfois nous amener à glisser vers l’anthropocentrisme. Soit, le fait de rapporter certains gestes à nos propres valeur. Un chat ne fait pas preuve de patience… Il n’a tout simplement pas le choix d’attendre. Un chat reste indépendant, tout en réclamant sa part de caresses, de jeu et de communication. Quand il le fait, c’est parce qu’il nous aime à l’image d’un parent, d’un frère, d’une soeur, d’un ami aux liens inaltérables et harmonieux.

Si vous avez des doutes sur le comportement de votre chat, un vétérinaire pourrait vous aider à trouver des réponses. Le cas échéant, il vous orientera vers un comportementaliste spécialisé. J’ai rédigé cet article en m’inspirant de ma propre expérience.

✔️ Pour aller plus loin dans l’exploration des sujets liés aux félin, il existe de nombreux autres sites aux conseils intéressants sur les chats, qui vous assisteront dans votre quête de solutions ou à minima, vous aiguilleront.

✔️ Enfin, il y a également les vidéos qui prolongeront le thème de l’amour réciproque entre chat et maître. 


 

 

Retrouvez mes autres articles sur le blog : 

Chat noir, malheur et superstition

Comment je protège mon chat de la canicule 

Laisser sortir mon chat dehors

Pourquoi mon chat me mordille

Pourquoi j’ai adopté l’alimentation BARF

Comment assurer la sécurité de son chat

Un chat Sibérien au milieu des tapis Persan

Avoir un chat c’est bizarre

Quand ton chat est poilu comme un orang-outan

Partager

Laisser Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.