7 raisons essentielles pour acheter en animalerie

Partager

 

 

À l’ère de la numérisation, où les achats en ligne sont devenus monnaie courante, il peut sembler tentant de commander tout ce dont vous avez besoin pour votre chat sur Internet. Cependant, rien ne remplace l’expérience unique et enrichissante que peut offrir une visite en animalerie. Voici les 7 raisons pour lesquelles je m’y rends régulièrement. Quitte à vous orienter dans un second temps vers l’enseigne en ligne, pour commander vo produits préférés.

 

Article publié le 22/02/2024

1. Expertise Personnalisée

Les employés sont formés pour comprendre les besoins spécifiques de chaque espèce animale et pour fournir des conseils adaptés à chaque situation.

Bien que je sois devenu aujourd’hui expert félin dans bien des domaines, grâce à la tenue de mon site, Les agents de l’animalerie m’apportaient de nombreuses réponses utiles à mes demandes lorsque j’accueillais mon nouveau chat. Ne sous-estimez pas l’aide que vous pourriez obtenir.

Enfin, en établissant une relation de confiance avec le personnel de l’animalerie, vous pouvez établir des rapports privilégiés et ça peut toujours vous être utile le jour J. Genre des promos, des conseils… J’ai connu ce moment avec une fin de série d’une marque cessant la production de son produit. Les ristournes, ça fait toujours plaisir.


 

 

Fethi Hachemi wanekat mon guide felin

Qui suis-je ?

Depuis que j’ai un chat, je m’intéresse à son comportement et aux notions de territoire félin. Avec le site, j’ai pu développer au fil des années une expertise qui s’enrichit régulièrement.

En savoir plus.

2. Interaction avec les animaux

Depuis la crise sanitaire du Covid-19, c’est vrai que la présence d’animaux de compagnie comme chien et chat avait été suspendue, pour tout un tas de raisons évidentes. L’animalerie que je fréquente habituellement n’a toujours pas réactivé son espace d’adoption.

Cela dit, au-delà du chat… Une visite en animalerie peut être une excursion amusante pour toute la famille. Les enfants peuvent s’émerveiller devant les différents animaux – qui eux sont bien présents – et apprendre davantage sur leur diversité et leurs besoins. C’est une occasion parfaite de passer du temps dans un tel environnement et sensibiliser les plus jeunes au bien-être animal.


 

 

3. Découverte de nouveaux produits

Parcourir les rayons d’une animalerie physique peut vous permettre de découvrir de nouveaux produits, que vous n’auriez peut-être pas envisagé en ligne. C’est ainsi que j’ai pris connaissance du malt – la fameuse pâte anti-boule de poils – et la viande séchée que j’affectionne particulièrement. Deux produits que j’utilise régulièrement, notamment en voyage. Cette expérience m’a ainsi montré que rien ne remplace la visite sur place. Vous pourriez être surpris.

Et surtout diversifiez les enseignes afin de comparer les produits et les prix. C’est ce que je fais quand je reviens de Paris en voiture. Sur le chemin, je m’autorise une escale à Gaillon (j’habite Rouen qui se situe pas loin) pour me rendre à l’animalerie Terranimo (ils ont également un site web), j’y fais mes emplettes et je ressors toujours avec quelques articles. Herbe-a-chat, herbe-au-chat, malt, friandises…


 

 

4. Voir les produits

Ça rejoint un peu le point précédent. Voir un article, s’en saisir et observer dans les moindres détails ses qualités : il s’agit d’un avantage indéniable. Toucher un arbre à chat par exemple, pour se rendre compte de sa texture, contribue à définir son choix final. Les animaleries proposent également de nombreux modèles liés au couchage. Passer sa main sur le revêtement pour évaluer la densité du tissu procure un plaisir unique : savoir s’il convient ou non à ses préférences. Là encore, même si vous deviez ensuite opter pour un achat en ligne, vous effectuerez votre commande en ayant recueilli bien plus d’information, que les seules aspects techniques d’un produit.

 

5. Services de toilettage et de soins

Bon là je dois dire que je suis loin de considérer ce service comme utile au quotidien. Pourtant, j’ai déjà eu l’occasion de faire appel au service de soin de mon animalerie préférée.

Dans la mesure où mon chat est un Sibérien avec beaucoup de poils, et que ça me prend le chou de devoir la nettoyer parfois après son passage à la grosse commission (ben oui… Ça finit par coller, beurk !), j’ai décidé qu’il était temps de lui faire le maillot. Et là j’vous assure… Ça me fait des vacances.

mon chat est un Siberien avec beaucoup de poils

Une autre okaz, c’était pour lui donner des soins vétérinaires qui m’avaient été prescrits. Je devais lui appliquer de la bétadine quotidiennement durant une semaine, sur une plaie qu’il fallait absolument traiter. L’animalerie dispose de tout le matériel nécessaire pour effectuer les gestes en toute sécurité. Be oui… Essayez un peu de soigner un chat sans qu’il bouge ou sans qu’il se lèche…

Bref, ça m’a vraiment aidé pour le coup. Et comme l’animalerie est juste à côté de chez moi, c’était tout bénéf.


 

 

6. Offres d’alimentation Spéciale

La grosse différence avec les grandes enseignes type hypermarché, c’est qu’une animalerie dispose d’un rayon disposant souvent d’une gamme très avancée. Et, même s’il est vrai que je ne m’approvisionne plus en croquettes depuis que j’ai adopté le BARF, je reconnais que cette catégorie bénéficie d’une belle variété de marques et de produits. Et c’est d’ailleurs un atout dans mon cas, vu que qu’il m’arrive de m’approvisionner de friandises préférées (marque Orijen), spécialement adaptée au régime Barf (= 100 viande séchée).


 

 

7. Soutien au commerce local

En choisissant de faire vos achats en animalerie, vous soutenez les entreprises locales et contribuez à dynamiser l’économie de votre communauté. Vous favorisez ainsi le maintien des commerces de proximité, qui jouent un rôle essentiel dans le tissu social et économique de votre ville ou de votre localité en général.


 

 

Retrouvez mes autres articles sur le blog : 

Chat noir, malheur et superstition

Comment je protège mon chat de la canicule 

Laisser sortir mon chat dehors

Pourquoi mon chat me mordille

Pourquoi j’ai adopté l’alimentation BARF

Comment assurer la sécurité de son chat

Un chat Sibérien au milieu des tapis Persan

Avoir un chat c’est bizarre

Quand ton chat est poilu comme un orang-outan

Quels antiparasitaires je donne à mon chat

8 signes lumineux d’affection montrant que votre chat vous aime

Partager

Laisser Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.