Comment assurer la sécurité de votre chat ?

Partager

 

un chat montre une fragilite a tous les instants de la vieÀ l’occasion de l’arrivée de mon nouveau chat et afin d’éviter des préjudices et dommages corporels, j’ai refait le point sur la sécurité et les dangers domestiques. Un chat est à l’image d’un bébé humain. Malgré son caractère animal, celui-ci montre une fragilité à tous les instants de sa vie. 3 mesures essentielles vous permettront d’accueillir un chat en toute sécurité.

 

La sécurité de votre chat grâce au GPS

Pour assurer la sécurité de votre compagnon à quatre pattes, vous pouvez de nos jours opter pour des solutions GPS. Cela vous permet de savoir où se trouve votre animal à tout moment.

 

Un outil pratique

Selon l’ICAD, un chat est déclaré perdu toutes les 10 minutes environ. Le GPS est une solution efficace face à cette source d’angoisse. Ce qui était compliqué à élaborer, n’était pas forcément le mécanisme en tant que tel, mais plutôt le fait d’assembler un dispositif si complexe sur un animal aussi petit qu’un chat. Certains modèles disposent d’options intéressantes. Un GPS contribue réellement à connaître intimement votre chat. On s’informe sur sa position, son périmètre de parcours et les zones dangereuses fréquentées.

 

GPS avec ou sans abonnement pour assurer la sécurité de votre chat

Choisir un abonnement peut valoir le coût pour assurer la sécurité de votre chat. Celui-ci n’est toutefois pas obligatoire. Vous pouvez par exemple opter pour la seule médaille GPS pour chat, dont la politique de vente propose une option de collier GPS sans abonnement. J’aime bien cette opportunité. C’est un peu comme une offre d’essai illimitée avec l’avantage de tester les capacités d’une bécane gratuitement. D’autant plus qu’il s’agit d’une start-up française. Il semble vraiment léger et son allure, elle claque, vous ne trouvez pas ? Sinon, il faudra vous tourner vers des appareils moins performants, comme les détecteurs.

 

Assurez la sécurité de votre chat grâce à un détecteur ou GPS

J’ai testé deux types d’appareils. L’un d’entre eux m’a été donné par Weenect. J’ai beaucoup apprécié les fonctionnalités et la qualité globale du produit. Mais je l’ai arrêté parce que l’abonnement demande un budget non négligeable. Ensuite, le Tile. Ce n’est pas réellement un GPS, car il ne peut fonctionner que sur les objets immobiles. Le fabricant l’indique d’ailleurs dans sa notice. Manquant de fiabilité, j’ai fini par l’abandonner.

 

La puce d’identification pour assurer la sécurité de votre chat

Il est tout d’abord obligatoire d’identifier votre chat. C’est en effet la loi.

 

À quoi ça sert ?

Légalement, il est obligatoire pour tout propriétaire de chat de lui implanter une puce. Si vous le souhaitez, il est possible de le faire tatouer. Cette mesure a été prise pour tout individu né après 2012 (le chat, pas vous). L’identification permet d’ associer formellement un chat à son propriétaire. Celle-ci donne lieu par ailleurs à toute une série d’informations concernant l’animal, comme son dossier médical. À l’évidence, le collier seul ne suffit pas, surtout si aucune adresse ou aucun numéro n’est indiqué.

 

Comment mettre une puce pour assurer la sécurité de votre chat ?

Seul le vétérinaire est habilité à mener l’acte médical. La puce est introduite à l’aide d’une seringue suivant un protocole respectant les directives des bonnes pratiques, résumées dans l’arrêté du 2 juillet 2001 relatif à l’identification par radiofréquence des carnivores domestiques. La jugulaire gauche a été choisie pour recevoir l’implant. Vous obtiendrez ensuite une carte unique d’identification de l’ICAD.

 

Les vaccins

Outre les solutions GPS et la puce électronique, il est important de bien vacciner votre chat pour qu’il reste en bonne santé.

 

Profil du chat

Il est raisonnable de vacciner votre chat, mais pas à n’importe quel prix. Selon son profil, il suivra un protocole. À savoir, une injection annuelle pour le protéger contre un certain nombre de maladies. Je suis loin d’être favorable à ce type de démarche, simplement parce que l’immunité pourrait durer plusieurs années. Si votre chat est destiné à ne vivre qu’en intérieur, je ne vois aucun intérêt à le vacciner.

 

Le cas de la rage : vaccinez votre chat pour sa sécurité

La vaccination contre la rage sera  obligatoire si vous vous déplacez à l’étranger. Dans le cas contraire, on ne vous la recommandera pas. Le dernier cas humain remonte à 2019 en Aquitaine. Il s’agit d’un événement exceptionnel, dans la mesure où le précédent patient à en être atteint remonte à 1924 ! Il n’existe pratiquement aucun risque à contracter la maladie. Ceci étant dit, s’agissant de mon cas, j’ai préféré lui administrer le vaccin antirabique, car ma femelle adorait se promener dans les champs de Dordogne. Parfois, elle y passait une partie de la nuit, là où les chauves-souris chassent.

 

Les dangers de la maison : comment assurer la sécurité de votre chat ?

Enfin, il est important de prendre certaines mesures afin d’offrir un lieu de vie sécuritaire à votre animal.

 

Les objets dangereux qui peuvent nuire à la sécurité de votre chat

Une mauvaise sécurisation de votre domicile peut entraîner des dommages. Cela est vrai pour les chatons n’ayant aucune expérience. Supprimez tout objet risquant de porter atteinte à son intégrité . Votre chat pourrait jouer avec et en avaler certains. Pensez également aux produits ménagers, aux huiles essentielles, et à certains produits comme la perméthrine. C’est un insecticide fulgurant destiné à lutter contre les poux, entraînant une mort du chat inéluctable. On retrouve ce produit dans la composition des anti-puces pour chien.

 

Les câbles

Malgré une vigilance accrue, certains endroits peuvent constituer de véritables pièges. Les fils dénudés d’un four ou d’un lave-vaisselle représentent un danger. Le chat est un contorsionniste aguerri. Il se glisse dans chaque recoin. Anticipez les risques en obstruant les passages menaçants ou, selon les lieux, en installant des cache-prises. Pour les fils, placez des manchons pour une protection supplémentaire.

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.