Les Chats de Rhodes – Ρόδος – mènent la dance 

Partager

 

Si vous avez un jour la chance de voyager sur l’île de Rhodes en Grèce, vous y rencontrerez une population importante de chats. À l’image de nombreux pays, le chat occupe une place majeure dans les espaces. On les croise dans les rues, les hôtels, les marchés, aux abords des plages et même à l’intérieur de musées ! J’ai passé un séjour sur l’île la plus à l’est des Hellènes. Rhodes et ses chats représentent l’occasion de réaliser parfois des clichés insolites.

 

Article publié le 28/06/2024
carte ile rhodes grece
Situation géographique de mon voyage sur l’Île de Rhodes en Grèce

Hôtel

chat rhodes hotel rencontre

En me dirigeant vers ma chambre, j’arpente le passage destiné à m’y conduire. Le premier quidam à se présenter est ce chat tigré qui se reposait à l’ombre d’un feuillage. On s’est vu à nouveau à mon retour après avoir déposé mes affaires… Et on se croisera de nombreuses fois, tout au long de mon séjour.

boutique chat rhodes whiskas

Déjà, sur le chemin de l’hôtel que j’avais pris en car, la couleur était annoncée… J’aurai dû me douter d’kekchoz en voyant cet énorme entrepôt pas loin de ma résidence. 

chat rhodes hotel cherchent ombre

Une fois installé, on finit par en voir partout des chats.

– Piscine 
– Restaurant, snack
– Boutiques

Bref, les chats ont pris possession des lieux et ont en fait leur habitat. 

chat rhodes hotel brin toilette

Les chats recherchent le moindre recoin offrant de l’ombre. Une retraite salutaire pour s’y reposer ou entamer un brin de toilette. 

chat rhodes restaurant

Au restau, lorsque les convives commencent à déserter les tables, le félin opportuniste se faufile pour y dénicher quelques restes ma foi intéressants, y compris sur le plan gustatif. Cela dit, je reconnaît que durant tout mon séjour, c’est la seule fois où j’ai aperçu un chat voulant profiter des mets de l’hôtel. Le personnel reste vigilant pour empêcher ce genre d’évènement, pour des questions évidentes d’hygiène. Il s’agit donc d’un cas – très – exceptionnel. 

chat rhodes piscine

Au petit matin, j’adorais me lever pour apprécier la solitude des lieux. Les vacanciers tardaient à faire bronzette sur les transat (l’horreur totale pour moi préférant plutôt aller à la rencontre des habitants, découvrir les lieux, visiter les sites, apprécier l’architecture), ce qui me permettait de marcher seul dans le vaste domaine. Le chat se promenait également pour y jouir d’une certaine tranquillité. 

chat rhode devant boutique

Beaucoup de visiteurs apprécient leur présence. Ils finissent par devenir des mascottes non officielles de l’hôtel. Cependant, prudence vaut mieux que témérité. Selon le ministère des affaires étrangères, les animaux errant en Grèce, constituent potentiellement un danger de maladie. Y compris celle de la rage. S’approcher un peu, les photographier, interagir… Ok. S’abstenir en revanche de les toucher.

chat rhodes ressemble a tous les chats

À l’hôtel, le chat de Rhodes ressemble à tous les chats. Il demeure un animal attaché au monde des Hommes, afin d’y obtenir un maximum de sécurité, de nourriture et de protection. 

Loin de constituer l’unique lieu de villégiature, le chat grec envahit d’autres espaces, comme les maisons et les rues de la ville.


 

Rues et maisons

chat rhodes sous un arbre

La Grèce possède un climat de type méditerranéen. De par son caractère insulaire, Rhodes bénéficie de la fraîcheur côtière. L’île connait cependant de grandes chaleurs comme sa métropole. Le temps y est généralement doux avec une période sèche en été. À ce titre, les chats pullulent dans les rues. À l’ombre d’un patio, d’une balancelle ou d’un arbre, des cohortes de félins envahissent la ville, les quartiers, les abords de la mer.

chat rhodes se prelassent sous une balancelle

Sur ce cliché, se trouvent en réalité 4 chats qui se prélassaient à l’abri du soleil sous une balancelle. J’ai cadré l’image pour mieux valoriser la scène.

chats rhodes ne sont pas farouches

Comme je l’ai rapidement constaté, ces chats sont loin d’être farouche. Voulant rapidement immortaliser cette séquence singulière, je me retrouvais ébahi, entouré du clan. Je mitraillais alors afin d’obtenir le cas échéant quelques belles images que voici. La dernière date d’un autre jour. 

chat rhodes en villegiature

Les chats en villégiature sont nombreux. Souvent, on aperçoit des gamelles à proximité, montrant que beaucoup d’individus sont apprivoisés ou demi-sauvage pour le dire autrement… 

chat rhodes se reposant

Bon… À dire la vérité, j’avais réussi à prendre le cliché, mais seulement de loin sur le côté. Voici les chats réunis sous la balancelle, en pleine sieste au cours de l’après-midi.

Et voilà un individu solitaire profitant de sa gamelle.

chat rhode gamelle

On ressent l’ambiance insulaire… Palmier, citronnier, soleil et ciel bleu forment le paysage typique de l’île grecque. Même de loin, le chat relève la tête et m’observe. En m’éloignant des quartiers résidentiels, j’arrive dans la zone balnéaire. Sur le long du chemin, de nombreux félins apparaissent…

chat rhodes rues

Même au mini-market, où je m’était arrêté pour m’acheter de l’eau, ça a pas raté. Un chat se pointe à côté de la caisse. Juste eu le temps de prendre la photo avant qu’il s’en aille. Il se décontracte la mâchoire. Puis vient certainement chercher un peu de fraîcheur. Dehors, c’est la fournaise….  Vu l’aspect du pelage plus un léger embonpoint, j’en déduis qu’il doit être habitué des lieux et apprivoisé…

chats rhodes au pelage brillant

La carrure varie en fonction du statut social du chat. Selon le degré de proximité avec l’habitant, fourrure et carrure gagneront en qualité. Un poil brillant, une bedaine plus importante. Tandis que d’autres congénères présenteront un profil généralement plus fin.   


 

Rhodes et la cité médiévale

rhodes cite medievale

Pour vous donner une idée un peu plus concrète de mon voyage, voici les lieux de ma visite et de mon séjour. Indiquée par une flèche noire, la ville de mon hôtel, Faliráki. En haut, la ville de Rhodes qui porte le même nom que l’île. Au bord de la mer avec ses remparts, la cité médiévale que l’Unesco a inscrite en 1988 sur la liste du patrimoine mondial, en raison de son état exceptionnel de conservation et de son importance historique.

mosquee rhodes cite medievale

À droite, j’ai indiqué l’un des lieux de mon parcours. C’est juste… Immense. Du coup, je me suis limité à visiter quelques endroits notables, comme cette mosquée datant du 16 ème siècle, que Soliman le Magnifique a bâti suite à la prise de la cité par les Turcs Ottomans. Sur la carte, le minaret est signalé en 1. En 2, on voit l’entrée de la bibliothèque musulmane que j’ai également pu visiter.

chat rhodes entree bibliotheque musulmane

Le temps de marcher dans le jardin à l’intérieur et de prendre quelques photos, j’ai retrouvé le chat dans la bibliothèque, peinard entamer une sieste, sur un des sièges derrière le cordon de protection.

chat rhodes bibliotheque musulmane

Musées, sites et maisons constituent un véritable havre de tranquillité pour les chats de la cité. Ils viennent y chercher de l’ombre, de la fraîcheur, éventuellement un lieu élevé pour se mettre à l’abri, comme tout félin qui se respecte. Sinon ils profitent de l’ombrage d’une porte. En s’allongeant sur la pierre protégée du soleil, ils bénéficient d’une place relativement confortable.

chat rhodes ombre porte

À l’image de ce chat noir qui était littéralement exténué… Comme nous tous en raison de la chaleur écrasante que l’on vivait. Mais ne dit-on pas que les chats sont des animaux issus du désert ?

chats rhodes mosquee

Les plus malins… Et plus chanceux prendront leurs quartiers dans des zones davantage protégées. À la mosquée, la cour dispose d’un espace remarquablement ombragé. Comme j’étais en hauteur, j’ai pu découvrir ces 3 individus faire ce qu’ils savent réaliser le mieux… Dormir. Que ce soit dans la cour intérieure d’un édifice religieux ou à l’entrée d’une boutique de souvenirs.

chat rhodes vieille ville entree boutique

En résumé, la cité médiévale de Rhodes est un joyau architectural. Ses remparts, ses ruelles pavées et ses édifices remarquablement préservés, offrent aux visiteurs un aperçu fascinant de la vie au Moyen Âge, à la Renaissance jusqu’à nos jours. J’ai bien évidemment mis à profit mon intérêt pour l’île, la Grèce, ses habitants et ses endroits magnifiques.

rhodes auberge de france

J’ai adoré exploré les anciennes demeures… Les voûtes m’ont touché par leur volume. La pierre taillée m’a ému par son caractère. Les arcades de l’Auberge de France m’ont impressionné autant que les trésors artistiques qu’ils détenaient. En accueillant les oeuvres des artistes locaux, j’avais compris que mon voyage en Grèce dépassait la simple volonté de quitter momentanément le foyer. Il était destiné à prendre conscience de l’autre. À sa façon de voir et de dire le monde.

rhodes sculptures auberge de france

Rhodes représente une destination incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire. Les chats valorisent cet apport culturel en occupant chaque coin de la ville. Ils donnent une dimension romantique à la cité et l’imprègnent de mystère. Leur diversité nous conte la richesse des lieux. Même en dehors des remparts, j’ai continué à en apercevoir. Ici, une femelle que j’ai identifiée par ses mamelles, se reposant près du port.   

chat rhodes port

Les chats de Rhodes font partie du patrimoine vivant de cette région, témoignant de la relation durable entre les habitants et les félins. Cette relation est un élément de l’histoire sociale et culturelle de l’île.


 

Que serait ce coucher de soleil s’il manquait la silhouette d’un chat, prêt à conquérir son monde pour nous faire rêver le nôtre ?

chat rhodes coucher de soleil

Cet article pourrait vous intéresser : 

Un chat au milieu des tapis Persan (mon chat)

 

 

 

 

Partager

Laisser Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.