Partager
Vous allez m’dire, on n’en sait rien si y a du changement climatique dans l’air. N’empêche… On connaît des étés de plus en plus chaud, régulièrement avec des pics battant des records de température. Annonçant parfois plusieurs jours de canicule.
Ça faut le supporter et mon chat… Aussi. Étant un Sibérien, je vous cache pas qu’il possède une sacrée saaaaacrée fourrure l’animal. Regardez-moi ce morceau… C’est pas de la grande et belle fourrure ça ? 😉
Mon prédateur porte un pelage adapté pour parcourir les grands espaces enneigés d’Extrême-Orient. C’est certain. Alors quand le soleil se pointe dès potron-minet avec du 20° pour atteindre les 35° ou 40° l’après-midi, il le sent la chaleur, soyez-en assuré.
On recherche toutes et tous des astuces pour se rafraîchir durant les périodes de canicule. Pour nous c’est un poil compliqué. Pour le chat, ben… C’est pas évident non plus. Comme nous humains, les animaux domestiques présentent une fragilité.
Voilà comment je m’y prends avec des moyens tout simples mais efficaces.
Forte chaleur : de l’eau à disposition et en abondance
Un peu de tautologie. Je sais… Le feu ça brûle, l’eau ça mouille. Ça paraît évident, mais ça va toujours mieux en le rappelant.
Lorsqu’il fait chaud, l’organisme réclame de l’eau pour se désaltérer à tout moment.
Alors… Multipliez les stations de désaltération.
Fontaine et gamelles devront être disposées dans quelques endroits stratégiques, à l’abri de la lumière du soleil.
Mon guide sur la fontaine
Certains chats – peut-être le vôtre – adorent lapper l’eau d’un robinet. Il existe des fontaines conçues ainsi. Profitez-en…
Bon, pas la peine d’envahir l’espace non plus hein 😁. Cela est surtout indiqué si vous habitez une grande maison, ou comme moi, si vous avez un étage.
1 fontaine, 2 gamelles positionnées suffiront largement.
Certains individus ne boivent pas autant qu’ils le devraient. Si c’est votre cas, il y a un avantage indéniable à placer plusieurs sources de rafraîchissement.
Et s’il rechigne à s’abreuver correctement, privilégiez au moins durant cette période critique, l’alimentation humide. Si vous n’avez que des croquettes, versez-y de l’eau. La nourriture sèche pour un chat ne buvant pas suffisamment pourrait causer du tord.
Je sais que j’aborde un sujet sensible et que vous ne limitez peut-être ses aliments qu’avec cela, mais à l’occasion des grandes chaleurs, vous pourriez en profiter pour explorer le domaine…
Introduction à mon enquête sur l’alimentation féline – La question des croquettes
Puis n’oubliez jamais que si vous souhaitez encourager votre chat, rien de telle que la fontaine pour le stimuler. Le mouvement de l’eau pourrait constituer un jeu…
La canicule réclame du repos et du calme
En évoquant le jeu justement, sachez que si les autorités sanitaires nous mettent en garde contre la pratique du sport sous genre 37°, eh bien…
C‘est pareil pour nos animaux de compagnie comme chiens et chats.
Les activités physiques en temps de chaleur sont à proscrire.
Réservez-les le matin ou le soir si possible. Mais s’il fait très chaud, le tout début de journée est davantage indiqué.
L’énergie doit être conservé pour que le corps tienne. Car l’organisme est mobilisé afin de résister à une météo extrême.
- Abstenez-vous de faire courir votre chat dans tous les sens
- En résumé… Limitez les mouvements
Bon après… Soyez ouvert hein… Adaptez votre situation.
Par exemple, j’ai la chance d’avoir un petit jardin avec un patio. Une partie de la journée, une zone est beaucoup moins exposée à l’ardeur du soleil.
Résultat : on y trouve un petit coin de fraicheur. Mon chat adore arpenter la pierre. Matière qui lui est idéale pour s’y allonger, s’y frotter et refroidir ainsi son corps transi.
Même si c’est insupportable de l’autre côté, on recueille à cet endroit un ombrage et un abri salvateurs.
Vous noterez que je lui ai mis une laisse… En réalité, je l’ai enlevée peu après. Il sait qu’il dispose d’une bonne retraite loin des espaces torrides.
Malgré la désaltération et le repos dans un endroit protégé, vous constatez qu’il fait de plus en plus chaud… N’attendez pas la dernière minute !
Rafraîchir les poils du chat
Chais pas vous, mais mon chat… Il adooooore quand je lui applique de l’eau froide sur le pelage.
Au-delà du fait que ça le rafraîchisse, on vit un moment de plaisir et de complicité.
Ce geste les chats ne l’aiment pas forcément.
Testez pour vous rassurer qu’il appréciera cette délicate attention.
S’il réagit positivement, vous ferez de cette démarche une routine lors des reprises de canicule.
Evitez de faire ça avec un gant de toilette. Bon… Sauf si vous avez peur de le caresser.
Mais du coup… Pourquoi vous avez un chat ? 😅.
Préférez y aller directement avec la main, comme moi.
D’abord parce que j’aime bien le choyer. Il est en plus demandeur le filou… Des fois il me voit et spontanément, le voilà à plat sur le sol, m’exposant la surface touffue de son anatomie.
Petit canaillou va 😸 ! Il le sait que je vais finir par le dorloter.
Allez-y, n’ayez crainte. Tant que le but consiste à descendre la température corporelle, l’eau froide le comblera.
Comment s’y prendre ? Moi je le fais souvent à l’arrach’. En mouillant bien mes mains, puis en me précipitant auprès du chat.
Je passe longuement mes doigts à travers sa fourrure en faisant des va-et-vient. Sans omettre la crinière, le cou, l’arrière… Je termine en allongeant mes phalanges humectées sur la queue.
Vous le verrez certainement répondre à votre séance avec sa langue rapper ses poils. En même temps, il boit. Hé… L’a pas perdu le nord.
Sinon, chopez un bol, remplissez et mettez-le à côté. Baignez vos mains, entamez l’étreinte. Vous voyez ? Ça passe tout seul.
Préparer un environnement frais
Lors d’une journée de canicule, j’ai un rituel.
Dès le milieu de matinée, je ferme les rideaux. Surtout si l’endroit est exposé aux rayons. Ça a l’air tout bête, mais en faisant cela, vous contribuerez à rendre l’atmosphère moins lourde.
Une autre façon d’optimiser l’environnement domestique pour adoucir l’air, c’est de créer des îlots de fraîcheur.
On va sortir l’artillerie lourde.
Imaginez, innovez, tout simplement… Avec de l’eau.
À l’aide d’une serviette trempée, créez un nid douillet sur lequel votre chat pourra se coucher.
Mettez deux épaisseurs.
- L’une mouillée, placée en-dessous
- L’autre sèche, au-dessus
Ben c’est logique, si le tissu est rincé jusqu’à la moelle, le p’tit chat ben va jamais vouloir s’allonger. Hé, l’est pas fou l’matou !
Alors que trempé d’un côté, sec de l’autre, ça va former un milieu produisant juste ce qu’il faut d’humidité et de fraîcheur.
Si vous avez la chance d’avoir un ventilateur, servez-vous en. Atténuez la température des pièces en plaçant des glaçons devant. Genre dans des verres, un bac quelconque. L’important, c’est qu’ils soient bien en face du ventilo pour propager un air vivifiant.
En passant, le chat se contentera de faire ses tours et prendra un bon bol d’oxygène.
Bien qu’à l’origine les chats vivaient sur les terres arides du desert, il faut en période de canicule éviter les risques d’insolation. Ils savent pas comme nous bronzer comme les humains, les bougres…
Comme tous les animaux d’ailleurs. Quoique ça dépend lesquels… Bref j’mégare. Si ça vous intéresse, suivez ce lien pour découvrir d’autres articles sympas sur les chats. Et sur toute une faune d’ailleurs. J’aime bien traîner sur les sites et blogs afin de trouver l’inspiration et me nourrir d’infos en tout genre.
En conclusion
Pour protéger les chats de la canicule, soyez volontaire en menant quelques actions concrètes comme celles que j’ai présentées.
Alimentation, hydratation, activité… Prenez soin d’agir sur tous les postes de vie.
Prenez également en compte la configuration de votre habitat pour y appliquer quelques recettes de fraîcheur que j’ai soumis.
Ça y est ? Vous soufflez enfin ? Fait moins chaud là, hein ?
Vivez une canicule en faisant preuve de bienveillance envers votre chat !