Partager
Depuis longtemps, le chat noir est mal perçu. Au Moyen Âge il représentait un être maléfique auprès des Gens d’Église. La religion avait achevé de ternir sa réputation. Il a fallu attendre le siècle des Lumières pour voir son statut réhabilité. Ouais… Son pelage sombre est redouté. Les superstitions et les croyances d’une autre époque avait fait de cet innocent animal le compagnon peu envieux des sorcières. Il constitue une figure mystique des contes et légendes d’aujourd’hui et d’autrefois.
Le noir révèle un mystère
Passion & peur
Regardez le mien…
Cette teinte charbonnée exprime quelque chose de fascinant. Sans doute ce noir profond contrastant de façon remarquable avec le bleu et la lumière de mon logis.
Quittons les temps jadis pour rejoindre celui de la modernité, avec Napoléon. On raconte que celui-ci aurait croisé lors de la bataille de Waterloo, un chat noir. Comme chacun le sait, cet épisode malheureux du Premier Empire se solda par un échec cuisant.
Mais ce récit relève plus de la légende que d’un véritable fait établi.
Par ailleurs, ce qui est considéré comme un porte-malheur pour certains ne l’est pas forcément pour d’autres, car en Grande-Bretagne et en Egypte par exemple, le chat noir est au contraire considéré comme un porte bonheur. Il fait l’objet au pays des pharaons d’une véritable vénération.
Voici en quelques lignes des superstitions positives sur le chat à pelage noir.
Du Malheur à la chance
Le chat noir rapporte
Les croyances positives rapportent qu’une rencontre fortuite avec celui-ci annonce de belle opportunités en affaires dans les jours à venir. L’avoir près de soi y contribuerait également.
Si vous croisez un chat noir sur votre chemin ou au seuil de votre porte, pensez tout de suite à faire un voeu, tout comme vous le feriez en apercevant une étoile filante dans le ciel.
Il est aussi dit que si vous caressez sa queue 7 fois, cela vous portera bonheur aux jeux.
Pour les marins britanniques, il était important d’emporter sur leur navire un chat noir. Ils étaient convaincus que la présence de ce dernier apporteraient les vents favorables pour un voyage serein.
Dans l’optique de faire oublier cette noirceur attribué au sombre félin, il est célébré chaque 17 août lors de la journée internationale du chat noir ou Black Cat Day.
Si vous êtes coutumier des évènements liés au chat, Vous avez peut-être entendu parler de cette journée même si vous ne la fêtez pas.
C’est une journée mondiale à l’occasion de tous les chats noirs de la Terre. Car celle-ci s’inscrit dans la lignée de l’autre, rendant hommage à tous les chats, quelque soit leur couleur.
Une manifestation venue d’Angleterre et pendant laquelle vous pouvez vous déguiser en matou. Mais de nombreux autres démarches destinées à faire honneur à l’animal existent et sont encouragées.
L’intérêt étant d’en parler de façon positive et bienveillante. Cela fait d’ailleurs écho à la fête d’Halloween où le chat noir fait figure d’emblème. Il demeure une image forte dans notre imaginaire…
Le chat comme signe positif en Egypte
Prospérité et abondance
Dans l’Egypte antique, au-delà de la couleur de sa robe, les chats étaient considérés à l’égal des dieux. On dit souvent qu’elle pouvait incarner l’image de la fertilité et que les femmes ayant des difficultés pour enfanter lui vouaient un culte à ce sujet.
D’ailleurs, la déesse Bastet prenait parfois la figure d’une tête de chat noire.
On a tendance à associer la fertilité à tout et n’importe quoi. Ça, je le tiens de mon prof de religion gréco-romaine à la fac de Nanterre à Paris X 😉. Il avait bien raison…
En réalité Bastet était une déesse protectrice du foyer. À ce titre, il est bien possible que de futures mères lui aient consacré leurs prières afin de porter un enfant. Étant la gardienne et bienfaitrice de la famille, il est bien normal de faire voeu de grossesse auprès d’une telle divinité…
Les pouvoirs de Bastet s’étendent jusqu’aux domaines agricoles, de la nourriture et de l’abondance. En temps de récoltes, l’animal divin était donc sollicité. Il était connu qu’en Egypte lorsqu’un chat mourrait au sein de la famille, on marquait une période de deuil de plusieurs semaines.
D’ailleurs, l’histoire raconte que des centaines de chats momifiés ont été retrouvés dans la nécropole égyptienne en 1888. Ce qui montre à suffisance l’importance que ce peuple de pharaons accordait à leurs prédateurs privilégiés.
Les facultés appréciables du chat
Instinct & sensibilité
En dehors des croyances de ces deux pôles géographiques, il est prouvé que les chats font preuve d’un sens inné du danger. Ils sont effectivement hypers sensibles aux vibrations souterraines et les ressentent facilement, quand un séisme ou une catastrophe naturelle arrive.
Voici une bonne raison d’avoir près de vous un chat. S’il est noir, raison de plus pour y dégoter un excellent compagnon d’alerte.
Puis de vous défaire des idées négatives reçues. Vous devez juste savoir lire ou interpréter ses mouvements d’alerte.
Par contre, si vous êtes méga superstitieux, optez alors pour un de ces objets porte-bonheur.
En conclusion
À en croire ce que j’ai relaté, il est à noter que les chats noirs ne sont pas uniquement considérés comme un signe de malheur. Les croyances positives de certains peuples font de ces animaux des porte-bonheur à garder tout près de vous, pour des jours chanceux.
Retrouvez mes autres articles sur le blog :
Comment je protège mon chat de la canicule
Pourquoi j’ai adopté l’alimentation BARF
Comment assurer la sécurité de son chat
Un chat Sibérien au milieu des tapis Persan
Laisser sortir mon chat dehors (ce que ça m’a coûté et pourquoi je continue… Un peu)
Quand ton chat est poilu comme un orang-outan
8 signes lumineux d’affection montrant que votre chat vous aime