Partager
Longtemps j’ai vécu au Moyen-Orient. De là-bas, on ramena un lot d’objets et de souvenirs. Parfums ambrés, tissu, épices et tapis Persan occupent le domaine familial. Au sein du foyer, une odeur de musc remonte souvent dans mes narines. Et parfois, je ressens encore cette chaleur typique du désert de l’Arabie.
De la Mer Rouge au Golfe Persique, j’ai connu le souk et les grandes maisons. Les salles climatisées pratiquement toute l’année. Le soleil matinal dès 5 heures du matin. Le crépuscule dès 18 heures… Les vastes autoroutes organisées en ring et permettant de rejoindre les différentes parties de la ville.
De l’Arabie Saoudite au Koweït, en passant par Bahrein, ma vie était rythmée selon les températures estivales, les tempêtes de sable, les émanations du café turc et de la cardamome. En quelques photos, j’ai souhaité mettre en scène mon Sibérien dans cet environnement oriental. 21 clichés où vous verrez un chat curieux, explorateur, trônant parfois comme un prince arabe, un émir fier, régnant sur son empire.
C’est quoi un tapis Persan
Le tapis persan est un tapis ayant été fabriqué en Iran. Mais d’une façon générale, les boutiques possédant ce type de produit, peuvent également proposer à la vente des tapis ayant été tissé dans d’autres pays du Moyen-Orient ou ceux des anciennes dépendances de l’Union soviétique (URSS). Comme l’Ouzbékistan et le Kazakstan. Certains modèles de gamme inférieure, voire de moindre notoriété, sont même originaire du Pakistan ou du Bangladesh…
J’ai eu la chance d’arpenter dans ma prime jeunesse, toutes sortes de tapis. Des plus anciens et prestigieux, à ceux ayant une moindre qualité. Étant le compagnon d’un Sibérien, je me disais qu’il serait opportun de réunir en une seule image deux figures de l’Orient. La Sibérie représentant la zone la plus extrême de cette dernière.
Un chat sur un tapis Perse… C’est beau. Il y a quelque chose de féérique et d’exotique. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’u individu Sibérien. Son poil fourni se mariant remarquablement avec le tissu.
Ici, mon chat était encore chaton. Il aime parfois se prélasser sur un de mes tapis. Et le griffoir me permet de détourner son envie d’apposer ses lames acérées sur le noble tissu.
Loin d’être un spécialiste des tapis iraniens, je me considère plutôt comme un privilégié. Si vous recherchez des infos, pas mal de sites vous donnent des conseils sur la façon de valoriser un modèle. Mais je vous recommande de vous orienter davantage vers les plateformes de type magazine, comme celui de Turbulence-deco. Car ils sont plus portés vers les guides destinés à l’aménagement de votre habitat. Non pour vous diriger vers une page de vente. Vous recueillerez de précieuses informations, tout en obtenant des renseignements sur la qualité souhaitée. Une source intéressante provenant du Monde Diplomatique y est même indiquée.
Donc… C’est quoi finalement un tapis Persan ? Eh bien, c’est un tapis possédant un graphisme particulier, tissé avec des matières variées. La soie étant considérée comme la plus noble, elle est généralement faite à la main. Ce type de tapis sera donc beaucoup plus onéreux. On y retrouvera des motifs de différentes formes, spécifiques aux lignes orientales, comme les mosaïques et les figures géométriques. À l’image de ce que l’on peut d’ailleurs voir dans les mosquées.
Je les aimes tous. Les bleus, les rouges, les gris, les roses… Les fins, les épais, les grands et les petits. En coton ou en soie, chaque tapis présente à sa manière son cachet, son caractère particulier. Et voir mon chat s’y frotter est un délice quotidien dont je ne me lasse jamais.
Tapis et environnement Oriental
Ayant donc vécu de nombreuses années dans cette partie du monde, nous avions à notre disposition tout type de tapis. On les retrouvait non dans des boutiques prestigieuses ou des salles de vente aux enchères, comme c’est le cas en France. Mais souvent auprès de vendeurs faisant du porte à porte, pour nous proposer de leur acheter un modèle importé de leur pays. Oui… Ils étaient Iraniens. Je vous cache pas qu’ils avaient même dans leur camionnette des conserves de caviar, car le pays des Ayatollah est également réputé pour la production des oeufs d’esturgeon.
Oui… J’ai connu cet instant… Ce tableau restera gravé à jamais dans mes souvenirs. Près du désert, dans une pièce climatisée, sur un tapis de soie iranien, je dégustais une tartine de caviar, tout en entendant le muezzin annonçant l’heure de la prière…
Mon père s’est alors spécialisé au fil des années. Il s’était exercé l’oeil. Son regard lui permettait d’acheter en toute connaissance de cause les qualités recherchées. Son ambition résidait dans le coup de coeur. Sur un tapis Perse de grande valeur, tissé à la soie et de grande taille. Ou il nuançait son appétit en portant l’attention sur un ensemble plus modeste, mais avec une esthétique intéressante.
On prenait soin par ailleurs d’intégrer tous ces tapis dans un environnement oriental. Les tables, les coussins et les banquettes faisaient partie de la décoration. Les tapis prenaient alors toute leur place dans l’espace consacré.
Regardez les nuances de ce bleu. Turquoise, marine, clair et mêlés de rouge…
Je vous avoue qu’étant issu d’une fratrie de 4 frères et soeur (moi compris), je ne dispose pas de toute la diversité que l’on possède. Les modèles sont éparpillés chez les uns et les autres…
Mais j’ai quand même réussi à vous proposer un échantillon, même si ce tapis revient souvent sur le devant de la scène. Mon chat déambule, explore et se promène.
Pour revenir à l’origine perse ou non perse des tapis, voici un exemple de notre attachement à diversifier notre patrimoine. Ce long tapis ne possède aucune valeur particulière. Il embellit cependant le hall de la maison et permet de faire l’enchainement esthétique d’une pièce à l’autre.
Et là, mon chat prenant la pose devant la cheminée, vadrouille tranquillement sur un tapis tissé en Ouzbékistan. J’adore sa couleur teintée de jaune, de bleu avec des tons saumon et ce vert dispersé par petites touches. Mon père m’a raconté qu’il s’était rendu dans un marché aux allures de souk où les tapis reposaient sur des bâches en plastique, dispersés sur le sable du désert. Vous voyez le tableau… Pourtant, même si ce tapis n’est pas de Perse, il possède une certaine valeur esthétique, mais également sentimentale à mes yeux.
Un tapis possède une histoire. Il s’agit d’un rencontre entre vous et le produit. Éventuellement un contexte particulier. Mais ne soyez pas amer si vous jetez votre dévolu sur un tapis neuf vendu dans une boutique. Votre tapis vivra une aventure… La vôtre avec tout ce que cela peut impliquer. Vous marcherez dessus, passerez l’aspirateur. Le nettoierez à cause d’un évènement malheureux, comme le fait de renverser le contenu de votre boisson sur le précieux tissu. Et alors ? Un tapis aussi noble est semblable à un être… Il possède l’âme de votre foyer avec tout ce que cela comporte.
Mon chat exhibant sa robe… La lumière du soleil éclairant une partie du tapis. À proximité, les coussins orientaux et à l’arrière-plan des objets typiques de la péninsule arabique. Il manque plus que le thé à la menthe pour achever le cadre.
D’ailleurs… Si on testait le confort de ce coussin si joliment dessiné ?
Prenons aussi de l’altitude en escaladant le canapé…
Après cette exploration, nous avons mérité une petite gamelle de BARF.
« Bon… Je peux me reposer maintenant ? »
Sachez d’autre part que le tapis persan se marie très bien avec son mobilier occidental. On associe le design au traditionnel. Le vintage au moderne.
Je renouvelle mon sentiment. C’est beau un chat Sibérien entouré de tapis Persan.