Arbre à chat design décoratif au style remarquable

Partager

 

Depuis le temps que je vois défiler un nombre incalculable d’arbres à chat design, j’ai appris à distinguer les différentes approches. Il existe 1000 configurations variant selon la marque ou la créativité du fabricant, s’il s’agit d’une petite entreprise artisanale. Parmi les multiples allures que j’ai pu consulter toutes ces années, j’ai eu l’occasion de voir des arbres à chat véritablement décoratif. Avec une architecture dotée d’une ornementation remarquable. Nous allons passer en revue sur le blog, les meilleurs modèles déco.

 

L’arbre à chat ornemental

La question n’est pas tant de savoir si l’arbre détient quelques parures singulières. C’est toute une série d’extensions qui sont capables d’attribuer au modèle un caractère esthétique surprenant ou original. L’aspect décoratif entre alors en ligne de compte. Pour ce blog thématique, j’ai sélectionné des modèles possédant une ornementation vraiment révélatrice. À l’image de ce modèle surmonté comme une maison avec son petit toit. Trop… Mignon à en devenir gaga.

arbre a chat design decoratif comme une maison

Si l’on devait ne retenir qu’une marque capable de donner à l’arbre à chat cet esprit décoratif, voire festif, ce serait celle de Katzimini. Le fabricant choisit un thème et l’explore. Le modèle se pare alors des éléments caractéristiques. Comme l’arbre reprenant la figure des Rolling Stones. L’artisan aborde d’autres domaines. Le bois naturel y tient d’ailleurs une place prépondérante, bien qu’il ne soit pas systématiquement utilisé. 


 

 

Fethi Hachemi wanekat mon guide felin

Qui suis-je ?

Depuis que j’ai un chat, je m’intéresse à son comportement et aux notions de territoire félin. Avec le site, j’ai pu développer au fil des années une expertise qui s’enrichit régulièrement.

En savoir plus.

L’arbre à chat paré de motifs

Le modèle Catrub a aiguisé ma curiosité en raison des motifs circulaires entourant la base. J’adore ce type d’architecture où l’aspect épuré s’associe à un habitacle protecteur. On dirait une capsule prête à prendre son envol. On se positionne davantage dans un accessoire fonctionnant comme une niche.

Mais elle fait nettement office d’arbre à chat. Son design offre des courbes généreuses. Un grattoir localisé sur chaque côté, permet d’accentuer le contraste que le piètement en bois introduit. Il s’agit de la meilleure combinaison motif et griffoir que j’ai eu l’occasion de découvrir, que je vous partage.


 

 

Le bois naturel comme parure

Lorsque le bois se présente dans son apparat naturel, c’est comme s’il venait à nous avec un esprit charnel et authentique. À partir de là, n’importe quel arbre à chat composé intégralement avec cette matière, représente un élément décoratif à part entière. L’artisan français D. Becquet s’est magistralement illustré dans le domaine.

Les artisans valorisent l’aspect brut de la matière. Selon l’essence employée et la taille des éléments, l’embellissement prendra plus ou moins d’importance au sein d’une pièce. L’esthétique développe un intérêt, grâce aux troncs et aux branches déployés le long d’un modèle. Selon la configuration privilégiée, on choisira un tronc de bonne épaisseur, avec une position centrale, ou un ensemble muni d’un branchage complexe. Certains fabricants enjolivent même le tout avec des corbeilles en bois, afin de rehausser le confort.


 

 

L’arbre à chat mural géométrique

La forme joue un rôle notable dans la disposition d’un modèle. Un domaine où les fabricants excellent : le mur. Dessus, ils réinventent le parcours d’aventure en offrant au félin un espace grandiose, tout en portant une attention sur l’esthétique des pièces. L’hexagone est souvent choisi pour façonner les surfaces. 

Sans s’interdire de modeler également un assortiment plus ou moins linéaire grâce à une structure plus standard. L’approche circulaire permet d’attribuer moins de rigueur. Enfin, les éléments formeront même un ensemble intégralement ornemental avec les plateformes suspendues associées. L’opportunité consiste alors à positionner des ouvertures, des perchoirs, constituant autant de figures, et enrichissant ainsi le graphisme de la cabine ou de la plateforme murale. 


 

 

En conclusion

En soi, tout arbre à chat constitue un objet décoratif. Mais alors, comment distinguer le véritable modèle possédant les parures esthétiques, par rapport aux autres ? Les 4 premières approches vous dévoileront déjà quelques solutions d’embellissement. Mais en fonction de vos propres définitions, il vous faudra explorer davantage, fouiller les pages profondes et sélectionner l’architecture idéale sur Etsy.


 

 

Je passe mon temps à explorer le sujet, retrouvez mes autres articles du blog : 

Qui a inventé l’arbre à chat ?

Le tour du monde de l’arbre à chat design 

L’arbre à chat design comme pièce maîtresse de votre intérieur

Quelle configuration pour un arbre à chat design dans une maison contemporaine

Arbre à chat design – Ligne contemporaine et style

Évolution & histoire

Arbre à chat – Mobilier, rangement et bibliothèque

Arbre à chat Katris – Système modulable en carton

 

Partager

Laisser Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.