Les différents piliers sur l’arbre à chat design

Partager

 

Sur un arbre à chat design, le pilier transcende la fonction de support structurel. En soi, le pilier contribue à définir un style à l’arbre à chat, parce qu’il va déterminer le caractère de sa ligne. Cette partie fondamentale souvent négligée sur les arbres classiques, devient symbole d’esthétique et d’élégance sur les modèles d’inspiration contemporaine. Ils dépassent leur attribution habituelle pour représenter un module visuel essentiel.

Article publié le 11/11/2023
exemple structurel arbre a chat design pilier facade
Exemple structurel d’un arbre a chat design muni d’un pilier en façade / Tuftandandpaw

À l’image des autres éléments, le pilier s’est vu régulièrement attribué une variété d’allures. Il s’est doté d’une grande diversité. Ce qui a permis d’offrir un choix de plus en plus intéressant sur le plan architectural. Je vais vous expliquer en quoi votre sélection pourra mieux être affinée, en repérant cet élément sur un arbre à chat aux fondements design.

 

À quoi sert le pilier

Sur un arbre à chat design, le pilier offre une fonction esthétique.

Sur un arbre à chat classique, le pilier représente un élément purement fonctionnel, souvent sous la forme d’un simple tronc. Son but : soutenir la structure ainsi que l’ensemble des autres extensions, telles que les plateformes, les hamacs, les niches. On y retrouvera la traditionnelle corde à griffer en sisal, répartie sur toute la hauteur.

Cependant, les règles changent radicalement lorsque nous abordons le domaine contemporain du mobilier félin. Sur l’arbre à chat design, les piliers soigneusement élaborés suivent une ligne esthétique bien définie. Cette ligne – élément essentiel de la composition – les designers l’utilisent pour façonner des volumes, des espaces, des courbes et des formes spécifiques, cherchant un équilibre visuel sur chaque détail.

 

 

Le pilier sur un arbre à chat design produit d’autant plus l’harmonie recherchée. Il contribue à déterminer un style unique et peut même se démultiplier sur des modèles personnalisables. Son apparence, sa texture, son orientation et son matériau forment une composante visuelle notable. Un support intégré, de manière à respecter un profil où l’aspect épuré et la parure seront valorisés au-delà du seul apport structurel. 

Et pourtant…

Malgré la valeur esthétique qu’il contribue à produire et dans la mesure où il pourrait même faire l’objet d’une véritable parure, le pilier demeure très simple dans sa conception. Grâce à une bordure claire et sans artifice. La ligne concilie la netteté du contour à la régularité du trait.

Il s’agit souvent d’une mise en oeuvre dotée d’un graphisme limpide et d’une symétrie remarquable. Comme le dit si bien Jon T. Mayer, designer chez Volvo, le meilleur design révèle une idée ordinaire, que même un enfant serait capable de reconstituer. 

T jon mayer
T. Jon Mayer

Les meilleurs designs sont ceux qui sont si simples et épurés qu’un enfant pourrait les reproduire en ne les ayant vus qu’une seule fois.

Interview de T.Jon Mayer, responsable du design extérieur chez Volvo Cars. (n.d.).

Bien qu’il puisse exister de nombreuses exceptions à cette définition, convenons que la plupart des modèles design font preuve d’une simplicité déconcertante, mais tellement brillante sur le plan visuel. Et lorsque le pilier se pare d’éléments un peu plus élaborés, c’est souvent pour mieux démontrer sa concordance avec les autres éléments, voire son décalage ou encore ses contrastes que les griffoirs positionnés laissent entrevoir.

Le rôle primordial du pilier design, consiste à nous offrir une perspective célébrant un caractère linéaire, ordonné de la droite, ou continue de la courbe. 


 

 

Fethi Hachemi wanekat mon guide felin

Qui suis-je ?

Depuis que j’ai un chat, je m’intéresse à son comportement et aux notions de territoire félin. Avec le site, j’ai pu développer au fil des années une expertise sur l’arbre à chat qui s’enrichit régulièrement.

En savoir plus.

Une approche structurelle remarquable du pilier design

L’arbre à chat Square Cat Habitat

Les piliers design offrent un vaste terrain d’expérimentation pour les artisans. Ils le déclinent en différentes formes, dimensions, structures et orientations. Il peut être simple ou complexe, fin ou épais, droit ou incliné.

La quantité varie. Certains fabricants optent pour un pilier unique ou une série de montants multiples, selon l’envergure du modèle. La mise en oeuvre d’une seule colonne centrale, peut par ailleurs donner lieu à une figure sophistiquée. Conçue notamment dans le but de réunir des angles variés, une certaine consistance, un chevauchement de lignes amenant une profondeur graphique saisissante.

À l’image de l’arbre à chat Square Cat Habitat, dont les modèles Acacia et Baobab démontrent une élévation particulièrement bien étudiée.

 

Le point à partir duquel le pilier s’élève, a été organisé avec deux panneaux se chevauchant l’un vers l’autre. Il s’agit là d’une illustration notable de l’arbre à chat dans une conception, dont la vocation respecte une composition contemporaine. En effet

  • le pilier présente une surface nue, sans porter le sisal, partie griffoir recouvrant habituellement l’intégralité du support
  • En désaccordant la colonne de soutien dans un système à double façade, le mobilier apporte de la matière à l’ouvrage, non une verticalité grossière. On gagne au contraire un profil aux ressources esthétiques pertinentes, où la dimension graphique va jouer un rôle notable sur la base
  • Depuis celle-ci, la ligne suit un mouvement légèrement courbé, pour achever sa trajectoire dans une position perpendiculaire. Visuellement, ce choix d’orientation met en évidence une perspective appréciable. Car cela inspire un sentiment d’élévation comme pour annoncer un trône au sommet
  • Les plateformes dévoilent davantage la charpente : chacune traversant celle-ci pour un mariage harmonieux où l’arbre devient une seule et même unité, tout en développant un espace multiple invoquant la richesse de sa surface

Vous relèverez enfin le soin apporté aux finitions, positionnées au niveau de chaque tablette. Une mince ouverture, témoin de l’outillage chargé de consolider l’ensemble. Cette mise à nue divulgue en réalité un esprit, que le mobilier design affectionne. Faire preuve de dépouillement, qui au passage représente un aspect essentiel dans l’architecture Bauhaus. Ce détail illumine la façade et lui donne encore plus de prestance. Un contraste se réalise sur ce décalage. Le plan lisse paraît avec un éclat accru, par cette rupture inopinée.


 

 

Les différents piliers

Ligne, colonne, charpente, encadrement

Nous allons aborder 5 types de piliers possédant les tournures brillantes, que seul l’arbre à chat appartenant au domaine contemporain est en capacité à nous offrir.

Parmi les approches, retenez déjà qu’elles possèdent toutes une configuration liée au minimalisme. Cette recherche de la sobriété se distingue par une composition claire du contour et des surfaces déployées. Le minimalisme invoque une simplicité de la forme, des couleurs et de l’agencement des matériaux. Il s’affranchit des contraintes, sans pour autant s’interdire à solliciter les éléments établissant le caractère design du mobilier. 

  • Parure
  • Proéminence des périphéries
  • Densité de la matière
  • Orientation incurvée de l’espace
  • Assouplissement de la bordure
  • Rigidité d’une surface
  • Exécution graphique explicite   

Autant de modalités, avec lesquelles vous verrez qu’il est parfaitement envisageable d’édifier un minimalisme dans un champ, où l’inventivité donne lieu à des créations captivantes.

 

 

 

Pilier droit austère

arbre a chat design stries du bois

Stylecats, Catsplay, Stya

Ligne dure

Bois, métal

Même s’il prend une grande épaisseur, le pilier droit hérite d’un esprit austère lorsqu’il se présente dans une telle interface. Fin ou de bonne consistance, on lui accorde différentes positions. Avec une surface nue, lisse, dénuée d’irrégularités.

Un plan jouant sur la verticalité et l’horizontalité du mobilier, représente le mouvement fondamental de l’arbre à chat, s’il possède un pilier de ce calibre. La matière par son grain contribue également à amplifier cette valeur. Comme les stries du bois alternant leur orientation. Ou encore le revêtement par ses lignes ordonnées, faisant echo à l’aubier de la partie charnue. L’arbre à chat obtiendra un design d’autant plus épuré que son pilier sera affiné. En fonction de sa matière,  il déterminera un style.

 

 

Le bois massif que propose Catsplay (au centre) faisant par exemple référence à plus d’authenticité, à un environnement singulièrement naturel par rapport aux autres modèles. Ce qui atténue certainement l’amertume du mouvement rectiligne et ferme.

Choisir un ensemble à pilier multiple comme celui de Stya, donne lieu à un point de vue différent. L’espace se confine dans un périmètre intérieur, offrant un sentiment de volume disponible. La finesse de la ligne intensifie cet effet. Tandis que loti d’un unique pilier central, celui-ci semble s’effacer. La structure s’ouvrant vers l’extérieur. Cet aspect devra donc être pris en compte si vous recherchiez une configuration de ce type, mais que vous hésitiez sur l’importance du nombre de piliers. 

Chacun s’inscrit dans un arrangement privilégiant des surfaces parfaitement horizontales, aux proportions plus ou moins gracieuses, selon le modèle. Comme pour mieux exprimer le contraste face à la verticalité des montants, puis apporter l’esthétique visuelle.

Cette étendue parcourt l’ensemble de l’arbre à chat, de la base au sommet. Le pilier s’appuie sur un plateau pour une meilleure uniformité. Le fabricant prendra la liberté d’appliquer un piètement où la forme ondulée introduit le décalage ultime, mais sans renoncer à rendre la ligne tout autant harmonieuse. Suscitant en finalité plus de profondeur et de souplesse à l’ouvrage. 

Certains piliers se voient dotés d’un morceau de tissu. Le premier modèle (en image) – Clu – alterne le positionnement. En fait, il laisse le choix au client d’incorporer les pièces à griffer. Sur le plan esthétique, cela permet d’alterner les tons et les différentes textures. 

 

 

 

Pilier droit voluptueux

arbre a chat design pilier droit ligne douce

Vintage, DIY

Ligne douce

Bois massif

Le bois massif possède déjà l’avantage de transmettre cet effet de volupté. Par le caractère pulpeux de sa matière, il concède la souplesse malgré la fermeté de sa ligne. La teinte claire de sa surface et l’aubier qu’elle renferme favorisent ce résultat.

Si vous deviez réaliser un arbre à chat de vos propres mains, ou en faisant appel à un artisan, prêtez attention aux formes et aux finitions. Car ce sont elles qui attendrissent la composition. Il suffit de peu de choses pour obtenir une colonne droite pourvu d’un contour adouci. Celle-ci illustre la démarche minimaliste de l’entreprise. Une fine planche de bois solidement maintenue, distribue entre sol et plafond des plateformes circulaires.

Face à la structure, on se souviendra de la devise chère au designer Ludwig Mies van der Rohe « Less is More ». Car l’ensemble présente le summum du dépouillement. En d’autres termes, absence de tout élément inutile se révélant superflu. L’espace semble assez restreint, c’est vrai. Ce modèle qu’a conçu le Japonais Kurasuiroiro, a pour but d’inspirer vos recherches d’allures à partir d’une charpente singulière convenant à vos ambitions, non à vous contraindre d’adopter les mêmes dimensions. Dans un salon moderne, la planche de bois massif trône au centre de la pièce

  • dispose d’un feuillet profond et sinueux
  • modère la rigidité de la ligne
  • coule comme une vague s’enroulant sur elle-même

Les plateformes sont soutenues par des pièces de bois superposées, courbées pour servir de support. Elles donnent à l’ensemble un aspect organique et naturel. 

 

 

 

Plan incliné en escalier et en échelle

arbre a chat design pilier incline escalier

Iloom, Archie & Oscar™, Cat Ladder

Ligne dure et douce

Bois

Le design puise ses ressources dans les objets du quotidien, pour les détourner de leur fonction initiale. Comme l’escalier ou l’échelle qui représentent à l’évidence un lieu ordinaire de la vie. En reformulant le principe des marches sur le mode du décalage à destination du chat, on réinvente l’arbre pour lui octroyer une géométrie originale. Le pilier adopte un plan incliné.

Choisir un arbre à chat d’après un système empruntant la modalité de l’escalier, revient à déterminer d’abord le nombre de pilier et son agencement. Les créateurs sélectionnent en premier lieu une disposition selon les 3 procédés suivants, nous offrant l’opportunité d’en découvrir des exemples.

  • Pilier unique incliné
  • Pilier double croisé
  • Pilier unique soutenu par une base et une charpente verticale 

 

Un arbre en escalier est un modèle qui se compose de plusieurs étages, agencés comme des marches. Ils constituent les plateformes, sur lesquelles le chat y trouvera le moyen de grimper les échelons, ou s’y reposer.

Ce type de pilier se décline suivant une position fléchie par rapport au sol, destiné à valoriser une élévation. Il constitue un objet quelque peu inaccoutumé dans la maison s’il est dressé comme une échelle. Telle que le propose l’artisan Cat Ladder. Son minimalisme repose sur la fonctionnalité minimale de l’accessoire.

Les rampes valorisent le mouvement, se dérobant dans une orientation diagonale. Le bois, en fonction de sa densité et de sa teinte, concèdera une allure plus ou moins vintage à l’édifice. Sur un dispositif croisé en revanche, le mobilier s’enrichit. On privilégie l’impression de stabilité et de silhouette élancée, par une architecture verticale nuancée.

Le fabricant Archie & Oscars a développé une combinaison rarement rencontrée dans le domaine, voire jamais (en avez-vous déjà vue ? Dîtes-le en commentaire). Cela permet par ailleurs de mieux positionner l’arbre. Notez que si vous êtes résident au Canada, vous pourrez l’acheter sur Wayfair, s’il est toujours disponible.

Le croisement des piliers instaure une forme triangulaire, valorisant la robustesse. Mais quelque soit le pilier envisagé, le caractère ferme ou tendre de la ligne, dépendra d’une série variée de paramètres. Les tissus apposés vont notamment conditionner cet aspect.

Sur une dernière configuration (première illustration), le pilier se fonde sur un dispositif ingénieux mis au point par la firme japonaise Iloom. Celui-ci associant mobilier pratique et territoire félin aérien. Il s’agit d’un procédé répondant à l’aménagement d’une maison contemporaine, destiné à mieux définir l’agencement de son foyer.

 

 

 

Structure en façades

arbre a chat design pilier facade

Mikaste, Tuft and Paw, Miacara

Ligne dure, douce, mixte

Bois de qualité variée

Muni de façades, l’arbre à chat se transforme en une tour design. Le pilier se dressant à l’image d’une colonne verticale, s’efface au profit d’un panneau dans une disposition rectiligne ou arrondie.

Plusieurs façons d’agencer le pilier en façades sur un arbre à chat. Avec 3 types de lignes. Dure, douce et mixte. L’intérêt d’une telle structure repose sur une idée de périmètre et de contour. Au lieu d’une étendue longue et verticale dotée d’une certaine épaisseur, comme nous le voyons habituellement, c’est au contraire l’enceinte qui forme autour de la plateforme le support de maintien des extensions. Un panneau large entourant les espaces de détente, élaborant un habitacle plus ou moins dense.

 

 

La partie esthétique la plus intéressante figure au niveau des bordures. Celles-ci s’organise selon un champ disponible en fonction des éléments de composition. Sur le modèle Mikaste, le chat dispose d’une niche bénéficiant de plusieurs accès. Il possède un endroit reclus dans lequel il trouvera sa cachette idéale. L’arbre à chat a été bâti sur un périmètre fermé.

Les autres modèles introduisent en revanche une ligne ouverte sur l’extérieur. Un des éléments caractérisant l’arbre à chat Miacara concerne les façades arrondies. Ces formes géométriques simples sont à la fois modernes et intemporelles. Elles apportent une touche de douceur et de raffinement à l’espace.

Chez Tuft and Paw, la façade se présente avec une constitution uniforme sans interruption et solidaire avec la base. Créant une ligne continue sans aspérité, fluide et faisant preuve d’une belle harmonie. Elle génère une impression d’étendue et de légèreté.

Au-delà de l’aspect épuré de la façade, un autre style met en lumière cette ligne dépouillée et minimaliste : le Bauhaus. 

Il s’agit d’une approche reprenant le profil de la tour, à ceci près que la configuration s’organise généralement de la même manière qu’une bibliothèque.

 

 

Avec des accès divers aux espaces intérieurs, positionnés notamment sur le plan latéral. 

 

 

 

Encadrement

arbre a chat design pilier en encadrement

Tuft and Paw, Stya, Refined

Ligne douce et dure

Bois, métal

L’arbre à chat soutient les plateformes grâces à des piliers simples, doubles ou multiples. Une des tendances les plus intéressantes réside dans l’intensification du poteau de maintien. On assiste alors à un encadrement qui va délimiter la surface de l’arbre à chat.

Cette amplification entraine une mise en perspective remarquable. Car en déployant l’extension avec une telle importance, cela permet de structurer l’espace en créant une impression de profondeur. Selon la matière, l’effet déterminera l’approche. Le métal possédant une physionomie sévère en comparaison du bois, détenant une apparence plus douce et un corps plus onctueux.

 

Une disposition verticale de plusieurs billots organisés dans un système ordonné représente un exemple intéressant. L’interface développe un ensemble analogue aux persiennes, donnant lieu à un prolongement visuel. L’arbre à chat devient plus aérien et léger dans son allure. Paradoxalement, cette configuration permet de créer un effet de hauteur et de dynamisme. Le bois de Tuft and Paw adoucira l’effet, tandis que le métal de Stya le renforcera. 

Cette ligne se décline suivant diverses orientations. L’encadrement comporte autrement un dispositif respectant le mobilier de rangement. Si l’arbre à chat reprend la configuration de type étagère, les piliers s’établiront sur chaque extrémité. Là encore, on obtiendra la modernité du fait de mutualiser les besoins du félin et du foyer. Refined innove sur l’embranchement horizontal quand celui-ci représente un motif. Il contribue à la composition graphique de l’ensemble.

 

Retrouvez mes autres sujets concernant la ligne et le style : 

L’arbre à chat scandinave dans un écrin Nordique – Esthétique, fonctions, équilibre

 

 

 

Partager

Laisser Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.