Arbre à chat design – Encadrement de la ligne

Partager

 

Certains arbres à chat bénéficient d’un pilier prenant la forme d’un encadrement. Cela donne lieu à une figure esthétique singulière, voire insolite. Le modèle adopte alors une ligne dure ou douce, en fonction de la matière positionnée. L’encadrement représente une configuration design de l’arbre à chat, car il emprunte les codes du mobilier contemporain en valorisant l’aspect épuré et géométrique des éléments.

 

Publié le 21/12/2023
arbre a chat design encadrement fuseaux bois
Exemple d’un modèle présentant un encadrement par fuseau / Crédit images Tuft And Paw s/ Instagram 1 & 2

De la conception à la fonctionnalité

Le design abouti finalement à un paradoxe.

Car il a notamment pour but de simplifier les éléments d’un mobilier, afin de le rendre pratique. Or, cette suppression des parties superflues qu’il pourrait comporter, constitue justement l’esthétique attribuant ce caractère contemporain.

L’encadrement contribue à combler les espaces, tout en privilégiant la présence de matière. Celle-ci se positionne en alternance. Permettant de moduler la diffusion lumineuse. On met en scène un modèle débarrassé de ses excès sans renoncer aux lignes verticales, voire horizontales sur les modèles linéaires. 

Une ligne fine comme celle d’un contour, suppose la recherche d’une limpidité et d’une harmonie. Elle apporte une fonctionnalité salutaire, en jouant une rôle de protection. Par la même occasion, cela introduit une ornementation discrète.

L’idée selon laquelle un objet devrait être guidée par sa fonctionnalité, s’inspire de Louis Sullivan ayant jadis formulé cette maxime devenue célèbre : « Form follows function ». En d’autres termes, la forme d’un objet devrait découler de sa fonction. La conception, être dictée par les exigences pratiques plutôt que par des considérations purement esthétiques.

encadrement ornementation discrete

C’est peu ou prou l’esprit que l’on retrouve sur les arbres à chat munis d’un encadrement. La marque Miacara reprend d’ailleurs à son compte, cette notion issue de la recherche en modernité architecturale.


 

marque miacara

Notre collection incarne la philosophie du design « la forme suit la fonction ». Cela signifie que nous créons nos produits avant tout pour répondre aux besoins des animaux. Dans le même temps, nous tirons notre inspiration et notre influence des tendances contemporaines du design d’intérieur.

Rose, J. (2018, May 8). An interview with MiaCara – Stylish Dog Accessories and Luxury Dog Beds. Aurora Pets – Designer apparel and luxury accessories for dogs.

L’encadrement que je souhaite évoquer ici, fait référence à un type de pilier. Ce dernier constitue la pièce fondamentale, destinée à soutenir l’intégralité de la structure. Ce qui n’est par exemple pas le cas de cet arbre à chat japonais. Sa périphérie bénéficie d’une pléiade de lignes remarquablement agencée. Même s’il développe un dégradé joliment mené au sommet, il ne constitue pas le support principal des plateformes et de la base. Il s’agit d’une composition intéressante, car elle met en scène un motif doté d’une esthétique progressive.

arbre a chat japonais encadrement par fuseau

Il existe très peu de modèles possédant ce type de pilier. J’ai pu cependant identifier 3 marques possédant les allures appropriées. Miacara, Stya, Tuft and Paw représentent les principaux labels. Dans une moindre mesure, deux autres arbres à chat figurent parmi les plus grandes réussites en terme de design, mais ne sont pas ou plus commercialisés.

 


 

Encadrement par fuseau

Un jeu de ligne et de lumière

Stya opte pour un déploiement en 12 lignes verticales forgées dans le métal. L’arbre à chat atteint ici un niveau contemporain rarement égalé.

Un design abrupt avec lequel contour et surface adoptent une fermeté. Seul le bois parvient légèrement à donner de la douceur. Un encadrement donnant lieu à un visuel orienté. Les plateformes semblent évoluer comme les balcons accrochés à la facade d’un bâtiment.

Pour une meilleure perspective, un griffoir vient se greffer perpendiculairement à la tablette de deuxième niveau. Ce qui instaure un décalage visuellement percutant. Le contraste s’amplifie d’autant plus avec la fourrure positionnée. Celle-ci modère l’uniformité de la structure.   

arbre a chat design encadrement barres metalliques

Cet arbre à chat cultive la simplicité de la forme… Le designer annonce en quelque sorte que derrière la monotonie d’une géométrie dépouillée, on révèle une ligne gracieuse. Où chaque intersection dénote le rythme harmonieux d’une symphonie.

arbre a chat stya encadrement fuseau

Mélodie visuelle que l’on percevra d’autant mieux en observant le modèle de haut. Le barreau permet une alternance de la ligne, au-delà d’un encadrement de l’espace. Le bois s’il est intégral, occasionnera un prolongement du pilier sur une surface plus ou moins importante.

arbre a chat encadrement barreau

L’absence de façade s’enrichit d’une cloison disposée selon le principe d’une persienne. En occupant la moitié d’une plateforme, voire les deux tiers, la disposition produira un effet de barrière visuelle, donnant au chat l’impression de voir sans être vu.

arbre a chat tuft and paw encadrement fuseau

Sur le plan esthétique, on peut initier un jeu d’ombre et de lumière en fonction du positionnement de l’arbre.

 


 

Encadrement linéaire

Suspension murale

L’arbre à chat muni d’un encadrement linéaire se positionne sur un mur. Une charpente de grande envergure troque un agencement sous forme de barreau, par un cadre constituant le périmètre. Comme un tableau que l’on suspend, l’arbre à chat se posera contre la façade d’une pièce.

Ce concept pourra être obtenu auprès de Miacara. Le système a été imaginé dans le but d’optimiser l’espace, tout en combinant le confort félin à celui du rangement.  

 

On façonne ici le style scandinave, domaine que j’ai déjà longuement évoqué sur d’autres articles. Chaque ligne détermine la base structurelle. D’un module à un autre, la matière s’engage dans un prolongement fluide, régulier et naturel, accordant une transition des espaces en douceur.

Un autre système propose une configuration de type industriel. L’encadrement en métal valorise davantage la rigueur d’un contour. Ce modèle a vécu son petit moment de buzz sur la toile. Il est aujourd’hui indisponible.

Il est d’ailleurs notoire que la plupart des arbres à chat présentés proviennent d’Europe, des Etats-Unis, voire de pays asiatiques. Et qu’à ce titre, leur disponibilité soit parfois éphémère, ou même impossible. Cette présentation poursuit le même but : vous inspirer avec à la clef, bâtir votre propre arbre à chat design, en le faisant fabriquer auprès d’un artisan local.

 


 

Retrouvez mes autres sujets concernant le pilier : 

L’arbre à chat en escalier

L’arbre à chat en échelle

 

 

 

Partager

Laisser Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.