Arbre à chat design – Style & ligne contemporaine

Partager

 

L’arbre à chat figure au centre des accessoires à griffer pour félin. Dès son origine, il présentait un caractère design, parce que son inventeur réunissait tous les paramètres qui s’y prêtaient. D’autant plus que sa conception prévoyait dès le départ, une harmonisation au sein du foyer. Mais au-delà de cet aspect, qu’est-ce qui finalement donne à un arbre à chat design une apparence si contemporaine ? Comme nous allons le voir, c’es la ligne qui permet de déterminer le style. Ensemble, grâce à la diversité de la structure et du pilier se dressant destiné à la soutenir, un style spécifique se révèlera.

Article publié le 27/10/2023

Au fil des années, celui-ci s’est transformé et à évolué en d’insolites déclinaisons. Allant parfois s’identifier à une véritable œuvre d’art. Façonner un arbre à chat dans une configuration moderne afin qu’il soit d’apparence design, revient à lui octroyer un style. Cela consiste à agir sur un point fondamental qu’on nomme la ligne. On va alors déterminer une conception particulière sur les éléments suivants

  • Les matériaux
  • La forme
  • les couleurs
  • Les fonctionnalités
  • Le pilier

 

C’est quoi le design ?

Le design a l’ambition de rendre les gens heureux… Tout un programme.

Si l’on accepte l’idée que le meuble puisse posséder une valeur, alors on conviendra que dans une version moderne, il en gagnera une nouvelle. Le design invite en effet à dépasser et à multiplier les fonctions, attribuées habituellement à un objet détenant une utilité quelconque.

Le design révèle une omniprésence dans notre vie quotidienne, façonnant l’environnement qui nous entoure de manière profonde et significative. Oui… Même si vous appartenez à la classe moyenne voire inférieure, vous dénicherez chez vous du design (le design coûte cher). Car on le retrouvera modestement, parmi les plus petites unités d’un habitat. Dissimulé à l’endroit d’un meuble, au milieu d’un dispositif, ou sur le recoin d’un appareil (regardez vos télécommandes).

Qu’il s’agisse de l’architecture de nos maisons, du mobilier sur lequel nous nous asseyons, des équipements que nous utilisons ou même des sites web que nous visitons, le design s’immisce et influence notre expérience. À certains égards, il porte atteinte à notre perception du monde. Mieux que cela… Il l’embellit et nous offre à ce titre un sentiment de bien-être. L’expression du design contribuerait même à rendre les gens heureux. Il s’agit d’une réflexion rapportée lors d’une interview d’un des responsables du DCE (Design Center Europe) et qu’Aurélie Hornoy a mentionné dans son mémoire (p.16).

(…) Aujourd’hui, on ne crée plus
seulement de beaux objets, mais des objets qui provoquent une relation émotionnelle
entre les individus. J’aimerais voir plus de gens confrontés à un design qui les a émus, qui
les a fait sourire. Le design doit rendre heureux.

Rédaction, L. (24 août 2021). « Le design est au coeur des relations entre les hommes » – Influencia.

Cette pensée nous permet de méditer, sur l’ambition que porte les personnes désireuses de révolutionner notre environnement. Elle va au-delà d’une singularité… Elle nous charme parce qu’elle retient ce qui fait vibrer le plus l’être humain : les émotions. 

Sans refaire toute l’histoire du design, évoquons une école dont la création allait influencer durablement le concept : le Bauhaus. Ce centre initié pour mener une pédagogie et une réflexion sur la façon dont nous bâtissons les bâtiments, est né au lendemain de la première guerre mondiale. Walter Gropius son fondateur, institua ce mouvement résultant de multiples expériences architecturales (architecture expressionniste, Deutscher Werkbund).

On peut imaginer que les ravages de la guerre et l’impact psychologique que cela a provoqué aient joué un rôle notable. À l’image du mouvement Dada né en réaction au conflit mondial, il est raisonnable de considérer que certains cercles intellectuels de la Société aient voulu faire table rase du passé. Le Futurisme avait déjà donné l’impulsion au début du siècle.

Le Bauhaus prônait une fusion de l’art et de l’industrie. Il cherchait à intégrer l’artisanat traditionnel et l’art aux nouvelles méthodes de production industrielles. 

Walter Gropius
Portrait de Walter Gropius par Louis Held vers 1919

Architectes, sculpteurs, peintres, nous devons tous revenir au travail artisanal, parce qu’il n’y a pas d’art professionnel. Il n’existe aucune différence essentielle entre l’artiste et l’artisan.

Talaucher, M. (2020, 12 mars). Le Bauhaus : un mouvement majeur de l’architecture intérieure. Institut Artline.

L’objectif était de créer des produits fonctionnels, en le débarrassant de tout artifice inutile. Mais comme nous allons le voir, cela ne remettait pas pour autant en cause la dimension esthétique. Walter Gropius exprimait son point de vue dans son manifeste. Il souhaitait briser les frontières séparant artisans et artistes. Comme l’indique Le Monde dans un article de 1969, Walter Gropius disait qu’il n’y a pas de différence essentielle entre l’artiste et l’artisan, sinon que l’artiste est un artisan touché par la grâce.

Débarrasser les objets de tout artifice inutile évoque à juste titre le fonctionnalisme. Idée selon laquelle, toute forme d’un objet ou d’un bâtiment doit découler de sa fonction principale.  

form follows function, la forme suit la fonction

Louis Sullivan architecte américain considéré comme le père du modernisme

L’objectif est de créer des objets et des structures qui soient efficaces, pratiques et adaptés à leur usage prévu. Le design fonctionnaliste met l’accent sur la simplicité, l’élimination des éléments superflus et la recherche de solutions efficaces pour répondre aux besoins de l’utilisateur. Si ce concept valorise d’abord le rapport direct entre ce dernier et l’objet, on pourrait en conclure que la figure esthétique de celui-ci soit totalement déprécié, au profit des attributions directs de fonctionnalité.

C’est faux. Car l’expérience m’a appris que sur l’objet, demeure un aspect visuel qui fait preuve d’une vivacité remarquable et qui représente l’une des facettes fondamentale du design. C’est la ligne, qui par son apparence, caractérise un profil. Elle confère au mobilier une silhouette qui par sa fonctionnalité, constituera l’esthétique finale. Un ensemble purgé de parures et d’éléments destinés à exprimer une supposée beauté, vise au contraire la subtilité. C’est la simplicité du contour et le caractère vierge d’une façade qui rend en définitive un objet beau au sens moderne du terme… Il est design. Et, c’est ce que l’arbre à chat contemporain contribue à traduire.


 

 

Fethi Hachemi wanekat mon guide felin

Qui suis-je ?

Depuis que j’ai un chat, je m’intéresse à son comportement et aux notions de territoire félin. Avec le site, j’ai pu développer au fil des années une expertise sur l’arbre à chat qui s’enrichit régulièrement.

En savoir plus.

La ligne de l’arbre à chat design

Du contour à la structure

Il s’agit d’une des caractéristiques les plus expressives. Dans le domaine de l’arbre à chat, on la retrouvera sur les modèles design, où par son apport visuel et, va contribuer à donner du caractère à la forme et à la structure. C’est cela qui va déterminer l’esthétique.

Les lignes sont des éléments clefs de la composition de l’arbre à chat contemporain. Les designers les utilisent afin de déterminer un volume, des espaces et une figure géométrique spécifiques. Le modèle témoigne de son caractère design lorsqu’il existe un sens de l’harmonie. Chaque élément prend place dans un ensemble cohérent où l’on retrouve un équilibre. Un facteur déterminant réside notamment dans le pilier

  • Dans le positionnement des composants
  • L’alternance des plateformes
  • Les teintes…

Voici un arbre à chat dont le profil montre un contour remarquable de sa ligne.

  • Chaque niveau évoque un sentiment d’espace et de disponibilité
  • L’ensemble révèle un confort durable dans un cadre serein
  • Les bords extérieurs adoptent une teinte similaire, en contraste avec les autres surfaces. Cette uniformité produit un effet de prolongement visuel. Une continuité de la ligne s’instaure, donnant cette impression d’infinité et de perfection. Une régularité faisant écho à des images liées à l’ordre et à la stabilité. Une surface plate des tablettes accentue d’autant plus cet esprit de quiétude et d’équilibre
  • Simplicité et minimalisme : un périmètre plat détermine avec plus de force le caractère épuré, associant le mobilier à une simplicité et un minimalisme. Sur le plan visuel, cela appuie la notion design de l’objet, démontrant sa configuration contemporaine

Vous noterez le soucis du détail sur la prise de vue. Elle dénote une mise en scène soignée. L’interface respectant la charte des figures et des couleurs, pour une meilleure prise en compte de la perspective et de la géométrie. La ligne centrale dévoile une finition parfaitement rodée. En dernière instance, une symétrie vient flatter le regard, nous apportant la conviction que cet arbre à chat fait preuve d’une grande solidité. Sans toutefois faire l’économie de l’harmonie que cette ligne exprime.


 

 

La ligne et le pilier

Matière, formes, courbes, dimensions, couleurs

La spécificité du design réside notamment dans l’aspect fin ou épais de sa ligne. Celle-ci exprime une rigueur. Ou au contraire, une volupté. C’est le cas de l’arbre à chat lorsqu’on le bâtit en suivant les normes de la modernité.

Si la ligne de l’arbre à chat se veut douce et chaleureuse, en empruntant le charme du style scandinave, celui du Bauhaus se veut en revanche plutôt ferme, voire davantage épuré. Cette dissonance nous montre à quel point l’expression du design révèle les déclinaisons possibles du mobilier contemporain. Les différentes allures révèlent 5 styles. Chacun détenant une approche spécifique, en fonction de la matière utilisée, de la disposition du pilier, des formes adoptées, de la disposition des éléments et des fonctionnalités offertes.

Style scandinave

arbre a chat design style scandinave bois tissu ligne douce
philosophie scandinave axee sur la simplicite et la satisfaction des besoins

Hans Thyge & Co

Ligne douce

Bois, forme arrondies

Ce qui distingue vraiment l’arbre à chat design scandinave, c’est son équilibre habile entre esthétique variée et fonction. Il offre aux chats un espace de jeu et de repos, tout en allouant aux habitants des lieux une pièce de mobilier élégante.

Ce modèle qu’a imaginé l’agence danoise Hans Thyge & Co, annonce un aménagement typiquement nordique. Il se placera à côté d’un canapé ou à l’ombre d’une étagère. Puis, se fondra subtilement dans l’environnement, tout en restant un élément fonctionnel et décoratif.

Cet équilibre est un exemple parfait de la philosophie scandinave axée sur un plan alternant courbures généreuses et lignes droites. Certaines marques comme Refined adoptent ce mouvement spécifique afin d’impulser une fluidité. Ici, des plateformes délicatement arrondies, évoquent une sensation de continuité et de douceur. Cela donnant lieu à un sentiment de légèreté. Elles apparaissent sans aspérités, créant une esthétique qui visuellement invite au toucher et à l’apaisement.

Les bords se déploient de manière fluide, sans interruption brusque. Ils ne heurtent pas le regard, mais semblent glisser naturellement d’une surface à l’autre, créant une sensation de transition sans heurt. Vous ne trouverez pas d’angles vifs ni de lignes rigides, seulement une série de fléchissement qui semblent avoir été conçues pour offrir le confort ultime.

Ces arrondis aux formes douces, bien que discrètes, ont une fonction essentielle. Elles enjolivent les sens avec grâce, offrant un cadre reposant au quotidien.

 

 

 

Style Bauhaus

arbre a chat design style bauhaus ligne dure
on identifie esprit Bauhaus dans la mise en oeuvre des fonctionnalite

Catmatter

Ligne dure

Bois, forme carrées

Les arbres à chat de style Bauhaus mettent en avant des lignes verticales et horizontales bien définies. Les composants judicieusement positionnés, inspirent rigueur et discipline. Ici, l’ensemble dénote une esthétique ordonnée.

Cette disposition qu’a conçu la marque Catmatter, propose une structure à la fois claire et robuste dans le style Bauhaus. Ce dernier privilégie les couleurs sobres et plutôt sombres, comme c’est le cas sur ce modèle marron. Pour un effet délicat, le contraste doit se montrer léger, afin que l’arbre puisse naturellement s’incorporer avec son environnement. C’est d’ailleurs une invitation d’agencement, à la lumière de la prise de vue dévoilant un building en arrière-plan.

Les lignes perpendiculaires dévoilent un ensemble uniforme muni de façades lisses. On y décèle le caractère stricte et dépouillé d’un bâtiment contemporain. Quelques nuances claires-obscures parsemées ici ou là, délimitent la tonalité générale du bois. Espaces de nourriture, de repos et d’observation occupent une surface où la dissimulation reste possible. Ils offrent par des ajours judicieusement placées, une ouverture sur l’extérieur. Ce positionnement assure la continuité de la ligne et respecte ainsi l’aspect homogène des éléments, spécifique du Bauhaus.

Un assortiment rectangulaire favorise une impression de clarté. Tout dans cet arbre à chat est soigneusement agencé pour former une structure limpide, ordonnée. La ligne témoigne de la capacité du Bauhaus, à créer un environnement élégant malgré des lignes sévères. Les pièces de montage font partie de la matière. En étant visible, elles participent à l’esthétique globale de l’objet et à l’esprit Bauhaus, selon lequel tout élément destiné à dresser la structure est équivalente. On fait face à une harmonie géométrique et une exactitude architecturale remarquable. À certains égards, cet arbre à chat fait figure de modèle industriel. 

 

 

 

Style industriel

arbre a chat design style industriel bois metal ligne dure et douce
arbre a chat industriel retro

Vintage, Zulo, Wohnblock

Ligne dure et douce

Métal, autres matières, géométrie variée

Le style industriel émerge comme une force brute, célébrant le dépouillement des structures et des matériaux qui la composent. L’arbre à chat d’inspiration industriel, révèle en réalité une combinaison de l’esprit scandinave et Bauhaus.

On y retrouve à ce titre une ligne douce pouvant s’associer à une fermeté de l’ouvrage. L’incarnation de cet esthétisme robuste, met l’accent sur l’importance du métal, tout en offrant la possibilité d’incorporer le bois ou d’autres matières dans son design, qui vont éventuellement apporter de l’assouplissement.

L’utilisation du métal évoque l’apparence noble des entrepôts et des usines. Les piliers en acier massif s’érigent avec consistance, attribuant une structure solide. Les façades boisées, viennent adoucir l’ensemble. Elles produisent sur l’arbre à chat Zulo un effet chaleureux tout en maintenant cette esthétique industrielle.

Ce style industriel n’est d’ailleurs pas sans rappeler une configuration rétro. Il est donc envisageable d’emprunter sur un arbre à chat tel que celui de Wohblock, les codes de cette approche dotée d’une empreinte décorative non négligeable.

Le contraste entre le métal et le bois crée un équilibre visuel, soulignant l’importance des matériaux dans la conception globale. La composition s’étend également en mariant l’orientation des courbes, des angles et du caractère linéaire des bordures. Le mobilier peut intégrer des éléments du Bauhaus, ajoutant une dimension fonctionnelle. Comme ce modèle central que présente le magazine Atomic Ranch.

Il résulte de l’agencement de divers éléments initialement indépendants. La partie supérieure valorise une charpente ondulatoire, destinée à soutenir la série de plateformes. Alors que la zone inférieure réserve un espace aux lignes uniformes, destiné à dissimuler la litière. Cette fusion harmonieuse des styles enrichit l’expérience de l’arbre à chat industriel.

Dans l’art de concevoir un arbre à chat personnalisé, le recyclage de pièces prend une place centrale. C’est un processus qui insuffle un caractère vintage indéniable à l’objet. L’authenticité de ces pièces récupérées ajoute un cachet unique à la structure. L’objectif est de créer une œuvre qui raconte une histoire, qui parle de temps révolus et de nouvelles perspectives. Les pièces de récupération offrent un éventail de possibilités esthétiques diverses, contribuant ainsi à une innovation constante dans le design. Le terme industriel désigne un approche non restrictive. Il est par exemple intéressant sur le plan esthétique, de donner une décoration ornementale aux façades de son modèle personnalisé. Comme celui qu’une Finlandaise à bâti de ses propres mains.

 

 

Le choix varié des éléments de montage, des piliers et des matériaux offre une palette de formes géométriques, de textures et de couleurs. Chaque pièce pouvant porter les signes spécifiques de l’artisan qui l’a bâti.

Un mariage harmonieux où la diversité des pièces leur octroyant une nouvelle vie, se manifeste dans les différentes nuances du bois et des différentes matières. Chacun de ces éléments est soigneusement intégré dans la structure, contribuant à l’authenticité de l’objet.

Ce processus, bien loin d’être une simple réutilisation de matériaux, est une véritable réinvention artistique. C’est une démarche qui donne naissance à un arbre à chat chargé d’émotions. L’innovation réside dans la diversité structurelle de l’objet, dégageant cette authenticité au charme singulier.

 

 

 

Style champêtre

arbre a chat design style champetre bois massif ligne dure et douce
texture des sillons arbre

Chat Perché, Catznwood, Catissa

Ligne dure principalement

Bois massif

On peut considérer qu’un arbre à chat soit de style champêtre, s’il possède l’ensemble des attributions que l’on prête au bois massif. Celui-ci donne lieu à une qualité remarquable sur le plan visuel et à une belle consistance.

Sur ce type d’arbre à chat, la ligne dure sera favorisée. Mais un caractère plus ou moins doux s’affirmera également, en fonction du mouvement des bords, des piliers, de la diffusion de stries à la surface du bois et de l’allure générale. Lorsqu’on évoque l’équilibre entre le dur et le doux, on fait référence aux harmonies subtiles dont va découler un effet visuel et tactile enrichissant. Cette combinaison de contrastes apporte une profondeur à l’esthétique.

Les modèles employant le bois massif avec une telle clarté, expriment à mes yeux une expérience liée au caractère champêtre. On se pourvoi d’un matériau en mesure de réveiller des sentiments qui s’y rapportent. Un bois massif détient une apparence frappante. On y retrouve un grain et un velouté intense, à l’image des tourbillons déployés par la texture des sillons d’un arbre.

Les nœuds se déroulent telles des empreintes, ajoutant une dimension organique à la structure. Chaque liseré offre une opportunité d’exploration dans un cadre aux accents scandinaves, style faisant également appel au charme de la texture naturelle du bois massif.

Le mouvement impulsé varie selon les choix du fabricant. Chez Chat Perché, l’artisan privilégie un minimalisme, en assignant les plateformes sur une interface plane. On gagne en perspective et en alignement. Idéal pour un prolongement visuel sur du mobilier contemporain. Dans une 2 ème approche, Catissa préfère une distribution en modules où l’aspect géométrique déterminera davantage de densité et de présence.

La solution esthétique ultime réside dans la matière brute du bois, à partir d’un arbre totalement naturel, comme le propose Catznwood. Où l’ondulation d’un tronc permettra de modérer la ligne dure afin de s’emparer d’un meilleur équilibre visuel.  

 

 

 

Style moderne

arbre a chat design style moderne bois aluminium ligne douce
assemblage Katris

Omlet, Katris

Ligne douce

Aluminium, bois, carton

Depuis l’avènement du web et du e-commerce, l’arbre à chat s’est démocratisé. Et avec lui on observe un développement des modèles de configuration contemporaine. Pour les distinguer des autres, on recherche l’arbre à chat sans moquette. Puis, le terme design s’est progressivement imposé. Au fil des années, on relève une innovation de plus en plus grande dans le domaine.

Avec l’arbre à chat design, l’innovation repose sur une remise en question perpétuelle de la configuration générale. Les designer proposent de nouvelles dispositions et l’emploi de matériaux inédits. Le challenge :

  • Améliorer le bien-être du chat
  • Optimiser l’intégration du mobilier félin en le rendant flexible

La modernité met en lumière de nouvelles approches comme l’utilisation d’aluminium, de plastique ou encore de carton à haute densité. Par des voies inédites, on permet une plus grande liberté d’aménagement et de positionnement. Il est désormais possible de personnaliser son arbre à chat grâce à un ensemble de départ que l’on peut déployer et modifier à volonté. Omlet rend le mobilier félin plus accessible.

S’affranchir des restrictions en terme d’espace et d’agencement, c’est également le choix de Katt3, dont la structure modulable facilite ses propres compositions. Avec l’assemblage de Katris en revanche, on ré-invente davantage le concept d’arbre à chat en distribuant de nouvelles règles d’aménagement. Un système réunissant plusieurs blocs en carton aux configurations variées, invite les acquéreurs à façonner la structure. 

 

 

Un peu comme un puzzle avec ses pièces, l’idée consiste à encastrer chaque élément. L’innovation repose sur la diversité de figures qu’il est possible de composer. Il est par ailleurs possible de partager le mobilier félin, pour une fusion totale du confort et une optimisation du rangement. C’est précisément sur ce type de création que la modernité se manifeste.

Il est à ce titre approprié de déterminer ces accessoires comme des arbres à chat modernes. Ces modèles sont design car ils offrent une ligne épurée, aux finitions soignées. Ils présentent une allure contemporaine car ils respectent une configuration dépouillée où seule la géométrie de la ligne compte. Enfin, ces arbre à chats font preuve d’une modernité à la lumière de l’innovation apportée.

Je passe mon temps à explorer le sujet, retrouvez mes autres articles du blog : 

Qui a inventé l’arbre à chat ?

Le tour du monde de l’arbre à chat design 

Arbre à chat décoratif au style remarquable

L’arbre à chat design, comme pièce maîtresse de votre intérieur

Quelle configuration pour un arbre à chat design dans une maison contemporaine

Évolution & histoire

Arbre à chat – Mobilier, rangement et bibliothèque

Arbre à chat Katris – Système modulable en carton

Arbre à chat Refined – Courbes et style industriel

Partager

Laisser Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.