Arbre à chat design – Rangement & bibliothèque

Partager

 

Quand l’arbre à chat est combiné au mobilier, on assiste à une rencontre salutaire entre design et esprit contemporain. Un croisement du fonctionnel avec l’esthétique permettant de positionner des espaces de rangement intégrés. Trois modalités définissent cette nouvelle ère de l’arbre à chat design. De l’extension destinée à escalader, aux modules alternant rangement et espace de repos, en passant par les plateformes et bibliothèques sur un parcours mural. Ces créations redéfinissent le concept de l’accessoire et de l’aménagement félin.

 

Article publié le 26/01/2024

Minimalisme et design

Pour un aménagement intelligent de son habitat

Le minimalisme dépasse les enjeux que l’esthétique engage, car il a pour but de valoriser les aspects essentiels d’un environnement. Un tel espace est souvent caractérisé par un agencement épuré et un désencombrement remarquable. Chaque élément a un but précis, chaque objet a sa place et contribue à une harmonie visuelle. Le minimalisme, c’est la quête du juste équilibre.

Le minimalisme apporte la fonctionnalité à l’objet tout en révélant une approche épurée. L’arbre à chat design apparaît dans la combinaison du mobilier et de l’accessoire. Le minimalisme représente également un état d’esprit. Une voie dans laquelle on s’engage pour privilégier l’utile sans renoncer aux aspects agréables. Parce qu’en réalité, le design a toujours eu l’ambition de rendre les gens heureux

arbre a chat design minimaliste combinaison etageres

À l’image de cette étagère que l’on a combinée afin d’y inviter le chat à l’escalader. Une surface circulaire aux lignes épurées, que l’on a façonnée dans un ensemble privilégiant la sobriété.

CATSSUP Floating Playground for Cats de Studio Ryte constitue une initiative visant à offrir une expérience unique et stimulante pour les chats, tout en ajoutant une touche esthétique à l’environnement intérieur. Le playground est conçu pour flotter, offrant aux chats une expérience de jeu dynamique et stimulante. Cela ajoute une dimension intéressante à leurs activités. Une extension dont la structure révèle une configuration à la fois discrète, solide et stable.

CATSSUP Floating Playground

Cela montre la subtilité de l’objet, lorsque celui-ci possède les attributs pour offrir l’alternative, comme le souligne le designer Thomas Feichtner.  

Thomas Feichtner
Pierre-Yves Rochon 

Le design est une alternative, il est l’expression de l’amour des choses. La clé pour porter une idée. Le design peut être surprenant, raffiné et plein d’esprit.

STUDIO by Bene: L’interview du Designer Thomas Feichtner. (n.d.). Bene.com

L’idée d’optimiser l’étagère d’une surface pour les chats, s’inscrit dans cet esprit cultivant minimalisme et design. Deux notions chères liées au mobilier contemporain. L’idée se résume en trois mots : réduction du superflu. Cela signifie posséder moins d’objets matériels, en se concentrant sur la qualité plutôt que sur la quantité. Le minimalisme favorise les structures ayant une fonctionnalité élaborée, voire sophistiquée, permettant ainsi de libérer de l’espace. Ce qui à terme oriente la façon de sélectionner une configuration adaptée à ses préférences : une ligne épurée, une composition multi-fonctionnelle, le choix des couleurs et des nuances…

Le lit, le fauteuil, la table basse, le bureau, étagère et bibliothèque apporteront autant de combinaisons que nécessaires. Seule compte l’imagination du designer qui saura mixer le mobilier pour en faire un arbre à chat. Il y développera le style contemporain selon la forme et l’originalité.


 

 

Fethi Hachemi wanekat mon guide felin

Qui suis-je ?

Depuis que j’ai un chat, je m’intéresse à son comportement et aux notions de territoire félin. Avec le site, j’ai pu développer au fil des années une expertise sur l’arbre à chat qui s’enrichit régulièrement.

En savoir plus.

De l’arbre à chat au mobilier de rangement

Combinaison des espaces

Il s’agit d’un changement significatif dans notre façon de concevoir l’espace. Traditionnellement, l’arbre à chat se positionne indépendamment des autres meubles. L’aménagement a évolué en réunissant besoins humains et félins. Les plateformes deviennent des étagères côtoyant les effets personnels. À coté du chat, on retrouve ses livres, ses affaires, sa télévision, la chaine-hifi…

Il faut y déceler une modification profonde de notre mode de vie. Si la décoration reflète un paramètre fondamental de notre personnalité, comme l’a montré la sociologie, la présence féline représente un enjeu majeur dans la maison, car on souhaite que le chat puisse bénéficier d’un espace vital, au même titre que tous les occupants.

Par ailleurs, cette façon d’envisager l’espace félin contribue à décorer d’une manière originale sa maison. 

  • Le mobilier se distingue par un mélange de genre 
  •  l’arbre à chat cesse d’être simplement un objet fonctionnel, pour devenir une pièce maîtresse du design intérieur
  • L’esthétique consiste également à positionner différents niveaux dans une pièce

Table basse, table d’appoint, console ou table de chevet représentent autant d’arbres à chat, où le design réside justement dans un assortiment à double emploi. 

Cette variété de tables illustre les grandes possibilités d’aménagement que l’on peut imaginer, à la faveur d’une maison adaptée au chat et contribuant à son épanouissement. Le choix que Katris a par exemple choisi d’exploiter, montre l’importance que représente le mélange des genres et des matières. Le carton désigne un matériaux révélant une noblesse et un caractère pratique remrquable.  Il est d’ailleurs notable de voir que ce sont les Asiatiques qui sont passés maître dans l’art d’associer le mobilier aux espaces félins, comme le témoigne cet arbre à chat fixé à un bureau. 

Une approche que je découvre pour la première fois auprès des enseignes japonaises. Cela démontre en fait l’importance que représente le chat dans la population, mais également leur soucis d’optimiser au maximum la place du logement, tout en maintenant le confort à un niveau élevé.


 

 

La bibliothèque

Des chats et des livres

Un mix servant à la fois les besoins des propriétaires en termes de rangement pratique et les besoins des chats en termes d’activités stimulantes. C’est une réponse ingénieuse à la cohabitation harmonieuse de l’homme et de l’animal. Les possibilités multiples permettent d’innover son aménagement selon un agencement varié. 

La première solution consiste à rajouter une extension sur le côté, tout simplement. Un meuble de type Ikea pourrait ainsi rapidement se transformer en support afin que le chat puisse grimper au sommet.

Une série de panneaux munie d’une texture spéciale offrira l’adhérence nécessaire. Un avantage esthétique indéniable, car une surface plate se fondra mieux sur la façade.  

Le casier apportera la réponse ultime. Comme un escalier, le chat arpentera une à une chaque marche avec un maximum de facilité.

La bibliothèque combinée peut être conçue selon une disposition ouverte ou fermée. Ce type de meuble a été réalisé selon une configuration adaptée à la physionomie du chat. Les étagères disposent d’un retrait pour lui permettre de grimper au niveau supérieur. En mode fermé, quelques ouvertures donneront la liberté de circulation et d’observation. 

Iloom propose là aussi des meubles polyvalents conçus pour maximiser l’espace. C’est l’efficacité japonaise à l’oeuvre… Mais ne soyons pas avare des performances européennes en re-découvrant cet ensemble d’étagères, proposant au chat de l’escalader comme un escalier. 

bibliotheque arbre a chat escalier

Le tout agencé pour former une bibliothèque opérationnelle, avec cette disposition de modules dans un parcours progressif de la base au sommet. Une création du Belge Corentin Dombrecht qu’il faudra situer autour des années 2013, qui apportera une source d’inspiration. On retrouve le même principe que précédemment mais avec une meilleure finition des espaces.

Pour une configuration un peu plus standard de la bibliothèque avec des compartiments dédiés, on fera appel à un modèle de ce genre. 

Je passe mon temps à explorer le sujet, retrouvez mes autres articles du blog : 

Qui a inventé l’arbre à chat ?

Le tour du monde de l’arbre à chat design 

Arbre à chat décoratif au style remarquable

L’arbre à chat design, comme pièce maîtresse de votre intérieur

Quelle configuration pour un arbre à chat design dans une maison contemporaine

Ligne contemporaine et style

Évolution et histoire de l’arbre à chat design

 

 

Partager

Laisser Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.