Arbre à chat en escalier – Innovation design

Partager

 

L’escalier dans l’arbre à chat évoque bien plus qu’un simple moyen de déplacement vertical. Il constitue généralement le pilier design, avec une orientation privilégiant la hauteur. Présentant des suspensions régulières ou décalées, il assigne une ascension élégante et ludique vers de nouveaux horizons, tant sur le plan physique que symbolique.

 

Publié le 24/11/2023
arbre a chat escalier parcours stimulant
Exemple d’un escalier aux espaces réduits entre chaque échelon afin de stimuler le mouvement – Crédits Adventure Cats

L’escalier représente un parcours stimulant et varié, offrant l’opportunité d’arpenter plusieurs plateformes. Il contribue à stimuler des courses en grimpant les échelons. Chaque marche devient l’occasion pour le félin de gravir, sauter et observer son environnement d’une perspective élevée. Mais le principe de l’escalier est également repris selon l’agencement de l’échelle. 

 

Identifier les modèles en escalier

Il est rare de pouvoir mettre la main sur un arbre à chat répondant à la définition de l’escalier. J’évoque ici les modèles disposant uniquement des structures mobiles, prévues pour être installées en intérieur. Cette rareté justifie d’ailleurs le modèle ci-dessus, qu’a présenté Adventure Cats. Il me permet d’illustrer la diversité de l’allure, même s’il s’agit d’un ensemble installé à la devanture d’une maison, facilitant l’accès aux fenêtres ou aux balcons.

arbre a chat escalier en bois
Escalier aux lignes vintage – Pinterest

On notera également que ce type d’arbre à chat possède une configuration caractéristique

  • Répartition des éléments reprenant le mouvement en colimaçon
  • Un système de plateformes décalées
  • Une approche triangulaire de la forme des marches

 

arbre a chat escalier bois et metal
Escalier mariant le bois et le métal – Crédits Ieny

Le mouvement de la structure et le choix des matériaux définiront ensuite le style global. Bois massif ou de moindre densité, vont développer l’approche plus ou moins rustique. Le métal déterminera un look plus industriel…

arbre a chat escalier sans encadrement
Escalier sans encadrement – Pinterest

Avec la rampe ou le pilier vertical, l’arbre à chat comportera l’encadrement. Celui joue un rôle non négligeable dans la mesure ou il donnera de l’ampleur au modèle. Son absence valorisera au contraire l’aspect épuré.

arbre a chat escalier bois tronc central
Escalier muni d’une rampe au sommet arrondi – Pinterest

L’arbre à chat en escalier révèle généralement une démarche DIY. Bricoleurs ou professionnels aguerris comme ébénistes et menuisiers, s’engagent dans la construction d’un modèle unique. Certains y voient alors un potentiel pour s’investir dans une activité commerciale. Mais ces arbres à chat connaissent une popularité en dehors de l’Europe. Les obtenir nécessitera une motivation de votre part et un budget conséquent.

Il est cependant envisageable de vous en inspirer si vous possédez les compétences. Le cas échéant, pensez à faire appel à un artisan dans votre localité. Un beau projet en perspective, d’autant que c’est une bonne opportunité pour développer l’emploi.


 

 

Fethi Hachemi wanekat mon guide felin

Qui suis-je ?

Depuis que j’ai un chat, je m’intéresse à son comportement et aux notions de territoire félin. Avec le site, j’ai pu développer au fil des années une expertise sur l’arbre à chat qui s’enrichit régulièrement.

En savoir plus.

Le colimaçon

Sur un arbre à chat, l’escalier favorise la ligne ascensionnelle dans un mouvement ondulé

Il représente une trajectoire poétique. Le palier devenant la note musicale dans une symphonie visuelle. La structure met en scène une expérience esthétique unique, dans la mesure où il s’agit de détourner l’objet quotidien en un mobilier félin atypique.

Dans ce sens, l’arbre à chat devient un accessoire décoratif contribuant à développer un intérieur contemporain. L’escalier démontre en effet son caractère intemporel. Le colimaçon permet d’exprimer de façon admirable un visuel spécifique que l’on y associe. C’est à ce titre que l’un des meilleurs spécialistes français de l’escalier en colimaçon le considère. Je le rejoints totalement sur ce point.

 

renaud creations

Il a traversé les siècles sans fausse note et conquiert aujourd’hui un public toujours plus large. Il répond aux fans d’authenticité, aux amoureux de la matière et aux inconditionnels de la déco intérieure.

SabIcaLie. (2021, January 6). L’escalier colimaçon, une spirale design permettant un gain de place. Renaud Créations.

Marches décalées

Meilleure innovation

Milly Ficat : élégance contemporaine.

Cette marque américaine incarne l’une des meilleures innovations dans le domaine de l’arbre à chat en escalier. Malgré l’organisation selon le principe du colimaçon, les marches présentent une configuration spacieuse, afin de mieux coller au système classique. Le décalage se rapproche davantage de l’allure standard de l’escalier, délivrant un plan aérien de la plateforme. L’écart entre chaque niveau attribue de la transparence, conférant un sentiment de légèreté.

 

 

Ce modèle reflète à l’évidence une attention particulière de la part de son concepteur.

  • La structure illustre une démarche spécifique à l’élaboration d’un produit design
  • Les marches révèlent un calibrage soigneusement façonné
  • L’encadrement a par ailleurs été pris en considération
  • Chaque pilier édifie le support nécessaire des plateformes
  • Ils forment la barrière utile sur laquelle le chat pourra s’appuyer

 

Ligne nuancée

D’un point de vue esthétique, les quatre colonnes apportent la ligne caractérisant un style nuancé. L’arbre possède en effet une tendance à cheval entre modernité et rétro. Le noir et blanc privilégiant ce dernier aspect. La figure évoluant vers le sommet engage une torsade de plateformes aux échelons réguliers.

Comme une mélodie aux accents rythmés, ils développent la physionomie de l’arbre à chat. Les piliers forgent la composition secondaire, évoquant solidité et stabilité. Contraste intéressant au regard de l’élégance et la douceur, que les marches suscitent. Cette orientation permet d’optimiser l’effet visuel et augmenter ainsi le potentiel esthétique. L’artisan favorise la mise en perspective des éléments de composition. On retrouve la même démarche artistique sur d’autres modèles.

 

Marches en spirale

Mia : escalier épuré.

Torsade extrême

Ici, on anticipe le mobilier urbain. Mais ce modèle fait preuve d’une approche intéressante au niveau de l’inclinaison. Dans une démarche DIY, Mia – du nom du chat – bénéficie d’un ensemble en colimaçon aux courbures intenses. Cette fois, la torsade s’engage dans une orientation extrême, à l’image d’une spirale.

L’animal devra par ailleurs compter sur son adresse pour escalader ou descendre tout le long de la structure, puisqu’aucune rampe ne lui offrira de protection. D’autant que les plateformes disposent de la surface minimale pour poser la patte.

 

arbre a chat escalier diy mia
Escalier aux contours prononcés dans un mouvement en spirale – Crédits Toom

Ligne épurée

Ce modèle a été réalisé de manière à respecter une ligne très épurée. Les piliers de maintien adoptent la finesse pour un meilleur dépouillement. L’escalier apparaît comme une extension naturelle de la façade. Teinte et texture se marient admirablement. Le design atteint son paroxysme à la lumière des éléments structurels. On notera les marches surélevées destinées à prévenir toute intrusion d’un animal.

les premieres marches ont ete surelevees pour proteger le chat
Piliers fins séparant le sol des premières marches

Les piliers affinés se dressent tout en préservant cette sobriété recherchée allouant une clarté à la ligne. En termes d’apparence, cet arbre à chat nous gratifie d’une structure aux allures de serpentin.

 

Marches avec rampe

French River Woodworks

En alignant une rampe sur un arbre à chat, il est possible de composer une pièce distinguée. Un Américain a par exemple imaginé et conçu cette main courante apprêtée comme une balustrade. Un modèle réduit de l’escalier adapté au félin en somme. Car il s’agit de dépasser le simple détournement du mobilier quotidien de son usage traditionnel. On valorise l’objet félin parce que l’on est en quête d’harmonie.  Cette dernière s’exprime avec la rambarde formant un encadrement très élaboré. Ce qui a pour effet d’évoquer un étage supérieur.

arbre a chat escalier rampe
Escalier avec encadrement élaboré au sommet

Ligne contrastée

Cet arbre introduit la figure et le contraste comme éléments esthétiques. Le designer conjugue verticalité du pilier et rondeur du mouvement. De la rampe aux colonnes de soutien, il unifie les deux composantes pour une rupture harmonieuse de la ligne. Dissonance de la courbe, du tissu et du revêtement. La lumière apporte la brillance et la nuance sur le bois.

Si vous êtes bricoleur ou bénéficiez d’une formation dans les métiers liés à la menuiserie, cette vidéo vous enseignera toutes les instructions nécessaires pour fabriquer le modèle, ou vous en inspirer.


 

 

Retrouvez mes article sur la déclinaison en échelle et sur l’autre pilier reposant sur un encadrement.

 

 

 

Partager

Laisser Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.