Partager
Habiter une maison contemporaine avec un chat influence possiblement nos choix. Il est par exemple envisageable niveau déco et confort félin, de faciliter la vie de son animal, grâce à des accessoires adaptés, tout en respectant le style moderne de notre intérieur. L’espace devient l’occasion d’harmoniser les éléments. Sur le blog, on a déjà imaginé l’arbre à chat design en tant que parure.
On recherche la ligne épurée et on sélectionne les modèles aux composants multi-fonctionnels. Il s’agira alors d’intégrer avec soin l’ensemble dans l’environnement de son foyer. L’assortiment des couleurs prendra également une place dans l’aménagement de son arbre à chat design, afin de déterminer la bonne configuration. Celle en définitive qui aura gagné nos préférences.
D’abord, être bien chez soi
Au préalable, quelque soient les options que vous envisagez, pensez à vous faire plaisir, comme le dit si bien Pauline Germaneau à l’occasion d’une interview d’Homifab. Le choix d’un modèle et de son installation doit valoriser votre espace et votre confort. Le budget alloué peut s’échelonner progressivement, en fonction de vos moyens et de vos goûts.
Je pense que chacun a son truc et si tu te sens bien chez toi et que tu as la pièce dont tu as envie c’est ce qui compte ! Au fur et à mesure, cette pièce changera car ça dépend aussi beaucoup de tes moyens.
L’interview déco de Pauline Germaneau. homifab.com
La configuration d’un arbre à chat entre totalement en ligne de compte. Et je fais miennes ces paroles, ma foi très pertinentes et relevant du bon sens. Je rajouterai qu’il est préférable d’adapter ses goûts à son aménagement initial. Ceci, afin d’éviter les discordances trop brutales.
Débutons la réflexion avec le périmètre extérieur, d’un arbre à chat aux intonations contemporaines.
Ligne épurée
On estime le caractère contemporain d’une maison, en considérant les codes spécifiques de la modernité qu’elle possède. Il est à ce titre essentiel d’apprécier l’importance de l’esthétique.
Cet aspect comptera autant que les fonctionnalités qu’offre le mobilier félin. On aimera à fortiori un arbre à chat au design, selon l’importance des lignes épurées qu’il présente. Les matériaux qui le composent comporteront la qualité souhaitée, suivant le budget que l’on veut y consacrer.
Un arbre à chat épuré possède (de préférence) une finition soignée
Le caractère épuré d’un arbre à chat s’évalue à la clarté que sa ligne offre. Les bords d’un modèle délimitent un espace. Ils se fondent dans l’environnement et provoque une certaine résonance face aux mobiliers et à la décoration présente.
Lorsque l’on évoque la configuration d’un arbre à chat design, la ligne épurée constitue un paramètre fondamental. Cet élément conditionne le style général et peut même favoriser l’aspect décoratif de l’habitat.
À cet égard, on va privilégier les formes simples, des contours nets et des angles droits. Mais même les habitacles arrondis permettront d’alterner l’allure et valoriser l’ensemble. Les lignes se distinguent par leur absence de détails superflus, créant ainsi une esthétique propre et minimaliste.
Opter pour de telles configurations contribue à créer une atmosphère dégagée et apaisante. Un bois finement calibré déterminera précisément le degré d’esthétisme. Un vernis apportera par ailleurs la finition idéale en développant l’équilibre visuel.
Composants Multi-fonctionnels
L’importance des extensions s’ajustera en fonction de vos préférences, de l’environnement général et de l’espace disponible. Les composants offrent souvent des propriétés multi-fonctionnelles. Une niche intégrée à un niveau élevé, permet d’offrir un lieu de repos et une occasion de sauter. Voire d’escalader et de griffer, si la façade est recouverte de sisal.
On associe donc l’activité au bien-être. Ces éléments permettent d’optimiser l’espace et d’éviter l’encombrement.
Si vous souhaitez davantage enrichir l’espace félin, tout en l’intégrant harmonieusement à votre pièce de séjour, pensez aux accessoires utiles, comme des balles ou des cordelettes suspendues. Les plantes non toxiques sauront également embellir les lieux. Une telle configuration s’obtiendra selon différentes approches.
L’arbre à chat modulable permet de concevoir une structure : dotée de plateformes en cube simples accompagnées d’une série d’habitacles facilement déplaçables et empilables.. Cette disposition accorde un double avantage : élever à l’infini les espaces. Déployer autant de largeur que nécessaire. Puis choisir le moment voulu d’ajouter des briques supplémentaires.
En y associant des modules variés, l’arbre à chat se combinera à des composants complémentaires, utiles et esthétiques s’ils adoptent aussi le style moderne.
Comme un meuble litière, une niche élevée, une étagère suspendue…
Il s’agit d’obtenir ici d’un gain d’espace tout en optimisant les surfaces disponibles.
Un arbre à chat possèdera des fonctionnalités intelligentes couplé à un style contemporain remarquable.
En d’autres termes, c’est une façon innovante de concilier bien-être animal et sens de l’esthétique.
Ce dont vous avez besoin :
d’inspirer vos choix en explorant la matière, la forme, la disposition.
Un piètement en bois révèle à titre d’illustration une ambiance. Une signature s’en dégage. Un esprit, un cachet particulier.
Cheng-Liang Wu & Chia-Wen Lin
Acceptez l’aspect multi-fonctionnel de l’arbre à chat sous l’angle du mariage des éléments. Chaque unité pouvant s’imbriquer pour restituer un édifice plus ou moins ambitieux.
Intégration dans l’Environnement
Introduire un arbre à chat aux intentions modernes, c’est accorder de l’importance au positionnement. Une fenêtre à proximité va donner de la luminosité à l’objet. Selon la matière concernée et sa teinte, cela produira un certaine impression sur la pièce.
Notamment un effet de continuité visuelle. L’idée consiste à faire en sorte que l’arbre soit véritablement imbriqué. Qu’il appartiennent à un ensemble homogène, dont la totalité exprime une harmonie singulière… Un mariage des formes et des lignes.
un arbre a chat est également contemporain quand il permet aux yeux de combler un espace vierge, qu’il puisse donner une alternance remarquable aux volumes des éléments.
Qui suis-je ?
Depuis que j’ai un chat, je m’intéresse à son comportement et aux notions de territoire félin. Avec le site, j’ai pu développer au fil des années une expertise qui s’enrichit régulièrement.
En savoir plus.
Couleurs neutres ou vives
La teinte révèle un critère essentiel. Elle apporte l’ambiance nécessaire à l’environnement domestique. Privilégier un ton neutre – idéalement le blanc – afin de conserver l’équilibre des nuances, l’harmonie de la texture.
Si au contraire vous souhaitez donner une excellence au meuble félin, en lui attribuant la meilleure meilleure place de la maison, il serait intéressant de jouer sur des notes chaudes, voire de déployer toute une palette de motifs.
La couleur représente un volet décisif dans la mesure où elle prolonge celle du mobilier présent dans la pièce.
La configuration générale de la maison peut déployer une atmosphère particulière d’une pièce à l’autre. Sur un mur, l’arbre à chat possédant une multitude de teintes amplifie un esprit joyeux, tout en préservant un profil aux tonalités contemporaines.
Là se trouve notamment la magie du design. En croisant les formes, les couleurs, le grain d’une texture et la dimension des composants.
Je passe mon temps à explorer le sujet, retrouvez mes autres articles du blog :
Qui a inventé l’arbre à chat ?
Le tour du monde de l’arbre à chat design
Arbre à chat décoratif au style remarquable
L’arbre à chat design, comme pièce maîtresse de votre intérieur
Arbre à chat design – Ligne contemporaine et style
Arbre à chat – Mobilier, rangement et bibliothèque
Arbre à chat Katris – Système modulable en carton
Arbre à chat Refined – Courbes et style industriel
Les différentes matières de l’arbre à chat design
L’esprit vintage de l’arbre à chat design