Partager
Certains arbres à chat bénéficient d’un pilier prenant la forme d’un encadrement. Cela donne lieu à une figure esthétique singulière, voire insolite. Le modèle adopte alors une ligne dure ou douce, en fonction de la matière positionnée. L’encadrement représente une configuration design de l’arbre à chat, car il emprunte les codes du mobilier contemporain en valorisant l’aspect épuré et géométrique des éléments.
De la conception à la fonctionnalité
Le design abouti finalement à un paradoxe.
Car il a notamment pour but de simplifier les éléments d’un mobilier, afin de le rendre pratique. Or, cette suppression des parties superflues qu’il pourrait comporter, constitue justement l’esthétique attribuant ce caractère contemporain.
L’encadrement contribue à combler les espaces, tout en privilégiant la présence de matière. Celle-ci se positionne en alternance. Permettant de moduler la diffusion lumineuse. On met en scène un modèle débarrassé de ses excès sans renoncer aux lignes verticales, voire horizontales sur les modèles linéaires.
L’idée selon laquelle un objet devrait être guidée par sa fonctionnalité, s’inspire de Louis Sullivan ayant jadis formulé cette maxime devenue célèbre : « Form follows function ». En d’autres termes, la forme d’un objet devrait découler de sa fonction. La conception, être dictée par les exigences pratiques plutôt que par des considérations purement esthétiques.
C’est peu ou prou l’esprit que l’on retrouve sur les arbres à chat munis d’un encadrement. La marque Miacara reprend d’ailleurs à son compte, cette notion issue de la recherche en modernité architecturale.
Notre collection incarne la philosophie du design « la forme suit la fonction ». Cela signifie que nous créons nos produits avant tout pour répondre aux besoins des animaux. Dans le même temps, nous tirons notre inspiration et notre influence des tendances contemporaines du design d’intérieur.
Rose, J. (2018, May 8). An interview with MiaCara – Stylish Dog Accessories and Luxury Dog Beds. Aurora Pets – Designer apparel and luxury accessories for dogs.
Il existe très peu de modèles possédant ce type de pilier. J’ai pu cependant identifier 3 marques possédant les allures appropriées. Miacara, Stya, Tuft and Paw représentent les principaux labels. Dans une moindre mesure, deux autres arbres à chat figurent parmi les plus grandes réussites en terme de design, mais ne sont pas ou plus commercialisés.
Encadrement par fuseau
Un jeu de ligne et de lumière
Stya opte pour un déploiement en 12 lignes verticales forgées dans le métal. L’arbre à chat atteint ici un niveau contemporain rarement égalé.
Un design abrupt avec lequel contour et surface adoptent une fermeté. Seul le bois parvient légèrement à donner de la douceur. Un encadrement donnant lieu à un visuel orienté. Les plateformes semblent évoluer comme les balcons accrochés à la facade d’un bâtiment.
Cet arbre à chat cultive la simplicité de la forme… Le designer annonce en quelque sorte que derrière la monotonie d’une géométrie dépouillée, on révèle une ligne gracieuse. Où chaque intersection dénote le rythme harmonieux d’une symphonie.
Mélodie visuelle que l’on percevra d’autant mieux en observant le modèle de haut. Le barreau permet une alternance de la ligne, au-delà d’un encadrement de l’espace. Le bois s’il est intégral, occasionnera un prolongement du pilier sur une surface plus ou moins importante.
L’absence de façade s’enrichit d’une cloison disposée selon le principe d’une persienne. En occupant la moitié d’une plateforme, voire les deux tiers, la disposition produira un effet de barrière visuelle, donnant au chat l’impression de voir sans être vu.
Sur le plan esthétique, on peut initier un jeu d’ombre et de lumière en fonction du positionnement de l’arbre.
Encadrement linéaire
Suspension murale
L’arbre à chat muni d’un encadrement linéaire se positionne sur un mur. Une charpente de grande envergure troque un agencement sous forme de barreau, par un cadre constituant le périmètre. Comme un tableau que l’on suspend, l’arbre à chat se posera contre la façade d’une pièce.
Ce concept pourra être obtenu auprès de Miacara. Le système a été imaginé dans le but d’optimiser l’espace, tout en combinant le confort félin à celui du rangement.
Un autre système propose une configuration de type industriel. L’encadrement en métal valorise davantage la rigueur d’un contour. Ce modèle a vécu son petit moment de buzz sur la toile. Il est aujourd’hui indisponible.
Il est d’ailleurs notoire que la plupart des arbres à chat présentés proviennent d’Europe, des Etats-Unis, voire de pays asiatiques. Et qu’à ce titre, leur disponibilité soit parfois éphémère, ou même impossible. Cette présentation poursuit le même but : vous inspirer avec à la clef, bâtir votre propre arbre à chat design, en le faisant fabriquer auprès d’un artisan local.
Retrouvez mes autres sujets concernant le pilier :
La façade – Arbre à chat Bauhaus