Partager
Bon ok… L’arbre à chat Bauhaus n’existe pas en réalité. Du moins officiellement. Mais dans le mobilier félin, on peut distinguer une esthétique répondant aux critères de ce style contemporain. Quelques modèles expriment avec brio la rigueur et la limpidité de la ligne, telles que l’enseigne le mouvement architectural d’Outre-Rhin. C’est la façade en tant que pilier de l’arbre à chat, qui va attribuer à l’objet son identité Bauhaus.
La façade
Un pilier minimaliste
Lorsque l’arbre à chat fait preuve de rigueur et de simplicité, on perçoit un minimalisme de la ligne. La façade permet d’exprimer remarquablement cet effet. Une impression de texture lisse, totalement dépouillée et dotée d’une utilité à la fois esthétique et pratique.
La façade crée un ensemble visuel, invitant le regard à prolonger les espaces d’une pièce et à se fondre parmi le mobilier. L’absence d’éléments décoratifs superflus, permet à l’œil de se concentrer sur les formes simples et les lignes épurées, attribuant ainsi l’idée d’une harmonie et d’une quiétude.
Le principe du Bauhaus repose essentiellement sur une forme géométrique rectangulaire. Les façades mettent en avant un caractère dépouillé. Si esthétiquement le Bauhaus peut séduire, ce style invite surtout à se poser des question sur son environnement immédiat. Le foyer implique une réflexion sur l’aménagement. Un positionnement stratégique du mobilier permet d’améliorer le confort et le bien-être. L’idée derrière l’accessoire favorise la mixité. les façades donnent lieu à un croisement des espaces de rangement avec celui du chat.
Comme le notifie Esned Nezić, expert en architecture moderne et produits culturels, l’approche architecturale allemande incite à se positionner davantage sur des choix de qualité de vie.
Ce ne sont pas uniquement les formes et les fonctions suggérées par les constructions Bauhaus qui séduisent tant de personnes. Ce sont plutôt les idées sous-jacentes à ce courant artistique qui demeurent pertinentes. Elles incluent des questions essentielles dans le monde entier : « Comment voulons-nous vivre ? », « Comment pouvons-nous faire plus avec moins ? » , « Qu’est ce que je peux faire pour contribuer à une vie meilleure ? » Le Bauhaus nous apprend à nous positionner dans le « ici » et le « maintenant », mais aussi à réfléchir à la manière dont on peut changer le monde. C’est l’enseignement le plus important que nous a légué le Bauhaus.
Palvini, M., & Tgljeanchristophe. (2019, January 25). Interview : « Le Bauhaus est l’école la plus importante du XXe siècle ». IDEAT.
Le Bauhaus satisfait ainsi aux concepts larges du design.
Qui suis-je ?
Depuis que j’ai un chat, je m’intéresse à son comportement et aux notions de territoire félin. Avec le site, j’ai pu développer au fil des années une expertise sur l’arbre à chat qui s’enrichit régulièrement.
En savoir plus.
Approche structurelle
Combinaison & mouvement
Une des idées centrales du Bauhaus repose essentiellement sur la forme d’un objet, devant découler de sa fonction. Cela signifie que le design devrait être guidé par les besoins pratiques et fonctionnels, plutôt que par des considérations purement esthétiques ou décoratives.
Dans le cas de l’arbre à chat, cette forme s’établit avec une façade unie et dépouillée. Mais à l’instar des autres créations du domaine contemporain, il existe des modèles dotés d’un cachet. Ils montrent à certains égards une volonté d’insérer une dimension artistique afin de mieux valoriser le mobilier.
On joue sur les différents paramètres composant l’arbre à chat
- Positionnement des compartiments
- Passages multiples et dimension des ouvertures
- Colonne centrale lumineuse
L’arbre à chat Bauhaus demeure cependant une approche très rarement exploitée. Mais celle-ci révèle comment la sobriété peut s’associer avec l’aspect pratique de l’objet domestique. On se situe dans un esprit à mi-chemin entre le style industriel et celui du vintage.
Une rareté que l’on comblera éventuellement par une commande auprès d’un artisan, afin de produire un arbre à chat personnalisé. Notez enfin que le Bauhaus permet d’obtenir une combinaison bibliothèque pour un plus bel effet.
Retrouvez mes autres sujets concernant le pilier :
L’Encadrement de l’arbre à chat