Partager
Depuis le temps que je vois défiler un nombre incalculable d’arbres à chat design, j’ai appris à distinguer les différentes approches. Il existe 1000 configurations variant selon la marque ou la créativité du fabricant, s’il s’agit d’une petite entreprise artisanale.
Parmi les multiples allures que j’ai pu consulter toutes ces années, j’ai eu l’occasion de voir des arbres à chat détenir une architecture dotée d’une décoration remarquable. À l’image de ce modèle surmonté par une maison avec son petit toit. Trop… mignon à en devenir gaga.

La question n’est pas tant de savoir si l’arbre détient quelques parures singulières. C’est toute une série d’extensions qui sont capables d’attribuer au modèle un caractère esthétique surprenant ou original. L’aspect décoratif entre alors en ligne de compte. Pour ce blog thématique, j’ai sélectionné des modèles possédant vraiment une ornementation révélatrice.
L’arbre à chat ornemental
Si l’on devait ne retenir qu’une marque capable de donner à l’arbre à chat cet esprit décoratif, voire festif, ce serait celle de Katzimini. Le fabricant choisit un thème et l’explore. Le modèle se pare alors des éléments caractéristiques.

Comme cet arbre reprenant la figure des Rolling Stones. L’artisan aborde d’autres domaines. Le bois naturel y tient d’ailleurs une place prépondérante, bien qu’il ne soit pas systématiquement utilisé.
L’arbre à chat paré de motif
Ici, il s’agit d’un modèle m’ayant tapé dans l’oeil en raison des motifs circulaires entourant la base. J’adore ce type d’architecture où l’aspect épuré s’associe à un habitacle protecteur. On dirait une capsule prête à prendre son envol. On se positionne davantage dans un accessoire fonctionnant comme une niche.

Mais elle fait nettement office d’arbre à chat. Son design offre des courbes généreuses. Un grattoir localisé sur chaque côté, permet d’accentuer le contraste que le piètement en bois introduit.
L’arbre à chat en bois naturel
Lorsque le bois se présente dans son apparat naturel, c’est comme s’il venait à nous avec un esprit charnel et authentique. À partir de là, n’importe quel arbre à chat composé intégralement avec cette matière, représente un élément décoratif à part entière.

En particulier ceux de l’artisan Marlie développent une esthétique intéressante sur les troncs et les branches. Selon la configuration privilégiée, on choisira un tronc de bonne épaisseur, ou un ensemble monté avec un enlacement de branches.
L’arbre à chat mural géométrique
La forme joue un rôle notable dans la disposition d’un modèle. Un domaine où les fabricants excellent : le mur. Dessus, ils réinventent le parcours d’aventure en offrant au félin un espace grandiose, tout en portant une attention sur l’esthétique des pièces. L’hexagone est souvent choisi pour façonner les surfaces.

Sans s’interdire de modeler également des formes carrées, tout aussi emblématiques. L’opportunité consiste alors à positionner des ouvertures, qui vont constituer autant de motifs de décoration, enrichissant ainsi la cabine ou la plateforme suspendue.
Comment trouver un arbre à chat décoratif ?
Cette question, je me la suis posée. En soi, tout arbre à chat constitue un objet décoratif. Mais alors, comment distinguer le véritable modèle possédant les parures esthétiques des autres ? Les 4 premières approches vous dévoileront déjà quelques solutions d’embellissement. Mais en fonction de vos propres définitions, il vous faudra explorer davantage, fouiller les pages profondes et sélectionner l’architecture idéale sur Etsy, ou l’ensemble des collections proposées en pied de page.
Ces articles pourraient vous intéresser
Qui a inventé l’arbre à chat ?
Tour du Monde de l’arbre à chat design