Partager
Comme chez un enfant… Le chat ne demande qu’à jouer.
Or, ça tombe bien, car le jeu est essentiel…
- Il désigne un poste clé de l’aménagement territorial
- Il développe l’activité cérébrale
- C’est la façon normale pour le cerveau d’apprendre
- Captivant car c’est la meilleure manière pour retenir l’attention
- Le chat peut interagir avec nous
- S’amuser peut être un stimulant avec toutes sortes d’objet
Bref…
Sommaire
Comment amuser son chat (et jouer avec lui) L’herbe-au-chat Pourquoi le jeu est important
Comment amuser son chat (et jouer avec lui) ?
La lumièreUn jeu très simple et efficace à réaliser. Vous pouvez faire courir votre chat d’un endroit à un autre, à l’affût de la lumière que vous projetez, grâce à un pointeur. Et si vous faîtes ça dans la pénombre, le résultat sera d’autant plus grand.
Soyez généreux envers votre chat, donnez lui une récompense à la fin du jeu. Le principe consistant à échange cette lumière, par un objet concret et palpable. Votre chat pourra ensuite saisir l’importance de l’effort. Faîtes preuve de parcimonie dans vos mouvements. Laissez-lui un peu gagner de temps en temps…
Le leurreIl s’agit d’un faut appât, destiné à tromper le prédateur. On peut déjà utiliser La main. Vous savez, sous un drap, une couverture, derrière un meuble… Faîtes quand même gaffe avec les griffes, j’ai été surpris plus d’une fois. Bon, si vous avez un chat, vous devez connaître. Sinon, soyez imaginatif. La technique la plus simple et plus facile à mette en place reste l’imitation d’une proie en mouvement. Le chat en repérage, se lance dessus tel un prédateur en chasse !
OooOook… Vous allez m’dire que c’est un super classique comme jeu et que ça n’apporte rien d’original. Au contraire, c’est dans ces moments, qu’il vous faudra faire preuve de créativité, car c’est là que vous développez des liens relationnels forts.
Je m’amuse souvent à lui balancer un élastique en tissu pour cheveux. Ça a l’air bête, mais ça marche à tous les coups. À partir du fond d’une pièce ou d’un couloir, je tire au ras du sol ou plus haut. Le chat courre à toute allure et finit même par dépasser le machin. En ralentissant, on le voit glisser comme sur une patinoire, c’est à se tordre…
À quel stade précis d’un jeu associant un leurre, le chat est-il le plus stimulé et prêt à bondir sur son jouet ? Quand ce dernier disparaît brusquement de sa vue. Il va alors se précipiter rapidement afin de retrouver sa future « victime ». Employez régulièrement cette astuce, elle mettra votre chat à rude épreuve. C’est bon pour l’exercice et le développement cognitif. Parce qu’il va alors se mettre à explorer. Je fais ça parfois avec un bout de tissu que je faufile sous le bord d’une porte…
Le circuit
C’est un accessoire que j’aime sortir parfois. Le principe repose sur le défilement d’une balle tout le long d’un circuit. Des espaces positionnés ici et là, invitent le chat à mettre sa patte pour la capturer. Normalement, il peut y jouer tout seul, mais c’est aussi marrant de le stimuler.
Pour info, c’est le modèle vague que je possède (le second). J’adhère à toutes les qualités indiquées sur la fiche produit. Excepté que le seul petit défaut, c’est qu’il arrive que la balle soit expulsée du circuit, ce qui fait perdre l’intérêt du jeu, puisqu’il faut quelqu’un pour la remettre. Bon, en même temps, mon chat y va des fois comme un bourrin, donc… Je dirais que c’est un jeu annonçant de belles séances, mais on peut pas garantir à 100% la stabilité de la balle…
Jouer en mangeant
Il existe toute une série d’accessoires organisé autour de l’alimentation. Le seul en ma possession se nomme le Pipolino. Le chat doit glisser le rouleau régulièrement pour faire tomber les croquettes. Le mécanisme a pour but de soumettre l’animal à un effort, s’il veut obtenir sa nourriture. Ça a super bien fonctionné, du temps où je nourrissais mon premier Sibérien aux croquettes.
Mais devinez quoi… Ça a bien marché quand je suis passé au BARF. Non non… N’allez pas vous imaginez que je mettais de la viande fraîche à l’intérieur. En fait, comme j’achète régulièrement des friandises composées de viande pure (ce produit), j’en mettais parfois pour l’amuser (et m’amuser aussi).
Bien sûr, ça marche aussi bien, puis ça en fout un peu partout. Mais pour les croquettes, c’est top. Si vous souhaitez le prendre, soyez persévérant. Il faut encourager le chat, lui montrer jusqu’à ce qu’il comprenne le principe. C’est aussi le but d’un jeu… Développer les capacités cognitives. Armez-vous de patience et de ténacité. Montrer, communiquer, renforcer des liens… Cat-it envisage une autre façon de jouer tout en se nourrissant.
Voilà en somme la grande leçon à retenir des jeux de nourriture, comme le Pipolino. Cela évite également la sur-consommation et contribue d’une certaine manière, à lutter contre l’obésité.
Autres jeux
Par autres jeux, j’entend ceux qui peuvent valoir le coup et qui correspondent en partie à ceux que je souhaite m’acheter pour diversifier les activités. Tout dépend après de votre tempérament et de vos attentes. De quelle manière souhaitez-vous interagir avec votre chat ? Vous avez vu qu’il est possible d’employer des voies ludiques variées. Leurre, accessoire élaboré, nourriture…
Une autre façon de divertir les félins consiste à leur offrir un moyen de se dissimuler en empruntant des passages. Les tunnels font fureur parce que le chat adore se mettre à l’abri tout en se mettant à l’affût. Je compte en prendre un petit pour la maison et un autre, à installer dans le jardin durant les beaux jours…
Plein de modèles sont proposés. Vous aurez l’embarras du choix. Celui de Cat-it (en illustration) est un peu plus cher car le textile possède une meilleure qualité + accompagné d’un joli tapis. Vous verrez sinon qu’il existe une importante déclinaison de couleurs à tous les prix.
Une dernière idée c’est de faire du bien à son chat. Et pour ça, Cat-it fait figure de meilleure opportunité, avec ses stations de massage.
Et après ? Eh bien il y a tous les jeux associés à l’herbe-au-chat.
L’herbe-au-chat
Deux façons de se prendre un jeu avec l’herbe-au-chat. Soit en pot, qu’on va ensuite utiliser sous différentes manières. Soit en jouet préalablement conditionné, comme celui-ci.
Conditionnement | Discussion |
---|---|
Herbe pure | C’est celle que vous obtiendrez en brindilles et en toutes petites feuilles. À part si vous explorez à fond, seul le catnip sera disponible sous cette forme. Si vous recherchez la vigne argentée, vous la trouverez sous un conditionnement compact. Ça m’arrive d’en prendre chez Animalis, avec un bâton au bout. Ça ressemble à une sucette ! |
Balle et peluche | Y en a partout maintenant de ces objets remplis de catnip. La seule marque que je me contente d’acheter est celle de Yeowww. D’abord parce qu’elle a toujours présenté un grand nombre d’évaluations positives. Ensuite, parce qu’il faut avouer… Ses modèles sont plutôt rigolos et plaisant à voir. C’est clair qu’ils ont dû travailler côté marketing pour faire bonne figure pour attirer un marché… |
Découvrir la marque Yeowww sur Amazon
Pourquoi le jeu est important ?
L’activité est un facteur fondamental de la santé et de l’épanouissement du chat. Le jeu y contribue essentiellement. Au-delà du fait qu’il soit très amusant d’interagir avec son chat, un détail croustillant nous révèle que le jeu est fascinant.
Bien plus qu’on peut l’imaginer. Ce point apporte un éclairage remarquable sur le fonctionnement cérébral.
En effet, l’apprentissage s’appuie sur le jeu.
Lequel va mettre en oeuvre une pratique, une mémorisation et un nombre incalculable de ressources qui vont développer l’intelligence.
- Stimuler
- Apprendre
- Amuser
- Se lier
Voilà en quelques mots, ce que peut transmettre le jeu. Tous les mammifères jouent pour apprendre. C’est une donnée relevant de l’évolution des espèces. Le chat emploie également un tel mécanisme. Voyez comment le lionceau s’amuse, pour gagner en autonomie.
Observez comment les félins se comportent entre eux, à l’image des lions ou des tigres. Outre la dimension relationnelle, le jeu apporte par ailleurs l’expérience favorisant ainsi l’adaptabilité.
Le jeu constitue un acte fondateur des relations sociales et enrichit l’expérience.
En dehors bien évidemment des conflits territoriaux, de la reproduction, de la chasse et du temps consacré à se nourrir. Avec le chat, on observe les mêmes comportements à l’intérieur de la cellule familiale. Mais du coup, on peut s’interroger… Au-delà du tissu social et de l’apprentissage des règles, quelle fonction le jeu remplit-il ?
Cette question, de nombreux universitaires se l’ont posés. Pierre Garrigues avance l’hypothèse selon laquelle le jeu facilite chez un individu, son développement cognitif et une adaptation à son environnement.
D’un point de vue évolutionniste, le jeu semble en effet avoir une valeur adaptative pour les espèces animales et contribuer au développement individuel
Enfance et psy, Pierre Garrigues, Revue n°15, éditions Erès, 2001, Cairn.
Cet extrait met en lumière une aspect fondamental du règne animal. Celui de survie. Le jeu en effet, met en oeuvre l’expérience. En répétant les mêmes comportements, l’animal prend l’habitude d’accomplir certains gestes. Il enrichira par ailleurs ses facultés cognitives. Il soutiendra une démarche particulière plutôt qu’une autre. Une succession d’épreuves lui offre un entrainement qui pourra lui sauver la vie, en milieu hostile. Le jeu représente donc une manière intéressante d’apprendre, afin d’évaluer une situation, puis à y répondre le mieux possible.
Mais cette question en soulève une autre… Pourquoi donc la Nature a-t-elle sélectionné le jeu comme mode d’apprentissage ? Réfléchissez… Quel temps d’occupation préférez-vous privilégier ? Une activité ludique ou un travail laborieux réclamant un effort significatif ? Celle qui apparaît amusante gagnera davantage votre faveur. D’une façon générale, on aime s’amuser.
L’Évolution à donc sélectionné cette formule, car celle-ci capte mieux l’attention que n’importe quel autre voie.
En résumé, le jeu introduit un support idéal pour obtenir de la connaissance.
Vivre avec un chat c’est parfois compliqué, retrouvez mes autres articles :
Catsitter : comment faire garder son chat ?
Adopter un chat quand on est allergique
Terre de diatomée : pour un usage antiparasitaire naturel
J’ai trouvé la meilleure croquette (vraiment)
Pourquoi me faire confiance ?
Depuis que j’ai un chat, je m’intéresse à son comportement et aux notions de territoire félin. Avec le site, j’ai pu développer au fil des années une expertise qui s’enrichit régulièrement.
Fethi Hachemi passionné par l’univers félin, donne des solutions pour aménager l’espace de son animal, améliorer son alimentation, tout en créant un environnement équilibré, sain et fun. Il apporte par ailleurs des idées variées, pour vivre en bonne entente avec son chat.
Pingback: Santé du Chat - 5 conseils essentiels pour entretenir sa forme
Pingback: Solution anti miaulement chat : Les causes, les stratégies et les idées
Pingback: Comment habituer son chat à sa nouvelle maison et l'adopter
Pingback: 7 étapes remarquables pour que votre chat cesse de gratter sur la porte