Que vous soyez un grand voyageur ou en sortie occasionnelle, tous les types de sacs pour transporter le chat existent.
J’ai moi-même réfléchi pour savoir lequel pourrait m’être utile, avant l’arrivée prochaine de mon Sibérien. Que vous soyez en vacances ou en promenade, vous avez un choix très large : de la simple besace de base, au kit archi-complet.
Et entre les deux, une montagne de modèles. On s’y perd un peu, j’ai donc effectué un classement thématique afin de s’y retrouver.
Pour info, mon choix perso c’est un sac à dos et un sac un peu plus technique pour les sorties en voiture notamment.
Il existe également ce genre de sac un peu en forme de panier. C’est pas du tout mon truc, mais je vous le montre quand même.
Il prend très peu de place et dispose des points d’aération nécessaires.
Et en plus il est pas cher.
Mais vous allez voir que si vous voulez quelque chose de plus élaboré et aussi parce que vous êtes un peu baba (comme moi ^^), y a des sacs qui valent vraiment le détour.
Découvrir les sacs → Sommaire
Si vous êtes pressés et que vous souhaitez connaître le meilleur rapport qualité-prix
voici le modèle bon marché. Après, faut pas faire la fine bouche 🙂 .
S’il est pas dispo, ce qui est le cas depuis quelques temps, vous avez des alternatives assez similaires. Vérifiez les coloris : plusieurs sont parfois proposés.
Le voilà.
Ensuite, on rentre dans le vif du sujet et je vous montre tous les produits intéressants qu’il y a entre les deux, issus de ma sélection.
On parle configuration, tissu, style, avec tout le tralala.
Prenez le temps de parcourir le résultat de mes recherches en découvrant le sommaire 🙂 .
Sommaire
Meilleur sac du monde (oui oui, c’est pas une blague)
Les Modèles : ma méthode de sélection
Comment acheter son sac (la question du sac homologué)
Bon marché
La marque Amzdeal qu’on vient de voir en intro, est le meilleur rapport qualité-prix.
Ce modèle propose une configuration simple, épurée, légèrement design. Très léger… 🙂
- Le tissu Oxford montre que le prix bas n’a pas été indexé au détriment de la qualité. Je constate d’ailleurs le plus souvent ce type de tissu, sur les sacs de transport.
- L’Oxford donne une valorisation à un ensemble, grâce à sa qualité de tissage. C’est donc une bonne surprise de retrouver ce sac à un prix aussi bas.
- Par contre, ça reste assez limite. Je vous conseille de prendre ce type de sac pour des trajets courts.
- Vous pouvez quand même le prendre en avion car il respecte les dimensions généralement admises. Mais là aussi, évitez les longs vols. L’espace étant réduit, je conseille les sacs dépliables pour les longs courriers.
- Quelques clients ont eu la désagréable surprise de recevoir le colis incomplet.
- Dans ce cas pas de panique. Vous faîtes jouer la garantie Amazon : 30 jours gratuit quelqu’en soit la raison, en renvoyant le tout avec l’étiquette prévue à cet effet.
À ce prix-là, vous allez pas manquer l’occasion d’effectuer un échange 🙂 . Surtout si vous êtes limite question budget.
Le sac High-tech
✅ Adapté pour l’avion et la voiture
Le meilleur sac de transport, je l’assume et j’le dit : j’lai trouvé ! 🙂
- Bon j’avoue, c’est pas donné 🙂 . Mais en même temps c’est le meilleur. Et si ça dépasse votre budget, accordez-moi le fait que ça valait le coup d’oeil, c’est pas vrai ? 😉 . Et si vous le prenez, vous ferez un investissement carrément intéressant.
- Incontestablement le sac de transport pour animal domestique le plus abouti et le plus complet.
- Attention. La marque est proposée en trois modèles distincts (ici, c’est le modèle Air) et chacun sera approprié pour certains types de déplacements, pas forcément pour tous. De plus le prix peut varier selon la couleur.
- Vous avez des parties amovibles → très pratique pour rendre son voyage plus ergonomique. D’une façon générale, Sleepypod est la seule marque à proposer un ensemble autant optimisé.
Voici le modèle que j’ai acheté. Mais vu que j’ai un Sibérien, va falloir monter dans la gamme 🙂 . Il est trop petit et quand je l’ai pris, c’était un chaton. À l’époque c’était parfait…
- Là, on commence à être dans des prix plus raisonnables. En tout cas, il est plus accessible. Quand je vois certains modèles de sac à dos qui sont plus chers, et de moindre qualité, y a pas photo !
- Si par exemple vous souhaitez avoir un sac universel pour l’adapter à n’importe quelle sortie, Atom sera le plus approprié. Vous l’aimerez aussi pour son style un peu “cartable”.
- Avec ce modèle, vous pourrez partir en balade, faire du vélo, vous promener à pied, ou l’embarquer avec vous pour prendre l’avion, le train ou le bateau.
- Sleepypod, c’est la Rolls Royce du sac à chat. Le must de la technologie en la matière. Vous allez également voir que son prix est à la hauteur de la qualité qu’il offre.
- Atom est le moins cher, pour y mettre un petit chat. Le modèle Air cependant est spécialement adapté aux plus grands. Un petit y trouvera un… palace.
- Les produits Sleepypod sont le fruit d’un long travail de recherche.
- Il s’agit d’une marque américaine ayant créé un concept original basé sur de réels besoins. Aussi bien pour le confort de l’animal que pour vous.
- Voici le modèle Bed. Je vous le montre juste pour que vous voyiez l’allure assez original. Mignon… sauf le prix un tantinet dissuasif !!
- Et puis pour exploiter les qualités de la marque, je vous conseille largement les autres gammes, sauf si vous avez le budget. Dans ce cas pourquoi pas, faîtes-vous plaisir 🙂 .
- Faîtes pas attention à l’évaluation négative avec 1 étoile : il a été mis pour le prix et celui qui l’a laissé n’a même pas acheté le produit…
- Perso, je le prendrai jamais, car déjà oui, il est onéreux, mais en plus il est beaucoup plus d’allure féminine.
Innovation
- Confort, sécurité et tout mode de transport.
- Voilà comment on pourrait résumer la marque. Tout a été anticipé pour offrir le meilleur résultat.
- Ses contacts clients lui permet de mettre à jour des éléments de conception, du profil et de la sécurité notamment.
Je rappelle les 3 différentes gammes pour le moment proposées.
- Air
- Atom
- Lit mobile ou Mobil bed en anglais (on peut retrouver les deux appellations)
Les sacs les plus intéressants sont à mon avis Air et Atom. On bénéficie de 3 avantages essentiels
- Souplesse et rigidité sont les points forts du tissu. Le nylon de type balistique est à l’origine de la qualité. Il a été conçu à l’image des gilets pare-balles !
- Donc, niveau solidité, vous êtes tranquille 😉 .
- Au-delà des bonnes conditions que l’on obtient pour voyager avec tout le confort nécessaire, tout a été pensé afin de rendre ce sac agréable et ergonomique.
- panneau de maintien
- sangle remboursée
- moustiquaire en déroulant
- Poignée
- Les articles de la marque rencontrent énormément de succès auprès des clients, notamment Outre-Atlantique, aux Etats-Unis et au Canada.
- Régulièrement testé par des YouTubeurs, et figurant dans des émissions populaires de la télévision américaine, les sacs Sleepypod ont véritablement révolutionné le genre en s’adressant à une clientèle spécialisée. En faîtes-vous partie ? 🙂 .
Ces derniers en tout cas, se montrent exigeants et soucieux de la sécurité de leur animaux domestiques.
- Le sac Air est prévu pour les grands chats, tandis que Atom sera réservé pour les petits, ainsi qu’aux chatons. Mais rien ne vous empêche de prendre le premier si vous souhaitez donner une large place à votre animal.
- Votre préoccupation sera d’abord de voir à quel type de déplacement vous prévoyez l’achat de ce sac.
- Atom : transport divers incluant les promenades en bicyclette
- Air : vu sa taille, il n’est pas adapté aux ballades en vélo. Mais il sera parfait pour l’avion.
Sécurité
Qualité optimisée, recherche, modernité…
Le seul but de l’entreprise est d’offrir à ses clients le produit le plus performant.
- Les parties amovibles sont d’excellente facture
- La qualité du nylon met votre animal dans de bonnes conditions de sécurité
- Vous pourrez donc attacher l’ensemble à l’arrière de votre véhicule de la même manière que vous le feriez avec un siège auto pour bébé et enfants en bas âge.
- Les parties inférieures du modèle « Air » peuvent être compressées pour pouvoir glisser l’ensemble sous le siège de l’avion.
- Cette innovation a été conçue spécialement pour l’atterrissage et le décollage.
- Cela permet à votre chat de bénéficier d’une très large place à l’intérieur, au cours du vol, lorsque vous déplierez les côtés.
- Ce sac constitue une liberté et un confort jamais atteints dans ce domaine.
Les Modèles
Avant de vous décider entre l’achat d’un sac bon marché ou un investissement, je vous propose de jeter un oeil sur d’autres accessoires que j’ai dégotés.
J’hésite plus, depuis que j’ai trouvé mon chat. Ce sera ce sac.
Avec le hublot, c’est quand même plus la classe. Ça rajoute du style et c’est super pratique, pour qu’il puisse observer son environnement.
Et puis, parce que ça correspond plus à mon tempérament 🙂 .
Quand j’ai regardé les modèles sur Amazon, j’ai constaté comme d’habitude des exemplaires par dizaine, par centaine même. Des pages et des pages !
La bonne nouvelle, c’est que j’ai pu en sortir… quelques pépites 🙂 .
J’ai décidé alors de mettre de l’ordre dans tout cela et j’ai réfléchi au sac idéal.
Oui, parce qu’au-delà de nos goûts, il faut toujours réfléchir aux éléments de confort aussi bien pour nous que pour l’animal.
Pour notre chat, il faut affiner ses choix afin qu’ils répondent à des besoins précis que je vais énumérer et détailler.
L’esthétique et l’allure sont des éléments essentiels à mettre dans la balance, mais c’est surtout les aspects pratiques et utiles qu’il faut mettre en avant pour finaliser son achat.
Il existe 3, 4 ou 5 raisons qui vont vous motiver.
Voyage, transport aérien, promenade en vélo, à pied, ou prendre la voiture pour consulter le vétérinaire. Mais les raisons sont illimitées bien entendu.
Les articles pour chat en cabine d’avion n’ont jamais été aussi nombreux depuis que le commerce du web s’est développé.
Mais ils sont tout aussi adaptés pour le transport ferroviaire, maritime ou urbain.
En naviguant sur Amazon, j’ai vu la diversité proposée par les vendeurs.
Des modèles simples aux modèles extravagants, de l’allure design au profil original – On a incontestablement le choix.
J’ai alors remarqué qu’on pouvait effectuer un classement par caractéristique.
Je vous recommande donc de bien intégrer celles-ci en observant les éléments composant les sacs que je présente.
Ma méthode pour sélectionner
J’ai donc choisi de vous montrer les sacs selon un classement thématique, notamment ceux qui ont une partie dépliable. C’est l’un des styles les plus populaires.
J’ai également pris soin de réunir les produits recueillants les deux points suivants
- Nombreux commentaires positifs, sauf cas – très – exceptionnels
- Zone supérieure renforcée
J’ai retiré les sacs n’ayant pas cette configuration. La sécurité du chat doit être systématiquement privilégiée.
Mon but étant en effet d’optimiser au maximum le confort et l’intégrité du chat. Les avis positifs publiés par les clients contribuent sur ce point.
Eh oui ! Être à l’intérieur d’un sac n’est pas suffisant à mes yeux. Il faut selon moi que le chat soit calfeutré et à l’abri des regards.
Certains modèles offrent la possibilité d’étendre ou de diminuer cette option, comme Sleepypod. Mais d’autres marques nous font également bénéficier de cet avantage.
Je vous explique 🙂 .
D’ailleurs, son évaluation est à l’heure où j’écris ces lignes de 4 étoiles et demie. Avec près de 40 avis positifs. Les personnes l’ayant acheté en sont content.
Mais là n’est pas le problème. Ce sac est tout le contraire de ce que je conseille
- La partie supérieure n’est pas protégée – Le seul élément qui sépare le chat de l’extérieur est une zone grillagée
- Les côtés opposés arrière et avant laissent également trop de visibilité.
- Il n’ y a par conséquent aucun élément solide pouvant contribuer à la tranquillité et la protection du chat.
- Or, je préconise toujours qu’il faut établir des conditions dans lesquelles le chat soit apaisé, avec le moins de stress possible. qu’il soit réduit au maximum.
Une partie rigide doit donc le protéger de chutes d’objets en tout genre. Ça peut être le cas en avion, en voiture, en train… Toutes ces situations pourraient entrainer de tels incidents.
Vous devez absolument l’en préserver.
La meilleure manière de prévenir ces désagréments est d’avoir un sac doté d’un minimum de protection. C’est selon moi l’exigence que l’on doit à son chat pour son équilibre.
Bon… ça, c’est mon avis. vous ferez bien entendu ce que vous voulez. Réfléchissez bien. Après, ce sac témoigne d’une excellente qualité et de nombreuses personnes le prennent, pour embarquer avec leur chat.
Ce modèle est l’un des numéros 1 de vente sur Amazon.
Bref, c’est vous qui choisissez à la lumière de mes explications.
Grand sac
Voici pour commencer les grands sacs. Certains d’entre vous les recherchent pour l’espace qu’ils proposent. Et le premier peut tout aussi bien se porter sur le dos, à l’épaule ou avec les mains.
Selon les modèles, vous pourrez choisir la taille adéquate selon 4 formats, ce qui très pratique puisque vous pourrez ajuster le confort.
Ceci dit, je vous recommande une taille minimum de Large en fonction de ce que vous prévoyez comme transport. Une dimension L est idéal pour l’avion d’après les témoignages :
- Très Petit
- Petit
- Médium
- Large
Ça dépend des marques, certaines n’ont pas ces tailles intermédiaires, comme le sac Trixie.
Sac ventral avec bandoulière
Cabine en Avion → Lire le commentaire.
Attention à la taille → Je recommande L
🍁 Amazon Canada
Sac ayant été utilisé dans l’avion – Se range facilement sous le siège avant de la cabine.
- Celui-là, j’aurait pu le classer dans la catégorie des sacs à dos. Mais ça n’en est pas exclusivement un 🙂 .
- Il est intégral, avec une bonne carrure et sans partie à déplier.
- Pour ceux qui recherchent ce type de sac, à savoir une forme rectangulaire, c’est celui qui a obtenu la meilleure évaluation.
- Il existe bien d’autres modèles, comme ceux d’AmazonBasics par exemple. Mais ils ne remplissent pas mes critères de sélection.
- À savoir, un ensemble renforcé sur les côtés et le dessus, associé à des évaluations majoritaires à 4 ou 5 étoiles en moyenne.
Grand sac fluo
Lire le commentaire concernant le voyage en avion → ici
C’est le sac de transport pour chat le plus simple dans sa conception.
Vous n’en trouverez pas d’autres avec un look aussi moderne.
- En effet, la forme est courbée. Elle adopte une ligne correspondant aux bagages classiques.
- Contrairement à beaucoup de sac pour chat, celui-ci n’a pas d’ouverture carrée avec un périmètre rectiligne, ni arc de voûte.
- Son dessin prend une touche contemporaine, qui n’est pas pour déplaire. En tout cas, vous n’aurez pas d’autre modèle avec une esthétique aussi design.
Vous hésitez ?
Vous recherchez autre chose ?
Pour vous y retrouver, pensez à la forme. J’en ai identifié 3.
La forme
- Il y a les sacs classiques au profil traditionnel, de type cabas, éventuellement arrondis, donnant une allure sport à l’ensemble. Vous venez de le voir avec les grands sacs.
- Les sacs en tube, se distinguant par leur forme en cylindre parfois extensible
- Et bien sûre le sac à dos. Mais lui aussi se décline encore en différentes allures esthétiques.
Sac amovible simple
Commentaires favorables en faveur d’un voyage en cabine → Lire les évaluations concernées.
- Le fabricant a placé un espace, dans lequel la poignée du bagage peut s’insérer.
Cela n’est pas le cas pour tous les modèles !
Un témoignage positif sur un vol d’Air France → Lire ici. Pour ce sac ↓
Ce qui ne l’empêche pas de recueillir un grand nombre de satisfactions.
Sac amovible double
Un client indique un voyage avec son chien → Lire
🍁 Amazon Canada
Notez bien que le Sac Petsfit indiqué ici, a une double extension (comme celui d’Amazon Canada qui dirige vers une autre marque également), alors que le premier n’en a qu’une.
- Ni défaut, ni avantage, mais seulement des choix, en fonction de vos préférences : amovible ou simple.
- Choisissez en fonction de vos goûts, mais surtout de l’espace que vous souhaitez offrir à votre chat → 1 seul ou 2 extensions.
Le sac en tube
Par ailleurs, rien ne vous empêche de vous procurer 2 types de sac
- Un modèle pour des sorties régulières
- Un autre pour des voyages plus importants, notamment par voie aérienne ou ferroviaire
Les modèles suivants ont moins d’espace, même si eux aussi sont adaptés aux exigences aériennes.
Modèle tube classique
Bonne expérience lors d’un long voyage en avion → Satisfaction exprimée.
- Vérifiez bien sur ces produits, que la présence d’armature peut selon sa qualité montrer plus ou moins de rigidité. Ce sont les commentaires clients en dernière instance, qui vont vous orienter vers ce que vous recherchez.
- De plus, regardez éventuellement si le tissu est de qualité (oxford), et que le dessus du sac est renforcé.
- Si celui-ci laisse apparaître une grille de respiration sur toute la partie supérieure, cela signifie qu’il est de catégorie inférieure pour un voyage en avion. C’est mon avis.
- Privilégiez une zone de respiration sur le dessus, semi-intégrale et non pas intégrale, comme tous les sacs que je vous conseille.
Selon les produits, la grille d’aération sera la principale différence.
Le prix peut légèrement varier de ce point de vue.
Vous pourrez recueillir l’ensemble de ces informations en lisant la fiche produit, et notamment en regardant les photos.
Modèle Tube noir
Les clients l’achètent également pour prendre l’avion → Découvrir les avis
- C’est l’un des derniers modèles que je montre dans sa catégorie, mais c’est l’un des meilleurs succès d’Amazon.
Bref… du très bon matos. Le noir, sa couleur unie, change un peu de ce qu’on a l’habitude de trouver.
Modèle Tube à pois
Accepté en cabine → Lire l’avis publié
On a presque le même profil que le sac d’au-dessus.
Là, on sera comblé pour les motifs à poids sur fond bleu.
On aime ou pas. Pour un sac d’appoint c’est sympa.
Le style ne laisse pas indifférent. Et là on peut dire qu’on a vraiment le choix 😉 .
Sac à dos
Alors là, vous allez avoir un choix très limité si je me réfère à mes critères – sévères – de sélection 🙂 .
Celles et ceux qui veulent du style vont en prendre plein les yeux. Certains d’entre-vous connaissent peut-être les sacs munis d’un hublot.
Ils sont effectivement original, voire très spécial.
Et ceux ayant la configuration solide peuvent facilement se porter sur le ventre.
Au premier abord, ils ont l’air tous pareils, ces sacs…
mais en réalité, des nuances très localisées nous permettent de les différencier.
C’est pour ça qu’il m’a fallu faire un tri d’ailleurs.
Alors avant de commencer par le style hublot, je vous propose de voir d’abord les modèles souples.
Il est bien possible que l’un ou l’autre réponde à vos attentes.
Quelques uns valent même le détour.
Si le tissu d’aspect légèrement laineux vous plaît, plutôt que le plastique, il y a de quoi être satisfait 🙂 .
Ne mettez pas tout de suite la tête de vot’ chat dans les étoiles avec sa combinaison d’astronaute, prenez le temps de regarder, repérer, observer 😉 .
On va soigneusement identifier les petites différences rendant chaque marque, unique.
Sac à dos souple
Retour configuration sac à dos ←
Ici, la forme rectangulaire prime. Votre choix ira vers 2 types de matière habillant les sacs suivants.
Rien de spécial à dire, ces sacs sont populaires, et c’est d’abord vos goûts qui rentreront en jeu.
Rangement utile quand il fait chaud. Mais tant que le chat est à l’ombre c’est le principal, et ce modèle offre toutes les commodités : espace, tissu épais, compartiment.
Je vous recommande de lire le commentaire d’un client. Vous aurez des détails et plein de photos très instructives.
Ok, de très petites variations peuvent être relevées pour les dimensions. Sinon, ils sont identiques.
Voilà, c’est le prix. Je vous invite à faire jouer la concurrence. Pour ces 3 modèles absolument pareils, le prix affiché peut varier.
Et, selon les périodes les prix peuvent sensiblement changer. À vous d’acheter le moins cher si vous êtes intéressé 🙂 .
Sac hublot rigide
Retour configuration sac à dos ←
Avec ce style, on fait pas semblant. Un grand gabarit, des contours épais, un ensemble assez imposant ! En choisissant ce sac, je vous convie à faire un petit jeu : celui des 7 différences entre chaque modèle ^^
Aucun n’est semblable et pourtant ils se ressemblent tous. Je vais vous guider 🙂 .
Si vous avez une couleur préférée, pensez à vérifier sa disponibilité sur la fiche produit. Le premier modèle par exemple propose le gris et le rose en variante. Mais ça dépend des périodes.
Les aérations des sacs suivants sont toutes circulaires.
À noter : Vous voyez la zone entourant la bulle ? Un système de fermeture éclair du sac précédent y figure. Pas sur celui-là.
Enfin on remarquera l’absence – et uniquement dans ce cas – des petits modules ronds au-dessus du hublot…
Pourquoi pas. Ça permet d’avoir une nette séparation avec le sol.
Ce dispositif a été positionné dans le but de sécuriser le chat.
Sac hublot dur
Retour configuration sac à dos ←
Alors oui, c’est le plus cher de tous. Encore que même là, ça dépend des moments.
Au cours de l’année le prix peut changer du simple au double, avec d’éventuelles campagnes de promotions. Mais je vous le présente car c’est surtout la plus performante aux yeux de ceux qui l’ont acheté. Un commentaire sur un sur Amazon France et près d’une dizaine sur Amazon UK ont 5 étoiles. Tous.
Le sac à bulle est muni d’une coque dur. Mais pas d’inquiétude à avoir puisqu’en fait elle est séparée d’un revêtement plus souple, là où se trouvent les lanières pour porter le tout sur le dos.
- Un revêtement de qualité : on voit les aspects du tissu entre la coque et son support aux lanières. Vous le verrez mieux en vidéo (programmée à 2 min 37)
- La fenêtre facilement encastrable
- Système d’aération interchangeable avec le hublot
Quoique là, on a en supplément 3 sorties d’aération sur le devant.
Certains ont eu de très mauvaises surprises : fragilité, hublot mal calibré, des rayures, etc.
J’en ai retenu qu’un. Il a l’air pareil, hein ? et pourtant s’il est de moindre prix, c’est qu’il comporte des coûts de fabrication bien moins importants que la marque U-Pet.
Ce que vous gagnerez donc en argent sur les autres modèles, vous le perdrez en qualité avec parfois des mauvaises surprises.
Cela dit, de nombreux clients ont en été contents. Mais il indiquent souvent que le prix bas était leur principale motivation et qu’ils étaient donc satisfaits par le bon rapport qualité-prix.
N’oubliez jamais que le sac, vous êtes susceptible de le trimballer partout.
Et quand on est à l’aéroport en partance pour un long courrier, c’est pas le moment bien choisi pour changer de modèle. Pensez-y avant de prendre votre décision finale 😉 .
Avantages et prévention
Dans tous les cas, un sac pour son animal est devenu aujourd’hui indispensable (sauf si vous avez un berger allemand, mais là n’est pas le sujet 🙂 ).
C’est une question de bien-être et de sécurité.
Les raisons sont diverses, nous les avons vues
Au-delà du voyage, le sac constitue un moyen de transport, une terrain de jeu, un abri idéal pour se cacher, un accessoire d’évacuation en cas d’urgence.
Voyez le sac comme un prolongement naturel de votre chat. Son objet quotidien dont il fera un lieu habituel de détente, de vie et de jeu.
L’urgence
Un jour vous serez peut-être obligé d’emmener votre chat faire ses vaccins, le faire ausculter, le soigner pour un soucis quelconque.
Autant que cela soit fait dans les meilleures dispositions et habituer tout de suite votre animal, à faire de son accessoire de transport, un endroit apaisant.
Il faut qu’il soit aussi à l’aise dans vos bras que s’il était dans son sac.
Si par exemple pour une raison ou une autre, vous deviez quitter immédiatement votre logement (incendie, alerte, urgence, etc.) et seriez dans l’obligation de prendre votre animal, vous n’aurez pas le temps de réfléchir à la façon de le prendre.
Les situations urgentes peuvent également être une source de stress pour le chat et c’est justement à ce moment-là où il ne doit pas être stressé.
C’est aussi pour cette raison qu’après avoir acheté votre sac, il faudra permettre à votre animal d’en faire sa seconde maison.
Ne le rangez surtout pas, ou faîtes sinon en sorte de l’avoir à portée de main. Puis sortez-le de temps en temps pour que votre chat s’habitue à rentrer dedans.
Anticiper au quotidien
Anticiper des évènements permet de vivre plus tranquillement son quotidien avec son animal. N’oubliez jamais qu’un chat stressé est un chat qui a peur et qui peut devenir très agressif.
Cela, vous voulez l’éviter à tout prix. Une bonne manière de retirer cet excès d’émotion et de lui proposer un abri, dans lequel il se sentira, comme dans un nid douillet, en mode cocooning.
Ce qui vous permettra par ailleurs de le transporter en toute occasion, facilement et en toute sécurité.
Comment acheter son sac
L’avion et les sacs homologués
Bien entendu, vous pouvez vous inspirer de ma sélection. Mais quelque soit le modèle que vous choisirez, et en fonction de ce dont vous avez besoin, observez les éléments suivants
- L’esthétique, c’est la forme générale des sacs que je viens d’énumérer
- Les dimensions, informations utiles pour voir si elles correspondent à votre mode de déplacement, notamment aérien
Parties amovibles et accessoires
Certains sacs disposent d’éléments pouvant se combiner. Ainsi, il existe des modèles en tube avec une partie amovible donnant ainsi la possibilité d’agrandir l’espace du chat. En avion, cette option sera utilisée entre le décollage et l’atterrissage.
C’est le produit le plus adapté dans sa conception, au voyage aérien.
Certains disposent d’une double extension.
La qualité principale de celui-ci coule de source : le chat peut mieux bouger. Sa détente à 10 000 mètres d’altitude est un gage de quiétude.
Il y a aussi les sangles, les cordons, les mousquetons, les pochettes pour ranger divers documents ou jouets, les petites housses lavables, la zone d’étiquette. Plein de petites choses peuvent composer un sac. C’est l’ensemble qui améliore sa qualité générale. Selon vos préférences, vous trouverez forcément celui qui y répondra.
Faîtes attention à ne pas confondre les modèles extensibles et non extensibles qui se ressemblent beaucoup.
Lisez attentivement le titre de présentation du produit.
Le prix
Vous pouvez acheter les sacs de transport en choisissant votre modèle selon 5 fourchettes de prix.
- Environ 20 € (non conseillé)
- Environ 30 €
- Environ 40 €
- Environ 50 €
- Environ 100 à 200 € (Pas forcément les meilleurs produits)
Soyez particulièrement attentif si vous voulez acheter un sac à moins de 20 Euros.
La qualité est sensiblement liée au prix du produit pour de nombreux modèles.
Mon objectif dans cet article, a justement été de réunir une palette de prix répondant à tous les budgets, mais sans le faire au détriment de la qualité. Tous les sacs que je présente répondent aux critères que j’ai définies dès le départ.
Une partie haute renforcée, associée à des avis favorables et donnant dans la mesure du possible des témoignages pertinents.
L’avion
Votre principal soucis sera de choisir un sac répondant aux normes établies par la compagnie aérienne avec laquelle vous allez voyager : c’est l’homologation, si vous souhaitez amener votre chat en cabine.
Les critères essentiels sont les mesures que vous obtiendrez en contactant votre agence.
Comme chez Air France.
- Dimensions (largeur, longueur)
- Hauteur pour pouvoir le glisser sous le siège avant
Généralement, on demande à ce que le chat puisse être debout à 4 pattes et soit capable de se retourner. Mais même sans règlement, cherchez à privilégier cette configuration pour lui donner de l’espace vital, d’autant plus si vous êtes en long courrier
Sinon, on retrouve les fondamentaux du règlement du transport d’animaux en cabine :
Celui-ci ne doit en aucun cas sortir du sac, au cours du vol, quelqu’en soit la raison.
J’insiste à nouveau : chaque compagnie aérienne possède ses propres critères d’acceptation d’un animal en cabine.
En effet, elles vont se différencier sur les mesures maximales du sac, dans lequel votre animal sera. Cette variation de règle s’explique en partie par la hauteur des sièges spécifique à chaque compagnie.
Donc, avant de vous précipiter sur un modèle, contactez votre agence.
À ce propos, Air France vend également un sac à chat. Mais je n’ai pas davantage d’infos sur leurs produits.
D’ailleurs, je touche rien du tout si vous en achetez un. Je vous l’indique pour compléter vos choix, si vous êtes intéressés 😉 .
Sinon, je vous aide à repérer les bons sacs en vous indiquant les témoignages de passagers en commentaire 🙂 .
L’essentiel
- L’espace, la sécurité et la configuration constituent vos repères pour choisir le bon produit
- Les sacs se déclinent en une infinité de produits. Tous les goûts et toutes les configurations sont disponibles pour répondre à nos besoins. Marche à pied, transport en commun, croisière, voyage long courrier, tout est possible !
- Le chat devra associer son sac à une expérience positive ! Parce que si vous le prenez juste pour aller lui faire des rappels de vaccins, le pauv’ petit va pas être très chaud pour rentrer dedans le jour J, et ça peut générer du stress 🙂
- Ne prenez pas de sac en osier. Ces derniers ressemblent généralement plus à des cages. Cette matière n’est ni pratique ni adaptée. Elle peut causer des dommages aux griffes et c’est vraiment pas un accessoire approprié lorsque le chat peut théoriquement faire ses besoins à l’intérieur. L’urine et les excréments associés à l’osier ne font pas bon ménage. Sans parler des odeurs, pour lequel l’osier ne pourra pas faire office de barrière
- Oui… pensez à la litière : j’en parle, car c’est un sujet qu’il ne faut pas éviter. Vous devez absolument accepter cette idée avant d’acheter. Si vous prévoyez de prendre votre chat dans un long voyage, comme en voiture ou en train par exemple, une litière maison sera nécessaire. Pensez-y 🙂 . Cela est d’autant plus vrai dans l’avion d’ailleurs.
Cet article vous a aidé ?
Partagez-le sur vos réseaux sociaux
Un petit clic pour vous, un grand service pour moi ! 🙂

Fethi Hachemi passionné par l’univers félin, donne des solutions pour aménager l’espace de son animal, tout en créant un environnement équilibré, sain et fun.
Bonjour, votre article est super. J’ai besoin en urgence d’un sac de voyage Sleepypod. Ou puis je en trouver un a Paris ?
Merci
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Merci pour cette charmante remarque 🙂
Les sacs Sleepypod ne sont malheureusement pas disponibles en boutique à Paris, à ma connaissance. La seule que je connaisse se trouve à Nantes. Je suis désolé. Sur Amazon, c’est vrai qu’il faudra patienter. Si vous les commandez maintenant, vous aurez votre sac vers les 20 / 30 mars. C’est normal car ils viennent d’Allemagne. Et même sur d’autres boutiques en ligne, on peut retrouver le même fournisseur résidant en Allemagne. Si vous n’avez pas le temps, prenez quand même un sac de moyenne gamme pour cette fois-ci et prévoyez à l’avance en achetant un sac Sleepypod pour la prochaine fois. Vous pourrez toujours revendre d’occasion le premier. J’espère vous avoir été un peu utile. A bientôt.