Le design concerne le plus souvent des créations liées à la nouveauté. On y retrouve des matériaux construits selon des modalités particulières. 

On innove en assemblant des éléments issus du végétal (coton, toile ou lin) et de la sylviculture (bois massif ou contreplaqué), pour créer des objets parfois exceptionnels.

Par définition, le design s’oppose à l’extravagant et aux approximations. Il représente justement l’exactitude. La finesse et la netteté. On se contente de peu… qui font beaucoup.

 

 

 

Sommaire

 

L’aspect contemporain

La matière

L’innovation

Mes guides détaillés du design 

→ tous les articles sur chaque type d’accessoire

L’essentiel

 

 

 

 

L’aspect contemporain

 

 

ligne et espace
Ce bâtiment illustre l’idée que je souhaite vous soumettre. La photo souligne les éléments marquants d’un objet répondant à l’une des définitions du design : des lignes, des blocs empilés, quelques ouvertures pour donner la nuance et le contraste. Le tout en noir et blanc. Le caractère homogène accentuant l’effet

 

 

À contrario, le design peut tendre vers l’exagération de certaines formes. En fait, il hérite depuis le milieu du XIX ème siècle, des différentes approches que l’on s’est fait du meuble et de l’accessoire.

L’ère industrielle et le Futurisme sont passés par là.

On puise son inspiration dans ce qui caractérise notre quotidien et on en fait un accessoire. Parfois avec des choses très simples, comme cet arbre à chat mettant à l’honneur le logogramme &.

 

 

arbre a chat allemagne lettre

 

 

L’esthétique au XXI ème siècle

 

Aujourd’hui, j’ai l’intuition que l’on a une somme de multiples courants. Nous vivons une nouvelle période qui est celle de l’économie de la connaissance.

Un croisement grâce auquel nous assistons à un melting-pot de tout ce qui a été réalisé. Cinéma, littérature, fantastique, manga, SF… tout y passe. Cela donne l’inspiration au designer, cette capacité à créer et à se renouveler.

 

L’objectif du design est triple :

 

  • son aspect pratique

 

  • son minimalisme (ou son exagération, comme on l’a vu)

 

  • Et enfin, la nature des matériaux contribuant à donner l’esthétique

 

Ce sont les propriétés fondamentales à retenir sur ce type d’accessoire. Nous sommes dans le développement d’un art. Celui de l’artisanat notamment.

Je tente une comparaison… l’ameublement design, c’est un peu comme si on installait un apaisement, une invitation au repos, une harmonie.

C’est l’impression générale qui en ressort. 

Bon, je vois que je m’envole dans un lyrisme. Mais voyez vous-même ce mobilier. Il est issu d’un véritable travail manuel. Il y a un peu de poésie. On retient son souffle.

Et on admire. En silence. 

 

 

niche bois fermée

 

Voir ces créations sur Etsy

 

On y retrouve une force esthétique de la matière, des apparences. Des volumes. À l’image d’un objet littéraire aux rimes et aux rythmes enivrants.

 

 

Le designer

 

Ce que l’on nomme design est un objet auquel le fabricant a prêté toute son attention. Du début de sa conception au résultat final.

Les petits détails sont traités avec tout le soin nécessaire.

On porte un travail méticuleux sur les finitions. C’est tout un système au service des formes géométriques, de la nuance, de la luminosité. 

C’est pour cela qu’on associe systématiquement ce style avec la modernité. Aujourd’hui, on souhaite imposer son mobilier intégralement à l’esprit d’un foyer. Pour le transformer.

L’intérieur de notre habitat reflète notre personnalité. La télévision anime depuis plusieurs années des émissions consacrées à l’ameublement, la déco et l’architecture. 

On veut unir harmonieusement des éléments afin qu’ils donnent vie aux différentes pièces de la maison.

 

niche poire design

 

Voir sur Etsy

 

La combinaison des métaux peut appuyer l’esprit contemporain recherché.

 

Croisement entre cube et sphère, permet de jouer sur les figures. L’allure contemporaine est d’autant plus prononcée. Les espaces et les volumes s’alternent… Notez comme le tissu avec sa teinte pastel adoucit le mobilier.

Les parties brutes peuvent accentuer la dimension nature si besoin ↓

Ça donne un côté pur, originel. Paradoxal pour des créations contemporaines, mais tellement révélateur. Le caractère authentique du bois dans son état naturel est intemporel. Comme ici.

 

panneau chat griffoir bois brut

 

Voir sur Etsy

 

L’ensemble nous apporte ce sentiment de quiétude qui nous manque. Un lieu aéré où l’on prend conscience des espaces.

C’est l’alternance des lignes fines de séparation et des volumes épais, valorisant cette atmosphère de plénitude.

 

chat espace blanc

 

 

Des accessoires modernes

 

Je vais vous parler des objets design créés pour le chat.

Que ce soit par son apport industriel ou artisanal, ces accessoires possèdent un certain nombre de critères.

Les matières d’abord, constituantes importantes de la fabrication. Ce n’est pas tant leur nature qui importe, mais la façon dont elles ont été travaillées et assemblées. Souvent, on notera la présence de tissu pour compléter. C’est une spécificité liée au chat et à son couchage.

 

chat oreiller bleu vert

 

Ce sont autant d’éléments qui agencés, pourront révéler leur caractère : un parfum contemporain et tendance. Internet a insufflé l’inspiration à tant de créateurs, que la connaissance s’est démultipliée.

L’inventivité aboutit à de réelles performances.

Découvrez-les. Parcourez du regard les oeuvres diverses et variées de l’univers félin. À travers l’arbre à chat, le mobilier, les niches. Et encore bien d’autres produits.   

les volumes, les nuances, les contrastes, Les reliefs… tant de paramètres nourrissent l’esthétique d’un accessoire design, qu’il m’est impossible de vous en montrer l’étendue d’un seul coup. 

 

chat sur arbre en bois artisanat france

 

Voir chatperché.fr

 

Commençons par le début. La matière. Celle-ci est la base sur laquelle sera souvent déposé un tissu destiné à valoriser un ensemble.

 

 

 

Matière

Retour au sommaire

 

Le bois

 

Les créateurs d’accessoires pour chat exploitent principalement le bois. C’est une composante appréciée par la plupart d’entre nous.

Elle évoque à la fois l’esprit vintage, la nostalgie ou l’authenticité.

Son aspect lisse ou volumineux participe à l’effet design souhaité. 

Comme cette maison en miniature qui ne laisse pas indifférent…

 

 

niche maison bois surélevé

 

Voir sur Etsy

 

Le bois joue avec les couleurs et les teintes. Selon son essence (hêtre, chêne, teck, merisier, acajou, etc.) et son utilisation, il donne à un objet l’allure qu’on veut lui attribuer.

 

 

 

L’aspect nu du bois exprime admirablement cet esprit brut, cet air moderne.  Malgré sa figure placide, un élément primordial va rendre cet espace vivant : c’est le tissu.    

 

 

Les tissus

 

Il est déterminant dans l’apport qu’il fournit à un accessoire. Il permet de contraster, apporter une touche finale à sa création. Il est à l’opposée du bois, matière dure et robuste. Il atténue le profil un peu froid des éléments massifs.

Rigueur des parties solides et souplesse des tissus se confrontent. Ils donnent un sentiment d’équilibre entre les différentes consistances. 

Évoquons les tissus. Sa place réservée sur le mobilier félin, tient surtout à son utilité pour l’animal.

 

tissu toile hamac bois

 

Voir sur Etsy

 

La texture douce lui offre une assise agréable. Le mobilier va ainsi privilégier des espaces amovibles. Pour des questions pratiques et esthétiques. 

On laisse un bois visible, afin de lui attribuer ce caractère design. Mais on rehausse ensuite ses éléments par des pièces de coton, de lin, de toile ou de petite fourrure, qui sont déhoussables et que l’on peut laver.

 

hamac bois croisé fourrure

 

Voir sur Etsy

 

Ces deux matières se croisent et se touchent pour un effet nuancé plus ou moins remarquable, selon les modèles. On amène un apport discret ou très étendu.

C’est ce contraste qui valorise d’autant plus le bois et ses différentes composantes. 

 

 

 

L’innovation

Retour au sommaire

 

Ces matières aident les créateurs à l’innovation. Ils adaptent l’architecture au profil félin, pour satisfaire ses instincts et sa physionomie.

 

 

Instinct et nature

 

  • Le chat est un prédateur exclusivement carnivore

 

  • En tant que félin, il est à la fois chasseur, et vulnérable

 

  • Il sait grimper aux arbres, pour observer son environnement et y trouver un lieu pour se protéger.

 

  • Son instinct le pousse à rechercher des moyens lui permettant d’augmenter sa capacité à survivre

 

 

chat exterieur tunnel

 

 

  • Entre chaque activité, le chat connaît de longues périodes de siestes

 

 

chat dormant dans un panier

 

 

  • Son profil anatomique ainsi que son comportement, l’obligent à utiliser ses griffes et les parties de son corps, de façon à répandre odeurs accompagnées de ses phéromones

 

 

chat sur griffoir

 

 

À ce titre, les différents accessoires disponibles sur le marché doivent répondre à la félinité, telle qu’elle existe.

L’idéal, est qu’il est possible d’adapter parfaitement sa déco, avec les multiples produits design vendus.  

 

 

Grottes, niches, coussins, hamac, arbre à chat, griffoir

 

→ Ce sont les 6 piliers matériels constituant chez le chat, un espace dynamique.

 

 

Ils lui permettent d’agir selon son instinct 

 

→ S’élever, se cacher, se frotter, dormir

 

 

femme portant chat par le bras

Ce qui ne l’empêche nullement de trouver auprès des autres, réconfort et câlins, ni de lui apporter les jouets divers qui vont l’aider à se dépenser ou à exprimer sa prédation…

 

L’esthétique d’un accessoire réussi, résulte des multiples aménagements imaginés par le designer.

 

Ce dernier s’inspire de son environnement

 

  • la nature : espaces verts, forêt, milieu écologique

 

  • L’Homme : industries, techniques, science-fiction

 

Puis il façonne éventuellement son ouvrage à partir d’un de ces thèmes. Cela va conférer une originalité au produit.

 

 

s’abriter

 

Deux styles sont possibles :

 

  • Une sobriété de l’accessoire que l’on va articuler avec le bois

 

  • ou un espace cocooning qui fera la part belle au tissu

 

Un univers forestier, permet au designer d’apporter davantage de motifs liés à la nature par exemple. Une texture souple sera d’autant plus exploitée, pour coller à l’atmosphère champêtre et bon enfant de la campagne.

Le designer en fonction de son talent créatif ajoutera des extensions.

Le chat y trouve une cachette et nous gagnons l’avantage d’un produit insolite, décorant notre intérieur.

La quantité d’éléments va alors modifier l’esthétique globale du modèle. Cette variété de produits vous permettra de trouver l’ambiance répondant parfaitement à vos goûts.   

 

Ambiance végétale sobre et mignonne

grotte chat liane

Voir sur Etsy

Ambiance végétale mélancolique et fantastique

grotte chat style caverne arbre

Voir sur Etsy

 

 

Ambiance végétale champignon et lutin

grotte chat lutin champignon

Voir sur Etsy

Explosion de motifs. Ambiance baroque et florale

grotte chat fraise feuilles verte

Voir sur Etsy

 

 

Ambiance manga Totoro

 

grotte chat totoro

 

Voir sur Etsy

 

Alors qu’un ensemble géométrique, jouera plus sur l’aspect épuré. Chaque modèle propose ici une déco sobre, simple par ses contours, 

 

qu’il soit en tissu

niche chat pyramide

Voir sur Etsy

ou en bois

niche chat géométrique bois

Voir sur Etsy

 

 

S’élever

 

On pense tout de suite aux arbres, lorsqu’on pense à un accessoire. Il est effectivement le plus populaire. Peut-être le plus efficace aussi.

Il combine à merveille différents atouts que l’on veut offrir à son chat. Jeux suspendus, griffoir placé sur le tronc et bien entendu… une, voire plusieurs plateformes sur lesquelles il va trouver le repos.

D’autant qu’il ne prend pas spécialement beaucoup de place. Ça dépend des modèles.

Ce dont je vais vous parler justement, c’est de l’élévation dans les airs 🙂 . Votre pièce principale pourrait se transformer facilement grâce aux éléments à suspendre.

 

 

hublot suspendu

 

Voir sur Etsy

 

Dans le domaine, la créativité des artisans redouble d’ingéniosité. Vous pouvez tout aussi bien choisir un espace confiné, qu’un ensemble composé de toutes les commodités.

Et dans les deux exemples indiqués, c’est la vitre qui va jouer l’un des aspects essentiels du design.

 

cabane chat bois

 

Voir sur Etsy

 

L’un dans une configuration classique (on appréciera la forme en P), l’autre dans une version hublot.

Libre ensuite à vous, d’y installer un complément ou deux : hamac, échelle, etc. Votre choix s’orientera selon l’agencement de votre pièce. Quoiqu’il en soit, vous avez la possibilité d’associer l’arbre à chat aux éléments suspendus. En fonction de vos préférences, tout est faisable en aménagement.

 

Si vous optez pour un arbre, le bois ostensible est incontestablement le type de configuration le plus remarquable, niveau design. Généralement, des pièces de tissu lavables fournissent le confort nécessaire.  

 

La marque Vesper est l’une des plus populaires de cette catégorie. Sa collection de modèle d’arbres est la plus riche. Plutôt bon marché et exclusivement en vente sur les boutiques en ligne habituelles (Amazon, Cdiscount, Ebay, etc.).

D’autres marques plus discrètes ont une quantité limitée.

Les arbres issus du savoir-faire artisanal sont en revanche à tomber par terre…

 

 

Voir sur Etsy

 

arbre bois naturel brut nu

 

 

Griffer

 

On fournit un griffoir au chat pour l’empêcher d’abimer nos meubles. Les designers facilitent l’intégration harmonieux d’un ensemble en sisal.

Rond, carré, ou adoptant la forme d’une vague… les designers osent tout.

À propos du profil, on reste sur la même idée que les autres accessoires : le choix de la simplicité la plus élémentaire, ou celle de la complexité.

 

 

Pas vraiment de modèle aussi insolite que les grottes, mais l’allure design est présent, y compris avec les structures composées de carton.

Ceci dit, un certain nombre de griffoirs nous laissent assez pantois. À l’image de celui ci-dessous

 

Un véritable bahut !

 

Voir sur Etsy

griffoir geant integral

Intégralement recouvert de sisal, il combine la niche et la surface à griffer tout en servant d’arbre.

 

 

Se reposer

 

Le Hamac et le coussin réunissent divers couchages destinés à donner un lieu de repos au chat. La laine est la matière privilégiée. Qu’elle soit feutrée ou vierge. Les coussins les plus créatifs sont indubitablement chez Etsy.

Amazon à ma grande surprise ne possède pas de collection d’une aussi bonne qualité et allure. Ils sont trop basiques, sans aucune personnalité.

 

Alors que ceux d’Etsy expriment même avec un modèle aux contours simples, le look qui nous fait craquer. Celui-ci est d’ailleurs en coton. Assez rare comme tissu utilisé dans les coussins.

 

 

coussin design rond simple

 

Voir sur Etsy

 

 

 

Mes Guides

Retour au sommaire

 

Vous souhaitez voir d’autres modèles ? Une envie ou une hésitation ?

 

Consultez mes dossiers détaillés que je consacre à chaque type d’accessoire

 

Arbres à chat contemporain

arbre à chat bois luxe sans moquette

Arbres de France
arbre a chat bois artisanal français

 

 

Niche design

niche bois blanc

 

Grottes insolites

grotte chat geante branches

Coussin élégant

coussin laine usa couleur mélangées

 

 

griffoir original

 

griffoir design tordu

 

 

 

 

L’essentiel

Retour au sommaire

 

  • Vous trouverez les meilleurs modèles design, chez les artisans.

 

  • Dans une moindre mesure, il est tout à fait possible d’obtenir une équivalence de qualité et en style, chez Amazon. Mais ça dépend des accessoires

 

On se contentera par exemple de l’arbre à chat Vesper ou d’une autre marque, avec des attributs aussi élevés. Quelques griffoirs sont également disponibles.

 

Et sinon… l’intégralité de mes coups de coeurs sont à voir :

 

 

Plus de 300 objets design pour le chat

à découvrir sur ma

page perso

d’Etsy 🙂 

 

 


 

Voir toutes les promos

 

 

 

Cet article vous a aidé ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux

Un petit clic pour vous, un grand service pour moi ! 🙂 

 

 

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.