Partager
L’arbre à chat végétal se distingue notamment par la composante de sa texture à mi-chemin entre un profil moderne et une allure rétro. Par végétal, j’évoque les matières issues de plantes, comme l’osier ou le bananier que l’on retrouve également sous le terme de banana leaf. On retrouve également et dans une moindre mesure, la jacinthe, le bambou et le rotin.
Meilleur modèle végétal
Jacinthe d’eau
An fil des années, on change… Depuis la mise en ligne de l’article, ma position sur le classement des modèles a évolué. C’est normal, car avec le temps, je gagne en connaissance et en expertise. J’ai donc retenu cet arbre qui constitue le top des meilleures allures, composées de matière végétale. Car il représente tous les aspects liés à un achat ciblé sur la qualité associée à des avis favorables.
À peine 1 mètre, mais plusieurs espaces disponibles pour donner le confort utile et agréable. Niche en rotonde, sommet circulaire, plateforme centrale carrée. Le tout avec un petit fil suspendu pour s’offrir le plaisir de le balancer. On conserve la même marque : Natural Home avec le modèle n° 2. Spacieux sans pour autant prendre une trop grande place. Si vous connaissez déjà les produits Zooplus, vous aurez remarqué que la couleur prépondérante est le beige, avec des nuances de crème. On se situe généralement dans une zone claire, notamment lorsqu’on laisse les surfaces du bois apparentes. Ce modèle ne déroge pas à la règle, mais soyez informé que le coussin dispose en réalité d’une teinte un peu plus rosé que ce que montre la photo de la fiche produit. Un confort multiple pour une taille moyenne.
Avec une niche, l’arbre à chat gagne davantage en confort et en esthétique. Ici, la jacinthe s’étire à la base et au sommet. D’abord en une large coupole composée d’une entrée prenant la forme d’une voûte. Puis avec la plus haute plateforme, en arborant une belle couronne tressée. La base de celle-ci légèrement réduite et finement ciselée, pour laisser un accès.
Dans quelle mesure pourriez-vous prendre cet arbre ? Il répondra à vos attentes si vous souhaitez donner au chat la possibilité de se mettre au niveau d’une fenêtre. Mesurant un mètre, cela peut suffire à le positionner pour offrir une vue à l’extérieur. Les autres espaces donneront des lieux de repos supplémentaires. Ce que les clients aiment : le caractère discret de l’accessoire. C’est une remarque que je note souvent à la lecture des avis. Cela se comprend, étant donné la configuration déjà homogène du produit. La constitution végétale d’autre part, qui confère une douceur au mobilier. On se situe toujours avec ce type de texture entre esprit moderne et matière traditionnelle.
Qui suis-je ?
Depuis que j’ai un chat, je m’intéresse à son comportement et aux notions de territoire félin. Avec le site, j’ai pu développer au fil des années une expertise qui s’enrichit régulièrement.
En savoir plus.
C’est quoi un arbre à chat végétal ?
Un arbre à chat peut se dire végétal, si les extensions possèdent un tissu confectionné à partir d’une plante.
On retrouve ainsi différentes espèce botaniques comme le bananier, la jacinthe, le jute, le bambou, le rotin ou même l’osier. Mais quoiqu’il en soit, peu importe l’origine de la plante utilisée pour la confection d’un arbre. La seule différence se trouve éventuellement dans le coût de ses matières premières. Le prix final provient finalement de l’association entre la plante et la configuration générale du produit.
- La matière végétale permet de donner un style particulier
- On recherche une ambiance chaleureuse et protectrice que la texture procure
- La jacinthe d’eau et le bananier sont de loin les matières les plus exploitées dans ce types d’arbre à chat
- Quelques modèles adoptent un esprit très cocooning en présentant des formes arrondies
- Les bois peuvent dans certains cas être massif
J’ai pu déterminer 2 enseignes. Amazon, Zooplus et Wanimo. Chacune apporte un style spécifique. Le premier propose une série un peu plus kitch que les autres. Mais c’est mon ressenti… Faîtes-vous votre propre idée. Notez que chez Zooplus, la teinte adopte une teinte beaucoup plus claire et un esprit davantage orienté vers le cocooning. Wanimo enfin, déploie une collection variée, avec une disposition très design et soignée de la ligne. Mais la disponibilité de ses modèles est éphémère. Le stock s’épuise rapidement pour une disparition définitive de a collection.
Aucune en particulier. Le rotin constitue certainement la matière végétale la plus rare et précieuse. Elle est également la plus noble en raison du temps nécessaire à la confectionner. L’important finalement réside dans la façon dont le végétal a été tissé et configuré.
En principe, un tissu végétal exploité pour habiller le mobilier n’est pas approprié pour un environnement extérieur. Les éléments peuvent abimer à la longue la matière. Surtout l’humidité.
Meilleure alternative en jacinthe
Montega
Une autre solution réside auprès de la marque Nobby, enseigne allemande spécialisée en mobilier et accessoire félin. Budget plus exigeant mais on gagne en hauteur et en surface.
Suite à une mise à jour de ma sélection de modèle en revêtement végétal, j’ai finalement opté pour cet exemplaire de la marque Nobby au détriment de Crocci. Ce dernier présentant trop de lacunes à l’évidence. Croyez-moi, j’ai longuement prospecté sur Amazon… Rare sont les modèles dotés d’une couverture végétale avec autant de bones évaluations, doublée d’un espace aussi important.
Ce qu’il faut retenir en découvrant ce modèle, c’est son interface générale régulière, symétrique et droite. Ce mouvement apporte de la rigueur tout en conférant à l’ensemble de la douceur par sa texture. Cette association amène le juste équilibre que l’on ne perçoit pas forcément au premier abord. Cela donne lieu à un mariage harmonieux entre forme et fibres végétales.
La niche, extension très visuelle fournit l’esthétique fondamentale à l’arbre. Si on aime l’homogénéité de la teinte, avec des formes linéaires, l’arbre Montega vous séduira par ses contours rectilignes et son allure. Une moquette dénote une rupture avec une tendance design, mais selon votre point de vue, il peut s’agir d’un élément valorisant l’ensemble. Avec une vivacité de la matière et l’exploitation de la fibre végétale, on respecte à certains égards les codes de la modernité. L’arbre Montega emprunte peu ou prou cette allure fondamentale du classique. Quoiqu’ici, avec légèreté et mesure, comme quelques commentaires l’indiquent.
On profitera donc d’une composition combinant ces aspects. La texture végétale est la jacinthe. Sur le site web de la marque, il est indiqué qu’il s’agit de bananier. J’ignore s’il y a eu vraiment confusion entre ces deux espèces végétales. Toujours est-il que l’un et l’autre présentent la même qualité. Le bananier est juste plus cher à la production. Mon sentiment est qu’il s’agit bien de jacinthe.
Meilleur modèle pas cher
Jacinthe d’eau
Le petit arbre à chat. Un accessoire d’appoint mais que l’on pourrait multiplier en installant plusieurs exemplaires, répartis dans les pièces de sa maison. Pourquoi pas… Un tronc griffoir, une bannette garnie d’un oreiller moelleux, une surface en jacinthe pour suggérer un esprit casanier. J’ai eu du mal à le trouver celui-là. Parce que je recherchais le modèle à moins de 50 euros (mais attention… L’inflation pointe son nez !), mais avec un maximum d’évaluations positives.
Il est petit, néanmoins suffisant pour offrir de quoi grimper à son chat. L’avantage avec l’arbre végétal, c’est la densité du tissage, que l’on peut constater sur les gros plans mis en image. Celui-ci n’échappe pas à la règle, ce qui confirme avec les avis favorables, sa qualité. La marque Natural Home dispose de plusieurs versions plus ou moins hautes et imposantes. Celui-ci propose un sommet ayant moins de 60 centimètres de hauteur. Il s’agit donc d’obtenir un mobilier d’appoint discret, qui grâce aux couleurs claires pourra s’intégrer dans un ensemble en osier si vous en possédez. Sinon, cela pourra jouer sur des contrastes avec une déco bois. Entre arbre à chat et mobilier d’appoint sans griller son budget.
Un grand socle de maintien, un tronc solide entouré de sisal à griffer et un bel oreiller pour s’endormir. Natural Home désigne une gamme spécialement dédiée aux extensions composées d’un revêtement végétal en jacinthe. Ce modèle porte le n°1. Je vous convie à explorer les autres déclinaisons : II, III, IV et V (liens indiqués sur la fiche produit). Mais elles ne sont pas forcément disponibles.
S’agissant du premier de la série, on fait face à une concentration de matière. Les torsades se croisent dans une grande corbeille. Les grosses lanières s’entremêlent et façonnent un vaste abri cocooning au chat. En parcourant les photos publiées des clients, on voit bien le chat épouser avec une certaine grâce la forme. Avouez qu’on adore regarder le chat se blottir ainsi dans un oreiller.
Certains s’amusent même à placer des coussins supplémentaires et des couvertures. Mais… Cela finit par dénaturer l’accessoire, non ? Toujours est-il que la qualité primordiale se trouve avant tout dans l’épaisseur des éléments d’assemblage. Le socle présente une excellente stabilité, d’après les témoignages. Ce modèle possède une très bonne condition générale. D’où mon choix de le sélectionner. Avec plus de 150 avis positifs publiés, ce modèle garantit une valeur sûre.
Meilleur modèle gamme supérieure
Jacinthe d’eau
Le grand arbre végétal. Plutôt rare de cette hauteur. La totale pour ce modèle Laguna en jacinthe. La matière se partage entre 3 différents pôle. Niche, corbeille et panier culminant à l’extrémité supérieure. Pas moins de 5 niveaux se développent tout au long de l’arbre.
De la niche, le chat pourra escalader plateformes et corbeille pour atteindre le coussin du haut. On reste dans le mobilier félin à tissu, mais sans grosse fourrure débordante. La jacinthe constitue pour le coup un revêtement remarquable à la base, en habillant la niche. On appréciera la forme générale cocooning de l’abri avec son oreiller déhoussable.
Globalement, la matière végétale impose sa présence de façon remarquable, de la base au sommet. Sobriété avec un esprit casanier. C’est avec une hauteur importante, que l’on se rend compte de la qualité véritable d’un arbre. Parce qu’au moment où le chat grimpe au sommet, l’ensemble nécessite une bonne stabilité. Grâce notamment à la structure légère de matière végétale, on peut envisager sans difficulté notoire de grandes dimensions.
Malgré une hauteur de près d’1 mètre 60, l’ensemble prend peu de place au sol. Ce qui permet d’obtenir un meilleur choix de placement, car peu encombrant. Avec 5 aires de repos disposées tout au long des 2 troncs, le chat pourra s’épanouir sur l’un ou l’autre des niveaux, selon son humeur. Certains s’offrent ce modèle pour 2 chats. il y a vraiment de quoi faire !
Je vous convie à regarder les photos de clients pour voir l’arbre dans des situations réelles. La fiche produit ne reflète pas fidèlement l’esprit casanier et design de l’arbre. Vous remarquerez le confort des paniers rembourrés, et de la corpulence magistrale de la texture végétale. On regrettera le fil suspendu au bout duquel on a mis une boule à jouer. Un peu trop court à mon goût, même si cela peut suffire. Choisissez cet arbre pour obtenir de la rondeur sur une belle hauteur.
Ma sélection
Choisir selon l’allure et le budget
Premier choix – Le meilleur tout critères confondus
On grimpe tout doucement, mais pas trop. Une configuration développée en 3 espaces. Une couronne de tresses pour la plateforme culminante et une rotonde de même revêtement, pour une niche profonde. Acheter sur Zooplus
2 ème choix – Plus grand avec une excellente qualité
Sur un plan régulier et linéaire, ce modèle invite à déployer plus d’espace, avec une hauteur raisonnable. 4 plateformes, une niche et 2 balles suspendues. Le griffoir végétal complet à portée de main. Acheter sur Amazon.
3 ème choix – Petit budget
Ce modèle possède deux avantages. D’un prix inférieur à 50 euros (pour le moment, en novembre 2023 !), il permet d’apporter sur un périmètre réduit le confort au chat. Il bénéficie par ailleurs des éléments visuels essentiels qui font l’esthétique de l’arbre végétal. Un coussin protégé d’une armure en jacinthe et surmonté d’un bon poteau de bois. Je lâche mon « trop mignon » ! Acheter sur Zooplus.
4 ème choix -Grand budget
Pour un budget plus important, on s’accordera un long terrain de jeu et de repos. La torsade végétale prend de l’ampleur à la racine de l’arbre si j’ose dire ! Le choix d’un modèle où l’on privilégie l’escalade tout en finesse, tout en obtenant un gain de place. Acheter sur Zooplus.
Autres modèles à voir
Pour découvrir de nouvelles allures
Premier choix – Pour une allure sombre
Un modèle qui connaît une certaine longévité sur Zooplus. Sa configuration demeure spéciale et manque d’un nombre trop important d’avis publiés, d’où mon choix de la retirer du podium. Il s’agit d’un arbre jouant évidemment sur la teinte sombre de ses éléments. Notez enfin que les troncs se composent d’un bois massif pour soutenir l’ensemble. Les corbeilles de jacinthe présentent une surface remarquable. Acheter sur Zooplus.
2 ème choix – Pour une mouvement léger de la ligne
L’arbre dans une disposition ondulée. Un peu comme un végétal déployant ses branches, telle une fleur munie de ses pétales. Pour conférer plus de style, chaque panier se dessine selon une ligne sinueuse, donnant un sentiment d’harmonie. Acheter sur Zooplus.
3 ème choix – Un mix de rétro et de design
Mariage de styles, peu commun exprimé sur ce modèle. On associe la texture d’un bois brut et naturel, avec celle de la fourrure que l’on exploite généralement pour des allures kitch et classiques. Acheter sur Zooplus.
La matière végétale comme revêtement
Au-delà du bambou qui lui demeure rare, d’autres types de matières le sont tout autant. Comme le jute et le papyrus. Ces fibres végétales proviennent généralement du Vietnam et les arbres à chat avec lesquelles ils sont composés, y sont d’ailleurs fabriqués. Cela dit, les principales ressources demeurent le jacinthe et le bananier.
1. Jacinthe
Le jacinthe d’eau ne doit pas être confondue avec les autres types de jacinthe. Il s’agit d’une plante que l’on trouvait à l’origine dans une grande partie de l’Asie du Sud-est.
Depuis plusieurs décennies, elle est devenue invasive et occupe les milieux marins, comme les étangs, dans d’autres régions du monde. Notamment en Amérique du Nord. Jugez plutôt, on ne voit plus le plan d’eau. Donc… N’ayez aucun scrupule écolo à acheter un arbre en jacinthe d’eau.
2. Bananier
Le bananier sera idéal pour donner une teinte claire à son arbre à chat.
Cette matière végétale est exploitée depuis des siècles pour sa solidité et sa résistance. On l’utilise pour confectionner toute sorte d’accessoire.
L’arbre à chat s’est naturellement imposé pour qu’on en fabrique avec ce type de texture. Vous retrouverez le bananier dans les arbres à chat, chez Zooplus et dans une moindre mesure chez Amazon. Ceci dit, privilégiez le premier. Les produits y sont plus variés et moins chers dans cette catégorie. Les formes seront comme la plupart des autres modèles d’arbres végétaux, en cocon et en petits paniers.
3. Bambou et rotin
Après jacinthe et bananier, on peut éventuellement dégoter d’autres types de tissus. Mais ils sont rares.
Pour des questions liées aux techniques de fabrication, de coût et d’importation certainement…
À l’image des autres exploitations, le bambou constitue l’une des fibres les plus utilisées dans la confection des accessoires.
En revanche pour l’arbre à chat, peu de modèles sont proposés. Les fabricants privilégient davantage d’autres espèces. Même constat pour le rotin. La quasi-totalité des produits concernent des accessoires félins autres que les arbres à chat. Hormis sur la tour constituée d’armatures de maintient en bois massif. Cette structure noble sera donc plus onéreuse. Voir si ce modèle est disponible sur Amazon.
Par ailleurs, le travail d’assemblage requiert ici une main d’oeuvre exceptionnelle. Celles-ci confèrent une solidité exemplaire. C’est peut-être l’unique accessoire en rotin pouvant servir d’arbre à chat.
En conclusion
La matière végétale offre une texture alternative. La jacinthe d’eau et le bananier sont de loin les ressources les plus exploitées dans les arbres à chat.
Si vous recherchez des arbres à chat d’inspiration moderne, ces autres articles pourraient vous intéresser :
L’arbre à chat imitation végétale
Fethi Hachemi passionné par l’univers félin, donne des solutions pour aménager l’espace de son animal, améliorer son alimentation, tout en créant un environnement équilibré, sain et fun. Il apporte par ailleurs des idées variées, pour vivre en bonne entente avec son chat.
Pingback: Arbre à chat Design : sans moquette, allure contemporaine
Pingback: L'arbre à chat original tel qu'on doit le voir