Bien malin celui qui trouvera le fabricant français d’arbre à chat. C’est une espèce en voie de disparition. Comme dans de nombreux domaines de manufacture, le made in France est très compliqué à obtenir.

Et lorsque c’est le cas, on a généralement affaire à des produits dont les prix se situent très au-dessus de la moyenne, voire carrément dans la gamme de luxe.

Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas parler des produits de chez Amazon. J’en ai largement fait la promotion sur d’autres articles consacrés aux arbres à chat. Notamment, concernant les grands modèles, et ceux aux allures modernes, comme ici.

Le choix d’un arbre est souvent problématique car il en est proposé par milliers.

J’ai toujours pris soin de vous indiquer une palette large de prix, de façon à satisfaire tous les budgets et les goûts. .

 

 

Mettant à l’honneur des styles classiques (moins de 50 euros), variés (environ 100 euros),

 

 

voire carrément original ! (100 euros et plus…) 🙂

 

 

Cependant, vous comprendrez que s’agissant d’un savoir-faire français, on change nettement de catégorie. 

 

Les fabricants d’arbre à chat en France doivent choisir un positionnement stratégique pour s’implanter dans le marché.

On ne les trouvera pas facilement, en raison déjà d’une quasi-inexistence d’artisan dans le secteur et d’un grand nombre de contraintes

 

  • Les coûts liés aux charges sociales 
  • Les coûts de fabrication (La matière première demande beaucoup d’investissement)
  • La concurrence très rude

 

Il faut savoir que certains s’y sont essayé et n’ont malheureusement pas pu continuer l’aventure, à mon grand regret.

Pourtant, ils avaient correctement choisi leur niche. Elle est essentielle si l’on veut proposer des arbres à chat de fabrication française.

Pour être présent dans ce marché, les entrepreneurs se démarquent, ils n’ont pas le choix. Ils proposent des revêtements de très bonne facture. Je dirai même d’excellente facture…

 

chat sur arbre en bois artisanat france
Ça en jette quand même ! @Chatperché

 

 

  • Bois de qualité prémium

 

  • Configuration aérée

 

  • Plateformes composées de tissu amovible 

 

 

Je vais vous présenter trois possibilités. Soit trois différentes manières d’acheter des arbres à chat français. Il s’agit de boutiques spécialisées, ou d’artisans.

J’aurai même bien voulu parler de Titicatz, mais celui-ci a fermé. Certainement en raison d’un chiffre d’affaire insuffisant pour lui permettre de rendre ses activités viables. Peut-être aussi pour une communication pas assez présente sur la toile. 

Je vais donc vous présenter les boutiques suivantes : Chatperché, Thomas & Malie de chez Etsy et Mathilde de la boutique Homycat. 

 

 

 

Sommaire

 

Chatperché

Etsy

Homycat

L’essentiel

 

 

 

Chatperché

Retour au sommaire

 

C’est la principale boutique en ligne d’arbre à chat de fabrication française, à ce jour. Et en fait… la seule, depuis que Titicatz a disparu, si l’on tient compte de la véritable définition de l’arbre à chat, et du nombre de modèles. 

Elle est parvenue à s’introduire dans une catégorie à la fois haut de gamme et artisanale.

La contrepartie du prix, ce sont des produits de haute qualité. Le choix de ses essences de bois, du design et de la variété des objets en font une référence incontestable. 

 

 

Du chêne et du hêtre

 

Le choix d’utiliser une essence de hêtre est essentielle dans la fabrication d’un mobilier, pour l’artisan français. C’est un bois local qui pousse sur la quasi-totalité d’Europe centrale et pratiquement tout la France.

Si l’on exclut certaines zones bordant l’Atlantique et la Méditerranée, le Hêtre occupe toute la Gaule. Il n’est donc pas surprenant de la retrouver en matière première.

Même chose pour le chêne, d’autant que lui possède une masse volumique bien plus importante. C’est cela qui attribue une solidité remarquable au matériau. Les artisans professionnels du bois savent bien exploiter les avantages du hêtre et du chêne. Le résultat est souvent à la hauteur de nos attentes.

 

Regardez plutôt 🙂

 

arbre à chat artisanal français bois
arbre a chat bois artisanal français

 

 

 

 

Les finitions

 

C’est ce qui valorise l’ensemble.

Des éléments métalliques fixent solidement les différentes parties de l’arbre. C’est l’assemblage qui donne toute la qualité à la structure. Car c’est là qu’on obtiendra un arbre à la fois solide et équilibré.

Il arrive souvent que les clients se plaignent à ce niveau là, lorsqu’ils achètent des modèles classiques fabriqués en usine et provenant le plus souvent de Chine. Là, il n’y a aucune surprise.

Le prix est amplement justifié. En étant solidement fixées, les plateformes sont disposées à accueillir le chat le plus bourin !

 

partie en sisal bois artisanal
coussin lin coton arbre a chat

 

Intégration des coussins avec un tissu unique : du coton de type lin.

Le tissage est épais, point fondamental pour le confort et la durabilité.

Il peut se retirer afin d’être nettoyé à la machine. Au cas où, il est toujours possible de recommander de nouvelles pièces (avec un petit délai d’attente).   

 

 

L’artisan

 

Le fabricant s’est installé dans le paysage de l’arbre à chat depuis 2011. Il… ou plutôt, elle possède une certaine expérience.

Je vous invite à découvrir le site de cette femme passionnée.

Ses fabrications se concentrent sur l’essentiel :

des arbres aux configurations simples, standardisées (on peut pas demander du sur-mesure) avec une bonne variation de tailles.

Il est même proposé des modèles adaptés pour l’extérieur.

Les prix débutent à moins de 100 euros et vont jusqu’à plus de 500 euros (pour le modèle XL) . 

 

 

Chat Perché 

 

 

 

Etsy

Retour au sommaire

 

Sur Etsy, la plateforme idéale pour les produits faits main, le choix est limité entre deux artisans. Mais comme je vous l’ai dit en intro de cet article, les fabricants français se comptent sur les doigts d’une main…

Je vous présente donc L’Atelier familial, Kazabwa et Malie. 

 

 

L’Atelier Familial

 

Il s’agit ici de tout petit modèles composés de bois brut et de bois naturel. Les plateformes sont habillés de tissu et le sisal recouvre l’ensemble du tronc.

On se situe dans l’accessoire d’appoint. Pas de produit révolutionnaire, mais une petite touche artisanale sympa.

On choisira donc ce produit pour compléter un mobilier, surtout si on a un chaton ou un petit chat, parce que ça reste quand même assez modeste comme espace. L’avantage est dans le prix. Pour du fait main, ça reste raisonnable.

Vous pourriez également demander des dimensions plus importantes. Le prix forcément changera. Contactez le vendeur.

 

Voir sur Etsy

 

 

Kazabwa

 

Cet artisan est spécialisé dans le travail du bois massif. Il s’agit d’une des matières les plus nobles et les plus précieuses. Ses oeuvres témoignent d’un savoir-faire et d’une dimension artistique méritant notre attention. 

Les images sont une illustration de tout ce dont l’artisan est capable de faire.

Les bois de type brut donnent l’impression de s’intégrer naturellement dans la structure. Avec une idée de prolongement jouant avec les volumes. Différentes plateformes composent les niveaux. Du grand art avec un bois de haute qualité.

Un travail méticuleux demandant j’imagine de très nombreuses heures de main d’oeuvre. Vous pouvez vous inspirer des illustrations afin d’effectuer une commande précise au fabricant, Thomas. 

 

 

Voir sur Etsy

 

arbre à chat brut fait main

 

 

Malie

Retour au sommaire

 

À l’image du créateur précédent, Malie produit des arbres dans leur aspect naturel. Un tronc, parfois unique trône entre les plateformes soigneusement disposés sur la longueur. 

Malie, membre d’Etsy depuis 2017 bâtit des arbres à chat avec du bois brut, naturel, ainsi que du bois flotté. Des éléments métalliques permettant de réaliser la fixation, viennent compléter l’ouvrage.

Au 7 avril 2019, je dois constater que les tarifs pour un tel travail artisanal est raisonnable. Moins de 300 euros, livraison comprise.

 

Voir sur Etsy

 

arbre a chat bois flotte artisanal

 

Voir toutes ses créations

 

Les parties constituant l’ensemble de l’arbre sont assez simples :

 

  • Une déclinaison de branche et d’un tronc central

 

  • Des supports plus ou moins circulaires disposé en plateforme

 

  • Une base métallique destiné à tenir le tout 

 

 

 

Homycat

Retour au sommaire

 

Ce sont plus des accessoires d’appoints que des arbres à chat. Le design est au rendez-vous.

Mais ils valaient le coup d’oeil, et vu que les fournisseurs français sont rares, il m’est apparu qu’Homycat méritait sa présence au sein de ces pages 🙂 .

Son concept est original : des griffoirs en forme de lettres, pouvant faire l’objet d’espace de détente ou de repos. Toutes les lettres sont présentes sauf le F et le J.

 

Découvrir les modèles du site en

 

cliquant ici

 

La boutique a également conçu des formes particulières :

 

  • esperluette (&)
  • dièse (#)
  • Sapin
  • Nuage

 

Découvrez Mathilde Blanche, la créatrice à l’origine de toutes ces belles lettres 🙂

 

Cliquez sur l’image 

 

griffoir chat design lettre

 

 

 

L’essentiel

Retour au sommaire

 

  • Vous avez constaté qu’il n’y avait pas foule en France. Si vous souhaitez un objet standard avec toutes les qualités de fabrication requises, achetez votre arbre à chat sur Chatperché, sans hésitation.

 

  • En revanche, si votre rêvez d’avoir un objet unique, orientez-vous vers Etsy avec les créations de Thomas

 

 

Vous connaissez d’autres artisans qui m’auraient échappés ? Vous trouvez tout cela trop cher ? N’hésitez pas à faire des remarques en commentaires 🙂 

 

 

Cet article vous a aidé ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux

Un petit clic pour vous, un grand service pour moi ! 🙂 

 

 

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.