Guide de l’esthétique de l’arbre à chat moderne

Partager

 

La configuration spécifique d’un accessoire concerne l’esthétique. C’est cela qui attribue à l’arbre à chat son caractère moderne. Ce dernier désigne le mobilier le plus abouti en terme de créativité, car il exprime une présence forte dans une pièce.

 

 

 

 

La magie du design consiste à répondre à une certaine formule. Un échafaudage, une coordination des éléments, un caractère précieux, à des mouvements particuliers. 

 

 

 

 

Quelle esthétique souhaitez-vous apporter à votre arbre à chat ? 

Quel mouvement recherchez-vous pour l’intégrer harmonieusement à votre intérieur ?

 

 

 

1. Arbre moderne au contour épuré

⬆️

 

Consulter les meilleurs modèles design.

 

Vesper

Les arbres à chat les plus populaires au contour épuréAllure simple

Les arbres à chat les plus populaires au contour épuré, seront trouvés auprès des trois marques suivantes. Vesper, Pawhut et Feandrea. Le premier est spécialisé dans le domaine du design. Les deux autres disposent d’une collection dédiée à cette configuration.


Au-delà de ces marques idéales pour un budget mesuré (Wanimo), vous devrez vous orienter vers des gammes supérieures ou de luxe (Chat Perché). Il s’agit le plus souvent de créations issues de l’artisanat ou de manufacture spécialisées. On y retrouve à ce titre un bois nu, sans moquette, aux antipodes de l’arbre classique débordant de peluche.

 

 

Aménagement, décoration, esthétique

⬆️

 

Les arbres à chat design répondent tous aux critères de la modernité. Ils présentent par ailleurs une très grande diversité. D’où la raison fondamentale de cibler une esthétique particulière qui s’intègrera harmonieusement dans votre maison.

 

Prenez note de l’éventuel aspect artisanal et du caractère premium des éléments d’assemblage.

 

La courbe, le contour
La courbe désigne la configuration de la ligne. Soit dans une disposition linéaire et légèrement arrondie. Soit à l’inverse, en adoptant un trait extrême. La forme, si elle est complète à l’image d’une ellipse, peut évoquer l’esprit années 50′. La modernité, c’est aussi un mélange nourri de rétro, mais sans tomber non plus dans le kitch. Les lignes et les arrondis contribuent à valoriser l’espace autour du sisal. Les surfaces agrippantes positionnées participent à l’effet épuré recherché. On peut donc privilégier une configuration plus ou moins circulaire, pour donner davantage de rondeur

 

lignes et arrondis

 

Matière
La quasi-totalité des arbres sont composés de bois. Plus rarement, vous dénicherez des modèles fabriqués avec des matériaux composites, comme l’aluminium, ou dotés d’armatures en métal. Ce que l’on nomme généralement arbre industriel. Concernant le bois, ils peuvent tous détenir la qualité supérieure, s’il a été bien façonné. Celui-ci devra être sélectionné selon le budget prévu. Les différents types de bois que vous rencontrerez, quelque soit la gamme, seront plus souvent le MDF, plus rarement le massif et le contreplaqué.

Tissu et texture

Sans peluche ou sans moquette ne signifie pas spécialement « sans tissu ». Lorsque la conception est faîte avec brio et créativité, on peut très bien apprécier la présence de tissu, de laine feutrée, de matière végétale telle le bananier. Cela permet notamment de tempérer la déco de votre chambre ou de votre salon, selon vos affinités. C’est un facteur que je vous encourage à prendre en compte dans votre stratégie globale, destinée à aménager votre intérieur. Le tissu constitue une des composantes essentielles, de ce type de mobilier. Il permet d’atténuer la vivacité des tons, d’alléger le caractère contemporain des lignes. Certaines pièces présentent un ton pastel dans le violet, le gris, le beige… Ça permet de respecter un teinte homogène ou au contraire d’accentuer un contraste. Mais, dans tous les cas, la variété des modèles permet de sélectionner et d’acheter celui qui correspond le plus à ses préférences. Des coussins plus ou moins rembourrés peuvent également accompagner le tout pour un meilleur couchage. Un mariage harmonieux, par exemple avec du métal et du bois. Les pièces de tissus ne feront que renforcer un contraste et adoucir un ensemble.

 

 

blog félin pourquoi me faire confiance

Pourquoi me faire confiance ?

Depuis que j’ai un chat, je parcours des centaines de produits afin de les comparer et les évaluer. Avec le blog, j’ai pu établir une expertise qui s’enrichit au fil des jours et des années.

 

 

 

 

 

Finesse et légèreté

⬆️

 

Voir les modèles présentés sur Etsy

 

 

Texture végétale

arbre discret fin legerAllure fine et délicate

Trouver un arbre discret, fin, léger… Mais alors très léger. C’est très rare. Mais oui, c’est possible. À peine. Je rencontre parfois ce genre de configuration. Chez ces marques et fabricants suivants. Parcwood France, Copper Constructions, Stylecats et dans une certaine mesure auprès des collections vendues sur Zooplus.

Trouver un arbre à chat doté d’une allure légère et discrète est contre-intuitif. Parce que ce genre d’accessoire implique justement une solidité et une stabilité maximales pour supporter le poids et les mouvements de l’animal. Il existe cependant des matériaux avec lesquels les artisans parviennent à faire un tel assemblage. Grâce à leur créativité, ils mettent en oeuvre des ouvrages au look original, que vous pourriez d’ailleurs retrouver sur d’autres thématiques design que j’aborde. Il s’agit également d’évoquer la douceur, la variation du trait ou de la texture. Dans ce cas, un revêtement végétal pourrait représenter à vos yeux la modération désirée. Ainsi, l’osier, le jacinthe ou le bananier conviendraient à vos critères esthétiques. 

 

 

XXL, hauteur et envergure

⬆️

 

Découvrir mon article sur les grandes tailles d’allure design.

 

Chat Perché

hauteur envergure espace disponibleAgrandir l’espace disponible

La taille doit être envisagée dans toutes ses déclinaisons. Hauteur, envergure, espace disponible. C’est ce que l’on attribue aux arbres XXL. Dans la catégorie moderne, il est plus difficile de trouver ce type de configuration. Vous l’obtiendrez néanmoins avec Natural Paradise, la gamme de luxe, et les modèles made in France.

D’un point de vue esthétique, un grand arbre à chat possède des atouts. Mais tout dépend de ce que vous recherchez en terme de taille, et de budget. Comptez au moins 200 euros pour les modèles les moins chers. Car l’espace fournit de multiples plateformes, des hamacs et d’éventuelles niches. Le tout assemblé souvent dans un bois de grande qualité. La multiplication des extensions et des dimensions, implique l’entrée dans la gamme supérieure.

Optez pour une présence forte du bois massif ou un ensemble imposant comme les bahuts, ou encore un profil long sous plafond. La largeur en revanche, sera davantage préférée pour donner de l’envergure. Et les plateformes fourniront l’espace souhaité, pour offrir juste ce qu’il faut comme surface à son chat.

Enfin, la dimension peut s’entendre dans une disposition spatiale sur le mur. Là, il s’agit des accessoires à fixer, qui vont, selon votre aménagement, déployer tout une série de modules sur le mur. Combler un chat comme un Maine coon, s’avère possible de toutes les manières possibles.  

 

 

Esthétique originale

⬆️

 

Approfondir le sujet de l’arbre à chat original

 

Katzimini

caractere incroyable ou rareDes arbres aux extensions incroyables

La modernité s’envisage par ailleurs avec le caractère incroyable ou rare d’une configuration. On devra mener davantage ses recherches vers les fabriquants français, comme Bois Design 59, Becquet ou Katzimini. les deux premiers sont les seuls artisans à créer des modèles à partir d’arbre réels. Le suivant est la boutique française la plus remarquable en terme d’originalité.

Tout dépend du niveau d’innovation que l’on souhaite obtenir. À cet égard, les artisans d’Etsy constituent une bonne solution. Dans une moindre mesure et avec des prix bon marché, on peut s’orienter vers Amazon. L’originalité d’un arbre favorise une configuration atypique, des couleurs vivaces, voire un esprit baroque. On redéfinit les lignes, les extensions, et on y rajoute d’éventuelles parures. 

 

 

L’essentiel

⬆️

 

Réfléchir à l’esthétique de son arbre à chat, permet d’anticiper l’aménagement de sa maison. Parce que la présence féline apporte la touche ultime en terme de décoration intérieure.

 

 

 

 

  • Consultez régulièrement la fiche produit pour voir la disponibilité d’un article en cas de rupture des stocks
  • Regardez bien la hauteur des arbres, avant d’effectuer la commande, pour conforter vos choix
  • Accorder de l’importance à l’ensemble des mouvements esthétiques pour un aménagement idéal avec votre mobilier

 

Partager