Partager
12 heures de recherche, d’analyse et de rédaction m’ont permis de déterminer une série de 5 arbres à chat en tour à griffer. Chacune correspondant à un budget spécifique. Comme d’habitude pour l’arbre à chat, je me suis basé sur les évaluations, ma connaissance des marques et ma longue expérience dans le domaine.
Meilleure tour à griffer
Modèle Jorge
L’une des plus belles réussites commerciales de Trixie à la lumière des évaluations qu’indique ce modèle. Cette tour démontre son caractère robuste et sa longévité.
L’arbre à chat en tour Trixie a traversé les années contre vent et marées depuis 2015… Il récolte plus de 1400 évaluations, dont près de 80% positives. Et bien qu’elle fasse preuve de grande qualité, cette tour sera davantage idéal pour accueillir un chat de corpulence standard, plutôt qu’un Norvégien ou un Sibérien comme le mien. C’est en tout cas ce que suggère le fabricant. Cela dit, certains chats de 7 ou 8 kg s’y sentent très bien, d’après un heureux acquéreur. Par ailleurs, un autre a confirmé la solidité de la structure.
Voir les commentaire à propos des aspects liés au poids et à la robustesse du produit
Vous noterez par ailleurs l’une des extensions intéressantes de l’arbre. 2 niches, l’une positionnée à la base, l’autre au centre. Chacune dispose d’une indépendance. Elles sont non communicantes. Concernant le revêtement, les avis expriment l’unanimité, malgré quelques remarques nuancées. On a ainsi mentionné une fragilité de la couture et d’une détente de la toile. Il s’agit d’un avis minoritaire, mais qu’on peut concevoir selon deux niveaux de compréhension. Il peut déjà exister une rupture sur les armatures du tissu, si le comportement du chat s’avère excessif. Un défaut de production peut ensuite expliquer un manque de qualité.
Voir les commentaire à propos des aspects liés au griffoir et à sa solidité
Un client affirme qu’après 2 ans d’utilisation, la tour avait conservé tous ses attributs et que les chats étaient toujours autant satisfaits. De nombreux témoignages orientent également leurs opinion de façon favorable.
Le modèle dispose d’une surface relativement confortable.
Le cadre est généreusement molletonné.
La hauteur offre une élévation correcte.
Le caractère non encombrant de la structure est loué. Un bel arbre en tour qui synthétise toutes les qualités. Notamment celle de laisser son chat exprimer ses griffes à souhait, puis bénéficier d’un terrain de repos privilégié.
Qui suis-je ?
Depuis que j’ai un chat, je m’intéresse à son comportement et aux notions de territoire félin. Avec le site, j’ai pu développer au fil des années une expertise qui s’enrichit régulièrement.
En savoir plus.
C’est quoi un arbre à chat en tour ?
On désigne généralement un accessoire félin de tour, une structure homogène arrondie ou carrée, munie d’une sommet et d’une niche.
Une tour à griffer de qualité constitue un produit rare à trouver. Il est cependant possible d’en obtenir à toutes les gammes de prix.
Il existe deux types de mobilier félin à griffer. L’un constitué d’une tour. L’autre associé à un pilier, offrant davantage de plateformes avec abri intérieur. Vous trouverez la meilleure variété de modèles chez le fabricant Trixie.
La tour dispose d’une surface à griffer, partielle ou intégrale. Si elle est constituée d’un pilier, ce dernier comportera également une partie à gratter en sisal. Comme tout arbre à chat. La qualité d’une tour à gratter se situe justement dans sa capacité à réunir deux aspect essentiels d’un accessoire. Une bonne résistance aux coups de griffes et un agencement possédant un style qui puisse plaire. Trixie a réussi là ou d’autres ont échoué. RHRQuality propose par ailleurs une esthétique tout autant soignée, avec une note plus épurée.
Lors de la consultation de la fiche produit et des images l’accompagnant, prenez soin de voir si l’intérieur propose un tunnel entre plusieurs niches. Cela existe sur plusieurs modèles et je vous l’indique si c’est le cas, pour ceux que je présente.
Meilleure tour à griffer pas cher
Un modèle à un tel prix est déjà surprenant. Deux raisons supplémentaires m’ont amené à l’intégrer dans le classement. La configuration générale comporte tous les éléments que l’on souhaite donner à son chat. Les évaluations dépassent la trentaine d’avis, avec plus de 95% de satisfaction.
La tour comporte trois niveaux de la base au sommet. Deux niches garnies de coussins en texture imitée peau de mouton. Un étage supérieur pour se reposer et observer l’environnement. La partie griffoir a été placée sur une des façades. Le fabricant nous offre même le luxe de bénéficier d’une ouverture différenciée. L’une de forme ronde, l’autre adopte son entrée en voûte, apportant la petite note esthétique. La surface verticale à gratter est en sisal. Enfin, la tour dispose d’une structure en bois que camoufle le revêtement. La bonne nouvelle pour les voyageurs, c’est la possibilité de plier l’ensemble afin de l’emporter avec soi. Une belle surprise que les clients ont noté, lors de la mise en pratique du modèle. Pour un prix aussi bas, vous obtiendrez difficilement une qualité similaire.
Meilleure arbre à chat avec tour gamme moyenne
Modèle Susana
Pour un investissement moyen, Trixie apporte la solution d’une combinaison gagnante. Ce type d’arbre à chat constitue un mobilier félin intéressant par son espace disponible.
À partir de ce modèle, le chat profitera d’une surface remarquable, tout en bénéficiant d’un confort visuel. Les 2 parties constituent véritablement une richesse. D’un point à un autre, les extensions utiles et pratiques se fondent en un seul ensemble. Niche profonde, niveau intermédiaire et sommet final, pour une retraite idéale offrant au chat un lieu sécurisé comme il sait les apprécier. Trixie nous démontre qu’il demeure le seul expert dans le domaine de la tour à griffer, à des prix concurrentiels attractifs. Pour un, deux ou 3 chats, ce modèle y répondra favorablement.
Comme cela arrive parfois, malgré la qualité que propose ce modèle, certains exemplaires comportent une défaillance. Sur cette tour, des clients ont signalé un pilier insuffisamment robuste. Ce qui dégradait l’une des fonctions de la plateforme supérieure. Il s’agit d’un cas de figure désolant dans la mesure où la quasi-totalité des commentaires mentionne au contraire la solidité du matériau. Si cela devait donc vous arriver, il suffit de retourner le produit en suivant la procédure prévue à cet effet. Puis de procéder à un échange. Vous en recevrez un tout neuf.
Le modèle Susana représente finalement la version combinée du Jorge présentée en introduction. Votre gain reviendra à recueillir plus d’espace et de profondeur. Idéal notamment lorsqu’on a plusieurs chats.
Meilleure arbre à chat avec tour gamme moyenne
Tous les compagnons de Maine coon ont manifesté leur satisfaction. Cette tour sera donc un lieu d’élévation et de repos idéal pour les grands chats. Un seul Maine coon a échoué, mais il s’agissait visiblement d’un très grand spécimen. Ce modèle fait preuve d’une excellente stabilité et solidité, d’autant plus qu’il a passé le test pour des gabarits de 6 et 10 kg. Le bonus réside ensuite dans l’intérieur. Avec un système communicant, rendant les passages d’un niveau à l’autre possible, tout en amenant un gain de jeu et de cachette. Surtout si vous avez deux chats. Ce que l’on regrettera en revanche, c’est l’absence d’un coussin amovible. Celui-ci est fixé à la tour. Un client à également indiqué une odeur de colle persistante. Quelques exemplaires présentent ce genre de désagrément, mais c’est heureusement un évènement rare.
Le modèle Juliana dispose davantage d’espace et d’une hauteur supérieure à 1m30. 3 abris intérieurs, dont deux bénéficiant d’un tunnel.
Autres tours à griffer à voir
Pawhut – Configuration en trois zones distinctes composée chacune d’une surface à griffer. L’aspect intéressant réside dans la matière employée destiné à recueillir les griffes acérées du chat. Une en sisal, l’autre issu d’une algue. L’ensemble permet une meilleure prise. 3 niches intégrées.
Dehnner – Ce modèle est la version homogène de la tour Pawhut. Le sisal présente en effet une zone similaire du pied au sommet. Et on bénéficie à nouveau de 3 belles niches..
Trixie – Enfin, on retrouve la marque phare, avec comme atout de réunir un modèle détenant une surface intégrale à gratter. La tour juxtapose le tronc de l’arbre à chat, pour un ensemble royal. Une solution intéressante si l’on veut privilégier le grattage à l’allure d’un tissu. Matière en jute par ailleurs, réputée pour son excellente durabilité.
Ces autres comparatifs pourraient aussi vous intéresser :
Comment choisir un arbre à chat
Fethi Hachemi passionné par l’univers félin, donne des solutions pour aménager l’espace de son animal, améliorer son alimentation, tout en créant un environnement équilibré, sain et fun. Il apporte par ailleurs des idées variées, pour vivre en bonne entente avec son chat.