Partager
Certains liens de cet article sont affiliés à Amazon (voir mentions légales)
10 ans après la mise en vente du premier arbre à chat design – si on considère le modèle Vesper comme le point de départ, à savoir un modèle sans moquette – la tendance 2026 ne dément pas son succès et la bonne santé du secteur, à la lumière de ce que l’on peut voir à travers internet, ses nombreuses boutiques et influenceurs (accessoirement et parfois, votre serviteur Wanekat…). Alors, qu’annonce l’année 2026 au regard de la situation globale du marché ?
Nouveaux modèles
Si les grandes marques – notamment de luxe – ont choisi de conserver leur collection et maintenir les mêmes modèles, on notera quelques innovations du côté des enseignes destinées à satisfaire les petits et moyens budgets.
J’ai remarqué en effet que la tendance s’appuyait beaucoup
– sur la structure combinant bois et tissu. Parfois même peluche plus ou moins bien fournie
Le plus emblématique à s’imposer dans le domaine : Fukumaru, un concepteur d’accessoires félin dont le bois et l’assemblage démontrent une qualité supérieure rarement égalé sur Amazon.
– avec des piliers imitant l’allure d’un véritable tronc d’arbre
On conserve un espace moumoute. Mais le tout associé à un déploiement de piliers évoquant le branchage et la structure d’un arbre naturel. C’est assurément une tendance qui s’affirme au fil des années et qui sera certainement en 2026 un élément que l’on croisera souvent.
Cela dit, Goplus explore la ligne plus épurée et un tissu doté d’une texture plus discrète, pour coller davantage à un esprit contemporain, avec ce modèle qui vient de paraître, dans un profil fin et long.
– Enfin, la tendance présente de plus en plus de modèles intégrant des caches-litières.
Côté boutique en ligne
On change pas une équipe qui gagne… Les boutiques habituelles brillent toujours par leur présence. Les Griffes, Dog & Cat Design (ces deux boutiques appartiennent à la même société) ou Harriet & Rosie proposent comme les années précédentes leurs modèles de luxe. Les sites européens détiennent également les produits similaires qui ont font leur popularité.
On peut donc en conclure que les nouveautés sont rares, éphémères, quand elles ne sont pas inexistantes.
Fabricant vs Distributeurs
Ne confondez pas fabricants et autres artisans avec distributeurs. Car les premiers, créateurs et responsables de leurs productions, possèdent généralement un parc de modèles limité à une ou deux configurations. Il s’agira ensuite pour eux de décliner différents éléments : taille, extension, couleur, etc.
C’est pour cela que si chez les premiers, la présence d’un nombre important d’arbre à chat design aux allures variées vous comblera, le stock restreint des seconds pourrait vous perturber. Ne le soyez pas ! Ils concentrent toutes leur énergie sur une structure qui leur a pris des mois, voire des années à être conçue. Pour vous y retrouvez, voici un tableau récapitulatif des uns et des autres.
Distributeur (français) | Créateur / Artisan |
---|---|
Dog & Cat Design | Bogarel (France) |
Les Griffes | Chat Perché (France) * |
Harriet & Rosie | Miacara (Allemagne) |
Wohnblock (Allemagne) * | |
Mikaste (Lettonie) | |
Fantail (Belgique) * |
* Disponible auprès du site web de l’artisan uniquement
Vous trouverez ensuite les grandes plateformes intermédiaires et géants du web, telles qu’Amazon, Zooplus et Etsy. Dans une autre mesure, Zoomalia et Wanimo fermeront la marche et sont cités pour la qualité et la diversité de leurs produits. Prix grand public excepté Etsy qui détiendra majoritairement du haut de gamme.
Exceptionnellement, certains modèles ne seront disponibles uniquement qu’auprès des créateurs et de leur site web. Souvent pour des raisons liées à une politique commerciale… Quoi qu’il en soit, le grand avantage des distributeurs réside dans le coût qui sera toujours moindre qu’auprès du fabricant.
Si l’on est aussi satisfait de la présence régulière de Chat Perché, fabricant français, l’année 2025 a dévoilé d’autres artisans qui sortent de l’ombre. Certains, moins que d’autres. Alors, on va leur donner un coup de pouce 🙂
Nouveaux artisans français
Jinkiss : boutique aux produits variés destinés aux chats et aux chiens. Son arbre à chat est composé de bois massif et le tout est fabriqué en Alsace. Notez que la livraison est gratuite (à partir de 70 euros). Notez qu’il dispose d’un achat en ligne direct, sans passer par le formulaire de contact comme les autres.
Grimpet : arbre à chat mural, pont en lattes ou perchoir hexagonal composent l’ensemble des produits de cet artisan, qui se met à disposition des distributeurs. La qualité du bois et des modèles laisse rêveur !
Lacf : plateformes, modules, gamelles et extensions variées pour bâtir un arbre à chat mural. Le tout composé en bois massif, comme souvent auprès des fabricants relevant de petites structures.
Wood créations et Vosges Dômes : modèles fabriqués selon l’architecture d’un arbre naturel.
En résumé
L’année 2026 représente une continuité de l’année 2025, avec quelques tendances orientées vers un mélange des genres (classique et design, soit surface sans moquette et tissu) et une meilleure prise en compte de l’habitat, grâce aux compartiments intégrés sur l’arbre à chat. Ce qui est par ailleurs remarquable, c’est la profusion de modèles répondant aux budgets modestes.
Le design sera donc omniprésent pour nous offrir toujours plus de choix et de déclinaison grâce à la variété des points de ventes et des budgets.
Fethi Hachemi passionné par l’univers félin, donne des solutions pour aménager l’espace de son animal, améliorer son alimentation, tout en créant un environnement équilibré, sain et fun. Il apporte par ailleurs des idées variées, pour vivre en bonne entente avec son chat.