Partager
L’arbre à chat Scratchy Things appartient à une ligne consacrée au luxe, car celle-ci met en scène des ensembles composés d’un bois de gamme supérieure. Scratchy Things sera d’autant plus intéressant si vous recherchez un modèle possédant un tronc de belle densité, une forme en cube ou des modules aux façades clairsemées. Enfin, dernier avantage et non des moindres : le choix des couleurs. Une palette permettant de satisfaire tous les goût en matière de tons, de teintes vives, de nuances plus ou moins sombres, selon ses préférences.
Arbre à chat en modules
1, 2 ou 3 modules, jusqu’à 1m69
À l’origine, Scratchy Things a consacré ses activités d’artisanat, en développant l’arbre à chat mural. Depuis, il a décliné ses créations avec ce modèle au sol. Toujours en conservant ce look design, mais tout en reprenant la configuration standard de la structure munie de plateformes.
La marque innove sur l’espace et l’ergonomie de l’arbre à chat. Un compartiment muni d’une fenêtre servira de lieu de retraite. Un habitacle combinant la niche et la plateforme, pour un standing rehaussé et un meilleur confort. L’arbre se décline en trois variantes, donnant ainsi le choix de la hauteur. Du petit au grand, culminant à 1 m 69.
On appréciera l’épaisseur remarquable des troncs, quelque soit la hauteur du modèle. Ce qui attribue à la composition de la consistance et du volume. Chaque coussin habillera les surfaces centrale et supérieure.
Qui suis-je ?
Depuis que j’ai un chat, je m’intéresse à son comportement et aux notions de territoire félin. Avec le site, j’ai pu développer au fil des années une expertise sur l’arbre à chat qui s’enrichit régulièrement.
En savoir plus.
Modèle avec niche
2 ou 3 cubes
L’arbre à chat muni d’une niche en cube représente une configuration que l’on a coutume de croiser, d’autant plus dans le domaine du mobilier félin design. Les modèles de Scratchy Things se déclinent en deux versions : 2 et 3 cubes. L’aspect esthétique le plus notable réside sur le décalage avec un positionnement en biais de la niche supérieure.
La composition conserve les attributs spécifique de la marque. Éléments compacts et fermes, illustrant une densité remarquable de l’ensemble. Un tronc principal soutient la structure. Un second pilier servira de support aux niches.
Celles-ci disposent d’une ouverture légèrement décalée, pour un effet visuel intéressant sur le plan esthétique. Chaque unité bénéficie d’une profondeur suffisante pour offrir le confort. On précisera lors de la commande si l’on souhaite une ouverture que d’un seul côté de la niche. On peut même choisir la façade avant ou arrière. Chacune en effet disposera d’une double entrée sur le modèle de base.
Parcours d’aventure
Agencement au sol ou mural
Scratchy Things fait figure de référence incontournable, dans le domaine de l’arbre à chat mural. Il dispose à ce titre d’une très grande diversité de modèles, destinés à composer un territoire aérien magistral.
La marque – originaire de Croatie – a développé toute une série d’accessoires, prévus pour déployer un terrain mural. C’est également ce que l’on nomme le parcours d’aventure.
Le fabricant innove sur les différents éléments de composition : perchoir, grande plateforme, caisson, pont, lattes et ensemble d’étagères constituent autant de pièces, qui apporteront comme une boîte à outil le nécessaire utile, pour bâtir un espace viable et esthétique.
En résumé, lequel acheter ?
Choisir selon budget, et l’espace disponible
1er choix – L’arbre à chat au sol avec modules
Avec une disposition par module, on choisit l’espace mixte entre niche et caisson. Acheter sur Etsy
2 ème choix – L’arbre à chat au sol en cube.
Le cube, figure typique de l’allure contemporaine a été ici sélectionnée pour propose ces versions à deux ou trois unités. Acheter sur Etsy
3 ème choix -La disposition murale
Que ce soit la simple plateforme isolée sur une cloison, ou un aménagement complet pour composer le terrain d’aventure, l’arbre à chat mural offre une alternative remarquable. Acheter chez Etsy
Qualité du bois
Du contreplaqué au massif
Les fabricants exploitent principalement le bois nu afin de conférer à un arbre à chat, un look possédant ce statut design, que l’on associe au style contemporain. Scratchy Things contribue avec une certaine éloquence, à créer des modèles détenant cet esprit. Son bois mêle avec brio la qualité du contreplaque et du massif.
Le contreplaqué massif, également connu sous le nom de contreplaqué en bois massif, est une variante du contreplaqué traditionnel, fabriqué à partir de bois massif plutôt que de feuilles minces collées ensemble. Contrairement au contreplaqué standard, où les feuilles de bois sont généralement placées en couches croisées, le contreplaqué massif est composé de plusieurs couches de bois massif empilées dans la même direction. Voici quelques points clés à considérer.
De fait, il offre également une résistance accrue par rapport au bois massif seul. En effet, même si ce dernier possède une qualité non négligeable, le contreplaqué favorise une meilleure stabilité. Les risques liés au changement de température ou à l’humidité ne porteront pas atteinte au revêtement, en modifiant sa forme. En illustration, vous noterez la façade présentant une surface plus « noble » que les côtés. On remarque le velouté caractéristique du premier.
Ces autres articles pourraient aussi vous intéresser :
L’arbre à chat fabriqué en France
L’arbre à chat design et géant
Fethi Hachemi passionné par l’univers félin, donne des solutions pour aménager l’espace de son animal, améliorer son alimentation, tout en créant un environnement équilibré, sain et fun. Il apporte par ailleurs des idées variées, pour vivre en bonne entente avec son chat.