J’ai testé le matatabi (vigne argentée) sur mon chat 🥳

Partager

 

 

Bon en vrai… J’avais déjà testé la vigne argentée sous forme compacte. Cette fois-ci, je me suis pris des bâtons de matatabi tout fin. Je me suis alors posé la question de l’efficacité. Quelle différence existe-il entre l’herbe-au-chat classique – la cataire – et le matatabi ? J’ai mené mes recherches… Je partage ici quelques-unes de mes découvertes, accompagnées d’une petite série de conseils…

 

Test sur mon chat

mon chat dort après le matatabi
Bâton de matatabi

Le résultat a été immédiat. Le chat s’est déhanché comme un petit fou sur le tapis. Il ronronnait tout en grattant le bâton avec ses dents, la gueule entrouverte… Par intermittence, une petite toilette interrompait la séance. Mais pour mieux reprendre quelques secondes après.

La procédure s’annonce suuuuuper simple.

  • Appelez votre chat
  • Lui faire sentir le bâton
  • Le poser au sol
  • Appréciez…

Au bout d’10 minutes passées, elle s’amusait toujours avec. J’ai interagi. Quelques caresses, des gratouilles par-ci par-là… Patientant jusqu’à ce qu’elle s’accorde une pause, avant de lui retirer. 

Durant le jeu, elle a pu avaler 1 ou 2 petits morceaux du bâton… Mais je m’en fais pas. Absence de danger sur ce coup-là, car aucune toxicité n’a été démontrée sur la plante et sa consommation. Il est par contre raisonnable de surveiller la séance, parce que malgré le caractère naturel de la vigne argentée, le bâton peut obstruer les voies aériennes, en cas d’ingestion accidentelle.

chat croquer a pleines dents baton matatabi

Surtout quand on voit son chat croquer à pleines dents… C’est démentiel !

Hééé…. Rassurez-vous. Les bâtons sont assez gros pour écarter les risques d’étouffement. N’empêche, on fait pas le malin et on jette un oeil jusqu’à la fin de la récréation. Ok. Je regardais ma femelle s’amuser tranquille, peinard quand elle entama d’un coup un p’tit somme… Elle roupillait avec son bâton entre les pattes. Ouais, ça endort ces machins. Vous inquiétez pas si ça arrive. L’herbe-au-chat stimule, mais apaise également.

C’est comme une valse à 1000 temps comme disait Brel… Y a des moments forts et d’autres moments calmes… Là, un sentiment de quiétude me traverse l’esprit. On est fier d’avoir donner du plaisir à son chat. Le voir comme ça s’épanouir, ça n’apporte que du positif à sa vie. Bon et chez vous, si sa marche que dalle, comment l’expliquer ? Déjà, no panic. J’ai voulu renouveler une petite séance le lendemain….

Rien, nada, elle en voulait pas. Imaginez si c’était la première fois que je lui donnais cette herbe… J’aurai tout simplement cru qu’elle ne faisait aucun effet. Alors qu’il suffit parfois juste d’attendre que votre chat en veuille. Je vous conseille donc de tester sur une semaine.

Si au bout de 7 jours, y a rien, ben là faudra en tirer des conclusions. La vigne argentée n’a pas de pouvoir sur votre chat. C’est pas un drame. S’orienter vers les autres espèces végétales comme la cataire ou la valériane… N’empêche, heureusement que j’ai filmé la scène 😊. 


 

Fethi Hachemi wanekat mon guide felin

Qui suis-je ?

Depuis que j’ai un chat, je m’intéresse à son comportement et aux notions de territoire félin. Avec le site, j’ai pu développer au fil des années une expertise sur toute une série de produits, dont l’herbe-au-chat.

En savoir plus.

Les jouets en matatabi

Globalement, j’dois vous avouer que le matatabi s’obtient plus facilement en stick qu’en jouet conditionné. Ok, ça existe, mais le peu que j’ai pu trouver manquait de consistance, d’éclat. Bref… C’était loin d’être rock n’ roll… Donc, mis à part les bâton prêts à l’emploi, voilà ce que vous pourriez faire si vous souhaitez offrir un jouet garni de vigne argentée.

1. Achetez-vous un jouet pour chat qui vous plaise, et enrobez-le de matatabi en poudre. Comme celle que propose Capitaine Croq, une boutique spécialisée que j’ai dénichée en surfant sur la toile.

Celle-là ou une autre hein, ça change rien… J’essaye juste de donner un coup de pouce aux petites entreprises françaises. Même si ça m’fait un manque à gagner – puisque je toucherai pas de com’ là-dessus – je trouve que c’est important de dépasser parfois les grandes enseignes du web, en se rendant chez des artisans modestes…

Par ailleurs, vous y dégoterez aussi les bâtonnets en lot de 10… 

 

2. La vigne argentée peut aussi s’envisager conditionnée en jouets, comme je le mentionnais plus haut. Là par contre, il faut s’armer de patience pour trouver le modèle qui vous convienne. Déjà pouvoir mettre la main sur un produit bien évalué, c’est pas une mince affaire.

Mais voilà… Il est possible d’en acheter ici où là, comme chez Zooplus, Amazon et bien d’autres enseignes… Celui d’Amazon, je me l’étais pris y a quelques années. Ça avait bien fonctionné sur mon premier chat. Là, je pourrai pas vous dire aujourd’hui. D’une période à l’autre, la qualité d’un produit peut varier…


 

 

Népétalactone et matatabi

J’m’étais demandé pourquoi, genre, mais pourquoi certains chats sont sensibles à la cataire, pas au matatabi et vice-versa ?  

  • Matatabi et catnip contiennent des essences communes mais à des quantités différentes
  • Le népétalactone est présent chez les deux espèces végétales, mais sous des formes chimiquement spécifiques (isomères)
  • Certaines molécules sont présentes dans la cataire alors qu’elles sont absentes dans la vigne argentée et inversement

 

 

MoléculesCatnipMatatabi
cis-trans Népétalactone1+
trans-cis Népétalactone320
Actinidine11++++
Iridomyrmécine0+++
Isodihydronepetalactone55+++
Isodihydronepetalactone isomère 10++++
Isodihydronépétalactone isomère 2+++
Isodihydronépétalactone isomère 30+++
Source : Biomedcentral

Ce tableau n’est bien évidemment pas exhaustif. Je l’ai extrait d’une étude scientifique portée sur l’herbe-au-chat. Ce que l’on doit noter, c’est la présence de la népétalactone chez les deux plantes, dans une forme ou une autre. Il est donc bien possible que la présence et la quantité de cette molécule influe sur la sensibilité d’un individu félin. Par ailleurs, l’iridomyrmécine et ses multiples isomères doivent également jouer un rôle.

Considérez enfin que si vigne argentée et cataire présentent un profil chimique très proche, les différences représentent une part significative non négligeable. Il est donc vrai d’affirmer que le matatabi contient de la népétalactone. Mais la structure moléculaire de cette dernière doit être pris en compte (isomères), et la présence des autres composés doit de toute évidence jouer un rôle essentiel. 

D’après une étude publiée sur le BMC Veterinary Research, une insensibilité à la cataire a plus de chance de recueillir un résultat positif au matatabi, d’un point de vue statistique. Les cas d’une insensibilité aux deux plantes seront d’autant plus rares. Il faudra alors s’orienter vers d’autres espèces.

Conclusion : si votre chat est non-réceptif à l’herbe-au-chat classique, orientez-vous vers le matatabi, dans un premier temps ! Le sujet est vaste et mériterait un dossier complet sur la question. Dans tous les cas, sachez que le matatabi en bâton contribue à maintenir les dents en bonne santé, dans la mesure où la mastication réduit la présence de tartre. Enfin, il n’existe aucun risque de dépendance d’après la littérature scientifique disponible à ce jour. 

Partager

1 commentaire

  1. Pingback: Cataire et herbe-au-chat - Les différentes variétés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.