Partager

 

Pour aménager l’espace de son chat, Je vous propose de réfléchir en premier lieu, au concept de territoire. J’ai répertorié tous les paramètres associés à la vie d’un chat en maison, ou en appartement.

Qu’il fréquente l’intérieur ou l’extérieur. Vous trouverez le classement des différentes thématiques sur le Sommaire.

Sur ce dossier, je vais faire comme si vous n’y connaissiez rien au chat et aux questions de comportement et d’aménagement. Et je vais même supposer que vous n’en possédiez pas encore… Le sommaire vous permettra d’accéder facilement à un point que vous souhaiteriez approfondir.

 

 


 

 

Mon histoire

⬆️

 

Peut-être recherchez-vous des solutions d’expert et que vous comptez sur moi pour vous les offrir sur un plateau d’argent. Vous avez bien fait, mais je vais vous décevoir…

Vous vous êtes trompés. Sans fausse modestie, disons déjà que je suis loin d’être comme Marion Ruffié, l’expert académique de la question relative au comportement du félin. Comme tout le monde, je me suis beaucoup renseigné sur le net. Notamment en consultant les sites où l’on évoquait quelques approches destinées à éduquer son chat, avec ce soucis relationnel permanent entre l’homme et l’animal. Ils m’ont fourni des pistes de réflexion…

Mais, je suis d’abord le compagnon rayonnant d’un beau Sibérien. À ce titre, c’est d’abord auprès de lui que j’ai cultivé mes connaissances. 

 

Mon chat réclame – comme tout animal – de l’attention, des soins, une nourriture saine et de la bienveillance.

organiser le territoire de son chat

 

L’espace félin que je possède chez moi, a été réalisé dans une petite maison. Globalement, son territoire correspond à toute la maison évidemment, mais la pièce principale se limite au salon, dans laquelle ma femelle va y retrouver ses principaux repères.

Oh oui, je sais… Nous sommes très loin de la maison catifiée qu’on retrouve sur Pinterest, et qui en fait rêver plus d’un…

Ma demeure ressemble plutôt à celle de Madame et Monsieur Tout le monde… Et encore. Toutes et tous n’ont peut-être pas la chance d’avoir une maison comme moi, avec un jardin, un garage… Donc si vous bénéficiez d’un grand espace et d’un budget généreux, profitez-en pour aménager un truc classe, qui puisse également transformer votre intérieur.

On verra en détail par la suite comment j’organise le territoire de mon chat.

Au départ, mon dévouement posait les premières bases de mon apprentissage.

Pourquoi ?

Parce que d’emblée, j’ai souhaité cerner toutes les problématiques liées au bien-être félin. Elle fut lente et progressive. En d’autres termes, j’obtenais la connaissance de manière inconsciente, sans réelle volonté de ma part d’être un fin limier du comportement félin.

Je cherchais cependant la meilleure façon d’harmoniser les espaces. Rendre ma relation la plus épanouie possible. Et surtout, surtout…

Éviter tous les désagréments que l’on peut rencontrer avec un chat. Comme les problèmes concernant l’urine, les déjections, une mauvaise utilisation de la litière, les griffades, les sorties imprévues, les fugues… Non, non j’ai pas fini.

Les miaulements intempestifs, du jour, de la nuit, les conflits territoriaux…

Comme un fil d’ariane, suivez le chemin que je vous propose d’emprunter. Puis récoltez toutes les infos qui vous sembleront utiles. Au-delà d’un guide, je vous invite à vous inspirer de mes expériences et des mes lectures sur le sujet.

Mon chat a donc pris ses quartier dans un salon que je vous laisse découvrir.

 

Très simplement, une pièce banale avec ses canapés, un bureau, des bibliothèques…

territoire de mon chat

 

Par ailleurs, si vous souhaitez approfondir le sujet, faîtes comme moi.

 

En m’intéressant à la vie de mon chat et aux relations que nous allions tous deux bâtir, j’ai voulu m’instruire en consultant des ouvrages dédiés. Le seul titre français complet sur l’adoption féline que j’ai trouvé est Le Traité Rustica du chat.

livre le traité rustica du chat

 

S’il est encore disponible, vous pouvez le retrouver neuf ou en occasion sur Amazon en cliquant sur l’image (lien affilié). D’autres ouvrages reprenant peu ou prou la même thématique, sont disponibles également ici, toujours chez le même éditeur.


 

 

Comment organiser le territoire du chat ?

⬆️

 

Le territoire félin doit répondre à quelques règles de bases, que vous devrez attentivement suivre et respecter.

Parce qu’il existe toujours un risque de provoquer des problèmes de comportement.

Alors attention hein… Il s’agit de règles. Comme n’importe quelle règle, vous allez les apprendre, les comprendre puis vous les approprier. Si vous les connaissez pas, elles finiront par vous paraître naturelles et à termes, vous saurez les adapter à votre situation.

Schématiquement, l’espace félin doit s’organiser selon une distribution cohérente des accessoires qu’il va utiliser au quotidien. Visuellement, le territoire se dote d’une configuration semblable à celle-ci (illustration : Le Traité Rustica du chat, Éditions Rustica, 2012).

 

On y retrouve les éléments standards d’un chat dans une maison.

amenager espace du chat

 

Gamelles de nourriture et d’eau

  • Litière
  • Griffoir
  • Jouets
  • Arbre à chat 

 

Un chat doit toujours disposer d’un espace litière, correctement séparé de celui de la nourriture et des autres postes. Un arbre à chat s’avère utile, mais rappelez-vous qu’un tel accessoire n’est pas indispensable en soi.

En effet, le chat trouvera une surface quelconque pour s’en faire un point  d’élévation. Un meuble dont le sommet est suffisamment dégagé pourra lui servir d’espace d’observation, de sécurité et de repos.

Le griffoir près du fauteuil nous interpelle sur un aspect essentiel du félin. Celui du besoin de griffer et déposer ainsi ses odeurs. Pour éviter qu’il ne le fasse sur son mobilier, on positionne un grattoir à proximité. Cela ne va pas systématiquement l’empêcher d’apposer les griffes sur le fauteuil, mais ça permet de réduire la fréquence.

Bon, vous aurez noté le caractère austère de l’illustration. Elle n’a pour but que de suggérer l’importance de la répartition des espaces. La litière dans le salon, comme ça  à côté de la table basse (en bas à gauche), c’est pas super fun. Mais l’image indique juste l’aspect déterminant de la séparation avec le reste des accessoires.

Maintenant, si on applique concrètement le schéma à la réalité, voici ce que cela donne chez moi.

 

 

Donc, même si j’ai une maison, je dispose d’un espace plutôt limité. Notamment en raison de mes nombreux meubles. Voici comment j’ai effectué l’aménagement des lieux.

1. Les points verts représentent les points de frottement. Il s’agit des lieux où le chat dépose ses phéromones, en d’autres termes ses molécules odorantes. C’est ce qui constitue véritablement ses points de repères chimiques. 

2. Le bac à litière se trouve… Également dans le salon. Parce que j’ai tourné le problème dans tous les sens, c’était le seul endroit où ça gênait le moins. Précisément derrière la porte, au fond à droite (on le voit pas à l’image). La seule contrainte étant de nettoyer quotidiennement l’environnement, car on retrouve un peu de litière sur le sol, après emploi. Et bien évidemment, un assainissement du bac et le remettre à neuf.

Je mentionne à toutes fins utiles que je nourris mon chat au BARF. À ce titre, lorsque le chat fait sa grosse commission, il n’y a pour ainsi dire aucune odeur. J’ai eu l’occasion de comparer les deux types d’alimentation : croquettes + pâtée vs BARF. La différence est ra-di-cale. Pas seulement d’un point de vue des odeurs.

Le BARF permet en effet au chat d’assimiler un maximum de nutriments. Cela va donc limiter les déchets. La fréquence est donc plus espacé. Par ailleurs, les selles sont plus petites. Souvent ça ressemble à des olives. Incroyable, n’est-ce-pas ? 

Bon, tout ça pour vous dire que le bac dans le salon, l’idée me paraissait acceptable dans ma situation. Ce qui n’est peut-être pas le cas dans la vôtre. Dans ce cas, si vous devez mettre un bac dans le salon, vous pouvez toujours opter pour un modèle couvert (le mien n’est l’est pas)…

3. Le panier se trouve derrière la chaise. Je l’ai acheté chez Sostrene Grene, une boutique d’équipement pour la maison, dans une tendance design et cocooning. Il m’a coûté… 9 euros. Mon chat adore s’y blottir parfois, notamment quand je travaille sur le bureau. Il s’y sent en sécurité et peut piquer un petit somme…

4. La gamelle de nourriture se situe tout juste à côté des canapés. Il s’agit d’un endroit régulièrement nettoyé. Et j’interdit généralement au chat de se rendre dans la cuisine. Ce coin me paraissait ainsi le plus approprié.

5. Évoquons l’arbre à chat. Ne disposant pas de place pour un modèle qui me plaît, ma femelle se contente de ma bibliothèque. Souvent elle saute – très facilement d’ailleurs – pour rejoindre le sommet et entamer une sieste.

 

Sinon, elle s’est déjà approprié une de mes étagères suspendues.

aménagement du territoire felin

 

Avant mon chat était plus petit. C’était un chaton… Mais là vous voyez, ça fait un peu short quand même. Du coup, je m’en sert à nouveau comme bibliothèque. Vous constaterez que n’importe quel type de mobilier peut servir d’arbre à chat.

Ce dernier va exploiter chaque parcelle de la maison pour s’en faire un point d’escalade, comme tout animal arboricole. Vous pourriez par exemple investir dans des étagères, munies de plus grandes surfaces et un espace plus important entre chaque niveau. 

 

griffoir en carton simple a cote du bureau

 

6. Côté griffoir, j’en mets un régulièrement, qui est tout simple, en carton à côté de mon bureau. Plus tard, j’investirai dans un modèle design ou adapté, à placer sur le bras d’un de mes fauteuils. Le chat se sert aussi du tapis à l’entrée (au fond à droite sur l’image), qui est un genre de paillasson.

Voilà comment on peut organiser et aménager très simplement l’espace félin. Ça vaut pas un article sur topito ou Creapills, mais ça a le mérite de montrer qu’il est possible – et important – de constituer un environnement optimisé, même dans un logement modeste. Autrement dit, normal.

Si vous comptez en revanche accueillir un nouveau chat, la stratégie d’aménagement devra être pensée en ajustant certains éléments.


 

 

Accueillir un nouveau chat

⬆️

 

L’accueil d’un nouveau chat à la maison doit vous amener à vous poser certaines questions. Sa provenance, sa race ou son éventuelle expérience de sa vie passée en dehors de votre maison, constituent autant d’informations fondamentales à recueillir. En fonction de celles-ci, la meilleure solution consiste à suivre certaines techniques d’acclimatation.

 

aménagement chat

 

Le chat est un animal territorial. Il va à ce titre prendre possession des lieux en découvrant chaque espace dédié à son nouveau lieu de vie. L’arrivée du chat à la maison peut également bouleverser vos habitudes et les siennes. Tout dépend s’il s’agit d’un chaton ou d’un adulte ayant déjà vécu un autre environnement.

Quelques règles de bon sens vous aideront à rendre cet évènement facile et sans obstacle majeur. Par ailleurs, il est également souhaitable d’initier des mesures de long terme, destinées à pérenniser la bonne entente entre tous les occupants de la maison.

J’ai réalisé un long dossier sur la question de l’accueil du chat, que vous pouvez consulter dès maintenant.


 

 

mon chat se reposant apres son repas

Pourquoi me faire confiance ?

Depuis que j’ai un chat, j’apprend à vivre en bonne entente avec lui. Je me documente et j’expérimente différentes solutions. Sur le site, je partage mes astuces et mes expériences.

Déménager avec un chat

⬆️

 

Le déménagement suscite à peu près les mêmes inquiétudes que l’accueil d’un nouveau chat à la maison. Il prolonge finalement la question des habitudes. Un chat préfère la routine, car il reconnaît son environnement quotidien. Briser cette habitude peut en effet le conduire à une dérive comportementale. Même si elle s’avère légère et ponctuelle.

3 facteurs vont engager un travail de fond. Durant et après le déménagement. Votre objectif consiste à vivre ce changement dans les meilleures conditions possibles. Le chat va en effet sentir son espace bouleversé, lorsque vous commencerez à vider la maison de ses meubles et de toutes ses affaires. Il s’agit d’une période sensible, car le chat doit pouvoir vivre ses mêmes routines.

Conservez-les bien, en maintenant une sécurité drastique, car un déménagement comporte des risques majeurs pour le chat : scotch, colle, vis, débris et objets divers peuvent représenter un danger. Vous vous consacrez ensuite à la technique des cartons. C’est ce qui va entamer le passage en douceur, tout en donnant au chat l’occasion de s’amuser et de s’occuper.


 

 

Le budget

⬆️

 

L’aménagement domestique destiné à offrir toutes les commodités à un chat, requiert un budget globalement modeste. À moins que vous soyez prêt – et intéressés – à sortir le grand jeu. C’est tout à fait possible.

Mais en réalité, le chat réclame juste un peu de moyen, puisqu’il nécessite au moins 2 accessoires, tout au plus 3 s’il fait ses besoins à l’intérieur.

  • 1 point de nourriture
  • 1 point d’eau
  • 1 bac à litière

Tant que votre chat dispose d’une liberté, pour grimper et se positionner sur un lieu élevé, il sera épanoui. Vous aurez rempli vos obligations budgétaires, sans être contraint d’acheter un arbre à chat dans le commerce. 

Tout est ensuite une question de moyens, de place et de choix. J’ai volontairement esquivé le jeu, car l’achat d’accessoires ludiques n’est absolument pas obligatoire. Seuls comptent l’interaction, l’exercice, la mobilité. Jouer est essentiel, et vous pouvez très bien effectuer des séances sans acheter d’objets.

Les frais d’aménagement demandent donc peu de dépenses si l’on dispose pas de grands moyens. Et… De vous à moi, je préfère que vous investissiez dans la qualité de sa nourriture plutôt que celle des accessoires. Pour moins de 50 euros, vous obtiendrez un bac + 2 gamelles.

Si votre chat a du mal à boire, il est par contre important d’investir dans une fontaine. Surtout… Là c’est une obligation, s’il est aux croquettes. Cela va augmenter les dépenses peut-être à une centaine d’euros au total.


 

 

Le choix du bac à litière

⬆️

 

À moins que votre chat ait trouvé un coin tranquille pour faire ses petites affaires dans la nature, un bac à litière est indispensable. Il est généralement conseillé d’en choisir un ouvert et de bannir les maisons de toilettes, ou les modèles muni d’un couvercle avec une porte.

J’vais vous dire… Si c’est possible, prenez un bac normal. Sinon, faîtes vous plaisir. D’après mon expérience, un chat pourrait s’accommoder de n’importe que type de bac.

Il faudra simplement tester.

Il existe toute une série de bac aux formes et fonctionnalités variées.

Modèle simple, avec tamis, auto-nettoyantes, muni d’un rebord élevé. La configuration peut même comporter un aspect plus design, pour coller à un style pus moderne… 

Dans tous les cas, appliquez l’essentiel : positionnez le bac loin de son espace nourriture, dans un endroit tranquille, ou le chat se sentira en sécurité, avec une possibilité de fuite. Nettoyer régulièrement.

Si vous avez la fibre écolo… Mais alors, très écolo, prenez une litière végétale non agglomérante. Si vous avez la fibre écolo, mais que vous avez pas non plus envie de vous plier à toutes les restrictions, faîtes comme moi… Optez pour la litière agglomérante. Ça fait des boulettes. On ramasse, on tamise, puis on jette le tout dans les toilettes. That’s all.


 

 

Marquage urinaire

⬆️

 

Le chat urine ou défèque en dehors du bac à litière, en principe pour quatre raisons. Celles-ci n’ont évidemment aucun rapport avec une quelconque volonté d’être propre. Le félin adopte naturellement son bac, dans le but de cacher ses besoins par instinct de survie. Il urine en dehors de son bac

  • Pour prévenir ses partenaires sexuels
  • Pour délimiter un territoire 
  • Parce ce que le bac ne convient pas

On parlera alors de marquage. En dehors de ces cas, la raison sera médicale. Quoi qu’il en soit, il y a un bug dans la matrice… Un truc ne va pas à la maison et il vous faudra l’identifier.

Aller dans un premier temps chez le véto, c’est s’assurer qu’aucune affection physiologique soit en cause. Parce qu’ainsi, vous serez en mesure de mener l’enquête afin de résoudre ce trouble comportemental.

Le chat traverse une tension. Le marquage urinaire représente chez lui une réponse à un cette dernière. Elles contribuent à donner au chat un sentiment de bien-être et de sécurité.

Pour résumer, le marquage urinaire illustre une perturbation du milieu, une désorientation ou une perte de repère.

La solution variera en fonction de la nature du problème.


 

 

Le chat miaule tout le temps

⬆️

 

Le chat est un être singulier… Chaque individu possède sa propre façon de vivre et de s’exprimer. Quand il miaule, c’est pour communiquer. Quand il miaule beaucoup, c’est parce qu’il existe une tension qui finit par l’exacerber.

Lorsqu’il se met à miauler avec autant d’intensité, le chat cherche à obtenir un gain. La solution consiste à identifier ce gain en question. Le cas échéant, il est possible d’initier une parade. Mais elle ne fera que reculer le problème. C’est pour cela que j’ai réalisé un dossier où j’ai cherché à élaborer une double stratégie contre le miaulement. À court terme, pour agir rapidement et stabiliser momentanément une situation. À long terme, pour rendre cette dernière durable.

Il est essentiel de comprendre que l’épanouissement du chat passe par l’aménagement territorial. Cela demande donc une réflexion sur la répartition de ses espaces. Mais aussi sur le type d’interaction à mettre en oeuvre.


 

 

Le chat gratte tout le temps à la porte

⬆️

 

Le sujet prolonge celui du miaulement incessant. Là le chat gratte, encore et toujours. Enfin surtout la nuit, quand vous dormez. C’est durant cette période que vous êtes le plus à plaindre. Là aussi, un aménagement stratégique peut constituer la réponse adéquate. On évoque l’aménagement au sens large. Celui qui apportera des idées à court terme d’une part. Qui fera appel à une plus longue réflexion sur la place de votre chat à la maison, d’autre part.

J’ai imaginé quelques astuces destinées à empêcher votre chat de gratter la porte. Elles vous sortiront de ce guêpier. Elles valent bien d’être testées, parce qu’il y a au moins une qui demande même pas 10 secondes pour la réaliser. Il faut cependant bien saisir la différence entre le traitement des symptômes et la guérison. Les questions liées au comportement du chat résident en grande partie, sur sa façon de gérer sa journée. Consultez mon dossier pour obtenir toutes les solutions.


 

 

Mettre un collier à son chat

⬆️

 

Ça paraît inutile à certains égards et pourtant, le collier possède bien des avantages, si on l’envisage autrement, qu’un simple accessoire. Au fond, ça relève du profil de votre chat, de la configuration des lieux où vous vivez, de votre budget et de vos préférences. J’ai eu la chance de pouvoir tester tout type de collier.

  • Un collier réfléchissant destiné à optimiser la visibilité la nuit
  • Une clochette accrochée pour mieux repérer la position du félin
  • Un détecteur électronique (GPS sans abonnement)
  • Un GPS spécialisé pour chat

Le collier représente également un gain de tranquillité lors des sorties extérieures, en voyage ou en déplacement. Mon expérience m’a démontré le caractère pratique, mais dans tous les cas, un collier basique permet déjà d’accorder un identité à son animal.


 

 

Jouer avec son chat

⬆️

 

Le jeu développe l’intelligence, encourage l’interaction, contribue à la sociabilité et optimise le comportement général de votre chat. ll réduit les risques sanitaires liés à la sédentarité. L’activité physique implique l’introduction de jeux et de moments durant lesquels le chat va se mettre en mouvement.

Votre chat est un prédateur naturel. Son instinct le pousse à chasser des proies. Adaptez son terrain de jeu en conséquence. Placez des leurres, positionnez des tunnels, pour le stimuler et prenez le temps de l’accompagner.

L’avantage est double : votre chat sera plus épanoui et cela peut éviter les troubles d’ordre comportemental. L’animal est un individu complexe, qui requiert bien d’autres soins en plus d’une une alimentation saine et d’un lieu approprié pour y vivre.

Pensez à votre chat comme un être à part entière, nécessitant une certaine attention. Par ailleurs, le jeu développera au quotidien ses capacités motrices et cognitives non négligeables, comme chez tous les mammifères.


 

 

Prêts pour un aménagement au poil dans votre maison ? Explorez les différents thèmes présentés sur ce dossier. Et soyez maître de votre foyer tout en optimisant la vie de votre chat. 

 

 

 

 

Partager

Laisser Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.