Alimenter son chat peut être difficile à faire. Où en êtes-vous dans la gestion quotidienne de ses rations ?

Je me suis aussi posé la question. Il y avait devant moi ce dilemme :

quelle quantité de nourriture j’allais bien pouvoir donner à mon chat ?

Et cette question, je vous assure qu’elle concerne n’importe quel type d’alimentation : croquette, pâté, barf, ou mixte. Une partie de la solution consiste à automatiser le processus avec un distributeur.

Sommaire

Gérer la quantité facilement

Le distributeur automatique

Les calories

Quantité : comment la définir

L’essentiel

Gérer la quantité

Retour au sommaire

D’emblée, si vous souhaitez ajuster correctement la quantité de ration alimentaire, il va falloir choisir entre deux écoles :

Soit vous préparez 3 à 5 fois par jour sa gamelle, en versant une certaine quantité de croquettes. Mais là bon, à moins d’être en week-end, en vacances, ou au foyer durant la journée, c’est pas quelque chose que tout le monde peut faire. 

(‘tention, à lire jusqu’au bout 🙂 ) Soit le matin, vous remplissez jusqu’à ras bord pour être tranquille.

Après tout, le chat est un animal qui sait parfaitement gérer son organisme. Quand il juge avoir besoin de s’alimenter, il ira tout seul satisfaire sa faim.

L’avantage est d’éviter de se déplacer à intervalle régulier. Ce geste finalement vous permet d’aller au travail en ayant la conscience tranquille, puisque le chat est certain d’avoir de quoi se nourrir jusqu’à votre retour.

Même peut-être plus qu’il n’en faut.

Et là on peut se demander s’il y aurait pas une solution alternative entre les deux.

Le distributeur automatique

Retour au sommaire

Oui il y en une. Je rajoute qu’il y en a même plusieurs. Dans tous les cas, je vous invite, je vous encourage à cesser dès que possible de remplir la gamelle de votre chat.

Ben comment j’vais faire ? vous vous demandez. T’es drôle toi ! T’inquiète. On va voir ensemble pourquoi 🙂 .

Si vous lui donnez des croquettes, bien que je le réprouve, Le chat aura tendance à prendre plus de poids qu’un autre chat.

C’est gavé de sucre ces machins à un point que vous pouvez peut-être difficilement imaginer.

Mais bon vous donnez des croquettes, ok, c’est comme ça.

Le seul moyen pour pas qu’il prenne de poids est d’ajuster la quantité. Mais laquelle ?

Il suffit de choisir son distributeur de croquettes pour chat. Automatique, perfectionné ou simple, il existe également pour la nourriture humide, c’est la façon la plus simple et la plus pratique.

  • Ça permet d’organiser son temps intelligemment
  • et en plus de réguler au mieux la dose de calories 

Les calories

Retour au sommaire

Justement à propos des calories.

Franchement, êtes-vous disposés à obtenir des chiffres nets avec une perfection telle qu’elle ferait pâlir de jalousie le meilleur prof de maths.

J’ai consulté bon nombre de sites sur le sujet. Même les sites web anglophones d’Amérique. Je me suis perdu avec toutes ces valeurs.

J’ai commencé à calculer, à noter la quantité de calories indiquée sur les boîtes et les sachets de croquettes. J’ai fini par abandonner. Trop de chiffres et de variables ! Trop d’incertitude !!

À quoi bon vous délivrer des chiffres que même un spécialiste vétérinaire, ne saurait en toute bonne foi vous donner, sans connaître la situation de votre chat. 

Pour vous dire la vérité… j’ai jamais calculé quand j’ai donné des croquettes à mon chat. J’ai jamais calculé depuis que je suis passé au Barf.

Fiez vous à votre instinct et à celui de votre chat. Estimez à la louche en respectant quelques règles de bon sens.

Ne versez jamais au grand jamais une quantité démesurée de croquette dans la gamelle.

  • Parce que 1 : c’est pas une bonne manière de l’éduquer. Un chat doit avoir des règles de vie. Et ça commence déjà par apprendre que la bouffe, ben c’est pas gratos. Il faut la mériter. Et pour cela, le jeu doit remplacer la chasse qu’il aurait en milieu sauvage, s’il était en totale liberté dans la nature. 

  • Ensuite, 2 : une quantité illimitée de nourriture encourage l’obésité. Vous le verrez peut-être pas tout d’suite. Puis ça dépend de l’activité générale de votre chat.

Mais au bout de quelques années, c’est super dur de rattraper un état de surcharge pondérale.

chat obèse

Sans compter qu’il faudra gérer des situations pathologiques graves comme le diabète… Méfiez-vous, soyez vraiment vigilant sur ce coup-là.

Si vous donnez des croquettes, du fait qu’elles contiennent beaucoup plus de glucides qu’une alimentation naturelle, votre chat est plus exposé.

Alors quelle quantité ?

Retour au sommaire

Parlons plus en détails de la quantité.

Je vais simplement vous en dire un mot sur ce que je faisais moi, avec mon propre chat.

Quand il était petit, un chaton d’à peine 4 / 5 mois, je versais une certaine quantité de croquettes.

Afin d’estimer d’abord combien il allait en consommer.

Au fur et à mesure j’ajustais pour m’approcher le plus possible de ses besoins.

L’avantage, c’est que je travaille à la maison.

Donc, j’étais disponible pour m’atteler à la tâche.

Mais si je bossais dehors, un distributeur m’aurait certainement rendu service. N’hésitez donc pas à appliquer cette solution si vous êtes dans ce cas.

Aujourd’hui, l’ère numérique dans laquelle nous vivons, c’est juste un choix énorme qui nous est proposé : du plus simple au plus high-tech, les distributeurs déploient toute leurs fonctionnalités. On fera donc un choix en fonction de son budget et du type d’alimentation.

Par exemple un distributeur connecté même s’il est badasse, ne pourra pas répondre à des exigences pour l’alimentation humide. Oui, il existe un appareil distribuant automatiquement une ration autre que les croquettes.

Enfin, d’une façon générale, si vous donnez une nourriture mixte, privilégiez la pâtée en fin de journée. Celle qu’il a l’habitude de manger.

Et attention aux nouvelles recettes hein ! Allez pas lui refiler la diarrhée. Toute nouvelle pâtée ou alimentation a tendance à filer des désordres intestinaux au chat.

Une bonne manière d’anticiper ces désagréments : Fortiflora et quantité progressive de la nouvelle alimentation ajoutée à celle qu’il consomme habituellement. Sur plusieurs jours. 

Conclusion

Retour au sommaire

En résumé, pourquoi c’est si important de faire attention à la quantité de croquettes (ou nourriture humide) qu’on donne à son chat ? Et surtout, pourquoi il est inutile de donner un dosage précis ?

Parce que ça dépend de son âge et sa situation. Un ration sera différente selon qu’il soit chaton, adulte ou stérilisé.

Ça peut également varier en fonction de son activité. Et là je vous encourage à placer le jeu au coeur de sa vie. Parce qu’un chat est un félin, un mammifère, un chasseur !

Votre stratégie dans la régulation, sera d’apporter à la fois de l’alimentation sèche et humide (humide, surtout en fin de journée) afin de donner des règles de vie, comme je l’explique sur mon article à propos du chat qui gratte à la porte

Enfin, on en parle pas souvent, mais ça permet d’éviter le gâchis… surtout pour l’alimentation humide. Et en termes d’économie, ça joue 🙂 .

Mais il y a fatalement un moment donné une partie qui va à la poubelle, car on se trompe ou alors, le chat n’a plus faim, ou chais pas, il fait la tête (oui oui, mon chat, des fois bouffe pas, on dirait rien qu’pour m’embêter).

Moi qui suis passé au barf, j’ai organisé ses repas en trois séances maximum. Plus souvent deux. 

Si vous avez des doutes sérieux sur la bonne manière d’alimenter votre chat, niveau nombre de calories, parlez-en à votre vétérinaire. Car lui seul pourra individualiser les conseils, selon le profil particulier de votre animal.

Et sinon, vous posez pas trop de questions sur la meilleure solution. Y en a pas dans l’absolu. Laissez vot’ chat vivre sa vie d’chat ! Il va pas mourrir parce qu’il a reçu 10 ou 20 calories en moins ou en plus. Le plus important étant l’équilibre nutritionnel de ses rations.

Les croquettes, bien que je les déconseille doivent contenir le moins de glucides possible. Et les pâtées, dans la mesure du possible, être le plus fourni en protéines animales, afin de compenser justement celles végétales… de la croquette. 

Une autre astuce pour contrôler l’alimentation de son chat est aussi le pipolino. Mais ça… c’est une autre histoire que je vous conterais ailleurs 😉 . 

Meilleures ventes distributeurs

Fethi Hachemi passionné par l’univers félin, donne des solutions pour aménager l’espace de son animal, tout en créant un environnement équilibré, sain et fun.

4 commentaires

  1. ghizkhanssanwarda 16 février 2020 à 16 h 51 min

    bsr,merci je viens d adopter,warda femelle tricolore de 9 semaines ,je lis votre site et y apprends bien des choses merci encore

    Répondre
    1. Wanekat 17 février 2020 à 8 h 11 min

      Tout le plaisir est pour moi. Merci pour cette charmante remarque. 🙂

      Répondre
  2. Lucie Belosoukinski 14 mai 2020 à 6 h 01 min

    Merci pour tout vos conseils !!! Clair, net et précis !!! Shaman ne pourra qu’ être le chat le plus heureux avec tout vos conseils !!!! Un grand bravo, et un grand merci à vous !!!

    Répondre
    1. Wanekat 14 mai 2020 à 10 h 11 min

      Merci pour ces mots doux, Lucie. Je suis touché 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.