Fontaine d’eau pour son chat, quel flux et quel mécanisme électronique choisir ?

Partager

 

Pour savoir comment choisir sa fontaine afin d’en faire profiter son chat, il est nécessaire de visualiser l’ensemble des différents systèmes de flux et de fonctionnement existants sur le marché. Il s’agit de savoir quel type de jet vous souhaitez obtenir et de quel éventuelle technologie vous voulez bénéficier. En d’autres termes, quelle fontaine à eau recherchez-vous ? Un modèle tout simple ou un modèle aux fonctions avancées

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 2 meilleures marques électroniques

⬆️

 

Marque 1Honeygaridan
Marque 2Petkit
FonctionsDétection et/ou modes

Voir Amazon

Détection, mode & voyants

Honeyguaridan a innové en répondant aux attentes high tech du consommateur. En plus des différents programmes permettant à la fontaine de fonctionner selon un mode, un système de détection par infrarouge a été intégré. Au-delà de ces aspects pratiques, le dispositif délivre l’eau comme une source.


 

Voir Amazon

petkit dispose de plusieurs modeles a choisirMode & voyants

Petkit dispose de plusieurs modèles à choisir parmi différentes couleurs. Hormis le choix de la teinte et de l’allure, les fontaines proposent les mêmes types de fonctionnement. Voyants et modes rendent l’appareil dynamique. On bénéficie d’un signalement lumineux, indiquant le besoin de changement de filtre ou le temps de remettre de l’eau. L’arrêt de la pompe est automatique. Pour le modèle blanc, le système varie en permettant 2 modes de distribution.


Dans le domaine de l’électronique, la fontaine tire son épingle du jeu. À titre personnel, j’ai acheté le modèle blanc de Petkit qui ne m’a jamais déçu. Mais il faut reconnaître qu’on est encore loin d’une satisfaction totale des clients. On se situe globalement sur des produits avec 4 étoiles sur 5 maximum, au compteur d’évaluation. Quelque soit celui que vous souhaitez obtenir, le système électronique le mieux noté demeure ceux de ces deux marques. Je vous invite également à consulter les différentes déclinaisons que Honeyguaridan propose et disposant également du mode de détection.

 

 

Les différents systèmes de flux

⬆️

 

Type de jet

Le choix d’une fontaine réside également dans la façon dont l’eau est acheminé vers son destinataire. Le chat interagit généralement avec l’accessoire. Le mien comme beaucoup de félins et peut-être le vôtre, s’amuse à toucher l’eau avec ses pattes. Soit en prenant contact avec le petit filet se déversant, soit en plongeant directement ses griffes dans le bassin. La manière avec laquelle les fabriquants imaginent comment l’eau sera distribué permet une sélection ciblée. En geyser, en cascade, ou via un robinet, l’eau se met en scène pour un meilleur spectacle.

Type de fonctionnement

Après le jet, vient le moment d’évoquer le système de mécanisme. Du plus simple au plus complexe, les concepteurs ont rendu leur appareils davantage sophistiqués au fil du temps. L’électronique constitue néanmoins la dernière étape d’un fonctionnement. Avant, vous trouverez certainement le modèle assemblé sur un simple appareil, muni d’une pompe silencieuse. Sans artifice ou autre complication. Dans tous les cas, il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs. votre objectif sera de sélectionner celui qui séduira par ses différents modes de fonctionnement.

Configuration

La configuration générale désigne au-delà de la forme, la disposition des éléments. Installation d’un bassin large ou cosy, contour élaboré, profondeur de la ligne… Tout composant façonne et donne une certaine identité à la fontaine dépassant l’exigence d’une bon fonctionnement. Tout cela, vous le déterminerez e parcourant les différents modèles aux flux et au mécanisme variés.

 

 

blog félin pourquoi me faire confiance

Pourquoi me faire confiance ?

Depuis que j’ai un chat, je parcours des centaines de produits afin de les comparer et les évaluer. Avec le blog, j’ai pu établir une expertise qui s’enrichit au fil des jours et des années.

 

 

 

 

 

Meilleure fontaine eau jaillissante

⬆️

 

Modèles mode bouillonnant4
Capacité2 à 3 litres
MatériauPlastique sans BPA ou inox combiné

Voir Amazon

Avec ou sans fleur

On peut retirer la fleur, donc si vous préférez le mode bouillonnant de l’eau sortant de la fontaine, ce modèle y répondra parfaitement. Catit constitue l’une des plus importantes références de la distribution d’eau pour chat.


Grâce au succès de son modèle à fleur au couvercle vert, nommé « originale » (voir vidéo), la marque s’est offert le luxe de produire d’autres types d’appareil. Elle a décliné le choix en variant le support de réception d’eau. En combinant inox et plastique, en intégrant un led pour une meilleure visibilité dans l’obscurité ou encore en proposant le modèle design Pixi. Ce dernier dispose d’un flux d’eau en jet cependant. La fleur déploie l’eau en différents endroits, à l’image des pétales réparties aux quatre coins de l’appareil. En l’enlevant, il fonctionne sur un mode d’eau jaillissant. 

 

 

Meilleur modèle robinet

⬆️

 

Avis+ de 2100 positifs
SystèmeDébit de l'eau modulable
MatièrePlastique

Voir Amazon

Transparence

Le système a robinet occupe naturellement toute sa place dans le domaine de la fontaine. Ce mode de distribution manquait depuis longtemps. Hapup a su combler un vide, car de nombreux compagnons de chat recherchent ce type de mécanisme. Certains félins apprécient davantage le robinet.


D’autres marques dont la configuration repose sur un mode d’écoulement d’eau avec un robinet, font également figure d’autorité et de popularité. J’ai sélectionné Hapup car cette enseigne indique le plus grand nombre d’avis positifs et les meilleures évaluations. Vous avez en revanche l’embarras du choix. Si vous optez pour une autre forme ou un autre type de revêtement. Il s’agit ici de plastique ABS-PC, mais vous disposez par ailleurs d’un ensemble composé d’inox. Parcourez les différentes fiches produits afin de délimiter votre configuration favorite muni d’un robinet.

 

 

Les 3 meilleures marques à cascade

⬆️

 

Marque 1Isyoung
Marque 2PetSafe
Marque 3Petmate

Isyoung

PetSafe

deversement eau en cascadeTraditionnel, classique ou lumineux

Si vous aimez le déversement de l’eau d’une certaine hauteur à partir d’un jet, ces 3 marques déclinent en 3 configurations ce mode. De la plus traditionnelle en céramique, jusqu’à la ligne design et légèrement high tech de la marque Isyyoung, l’eau arrive comme une cascade dans un bassin prévu à cet effet.


Voir Amazon

 

Clairement, ce mode de distribution reste rare. La cascade permet d’orchestrer avec panache la présence et le jaillissement de l’eau. Certains modèles le font avec un mince filet positionné sur un seul point. D’autres s’équipent de plusieurs sorties, ce qui enrichit la configuration. Si ce type de fontaine représente à vos yeux un charme – disons que ce sera surtout le cas avec la composition en céramique – je vous soumets en 3 modèles, 3 sortes de configuration. Soyez alerté cependant qu’avec ces appareils, l’eau produira une ambiance. Principalement pour les deux premiers modèles. Le dernier celui de Cate mate, présente un toboggan sur lequel l’eau sera amortie et réduira d’autant plus le bruit.

 

 

L’essentiel

⬆️

 

La fontaine peut s’envisager sous une configuration simple ou électronique

 

 

 

  • La fontaine existe en de multiples formes, avec une importante variété de configurations
  • Le choix réside à la fois dans l’aspect, le fonctionnement et le mode de flux

 

Les meilleures ventes

du moment

 

Amazon

 

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.