Partager

 

 

 

Sommaire

 

Meilleur collier anti-fugue

C’est quoi un bon accessoire anti-fugue

Le tile : un détecteur bien pratique

Le GPS : une tranquillité assurée

L’essentiel

 

Je pars chaque année en vacances avec mon chat. Et ma plus grande angoisse était de le perdre suite à une fugue.

Rassurez-vous… À chaque fois, fausse alerte. Toujours là, toujours revenu.

Comme j’ai pu tester de multiples produits, et que je souhaite installer un accessoire utile sur mon chat, je me suis dit que c’était l’occasion de vous partager tout ce que je sais à ce sujet.

J’ai décidé aussi de lui faire porter un collier. Mais pas n’importe lequel…

 

 

 

 

 

 

 

 

Meilleur collier anti-fugue

⬆️

 

Surface réfléchissante1
Clochette1
Zone à personnaliser1
collier reflechissant avec clochette personnaliseCollier réfléchissant

Voici le collier que je compte m’acheter. Amazon, c’est super pratique, mais les boutiques spécialisées sont plus intéressantes car elles fournissent des services supplémentaires. Sur Chic et Chat, ils proposent une personnalisation du collier. Je compte donc y inscrire son nom et mon numéro de portable.


Voir Chic et Chat

On choisit sa couleur préférée. Pour ma part ce sera vert. Sinon on bénéficie du rouge et du jaune selon les disponibilités.  

Il existe bien entendu d’autres modèles ou les coloris peuvent varier. Vous pouvez tout regarder sur la page concernée ici https://chic-et-chat.com/collections/colliers-personnalises-pour-chat. Le vendeur propose tout type de collier. Jetez un oeil sur les matières utilisées. Du velours est notamment l’une de textures composant l’un des produits.

Vous aurez également toute sorte de motifs et de style. C’est pas trop mon truc mais y a aussi le genre bling-bling qui est sympa… À voir si vous aimez. Dans tous les cas, quelque soit la nature de tissu employée, les prix sont largement accessibles, y compris si l’on souhaite se payer du cuir.

 

mon chat en liberteMon chat dans la campagne

J’y passe régulièrement. Il s’agit d’un domaine immense en Dordogne. Près de 100 hectares de terrain et de forêt bordés par une multitude de points d’eau. Bref, pour le chat… C’est juste le paradis.
Pour moi, ça rime avec angoisse 😅
Je me suis demandé s’il était raisonnable de le laisser en totale liberté. Les premiers temps, je préférais l’enfermer dans une pièce avec tout ce dont il avait besoin. Puis j’ai voulu lâcher prise.



Comme là-bas, on est clairement au milieu de la faune et d’une vaste végétation, j’ai réfléchi à ce que je pourrai lui mettre comme système d’appoint. Parce qu’avec le GPS et le Tile, ça a du mal à passer côté ondes. 

Cela dit, j’ai arrêté mon abonnement au GPS. Et le Tile me garantira une tranquillité d’esprit au cas où. Une nuit donc, mon chat était absent. Alors qu’à partir d’une certaine heure de la soirée, elle revient pour manger.

Je précise qu’elle est au BARF. Elle salive chaque fois que c’est le moment de se taper les belles cuisses de caille et du foie de volaille bien frais. J’avais beau l’appeler… Rien, nada.

 

La suite...

Vers minuit, j’ai fouillé les alentours et de loin j’ai vu deux points brillants se réfléchir contre la lumière de mon téléphone. C’était les yeux… D’un chat sauvage. Or, le truc tout bête qu’il me fallait c’est ça… un collier qui reflète la lumière où qui soit perceptible dans l’obscurité. Avec la petite clochette en plus, c’est le bonus. Ce collier me permettra de bénéficier d’un sérieux avantage. Je re-précise… C’est tout bête, mais un collier reluisant c’est quand même le minimum à disposer si on y réfléchit 2 secondes. Donc pas d’excuse de budget si on peut pas se payer un GPS avec abonnement… Et sinon, pour la petite histoire… Elle est revenue au petit matin. 

 

Et à ce propos, je prévois de la faire vacciner contre la rage.

La région pullule de chauve-souris la nuit.

Sans parler des autres animaux comme le renard.

Le risque zéro n’existe pas.

 

Après en avoir parlé avec mon cabinet vétérinaire et avoir demandé un avis concerté, ils m’ont dit que c’était une bonne idée. 

 

 

C’est quoi un bon accessoire anti-fugue ?

⬆️

 

On désigne généralement d’anti-fugue un collier spécialement conçu pour provoquer un bruit grâce à une petite cloche attachée

 

 

 

 

 

Mais on pourrait tout aussi bien dire qu’un bon anti-fugue, c’est finalement la combinaison de plusieurs produits

 

  • Un collier réfléchissant pour optimiser la visibilité la nuit 
  • Une clochette accrochée pour mieux repérer la position du félin

 

J’ai testé le Weenect.

Il s’agit sans hésiter du meilleur GPS du monde.

 

L’avantage du collier, c’est aussi d’indiquer qu’il s’agit d’un chat apprivoisé et non d’un animal errant. Ce qui peut faire la différence, si un jour il est perdu et repéré quelque part.

 

 

 

Le Tile : un détecteur bien pratique

⬆️

 

Le Tile constitue l’appareil mutualisant les avantages du détecteur et du GPS : même si le fabricant ne recommande pas l’usage pour les animaux de compagnie, de nombreux usagers l’emploient avec un certain succès… Dont moi !

 

 

 

 

 

Détecteur sonorePortée 60 mètres
GPS1 fonction
Pile remplaçable1
Détecteur Tile blanc

La technologie concentrée dans un accessoire aussi haut qu’un bouchon de stylo. Le Tile servira à remettre la main sur votre chat ou… L’objet sur lequel vous l’aurez placé. D’où l’idée d’en acheter autant que nécessaire.


Voir Amazon


 

 

Le GPS : une tranquillité assurée

⬆️

 

Il s’agit d’une technologie avancée, dont j’ai consacré un très long dossier pour en faire la présentation. Le Weenect représente une solution optimisée pour connaître le positionnement de son chat en temps réel

 

 

 

 

Appareil1
Étui de maintien1
Chargeur1
GPS Weenect

Un appareil à insérer dans son étui en silicone, et à accrocher au collier de votre chat. Tout simplement. Le système requiert ensuite une inscription avec vos identifiants.


Voir Amazon

Vous n’obtiendrez pas plus petit GPS sur le marché. Léger, on peut facilement le placer sur le collier.

Les fonctions présentent une variété de possibilité. Jugez plutôt la panoplie disponible. 

  • Suivi de position
  • Déclenchement d’une alerte selon configuration
  • Alerte sonore lors de l’approche 

 

  • Historique de parcours
  • Mise en place d’un périmètre 
  • Communication sonore intégrée

 

 

 

L’essentiel

⬆️

Le collier s’envisage selon différentes approches. On le choisira en fonction de son utilité pratique, comme son caractère réfléchissant (bande lumineuse), sa spécificité sonore (clochette), ou une combinaison de l’un et l’autre.

 

 

 

 

  • Un détecteur permettra d’améliorer un certain confort
  • Un GPS avec abonnement garantira une assurance évidente

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.