Partager
On peut trouver un arbre à chat joli et décoratif selon différentes approches. C’est pour cela que j’aime cet objet si particulier de l’univers félin.
Un arbre à chat sait se montrer élégant, magnifique et renouveler totalement le concept. Sur cet article, je vous propose mes coups de coeurs de l’allure contemporaine. En 7 modèles, vous allez parcourir les multiples configurations qui m’ont touché. Souvent par leur audace originale. Parfois, grâce à leur physionomie improbable et harmonieuse.
C’est normal et ça peut arriver. Cet article a surtout pour but de vous inspirer et de connaître mes goûts en termes d’esthétique. En d’autres mots, il est subjectif. Si vous souhaitez accéder à un classement plus objectif, consulter
Les meilleurs modèles design selon budget
Mon dossier pour acheter différents arbres à chat design selon vos critères
1. L’arbre a chat simple et joli
Lorsque j’explorais pour la première fois l’arbre à chat made in France, je découvrais par la même occasion la marque la plus emblématique à mes yeux.

J’adore Chat Perché pour son revêtement et la simplicité de sa ligne. Ne trouvez-vous pas un accord parfait entre les 3 ingrédients que l’artisan incorpore dans son produit ? Un ensemble contemporain parfait. Authentique par son bois massif, pratique par l’agencement de ses plateformes. Le design en V en guise de note décorative.
2. L’arbre à chat arrondi
Je mets volontiers ce modèle en n°2. Parce que la finesse constitue un critère esthétique fondamental dans mes préférences. Le raffinement représente à mon sens, l’apport nécessaire pour un arbre à chat moderne. Celui qui le distingue véritablement de tous les autres.

Cet arbre à chat fait parti des modèles rares. J’ai en effet quasiment jamais vu cette forme. Ou peut-être une fois, depuis que je parcours la toile… D’habitude j’aime la simplicité et la ligne droite, mais lorsque la courbe s’invite sur la totalité d’une configuration, le résultat peut surprendre. De la rondeur, des cercles et une symétrie intéressante.
3. L’arbre à chat en cube
Le cube est une figure caractéristique du design. Pourtant, peu de marque d’arbre à chat exploitent le potentiel d’une telle forme. Hormis Vesper qui a depuis son lancement, inauguré le modèle doté d’une allure contemporaine. Mais quand j’ai découvert les créations de Catissa, j’ai littéralement fondu.

Tout est cube et c’est ça qui me plaît. L’artisan a cependant imaginé une ligne irrégulière et non pas le périmètre habituel que l’on rencontre. Et c’est précisément ce genre de décalage que j’apprécie. Un système de bloc positionné selon un schéma ordonné et une ligne épurée. Le modèle en bois me séduit davantage pour son velouté exquis.
L’arbre à chat au bois clair
Les arbres que je préfère possèdent généralement une composition spéciale. Un certain cachet dans la disposition ou un bois généreux. Le modèle suivant, de la marque Natural Paradise appartient davantage à une gamme classique. Avec un budget plus accessible. Si je l’évalue selon mes critères liés à des éléments de qualité visuelle et de décoration, je dirai que j’aime ce type d’arbre pour son caractère boisé très clair associé à la niche circulaire.

La partie embellissante se situe précisément au niveau de la niche. Un volume jouant son rôle de parure et d’abri. J’ai craqué pour les lattes verticales disposées dans un mouvement circulaire. Cet arbre, je l’ai vu en vrai auprès de l’éleveur chez qui j’ai recueilli mon Sibérien. Il est beaucoup plus majestueuse qu’en image.
L’arbre à chat industriel
L’autre tendance que je souhaiterai valoriser dans mon foyer tient en un mot. Métal. Ce matériau fait preuve de toute l’austérité et de la froideur que je cherche parfois à positionner dans mon intérieur. On y décèle un esprit vintage, approche digne d’intérêt pour associer l’atmosphère moderne à un parfum rétro. L’occasion pour moi de vous dire que quel que soit l’arbre à chat que vous recherchez, vous pourriez vous inspirer des aménagements félins proposés sur la toile. Le magazine côté maison amène de nombreuses solutions pour installer un environnement design adapté, confortable et esthétiquement intéressant.

L’arbre à chat industriel de Homycat, autre marque française remarquable, permet de réfléchir à un aménagement stratégique dans la mesure où il est modulable et déclinable à volonté.
L’arbre à chat en escalier
Petit bijou rare et exceptionnel. D’abord par sa configuration qu’un artisan Finlandais a imaginé et conçu dans son lointain atelier nordique. J’ai découvert ses modèles au détour d’une page Etsy, lieu privilégié des objets faits main. Ensuite pour son caractère unique. Le fabricant ne propose qu’un seul exemplaire à la vente.

L’arbre revisite le concept de l’escalier. De la base au sommet, celui-ci déploie ses marches sur lequel le chat déambulera. La configuration s’envisage là selon 3 qualités que j’apprécie particulièrement. La distinction par son architecture empruntée à l’immobilier domestique. L’ornementation éventuelle portée comme une parure. Enfin, le décalage des éléments respectant le mouvement propre au colimaçon.
L’arbre à chat fin et raffiné
À contre-courant du bloc, des plateformes épaisses ou des ensembles aux accents vintage, la collection d’un créateur Français projette le raffinement et la finesse comme les critères essentiels de son identité visuelle.

J’affectionne d’autant plus la ligne fine que celle-ci suggère une légèreté. Même si l’on sait que Bogarel a conçu son arbre en tenant compte des paramètres liés à la solidité et à la stabilité. Le design a été façonné de manière à recueillir le chat dans un cocon ouvert. La délicatesse s’exprime à tous les niveaux. Des pieds en acier chromés, aux pièces composées de bois massif et de liège. Ce mélange de matière constitue la touche finale et l’aboutissement de mes goûts esthétiques que vous aurez j’espère, appréciés.
Alors… Quel arbre à chat trouvez-vous joli ?