Accueil » Alimentation » Alimentation : quelles croquettes pour chat adopter

 

 

Peut-être cherchez-vous des croquettes de qualité pour votre chat ? J’ai été dans cette situation il y a quelques temps, avant que je ne passe à l’alimentation crue. Eh oui ! depuis septembre 2019, mon chat a définitivement changé son régime alimentaire.

Mais je conçois la difficulté de la transition. Elle constitue un obstacle insurmontable pour beaucoup d’entre-vous.

 

Je vais auparavant vous parler de mon expérience lorsque je lui donnais encore des croquettes.

Mon but lorsque j’accueillais pour la première fois mon chat, était de lui fournir une alimentation adaptée. Une nourriture avec le moins d’additifs.

Ma première étape commençait avec les croquettes sans céréales, car j’étais déjà soucieux quant au risque d’obésité et de sédentarité.

 

Pour comprendre le sujet, il est nécessaire de savoir

 

  • en quoi il est essentiel d’apporter moins de glucides

 

  • comment choisir sa marque



  • et enfin, quelle astuce permet de changer en douceur l’alimentation de son chat 

 

 

 

Sommaire

 

Les croquettes sans céréales

Les croquettes et les glucides

Comment choisir

La transition

L’essentiel

 

 

 

Les croquettes sans céréales

Retour au sommaire

 

 

La question des glucides

 

J’avais déjà évoqué la différence qu’il y avait entre croquettes classiques et croquettes sans céréales. En réalité, la différence n’est pas très significative.

Car l’élément déterminant n’est pas la nature de l’ingrédient, mais plutôt sa teneur en nutriment.

 

chat blanc croquettes

 

Or, la céréale est une source remarquable de glucides. En retirant les céréales des croquettes, les fabricants ont donc pris en compte une des nombreuses exigences des consommateurs. Ce que vous devez absolument vérifier, c’est la quantité de glucides, et pas seulement la présence de céréales.

 

 

Les marques

 

Les croquettes sans céréales sont aujourd’hui variées. Près d’une vingtaine de marques se partagent le marché. Nombre d’entre-elles présentent un packaging vintage, pour faire authentique, naturel.

En se dissimulant sous des traits esthétiques séduisants, ils tentent d’attirer vers eux les consommateurs peu informés sur la nature réelle de leurs produits.

Orijen est cependant l’exception qui confirme la règle. Son package est sympa mais la qualité des ingrédients est au moins cohérente. Il est vrai qu’elle se caractérise vers une réelle prise en compte des protéines. 

D’après les analyses d’Alertes croquettes, dont je présente la mission un peu plus loin, Orijen est l’une des marques sans céréales les plus remarquables de sa catégorie. Sa note est comprise entre 15 et 20, selon les gammes. 

 

croquettes orijen

 

Mais il y a davantage de marques à se positionner sur une qualité nutritionnelle équivalente. Pour visualiser correctement l’ensemble de toutes les marques de croquettes, je vous conseille www.animalis.com, puisqu’ils possèdent une catégorie “sans céréales”.

Très pratique à consulter avec une sélection possible de la marque pour affiner son choix. 

Avec mon article, je vais vous orienter non pas vers la meilleure croquette sans céréales.

Elle n’existe pas dans l’absolu. 

 

 

 

Les croquettes et les glucides

Retour au sommaire

 

En effet, qu’elle soit sans céréales ou non, la croquette contiendra toujours un certain taux de glucides. Cela tient du fait que l’amidon est un ingrédient essentiel dans la fabrication.

Or, comme je l’ai toujours indiqué, les glucides ne constituent pas un nutriment essentiel chez le chat tel que nous humains avons besoin. Pis que cela : il est mauvais. Le glucide joue certes un rôle chez le chat. Il a en principe la capacité d’en produire à partir de ses propres nutriments ingérés.

Dans la nature, le chat est un carnivore strict. Il mange un animal intégralement : souris, lapin et oiseaux font notamment partis de ses principales sources de nourriture. 

 

 

Mais vous n’êtes pas encore dans la démarche de changer radicalement son régime alimentaire. Ce n’était pas le cas pour moi non plus il y a quelques temps.

Les raisons qui vous amènent vers les croquettes sont diverses. Chez moi, c’était pour des aspects pratiques. D’autant plus que j’avais pas encore cultivé de connaissances suffisantes dans le domaine.

 

 

  • La croquette est simple à acheter

 

  • à stocker

 

  • et à donner

 

Elle possède en outre les ingrédients importants permettant d’assurer un bon équilibre.

 

Je rappelle tout de même mon point de vue sur le sujet : elle n’est pas un bon aliment. Pour compenser, je vous recommande l’apport additionnel de nourriture humide et d’eau en grande quantité. 

 

 

Pour connaître le taux de glucide des croquettes, il est inutile de consulter l’étiquette d’un produit. Le syndicat de nourriture pour animaux de compagnie, ayant décidé d’élaborer lui-même les normes de l’étiquetage (ben voyons !), n’a pas jugé utile d’indiquer la quantité de glucides.

Sans doute pour ne pas nous faire peur. Certaines marques sont en effet composées d’une quantité effrayante de sucres.

Ne vous méprenez surtout pas sur l’origine. Quelles soient vétérinaires ou appartenant à des sous-marques, c’est parfois les mêmes teneurs. Sauf le prix évidemment que vous payez à la fin. En terme financier et au niveau santé.  

 

 

 

Comment choisir

Retour au sommaire

 

 

Le choix du coeur

 

Vous voulez que je vous donne ma marque (avant que je ne passe au Barf).

Je vais en parler. Mais il est d’ores et déjà utile de vous préciser que ce n’est pas la meilleure en terme de glucides.

Il s’agit de Lily’s. Elle est certes sans céréales, mais pas exemplaire sur son taux de sucres. 

 

lily's croquettes

 

Sa qualité reposait surtout sur une excellente tolérance de mon chat. Vous pouvez toujours l’essayer. Sachez cependant que votre chat est unique avec des préférences propres à son individualité.

C’est aussi un repère par rapport à mon expérience. 

 

 

Le choix de la raison

 

On peut faire confiance au site Alerte croquettes ! Son gestionnaire a depuis quelques années effectué un vaste champ de recherche, pour le présenter dans un tableau. Ce dernier est d’ailleurs en constante évolution.

 

site alerte croquettes

 

Vous aurez plusieurs marques avec les taux relevés.

En fait, il est possible de connaitre le taux de glucides en le calculant. J’ai déjà parlé de cette méthode efficace sur mon article précédent. Mais avec le tableau, il est maintenant  facile de s’informer. Vous allez notamment trouver une colonne avec le taux résultant de ce calcul.

Cependant, Gilles Vouillon le créateur – n’étant pas fou – a eu l’occasion d’effectuer des analyses en laboratoire. Vous verrez que les différences sont parfois significatives !

 

À partir de ce tableau, vous avez la possibilité de faire un choix éclairé. Vous noterez différents taux d’ingrédients : les cendres, les protéines, fibres, matières grasse en plus des glucides.

Vous verrez ainsi que les croquettes obtenant les meilleures notes, sont celles qui combinent des ingrédients dont sont absentes les céréales.

 

 

 

La transition

Retour au sommaire

 

Si vous souhaitez passer à des croquettes sans céréales, vous aurez peut-être de l’appréhension par rapport à votre chat. Et vous auriez à nouveau raison !

 

 

C’est lui en fin de compte qui choisira sa croquette préférée. Certaines marques peuvent être une source d’inconfort. Il est même possible qu’il ne mette pas autant d’enthousiasme. 

Guettez sa litière pour voir s’il ne fait pas de diarrhée. J’avais moi aussi essayé un changement. Mon chat mangeait moins que d’habitude et ses selles étaient bien plus molles que d’habitude.

Pour effectuer en douceur la transition, amenez progressivement les nouvelles croquettes avec les anciennes en mettant les proportions suivantes :

 

  • 1/3 nouvelle marque

 

  • 2/3 ancienne marque

 

  • Et réduisez petit à petit l’ancienne croquette pour la supprimer définitivement.

 

Enfin, une dernière astuce consiste à préparer la flore intestinal du chat en lui donnant du Fortiflora.

C’est un remède en vente libre que vous trouverez en vente sur internet et chez votre vétérinaire.

Si finalement vous voyez que ca donne rien, surtout n’insistez pas. Testez à nouveau d’autres marques… Il est inutile de forcer votre chat. surtout si sa digestion ne lui permet pas d’assimiler correctement. 

 

 

 

L’essentiel

Retour au sommaire

 

  • La croquette répond à des aspects pratiques, elle n’est certainement pas l’aliment idéal

 

  • Les marques proposant des compositions sans céréales sont nombreuses. Choisissez celles qui répondent à vos critères et surtout à celles du chat

 

  • Il faut tester régulièrement jusqu’à ce que le chat se sente épanoui

 

  • Vous vous souciez d’apporter des croquette sans céréales à votre chat ? Peut-être que c’est le début vers une alimentation plus naturelle ! Inscrivez-vous et je vous donnerai toutes mes astuces pour passer mon chat au barf ! 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.